Le coin des hypermileurs

vanadium

Participant hyperactif
Inscrit
21 Déc. 2009
Score de réaction
531
Véhicule
Prius 2
Effectivement je suis retourné au message n° 27 qui est très détaillé.
Je voulais simplement connaitre la vitesse moyenne de ce trajet, rien de plus.
Amicalement.

44km/h de moyenne, sachant qu'il y a des bouchons parfois c'est correct :)

parkerbol

Participant hyperactif
Inscrit
9 Janv. 2010
Score de réaction
453
Véhicule
Prius 2 2006 sol pack MC
Je continue sur ma lancée et grâce au scangaugeII enfin reçu et les derniers conseils de planétaire (ajouté SOC en jauge supplémentaire, rester en dessous de 2500trs si possible et pas trop sous les 63% de SOC).
Résultat :
St Martin du Boschet (77)-Verrières le buisson (91) avec plusieurs haltes, 240km AR avec 7,4L consommés et donc 4,05L/100Km.
Vitesse moyenne 56km/h (Verrières est proche de Paris).
La semaine d'avant, j'ai fait St Martin du B. - Chamouille (02), 111km avec de belles montées, une moyenne de 4,7L à l'aller et 4,5L au retour (+clim, ça chauffe dans une voiture noire au soleil !).
Bon, le reste du temps, c'est madame qui conduit sans spécialement savoir comment ça marche l'écoconduite d'une prius, résultat moyenne sur un plein = 5L.

vanadium

Participant hyperactif
Inscrit
21 Déc. 2009
Score de réaction
531
Véhicule
Prius 2
Je continue à hypermiler dans le Sud de la France:

31584b9ca7f451299.jpg

Dommage que la température extérieure n'a pas trop aidée pour faire mieux en ce moment (entre -5 et 5°C, vague de froid).

parkerbol

Participant hyperactif
Inscrit
9 Janv. 2010
Score de réaction
453
Véhicule
Prius 2 2006 sol pack MC
Argh ! Bien joué !
Encore un effort ... avant d'arriver à vos perfs :hum:

Trajet identique ce matin en clio dci (6CV, la boîte est malheureusement courte c'est une commerciale). En econorun, 4,5L/100km, 57km/h de moyenne sur 115km (en pleine circulation sur la francilienne à 8h :dead:

Bref, comme m'a dit Planétaire, 4,5*11/9=5,5L équivalent d'essence.
La prius est donc 27% plus économique que la clio dci, 2places, qui fait 1t, soit 300Kg de moins :ovation: !!!

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Sincères félicitations. Là je suis vraiment scié.
3,8L de moyenne sur plus de 1000km en hiver !

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,302
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Je dirais même Cha...Peau. Tout aussi scié, je suis aussi, si si :bravo:

parkerbol

Participant hyperactif
Inscrit
9 Janv. 2010
Score de réaction
453
Véhicule
Prius 2 2006 sol pack MC
Je voudrai dire que ma femme s'est prise au jeu ... et sur le même parcours que moi, elle se rapproche des 4,5L ce qui est mieux que 5L.
Une baisse de la conso générale est donc à prévoir ...

En clio dci, je descends désormais à 3,7L aller et 4L retour (en montée) mais je ne crois pas pouvoir faire mieux en respectant le timing de 25min pour aller à la gare. Ca me fait toujours 1200km possible avec un plein. Vive le scangauge ! A noter que je reste dans une gamme de puissances assez surprenante : 3 à 14ch (ou gross brake horsepower). J'aurai préféré avoir le couple !

A titre de comparaison, les rotations de travail du thermiques de la prius en econo-run sont finalement proches de celles d'un diesel.

J'aurai pensé à voir les graphs publiés sur le forum et sous mon nez avec le scangauge que l'on travaillait plus dans les 2000 à 3500trs que 1200 à 2500trs.

jeepee

Participant hyperactif
Inscrit
10 Juin 2006
Score de réaction
8
Véhicule
PIII Lounge TOS Gris Graphite
:D Je n'y connais rien, mais alors absolument rien, et ne suis pas particulièrement passionné par les records. Je ferai deux remarques :
- C'est justement dans les embouteillages, s'ils ne sont pas trop longs, que ma consommation baisse. Donc, plus il y en a de ce type, moins je consomme. Il faudra que je roule vite ensuite, avant de faire un plein, pour la faire augmenter, ce qui n'est pas forcé.
- 44 kmh représentent certes la vitesse moyenne, mais passant raisonnablement vite de 0 à 43, il suffit de rouler longtemps un peu au-dessus de 44 pour l'obtenir ! Et là autant avoir une mobylette à 5 places.
Quelles limites et règles vous fixez-vous tous pour améliorer des records dans des conditions toujours différentes ? :-D

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,302
Véhicule
Premiers bourgeons

...3,8L de moyenne sur plus de 1000km en hiver !

Mais ça y est l'hiver se termine aussi dans la moitié nord de la France: 15°C aujourd'hui.
Et les consos s'effondrent.:evanoui:

Pour la première fois moins de 4L/100 pour remonter sur mon perchoir !
Et pour en descendre 2,6 L/100 !
Du jamais vu.
Evidemment c'est dû au cumul de plusieurs améliorations.

A priori j'ai dû trouver la bonne position de l'accélérateur lors du démarrage à froid: 1,5% environ. Cela permet de laisser chauffer le thermique dans la descente sans lui demander d'effort. En effet passée la première minute avec retard à l'allumage et catalyseur pas assez chaud, le thermique accepte de fournir du couple. Mais il n'est pas encore à 40°C et le rendement n'est pas encore correct. A cette position de l'accelérateur il n'y a pas non plus de freinage électrique. Quand on peut, il vaut mieux accélérer après.

Pour l'instant le blocage de grille ne fait pas trop monter les températures, mais les 90°C arrivent au niveau du thermique. Pour l'électronique de très brèves pointes au-dessus de 40°C. Celles-là elles dépendent directement de la façon de conduire. Plus la part de transmission est électrique et plus elles montent. Logique.

A+ ;-)

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Et les consos s'effondrent.

J'ai l'impression de ne rien avoir fait de spécial cette semaine et j'ai perdu plus d' 1L/100.
Ou alors je recommence à me prendre au jeu ?

yannick

Participant hyperactif
Inscrit
26 Août 2009
Score de réaction
592
Véhicule
Prius 2_Tesla model3 LR
le plein siouplait

Bonjour a tous.

Félicitations vanadium,si tu réussi ,et cela ne devrait pas tarder a recupérer

Du carburant garde moi en un plein je passerai a Nans cet été.:jap::jap:

vanadium

Participant hyperactif
Inscrit
21 Déc. 2009
Score de réaction
531
Véhicule
Prius 2
Des nouvelles, j'ai fait un petit record de conso sur mon trajet aller/retour travail aujourd'hui, grâce à des températures très douces (entre 10 et 20°C):

31584ba921b5ae3e5.jpg

Ce sont les statistiques de mon scan-gauge affichées ce soir à l'arrivée à la maison. C'est toujours le même trajet que celui expliqué dans un post plus tôt dans ce sujet.

Quelques chiffres:
- 39km/h de moyenne: essentiellement de la nationale, et de nombreux petits villages provençaux à traverser, des feux, des stops etc.
- 92km/h maxi: lors du retour, je prend l'autoroute. Je roule à 90 maxi sur autoroute, je n'ais que 4km sur voie rapide, avec forte pente montante puis descendante.
- 56.1kms: à peu de chose près, 2x 28kms, mon daily commute.
- 1.4h: soit 1h24min au total, soit environ 42min par trajet.

Voila, en espérant que d'autres personnes rejoigne le club des "hypermileurs", je m'y sens seul dans ma région peuplée de 4x4, voitures diesels...

parkerbol

Participant hyperactif
Inscrit
9 Janv. 2010
Score de réaction
453
Véhicule
Prius 2 2006 sol pack MC
:ovation: Bien bien bien ... la concurrence est plus que rude 8)

En ce moment, je suis à 3,4L/100km en ... clio dci :D

J'ai finalement réussi à faire mieux alors que le moteur tourne tout le temps (je vais tester en le stoppant de temps en temps) !

Paramètres toujours identiques pour le moment : entre 4 et 7°C et 67km/h de moyenne soit 28km en 25 min. Soit moins de 2 litres de fioul AR. A ce rythme, ça ne me fera qu'un plein (50L, c'est pas une prius :grimace: ) toutes les 5 semaines contre 4 semaines avant le SGII.
Bon, je sais que ça fait du 4,1L/100km équivalent essence mais en CO2, ça fait du 92g de CO2 au km (hmmm en particules et NOx, ça fait du ... pas terrible :sad:) !

Actuellement, ma femme avec sa prius est à une moyenne de 4,4L, elle s'est bien prise au jeu, on va voir ce que ça dit vraiment au prochain plein.

Sinon, j'ai remarqué que 2400trs max (montrés par Vanadium) correspondent à un TPS (Throttle-Position-Setting) de 30 sur la prius. Soit une accélération très douce. Voilà un moyen simple de jauger sa pédale d'accélérateur pour les possesseurs de SGII.

vanadium

Participant hyperactif
Inscrit
21 Déc. 2009
Score de réaction
531
Véhicule
Prius 2
C'est une jolie performance de consommer si peu avec une voiture conventionnelle! chapeau! :)

EDIT: les 2400rpm, c'est lorsque j'accélère fort sur autoroute pour me lancer après le péage, sinon je dépasse rarement les 1500rpm.

parkerbol

Participant hyperactif
Inscrit
9 Janv. 2010
Score de réaction
453
Véhicule
Prius 2 2006 sol pack MC
Alors là chapeau l'artiste :D

Rester la majeure partie du temps dans les 1500trs, c'est tout simplement avoir un pied aussi doux que celui d'un bébé !
Compte tenu du relief et pour éviter de passer pour le traine savate de service (y a qu'une prius noire dans mon bled, d'ailleurs y a qu'une prius !) sur la route, il est parfois nécessaire de trainer autour de 2500trs, ce qui explique que ma moyenne sera supérieure à la tienne pour encore un petit moment. Il n'empêche que rien n'est impossible. A noter aussi que nous sommes souvent 4 dans la voiture.

PS : avec une seat ibiza 1.4tdi, un type a fait une moyenne de 2,7L/100km, il faudrait que je parte 15min plus tôt pour envisager me rapprocher de ce type de record avec la clio ou des 3L aux cents, mais je prends le pari ici même !

NB : pour ceux qui se demandent pourquoi je parle de clio dans un forum prius, je me dis qu'en possesseur de prius et de clio, il est intéressant d'être un hypermileur avec les deux voitures sinon à quoi bon ... et aussi comparer ce qui a priori pour certains ne l'est pas !

vanadium

Participant hyperactif
Inscrit
21 Déc. 2009
Score de réaction
531
Véhicule
Prius 2
Je suis la majeure partie du temps tout seul dans la voiture. J'en ais rien à faire que ça gêne les gens que je roule moins vite pour une raison simple: ceux qui me doublent et qui roulent comme des fous, je les rattrape tout le temps quelques kms après, ça ne sert à rien de rouler vite lorsqu'on traverse des villages et qu'il est impossible de doubler. Vérifié maintes et maintes fois sur mon trajet...

Même sur l'autoroute, ceux qui me doublent comme des fous, se retrouvent comme des cons lorsque je les rejoins quelques minutes plus tard dans le bouchon qu'il y a tout le temps au péage. Et ça les enrage encore plus quand je leur passe devant grâce au télépéage. Rien ne sert de courir...

Mon temps de trajet ne varie que de 5min entre une conduite d'hypermileur et une conduite "normale" de toute façon, alors entre consommer 5L/100kms et 3.5L/100kms, j'ai choisi mon camp!

parkerbol

Participant hyperactif
Inscrit
9 Janv. 2010
Score de réaction
453
Véhicule
Prius 2 2006 sol pack MC
Oui sur le principe je suis tout à fait d'accord avec toi (je fais d'ailleurs les mêmes constats que toi) mais il faut avouer que hypermiler demande un peu de concentration et malheureusement les sauvages qui tentent de dépasser le font dans des conditions effroyables, ce qui obligent parfois à casser un peu le rythme pour éviter que le malin, qui passe entre un camion et une voiture, ne s'enfonce dans les deux :x Ça doit faire bien une dizaine de fois que j'évite des malades comme ça depuis le début de l'année :sad:
Il n'empêche que l'on peut conserver une vitesse moyenne raisonnable et donc un temps de trajet lui aussi raisonnable et s'approcher des 4L/100km, ce qui est en soi une très bonne moyenne.

En dessous, c'est de la compét ... et là ...

un nouveau record en dci ce matin 3,3L/100km :jumproll:

31844bab2607cba05.jpg

Evidemment, la vitesse moyenne est plus faible mais j'avais 5min d'avance, alors j'ai tenté et ... je ne suis pas arrivé en retard (c'était plutôt ce maudit train qui m'a mis en retard d'une heure !). La vitesse maxi est atteinte en bas de descente plutôt raide.
Je suis resté très longtemps dans les 2,8L mais j'ai eu deux véhicules qui ont changé de direction et m'ont obligé à freiner et relancer, ce qui a été coûteux.
Je retente ce soir et demain.

parkerbol

Participant hyperactif
Inscrit
9 Janv. 2010
Score de réaction
453
Véhicule
Prius 2 2006 sol pack MC
Ok M'Siou le modo.
J'arrête aussi avec ma clio dci, je m'en vais trouver un forum sur les clio dci tiens :marteaux:
(en attendant que je la remplace elle aussi par une vieille prius d'occasion !)

vanadium

Participant hyperactif
Inscrit
21 Déc. 2009
Score de réaction
531
Véhicule
Prius 2
A combien tu tournes en ce moment Planétaire ? :)

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,302
Véhicule
3,55 selon Pcm, 3,5 selon la Prius. Pour avoir les conso de ma Prius il faut suffit de cliquer dans la signature ;-)

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 294,517,058
Haut Bas