Le constructeur Toyota rejoint la fondation Linux

guy_wyse

Participant hyperactif
Inscrit
26 Juil. 2009
messages
2,528
Score de réaction
1,573
Localisation
92500
Véhicule
P3 MC Lounge TOS
Le constructeur Toyota rejoint la fondation Linux

Le constructeur nippon Toyota a rejoint la fondation Linux pour faire évoluer son système d'ordinateur embarqué.

En devenant Gold Member de la fondation Linux, Toyota s'engage ainsi à investir au sein du système Linux, une stratégie qui vise à favoriser l'innovation dans les dispositifs d'information embarqués aux voitures. La fondation propose une plateforme sur laquelle il sera effectivement possible de développer plusieurs services connectés. Dans un communiqué officiel il est ainsi expliqué que « les fabricants utilisent des nouvelles technologies afin de déployer aux consommateurs une connexion identique à celle dont ils se sont habitués à la maison ou au travail ».

En 2008 BMW annonçait également vouloir investir dans Linux pour ses prochains véhicules. A cet effet, en juillet 2010, le groupe avait choisi le système MeeGo et rejoint l'alliance Genivi qui a pour but de rassembler les plus grands fabricants d'automobiles afin de travailler de manière collaborative sur les dispositifs électroniques embarqués au sein de leurs automobiles. General Motors (Opel, Buick, Cadillac, Chevrolet et GM) et PSA (Peugeot et Citroên) lui emboitèrent le pas. De son côté Toyota a précédemment rejoint le groupe Car Connectivity Consortium lequel souhaite proposer d'enrichir le système embarqué des voitures en reliant ce dernier au smartphone du consommateur.

Lors du sommet LinuxCon, qui se tiendra à Vancouver au mois d'août, Toyota dévoilera plus précisément les travaux qui seront effectués sur le kernel de Linux par ses développeurs.


Chic, je vais être root sur ma voiture !!
 
:youpi: Et ben voilà, il suffisait de demander...

Donc, entre Windows d'un côté et Linux de l'autre, les voitures seront les mêmes ? Ils changeront juste l'OS ! :ouioui:
 
Bah il ne manque plus qu'Android :coolman:
 
Si Linux arrive sur les prochaines Toyota, Android doit être dans les cartons ou pas loin (comme tout geek le sais Android est basé sur un noyau Linux).

Par contre, que va t'il advenir d'Entune ?
 
Pour les parties:

  • Navigation

  • pilotage de l' Audio

  • présentation d'infos d' aide à la conduite "efficace"
Je suis persuadé qu' Android est, à ce jour, la solution d' avenir.

Pourquoi: parce que j'ai pas mal de bouteille en dev avec différents OS / outils de dev , et que j'arrive déja à produire des applis pour android (ce ne sera pas sur le market, il s'agit de suppositoires , comprenez par là que ce sont des trucs à usage interne pour les commerciaux de l' entreprise).

Le match microsoft/apple ne présente plus forcement d’intérêt pour les développeurs (les bidouilleurs comme d' aucuns disent) qui vont se convertir massivement à android.

Pour toutes les parties critiques, pilotage moteur, abs, esp, supervision et pilotage de la partie hybride, il me semblerait logique de continuer à utiliser des RTOS du type QNX.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,863,043
Retour
Haut Bas