Le coin des écologistes de ce forum

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion philsw
  • Date de début Date de début
"Les moteurs à essence polluent plus que les moteurs diesel : l'étude de l'Université de Rostock.

Une étude révèle que les moteurs à essence modernes, malgré les filtres à particules, polluent plus que prévu.
L'évolution des technologies automobiles ne suffit pas à éliminer les risques liés à la pollution. Une étude récente, menée par l'Université de Rostock en collaboration avec le centre Helmholtz de Munich et publiée dans Science Advances, a mis en évidence que les moteurs à essence modernes, bien qu'ils respectent les normes en vigueur, représentent encore une menace significative pour l'environnement et la santé humaine."
Lien

Tu as regardé ? C'est quel type de moteurs "modernes" et quel type de pollution ?

Ok. Bon, cela ne m'étonne pas trop.
Le test est fait sur un moteur essence turbo de 1L (downsizé) à injection directe avec un filtre à particules. On étudie les PM2,5 et d'autres polluants oxydé par les rayons du soleil.
Je pense que c'est le cas le plus défavorable côté moteur à essence.

Et ce genre de downsizing a déjà été dénoncé sur ce forum. Y a rien de bon.

Aller, on va résumer. A partir du moment où il y a combustion, il y a forcément pollution.
C'est pour cette raison qu'on ne peut même plus fumer à la plage. 👍

Ok. Bon, cela ne m'étonne pas trop.
Le test est fait sur un moteur essence turbo de 1L (downsizé) à injection directe avec un filtre à particules. On étudie les PM2,5 et d'autres polluants oxydé par les rayons du soleil.
Je pense que c'est le cas le plus défavorable côté moteur à essence.

Et ce genre de downsizing a déjà été dénoncé sur ce forum. Y a rien de bon.
C'est surtout que le paper original ne fait strictement aucune comparaison avec le diesel, si ? Je ne sais pas d'où l'article de blog a tiré son titre...

Je ne l'ai pas vu, effectivement.

Par ailleurs, faire une étude à partir d'un seul véhicule... Comment dire... Je reste dubitatif.

En fait le paper met en évidence que les gaz d'échappement d'un moteur essence "propre" qui vieillissent se transforment dans des composés mauvais pour la santé, et ce serait une nouveauté - je veux dire, ce mécanisme spécifiquement.

La comparaison avec les diesels me semble un ajout farfelu du blog cité. Comme quoi, il faut choisir ses sources d'info...

1751796181966.png

Je ne l'ai pas vu, effectivement.
Ce sont sûrement les lobbies du diesel qui auront voulu ce titre...🤣

Plus sérieusement, puisque tu es justement allé au-delà du titre et que tu as lu l'article, penses-tu que cette étude soit incomplète et ne puisse pas inclure tous les moteurs à essence ?

Dernière édition:
Je n'ai pas tout lu en détail, mais quand tu vois qu'un seul moteur à été testé et qu'à partir de cette expérience on fait une généralité, ça m'interpelle.

C'est comme si tu prenais un patient, tu lui donnais un médicament et que tu en tirais des conclusions pour tout le monde.

La présentation de l'étude est également biaisée. À partir d'un seul moteur spécifique, tu présentes ton étude en parlant de "moteurs essence modernes". Ça veut rien dire en réalité.

Ces approximations n'ont rien de scientifique, ça n'a pas l'air très sérieux.

@artur l'étude est très sérieuse : elle analyse le vieillissement des gaz d'un moteur essence et "découvre" (parce que ce serait apparemment une nouveauté) que des particules fines se re-créent, alors que ce n'est pas pris en compte dans les normes de dépollution. Vu que la chimie est globalement similaire pour les moteurs essence, il est probable que c'est plus général que juste ce moteur.

Ce qui n'est pas sérieux c'est l'article de blog, qui extrapole et tire des conclusions bidon par rapport aux moteurs diesel.

il est probable que c'est plus général que juste ce moteur.
Probable, mais pas certain. Il aurait été plus pertinent de prendre un échantillon de différents moteurs pour s'en assurer.
Là, on ne sait pas si c'est généralisé ou si c'est une exception.

Ils n'avaient pas pour objectif de tirer une conclusion sur toutes les voitures, encore une fois c'est le blog qui tire des conclusions bidon. Leur étude est la première qui prouve que la norme EURO 6d, la plus stricte, ne protège pas autant qu'on le pensait, puisqu'une voiture qui respecte la norme génère des particules "à retardement" après la mesure. C'est une découverte importante en soi. Bien sur qu'on aimerait qu'ils testent un maximum de voitures ; il faudrait aussi des études similaires pour les diesels, qui sont peut-être encore pires (ou pas).

To our knowledge, this is the first study to demonstrate the toxicity of photochemically aged exhaust emissions from a gasoline EURO 6d car with GPF by using a methodology mimicking realistic exposure conditions.

EURO 6d standard fails to cover emission conversion into secondary aerosols by photochemical aging upon atmospheric residence. We provide toxicological evidence that photochemical aging may toxify emissions from a EURO 6d gasoline car and discuss implications for public health.

L'histoire des particules "fines" qui se recombinent 10 mètres apres l'échappement c'est pas deja une étude sur les diesels "fappé" qui l'avait il y a quelques années démontrée deja ?
Perso mes compétences chimiques bien que limitées me permettent de croire que ces effets "agglomérant " des petites particules propulsées ne sont pas vraiment une surprise ! Et pas qu'en pollution auto.
Par ailleurs ce phénomène est extrêmement important sur les moteurs d'avions ...ou il est nié bien sur , mais aussi sur les particules des freins des pneus etc..
D'une manière générales et suivant un vieux principe...

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Ici ils ont reproduit l'équivalent de 2 jours d'âge, apparemment personne n'avait mesuré dans ces conditions avant.

Oui, ou du moins réduire la consommation de haricots.
Il semble qu'Ursula veuille surtaxer les producteurs de haricots.🤣

Plus sérieusement, cette étude/recherche, si elle est fondée, semble compliquer quelque peu la compréhension, les causes et les remèdes du changement climatique.
Dans ce cas précis, je pense que l'homme ne peut pas faire grand-chose.

Ça complique rien du tout.
Méthane est un gaz à effet de serre qui contribue comme le CO2 au réchauffement de l'atmosphère.
On va arrêter de manger la viande comme ça il y aura moins de vaches et moins de méthane.

C'est simple, non. 😁

On va le dire autrement :

1751997495779.png

Et effectivement pour les auteurs de l'étude ça ne complique rien :

“In a warming world, it wouldn't be surprising if any of these sources emitted more methane,” said Michel, who explained that microbes, like humans, tend to have higher metabolism when it’s warm. “Consequently, more methane could stay in the atmosphere to accelerate global warming. So we need to address the climate crisis, and that really means addressing CO2 emissions.”

C'est simple, non.
"It remains unclear whether the increased microbial emissions came from natural sources like wetlands or human-driven sources, such as landfills and agriculture. The team plans to delve deeper to identify the exact source of methane."

Bien sûr, eux non plus ne sont pas encore sûrs (comme, d'ailleurs, tout scientifique devrait garder le doute s'il veut vraiment parvenir à la vérité), mais, selon moi, cette "découverte", si elle est vraie, soulève quelques points d'interrogation.
C'est une idée personnelle que j'espère pouvoir exprimer librement.

"Ce rapport est une évaluation du cycle de vie (ACV) du potentiel de réchauffement climatique des voitures vendues dans l'Union européenne (UE). Il compare la moyenne pondérée des ventes de véhicules à combustion interne (VCI) à essence, diesel et gaz naturel du segment moyen, de véhicules hybrides électriques (HEV), de véhicules hybrides rechargeables (PHEV), de véhicules électriques à batterie (BEV) et de véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène (FCEV). L'analyse couvre les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de la production et du recyclage des véhicules et des batteries, de la production de carburant et d'électricité, de la consommation de carburant et de l'entretien. Cette analyse constitue une mise à jour des ACV précédentes des véhicules de l'ICCT."
Lien
Immagine 2025-07-11 192331.png

"Une mine de charbon se transforme en stockage gravitationnel d'énergie renouvelable.

En Sardaigne, un système hybride de stockage gravitationnel d'énergie de 100 MW sera mis en place.
La solution de stockage d'énergie sera installée à l'intérieur de puits d'extraction profonds de 500 mètres, accompagnée du logiciel propriétaire de gestion énergétique VaultOS™."
Lien

Cela me semble être une réutilisation intelligente d'une mine de charbon qui, désormais, pourra stocker de l'énergie fournie par des sources renouvelables.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 326,325,146
Retour
Haut Bas