Le coin domotique du forum

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion artur
  • Date de début Date de début

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
20,166
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Salut,

Je crée cette discussion pour échanger autour de nos installations domotiques.
Que tu sois apprenti sorcier ou maître de la domotique, viens nous en parler ici.

Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, Wikipédia donne une première réponse :

Perso, je me suis posé la question de pilotage de certains équipements comme tout le monde : portail, portes de garage, volets, velux...
Tout ça n'était absolument pas centralisé et j'avais une télécommande par appareil ou pas loin.
Mais avec l'arrivée d'une installation photovoltaïque, je me suis plus sérieusement posé la question d'une vraie solution domotique.
Petit à petit j'ai commencé à me renseigner pour finalement adopter la solution de Home Assistant.

À suivre...

Salut @artur,

au cours de la dernière année j'ai fait un projet domotique relativement complet pour mon appartement. "Relativement" parce qu'il n'y a pas de panneaux PV ou de voiture électrique.

Le serveur est Home Assistant sur un Raspberry Pi 4 4GB, sur carte microSD.

Les lampes "smart" (la majorité) sont en Casambi (Bluetooth LE)
Les lampes traditionnelles et 99% des prises commandées sont pilotées avec des relais 220V en MQTT

Les volets électriques idem, avec gestion du % d'ouverture, et gestion de l'inclinaison des lamelles
Les rideaux électriques sont en RTS 24V, avec gestion du % d'ouverture

Le chauffage et le refroidissement au sol sont aussi pilotés avec des relais 220V en MQTT
La VMC est pilotée via modbus TCP/IP

Pas mal de choses en Zigbee :
- capteurs de température/humidité par pièce
- détecteurs d'ouverture de porte/fenêtre
- capteurs de luminosité intérieure et extérieure
- plusieurs switches au format rail DIN pour piloter des alimentations 5V, 12V etc.
- quelques prises connectées, soit à enficher, soit murale
- mesure de la conso électrique instantanée triphasée

L'alarme est intégrée nativement.
J'ai accès aux caméras des sonnettes de la résidence via MJPEG (elles sont bas de gamme)
Pas de caméras de sécurité, par choix délibéré

Je suis obligé d'utiliser du wifi pour quelques appareils (un wifi séparé, dédié à la domotique) :
- lecteurs OCR pour la consommation d'eau chaude et froide
- capteurs de présence radar (présence statique) dans deux pièces via HomeKit
- les Sonos sont intégrés avec gestion des groupes dynamiques, multi-source etc.
- la TV est allumée/éteinte via Home Assistant, ça permet d'avoir une seule télécommande avec le boîtier du décodeur
- quelques bricoles comme la box internet (activation/désactivation du wifi principal et du guest, mises à jour), imprimante HP (gestion consommables), lave-vaisselle (activation du mode silence en fonction des activités)

Il y a une tablette Android qui pilote l'ensemble et qui intègre les vidéophones de l'immeuble via SIP, avec ouverture à distance
Les interrupteurs traditionnels ont été remplacés par des NSPanels Pro qui affichent chacun un dashboard Home Assistant spécifique

L'installation fait appel à quelques services externes - position relative du soleil, météo, intensité carbone de l'électricité. Mais par principe tous les autres services sont locaux et n'ont pas besoin d'internet pour fonctionner.

Il y a une petite centaine de "automations" qui sont définies : éclairage auto, fermeture des volets et rideaux en fonction du soleil, en été gestion de l'inclinaison des lamelles pour maximiser la lumière mais minimiser la chaleur au sud, VMC en fonction de l'humidité, déclenchement du lave-vaisselle/lave-linge/sèche-linge quand le courant est "bas carbone", notifications via Whatsapp ou appli mobile, etc.

Tout le bazar est utilisable depuis la maison, mais aussi depuis l'extérieur (VPN connecté en permanence vers chez moi sur le portable).

Il y a un an je n'avais jamais entendu parler de Home Assistant, me voilà devenu "maître de la domotique" et de l'électricité 220V par la force des choses.

J'ai encore quelques points à régler :
- les relais 220V sont "faibles" et quelques alims qui provoquent des courant inrush élevés les crament. J'ai deux relais cramés par des lampes LED de très mauvaise qualité. Il va falloir ajouter des relais intermédiaires plus costauds et/ou avec des contacts en AgSnO2.
- j'envisage d'ajouter un petit onduleur pour secourir l'installation ; encore en réflexion. Pour l'instant après une coupure de courant j'ai une ou deux actions manuelles, ça peut être amélioré
- l'usage tablette, panels et PC est 100% fonctionnel ; je bosse pour finir un dashboard mobile digne de ce nom
- les notifications peuvent être améliorées
- il devrait être possible de gérer plusieurs "vidéophones" en plus de la tablette pour pouvoir par exemple décrocher les appels de la sonnette depuis mon téléphone
- vu comment j'ai recâblé moi-même le tableau électrique, une fois le projet figé je ferai venir un électricien pour tout refaire proprement. Ca marche parfaitement mais c'est vraiment pas élégant.
- je n'ai aucun moyen d'intégrer la consommation de chauffage et refroidissement. Le fournisseur est supposé nous donner un accès à un portail un jour, mais c'est à horizon 2100 on dirait...
- pas moyen d'intégrer la consommation de la prise 400V triphasée sur la place de parking : elle est au niveau -2 dans un grand parking commun

En termes de "rendement énergétique", et sans compter la fabrication des appareils qui doit être le poste le plus élevé, la surconsommation (environ 20-30W) est très largement amortie par la meilleure gestion du chauffage, et l'élimination complète du besoin de refroidissement via la gestion de l'ensoleillement.

J'ai du oublier des bricoles, mais le gros est là. Si tu as eu le courage de tout lire, et que tu as encore des questions 🙂 je suis dispo.

Dernière édition:
très impressionnant, bravo...
un point à modifier: usage de carte sd, ce n'est pas éternel et cela dégage sans prévenir

Merci @priusfan. Pour la carte SD, c'est parce que j'ai déjà mis un hat PoE sur le Raspberry, c'est très pratique mais ça empêche de mettre un hat SSD. Je compense avec un backup quotidien vers un autre appareil + copie off-site, et j'ai une carte SD prête en permanence.

Si jamais tu connais un hat PoE + SSD pour Raspberry Pi 4, je suis preneur 🙂

Si, si, bien sûr. Merci pour la présentation de ton installation.

Je n'ai pas continué parce que je n'ai pas trop le temps actuellement et j'ai passé plus d'une semaine dans une maison sans électricité chez mon beau-père suite à un feu. Ce n'était pas prévu. 😬

J'aimerais décrire un peu le cheminement de ma démarche pour finir par décrire ce que j'ai comme matos comme tu l'as fait, mais ça va être un peu long. Il faut que je me pose un peu pour le faire.
Promis, je m'en occupe dès que possible.

Hello,
En 2016 quand j'ai installé ma première domotique, HA n'était pas très connu / développé, je suis parti sur Jeedom, avec RFXCom, ZWave & un peu de Zigbee (très cher à l'époque).
J'ai aujourd'hui 60 devices connectées, essentiellement du thermo-hydro, ça va de la cave à vin aux ruches, avec aussi des ampoules & prises connectées, des têtes thermostatiques, et des plugins "externes" comme Linky.
J'ai récemment commencé des tests en Zigbee avec HA et la box "Green" de chez Nabu Casa.
J'avoue que je suis assez bluffé par la facilité de mise en œuvre, la richesse des infos remontées, et surtout l'UI (comparée à Jeedom).
Je me tâte pour migrer le tout en HA.
Par contre je me demande quelle "puissance" il faut pour gérer quelques dizaines de devices, à partir de quel moment faut-il passer au RPy ?
Merci pour vos conseils.

Salut,

Par contre je me demande quelle "puissance" il faut pour gérer quelques dizaines de devices, à partir de quel moment faut-il passer au RPy ?

Je me suis posé la même question il y a peu. Comme j'ai expliqué au-dessus je vais le détailler, mais en attendant tu peux jeter un oeil sur cette discussion :

En gros, la réponse est : tu achètes un mini-pc.

Soit en neuf avec un processeur N100, NUC ou équivalent. Mais tout le monde est amoureux des USFF reconditionnés comme les HP Elitedesk/Prodesk ou encore des Lenovo M720q/M920q...

Perso, j'ai pris un M920Q chez

avec un i5-8500T, 16Go de RAM et un SSD de 512Go. C'est parfait pour faire un Proxmox VE et virtualiser ton installation. J'ai une VM avec Home Assistant OS, 1 conteneur LXC avec MQTT Mosquitto et 2 conteneurs LXC pour Zigbee2mqtt (un seul suffit en principe).

Et j'en ai acheté un autre sur la Bay chez les allemands pour faire un cluster Proxmox avec les 2 M920q.

Un exemple d'annonce :

https://www.ebay.fr/itm/146141202406

Ce genre de PC se trouve pas loin de 200€ livré. Ça consomme pas grand chose, c'est tout petit et évolutif en prime.

Dernière édition:
Salut,

Je me suis posé la même question il y a peu. Comme j'ai expliqué au-dessus je vais le détailler, mais en attendant tu peux jeter un oeil sur cette discussion :

En gros, la réponse est : tu achètes un mini-pc.

Soit en neuf avec un processeur N100, NUC ou équivalent. Mais tout le monde est amoureux des USFF reconditionnés comme les HP Elitedesk/Prodesk ou encore des Lenovo M720q/M920q...

Perso, j'ai pris un M920Q chez

avec un i5-8500T, 16Go de RAM et un SSD de 512Go. C'est parfait pour faire un Proxmox VE et virtualiser ton installation. J'ai une VM avec Home Assistant OS, 1 conteneur LXC avec MQTT Mosquitto et 2 conteneurs LXC pour Zigbee2mqtt (un seul suffit en principe).

Et j'en ai acheté un autre sur la Bay chez les allemands pour faire un cluster Proxmox avec les 2 M920q.

Un exemple d'annonce :

https://www.ebay.fr/itm/146141202406

Ce genre de PC se trouve pas loin de 200€ livré. Ça consomme pas grand chose, c'est tout petit et évolutif en prime.

Heu ...
un cluster Promox pour une instance HA, c'est pas un peu too much ça ? Ou c'est pour se faire plaisir ? Dans ce cas, OK.
Ou alors un petit cluster OpenShift ? 🤣🤣
Plus sérieusement, s'il faut passer sur du PC, j'ai des NUC en rab, ça ferait très bien le job.
Sur mon Jeedom, il m'arrive de perdre le lien avec des devices, généralement ZigBee, souvent après un ajout de matériel.
C'est peut-être là qu'est l'os. ?

Heu ...
un cluster Promox pour une instance HA, c'est pas un peu too much ça ? Ou c'est pour se faire plaisir ? Dans ce cas, OK.
C'est indispensable ! 🤣
Non, c'est pour étudier. Mais un Proxmox, c'est très pratique, même sans cluster.
Et tout tourne chez toi, sans avoir besoin d'un cloud qui pourrait être inaccessible en cas de panne internet.
Plus sérieusement, s'il faut passer sur du PC, j'ai des NUC en rab, ça ferait très bien le job.
👍
Sur mon Jeedom, il m'arrive de perdre le lien avec des devices, généralement ZigBee, souvent après un ajout de matériel.
C'est peut-être là qu'est l'os. ?
Pas sûr. Je n'ai pas vu de problèmes particuliers avec zigbee. Par contre, la portée est assez limitée et les interférences avec Wi-Fi possibles. Il faut bien choisir son canal (attention, la numérotation des canaux zigbee est différente des canaux Wi-Fi).

Les problèmes que tu rencontres sont systématiques avec tout type d'appareils ?
Attention aussi aux limitations du concentrateur.
Il me semble que tu ne peux pas avoir plus de 20 appareils directement attachés. Mais les appareils sous tension font normalement office de routeurs pour d'autres appareils.

Si jamais tu connais un hat PoE + SSD pour Raspberry Pi 4, je suis preneur
Comme je disais à lmd, tu peux réutiliser ton interface ethernet pour ensuite mettre un injecteur de courant PoE sans complexifier la config de ton RPi4. Tu pourrais juste avoir un hat SSD dessus.

@lmd qu'est-ce que tu appelles "thermo-hydro" ? Et qu'est-ce qui est automatisé dans les ruches ?

La green box te permettra déjà quelques grosses dizaines (pour ne pas dire petites centaines 🙂) d'objets. La limite se situe plutôt au niveau du nombre d'automations qui s'exécutent en parallèle. Idéalement si on veut optimiser on fait en sorte que les automations ne démarrent par exemple pas toutes à 10h00, et on ne fait pas d'automation qui attend sur un évènement en cours d'exécution pendant des heures. Si on tient compte de ces règles simples, il y a des chances que tu n'arrives pas à la limite du matos.

Pour le choix du serveur, il n'y a pas de réponse universelle, c'est plus en fonction de ce qu'on veut faire. Dans mon cas je me suis donné comme contraintes :
- consommation de courant minimale
- pas de bruit (donc pas de ventilation)
- séparation stricte entre ce qui "fait partie de l'appartement" (contrôle des lumières, ventilation, etc.) et ce qui "fait partie de mon réseau local", la TV, mon laptop. etc. Je me place déjà dans la position où je vendrai l'appartement, et la limite entre les deux doit être claire - je pars avec mon informatique perso sous le bras et je laisse un appartement utilisable.

De même, pas de virtualisation pour la domotique : ça doit être fiable et dispo au maximum, or la virtualisation ajoute du logiciel avec des mises à jour, des bugs, du backup/restore à prévoir en plus.

C'est avec tout ça en tête que j'ai choisi le Raspberry, placé sur un support rail DIN dans le tableau électrique. A côté de ça j'ai un mini PC avec proxmox pour d'autres "besoins", mais il ne sert pas à la domotique.

Le Raspberry est déjà en PoE, ainsi qu'un maximum d'appareils domotiques. C'est vraiment un confort en termes de câblage et gestion. J'avais bien envisagé un injecteur, mais ça ajoute deux boîtiers (alim + injecteur) alors que le but est d'en supprimer un (alim) 🙂 Je reste donc sur le hat PoE. Si un jour - pardon, quand - la carte micro SD sera morte, je verrai si je change d'avis 🙂

C'est indispensable ! 🤣
Non, c'est pour étudier. Mais un Proxmox, c'est très pratique, même sans cluster.
Et tout tourne chez toi, sans avoir besoin d'un cloud qui pourrait être inaccessible en cas de panne internet.

👍

Pas sûr. Je n'ai pas vu de problèmes particuliers avec zigbee. Par contre, la portée est assez limitée et les interférences avec Wi-Fi possibles. Il faut bien choisir son canal (attention, la numérotation des canaux zigbee est différente des canaux Wi-Fi).

Les problèmes que tu rencontres sont systématiques avec tout type d'appareils ?
Attention aussi aux limitations du concentrateur.
Il me semble que tu ne peux pas avoir plus de 20 appareils directement attachés. Mais les appareils sous tension font normalement office de routeurs pour d'autres appareils.
J'ai deux problèmes en fait :
- le "driver" que j'avais installé à l'époque (deconz) ne me permet pas d'avoir une vue graphique des liens, et en particulier qui passe par quel relais. Je peux changer ça, mais il faut que je reset tous mes devices, y compris ceux qui sont au fond des ruches ...
- j'ai pas mal d'Aqara, il semble qu'ils ne respectent pas tout à fait la norme zigbee pour ce qui est du routage. Genre si un routeur est plus près, il ne vont pas basculer dessus, et s'ils perdent leur routeur initial, il vont mettre "un certain temps" avant d'envisager d'en chercher un autre.

Je pense que mon Jeedom supporte + de 20 devices zigbee, mais c'est vrai que ça vaut le coup de vérifier. Les pertes sont un peu aléatoires, mais souvent après un change sur la config. Un redémarrage du démon règle souvent le problème.

J'ai éloigné au max les clé USB / zigbee des sources wifi, mais le spectre est hyper encombré dans mon coin.
Faut que j'y passe un peu de temps je crois.

Je prends quelques minutes par continuer sur mon choix Home Assistant...
En regardant la façon d'installer Home Assistant on s'y perd un peu. Il y a plusieurs façon de faire: OS, Container, Core, Supervised.
Ça m'a un peu gavé au début. Au final, je me suis dit si je ne veux pas être limité par la suite il me faut HA OS qui permet l'installation de tout type de composants logiciels (intégrations, add-ons, mises à jour faciles et backups).
Pour faire cela on peut s'appuyer sur un Raspberry Pi et même en acheter un tout fait avec HA dessus.
Mais je me suis demandé comment équiper mon RPi pour que la config soit optimale (SSD,etc.).
Du coup j'ai posé la question sur le forum francophone de HA et tout le monde a tout de suite suggéré de prendre un mini-pc pour plusieurs raisons : un RPi c'est devenu assez cher, peu disponible, il est peu évolutif et surtout il est au final assez limité (en puissance et en capacités).
Un mini-pc par contre, neuf ou d'occasion est plutôt abordable, dispose d'une puissance bien supérieure, est assez évolutif (disons : suffisamment) et permet surtout de virtualiser l'installation des divers composants de HA & Co.
La virtualisation est très utilisée actuellement dans le monde informatique pro, mais peut faire peur à un néophyte. Mais c'est au final assez abordable et les tutoriels sont nombreux.
La solution préconisée s'appuie sur Proxmox VE, un système d'exploitation de virtualisation, open source et donc gratuit.
Le principe est simple, plutôt que d'installer HA OS directement sur une machine sur laquelle on ne pourra donc installer rien d'autre en plus, on installe sur cet ordinateur Proxmox VE.
A partir de là on dispose de la possibilité d'installer grâce à Proxmox plusieurs applications sur cet ordinateur comme si on disposait de plusieurs ordinateurs.
C'est très pratique, car on peut installer, tester, détruire une application sans conséquences et très facilement.

Home Assistant est une application qui est évolutive. On peut lui ajouter des extensions ou des applications complémentaires pour étoffer ses possibilités/capacités. Certaines de ces applications peuvent parfaitement fonctionner en dehors de HA ce qui peut faciliter leur gestion.
En pratique, HA doit pouvoir discuter avec des appareils domotique qui sont généralement pilotable sans fil. Il y a plusieurs protocole de communication. Celui qui est en vogue aujourd'hui est Zigbee, mais il y en a d'autres qui se développent actuellement (Matter, Thread).
Il faut donc disposer d'une "antenne Zigbee" appelée un coordinateur qui pilotera les appareils Zigbee grâce à HA.
HA ne pilote pas directement le coordinateur et les appareils. Il s'appuie sur un protocole appelé mqtt qui est une sorte de messagerie instantanée, une passerelle pour s'affranchir des protocoles de communications domotiques (il peut y en avoir plusieurs).
Il faut donc une autre application pour discuter Zigbee. C'est le rôle d'une application comme Zigbee2Mqtt (ou une autre qui s'appelle ZHA).
Au final on a donc au minimum trois applications pour permettre à HA de discuter avec les appareils domotique : HA <-> Mosquitto MQTT <-> Zigbee2mqtt (<-> appareils Zigbee).
On peut tout faire fonctionner dans le giron de HA, mais rien n'interdit de les gérer comme des applications indépendantes ce qui est au final beaucoup plus souple.
Si on utilise la virtualisation, on a l'équivalent de 3 PC chaque PC virtuel est dédié à une application et on peut les mettre à jour, les redémarrer les dupliquer (pour faire un test, un changement de config sans risque)
Cerise sur le gâteau, Proxmox permet pour certaines applications une virtualisation allégée en ressources (RAM, disque, CPU) ce qui permet finalement de s'en sortir très bien sans un avoir un PC ultra puissant, au contraire.
Les néophytes apprécieront une interface "clicodrome" de Proxmox qui n'oblige pas à tout gérer en ligne de commande. Pratique.

J'ai déjà expliqué dans le message #9 le choix du matériel. Lisez la discussion sur le forum de hacf qui donne les arguments.
On peut avoir une config "puissante" mais discrète pour environ 200€.
Mon délire de la haute disponibilité de HA est surtout une préoccupation de continuité de service puisque j'utilise un matériel d'occasion et l'automatisation touche à des points sensibles dans ma maison (éclairage, gestion d'énergie et de chauffage, le photovoltaïque...). Il faut que ça tourne sans (trop) tomber en panne.

@lmd qu'est-ce que tu appelles "thermo-hydro" ? Et qu'est-ce qui est automatisé dans les ruches ?
Des petits devices Aqara qui font température + hygrométrie (et pression aussi) :
1731003528779.png
Ca me permet de savoir si l'essaim est toujours vivant en hiver, à quel moment il se réveille au printemps, et en principe d'alerter quelques jours avant un essaimage.
Avant j'avais installé un truc custom avec de l'arduino, du MQTT et du wifi, mais ça consommait beaucoup, même avec un petit panneau solaire posé sur le toit de la ruche.
Là l'Aqara, c'est un petit truc de 3 x 3 cms avec une pile qui dure 2 ans, tranquille.

La green box te permettra déjà quelques grosses dizaines (pour ne pas dire petites centaines 🙂) d'objets.
Le gros avantage, c'est que c'est encore plus plug & play qu'un RPy : une prise alim, un RJ 45, un dongle USB, ça roule et en final pour pas cher. Et en plus ya de base un SSD dedans !
La limite se situe plutôt au niveau du nombre d'automations qui s'exécutent en parallèle. Idéalement si on veut optimiser on fait en sorte que les automations ne démarrent par exemple pas toutes à 10h00, et on ne fait pas d'automation qui attend sur un évènement en cours d'exécution pendant des heures. Si on tient compte de ces règles simples, il y a des chances que tu n'arrives pas à la limite du matos.
J'ai assez peu d'automations effectivement, donc merci pour l'info !

J'ai deux problèmes en fait :
- le "driver" que j'avais installé à l'époque (deconz) ne me permet pas d'avoir une vue graphique des liens, et en particulier qui passe par quel relais. Je peux changer ça, mais il faut que je reset tous mes devices, y compris ceux qui sont au fond des ruches ...
Je suppose que tu appelles "driver" une application qui gère ta clé Zigbee. C'est Zigbee2mqtt (Z2M) dans mon cas.
Je ne vais pas pouvoir t'aider sur la tienne, mais Z2M permet de montrer ton réseau Zigbee en temps réel.

Mon réseau à la maison :

1731004534064.png
La clé/adaptateur, c'est l'étoile, en bleu les routeurs sous tension et les devices non-routeurs sur batterie en vert.
Les chiffres sur les liens indiquent la qualité du lien.

Et plus simple, au garage, un autre réseau Zigbee (sur un autre canal) :

1731004711128.png

Le thermomètre Aqara s'est connecté directement sur le coordinateur, mais il y a peu de routeurs ici actuellement (un seul en fait).

J'ai éloigné au max les clé USB / zigbee des sources wifi, mais le spectre est hyper encombré dans mon coin.
Faut que j'y passe un peu de temps je crois.
C'est possible. SMLIGHT a une fonctionnalité de vérification de canal Zigbee. Il peut préconiser un canal en particulier selon ce qu'il capte.
Mais attention, certains équipements Zigbee n'aiment pas forcément des canaux Zigbee "exotiques" d'après ce que j'ai entendu.
En tout cas, pas de souci pour moi avec le canal 25 (par défaut 11) au garage.

Tiens, ton thermo extérieur garage, c'est quelle marque ?
Moi tout ce que je trouve en zigbee, c'est usage intérieur uniquement.
Du coup mes thermos extérieurs sont en RF433, ça porte plus loin, mais je voudrais bien repasser le maxi en zigbee.

Tiens, ton thermo extérieur garage, c'est quelle marque ?
C'est un Aqara T1 th-s02d. Tout petit, pas étanche avec une pile bouton.
Il paraît qu'il tient la route dans le temps.
Il vaut mieux le protéger. Idéalement il faudrait un petit boîtier de protection semi-ouvert pour éviter la pluie.
Et il faut un relais/routeur pas trop loin.
Moi, je l'ai collé sur une poutre sous la gouttière côté nord à l'extérieur entre deux portes de garage métalliques. L'antenne du coordinateur est à l'intérieur à 5m, ça passe.

Il remonte la température, l'humidité et la pression atmosphérique.

Dans la vidéo ci-dessus il y a aussi le thermomètre/hygromètre avec affichage de Sonoff.
J'en ai quelques uns car je le trouve pratique, on a l'affichage. Ça fait double usage.

C'est un Aqara T1 th-s02d. Tout petit, pas étanche avec une pile bouton.
Il paraît qu'il tient la route dans le temps.
Il vaut mieux le protéger. Idéalement il faudrait un petit boîtier de protection semi-ouvert pour éviter la pluie.
Et il faut un relais/routeur pas trop loin.
Moi, je l'ai collé sur une poutre sous la gouttière côté nord à l'extérieur entre deux portes de garage métalliques. L'antenne du coordinateur est à l'intérieur à 5m, ça passe.

Il remonte la température, l'humidité et la pression atmosphérique.

C'est aussi ce que j'ai en majorité. Je les trouve très, si ce n'est qu'ils ne semblent pas respecter les normes de (re) routage. Je suis en train de tester l'équivalent chez Sonoff.
Mais dans les deux cas, il faut les mettre à l'abri, avec le risque de fausser la mesure.

Dans la vidéo ci-dessus il y a aussi le thermomètre/hygromètre avec affichage de Sonoff.
J'en ai quelques uns car je le trouve pratique, on a l'affichage. Ça fait double usage.
J'en ai également. A 18 € pièce, c'est presque mieux que les Aquara sans affichage à 15 €. Utilise pour les endroits où l'on veut relever les données, mais aussi les voir en passant (cave à vin, chambre, ...)

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 322,972,075
Retour
Haut Bas