Salut
@artur,
au cours de la dernière année j'ai fait un projet domotique relativement complet pour mon appartement. "Relativement" parce qu'il n'y a pas de panneaux PV ou de voiture électrique.
Le serveur est Home Assistant sur un Raspberry Pi 4 4GB, sur carte microSD.
Les lampes "smart" (la majorité) sont en
Casambi (Bluetooth LE)
Les lampes traditionnelles et 99% des prises commandées sont pilotées avec des
relais 220V en MQTT
Les volets électriques idem, avec gestion du % d'ouverture, et gestion de l'inclinaison des lamelles
Les rideaux électriques sont en
RTS 24V, avec gestion du % d'ouverture
Le chauffage et le refroidissement au sol sont aussi pilotés avec des
relais 220V en MQTT
La VMC est pilotée via modbus TCP/IP
Pas mal de choses en Zigbee :
-
capteurs de température/humidité par pièce
-
détecteurs d'ouverture de porte/fenêtre
-
capteurs de luminosité intérieure et extérieure
- plusieurs
switches au format rail DIN pour piloter des alimentations 5V, 12V etc.
- quelques prises connectées, soit
à enficher, soit
murale
-
mesure de la conso électrique instantanée triphasée
L'alarme est intégrée nativement.
J'ai accès aux caméras des sonnettes de la résidence via MJPEG (elles sont bas de gamme)
Pas de caméras de sécurité, par choix délibéré
Je suis obligé d'utiliser du wifi pour quelques appareils (un wifi séparé, dédié à la domotique) :
-
lecteurs OCR pour la consommation d'eau chaude et froide
-
capteurs de présence radar (présence statique) dans deux pièces via HomeKit
- les Sonos sont intégrés avec gestion des groupes dynamiques, multi-source etc.
- la TV est allumée/éteinte via Home Assistant, ça permet d'avoir une seule télécommande avec le boîtier du décodeur
- quelques bricoles comme la box internet (activation/désactivation du wifi principal et du guest, mises à jour), imprimante HP (gestion consommables), lave-vaisselle (activation du mode silence en fonction des activités)
Il y a une tablette Android qui pilote l'ensemble et qui intègre les vidéophones de l'immeuble
via SIP, avec ouverture à distance
Les interrupteurs traditionnels ont été remplacés par des
NSPanels Pro qui affichent chacun un dashboard Home Assistant spécifique
L'installation fait appel à quelques services externes - position relative du soleil, météo, intensité carbone de l'électricité. Mais par principe tous les autres services sont locaux et n'ont pas besoin d'internet pour fonctionner.
Il y a une petite centaine de "automations" qui sont définies : éclairage auto, fermeture des volets et rideaux en fonction du soleil, en été gestion de l'inclinaison des lamelles pour maximiser la lumière mais minimiser la chaleur au sud, VMC en fonction de l'humidité, déclenchement du lave-vaisselle/lave-linge/sèche-linge quand le courant est "bas carbone", notifications via Whatsapp ou appli mobile, etc.
Tout le bazar est utilisable depuis la maison, mais aussi depuis l'extérieur (VPN connecté en permanence vers chez moi sur le portable).
Il y a un an je n'avais jamais entendu parler de Home Assistant, me voilà devenu "maître de la domotique" et de l'électricité 220V par la force des choses.
J'ai encore quelques points à régler :
- les relais 220V sont "faibles" et quelques alims qui provoquent des courant inrush élevés les crament. J'ai deux relais cramés par des lampes LED de très mauvaise qualité. Il va falloir ajouter des relais intermédiaires plus costauds et/ou avec des contacts en AgSnO2.
- j'envisage d'ajouter un petit onduleur pour secourir l'installation ; encore en réflexion. Pour l'instant après une coupure de courant j'ai une ou deux actions manuelles, ça peut être amélioré
- l'usage tablette, panels et PC est 100% fonctionnel ; je bosse pour finir un dashboard mobile digne de ce nom
- les notifications peuvent être améliorées
- il devrait être possible de gérer plusieurs "vidéophones" en plus de la tablette pour pouvoir par exemple décrocher les appels de la sonnette depuis mon téléphone
- vu comment j'ai recâblé moi-même le tableau électrique, une fois le projet figé je ferai venir un électricien pour tout refaire proprement. Ca marche parfaitement mais c'est vraiment pas élégant.
- je n'ai aucun moyen d'intégrer la consommation de chauffage et refroidissement. Le fournisseur est supposé nous donner un accès à un portail un jour, mais c'est à horizon 2100 on dirait...
- pas moyen d'intégrer la consommation de la prise 400V triphasée sur la place de parking : elle est au niveau -2 dans un grand parking commun
En termes de "rendement énergétique", et sans compter la fabrication des appareils qui doit être le poste le plus élevé, la surconsommation (environ 20-30W) est très largement amortie par la meilleure gestion du chauffage, et l'élimination complète du besoin de refroidissement via la gestion de l'ensoleillement.
J'ai du oublier des bricoles, mais le gros est là. Si tu as eu le courage de tout lire, et que tu as encore des questions
🙂 je suis dispo.