Le "ECT spoofer", remède au problème TQTSR «thermique qui tourne sans raison»

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,362
Score de réaction
6,253
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Le problème TQTSR « thermique qui tourne sans raison» discuté depuis Août 2006 irrite à juste titre plusieurs membres, dont moi-même.

Je vais bientôt installer un microcircuit électronique inventé aux EU par ccdisce, qui permet de régler le problème. Cette astuce est connue depuis Janvier 2011 et évaluée par The Force.

Apparemment, le microcircuit et son programme fonctionnent sans problème depuis > 1 an sur quelques Prius 2, et ccdisce a commencé à en produire en petite série. On peut en commander chez lui par e-mail au winstonchin@bellsouth.net pour 38 + 5 $ de frais de transport.

Le problème TQTSR provient des 5 stades d’opération du système HSD suite à un démarrage à froid parfaitement bien expliqué dans ce fil de Bill Merchant.

Pour avoir un fonctionnement exploitant pleinement le HSD, il faut qu’il atteigne le stade 4. Mais avant cela, tant que l’on n’a pas dépassé 60 km/h et la température du moteur à essence n’a pas atteint 73°C, le système se trouve dans le stade 3a. Il existe également le stade 3b, qui est identique au stade 4, mais qui rebascule en 3a dès que l’on redescend sous 60 km/h. Pendant ces stades le problème TQTSR peut surgir. Ce dernier survient surtout dans la saison froide, mais également quand on fait des trajets dans un trafic dense ne permettant pas de dépasser les 60 km/h. C’est mon cas, lorsque je prends le trajet de Kehl à Illkirch-Graffenstaden en passant par Strasbourg. Une figure publiée par Ken@Japan

pri_temp_NHW20.jpg


montre très bien que pour un tel trajet de 22 minutes, la vitesse ne dépassera pas 55 km/h et la température du moteur ne dépassera pas 65°C. Le système restera donc en S3 !

En quoi consiste l’action de l’astuce inventée par ccdisce ?

C’est très simple. L’appareil leurre le CPU du HSD. Il n’intervient que lorsqu’il se trouve au stade 2 et que le moteur a atteint une température de 50°C. Le système HSD parcourt donc normalement le S1a et b, et le catalyseur a eu le temps de chauffer. Le moteur aussi sera bien lubrifié. Le programme greffé sur le microprocesseur fait dès ce moment « croire » au CPU que le moteur ait déjà atteint 74°C, ce qui le fait basculer en S4 ! Bye-bye problème TQTSR. Important: dès que le moteur a vraiment atteint 74°C, le leurre est arrêté et le ventilateur de refroidissement du moteur peut entrer en action. Il permet accessoirement de mettre le chauffage sans forcer le moteur à brûler du carburant ! Tant que le moteur ne se refroidit pas en dessous de 42°C le leurre sera maintenu.

Sur le Forum allemand Priusfreunde, Kurzer a ouvert un fil dans lequel j’ai pu apprendre les détails sur le fonctionnement exposé plus haut. Il a pu acquérir le système de la taille d’une carte SD et a pu l’installer sans problème. Une vidéo accessible ici le montre bien. Il dit qu’il en est très satisfait.

Ce fil a pour but de vous tenir au courant de mon expérience et pourra servir à tout ceux qui souhaiteraient l’implémenter à leur tour, bien sûr à vos propres risques et périls. Le système convient pour ceux qui parcourent souvent des trajets urbain et périurbain assez courts, et également pour ceux qui ont converti leur P2 en PHEV !

Jan :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
+1

Je me suis bricolé un petit montage de test (inter + potar + résistance), ça fonctionne nickel!!!
On démarre, quand T° ICE > 45°C, on fait monter le T° avec le montage en laissant le moteur tourner (accélérateur en P), on lache l'accélérateur, on attend 10", ICE s'arrête, on est en S4, on coupe le montage.:cool:
 
ce type de montage est en effet également envisageable. As-tu un créé un fil ? Sinon, tu es le bienvenu d'en parler plus longuement ici.

L'astuce de ccdisce est une carte microprocesseur programmée pour agir sur l'ECU et reste branchée de façon permanante.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Intéressant ça !!
Je vais suivre ça de près !
Merci
 
Dès-que j'en aurait le temps (août?), je me ferai un montage à base d'Arduino ou de transistors

Il est vrai que le produit de ccdisce est tentant, quand penses-tu le recevoir?

;-)
 
Bonne question

Il est en effet évident que ce phénomène n'est pas un 'bug' et que les ECU font qqchose à ce moment-là; j'avais lu qqpart il y a longtemps que ça pouvait être une calibration pour ICE torque (en effet le torque vaut 0 quand ce phénomène arrive) et j'ai par ailleurs constaté sur mes trajets quotidien que j'avais du mal à avoir un torque stable en roulant à 80-90km/h tant que cette opération n'a pas eu lieu (le torque fait alors des yoyo entre 40 et 90 et on le sent si on y prête attention).

Personnellement je préfère faciliter la survenue de ce TQTSR (et le laisser finir, ce qui sur PIII signifie seulement rouler entre 40 et 50 km/h pendant une poignée de secondes), plutôt que de bidouiller pour le supprimer (cela dit aparemment c'est un peu plus pénible sur PII si j'ai bien compris).
------------- edit:
Je retire en partie ce que j'ai dit au 1er paragraphe: le phénomène de yoyo ne se produit pas à chaque fois mais uniquement quand la charge de la batterie HT est au dessus d'un certain seuil (autour de 70%) et n'est donc peut-être pas lié au TQTSR...
 
Dernière édition:
Comment est branchée cette carte ?
Est-ce juste des commandes à envoyer à travers la prise odb ?

C'est effectivement pénible sur P2, mais je ne suis pas sur que j'ai envie de m'équiper de cette carte.
Je préfère améliorer PCM pour qu'il m'avertisse, et que je procède manuellement, soit en m'arrêtant, soit en dépassant 60 compteur. Pour l'instant, cela n'embête que ma famille que je m'arrête quelques secondes.
 
Pendant la phase 3 de l'échauffement du système HSD (et de son ICE), il procède au "idling check ceremony", qui pourrait avoir affaire à rester sous les normes de dépollution:

ken1784

S3: when coolant temperature becomes above 70C, Prius goes to this stage. Prius acts as normal, but Prius requires an "idling check ceremony". The EV mode speed is now allowed up to 25 mph on the NA Prius.
the "idling check ceremony" is done during an accelerator off gliding for several seconds on Gen3. (on Gen2, Prius needs a complete stop or very slow walking speed for the ceremony)
the engine continues to run during the several seconds ceremony.
after the ceremony, Prius goes to the S4.

Sur ce "idling check ceremony", j'ai trouvé dans le même fil:

Wogue:

Would someone with GenII AND GenIII experience please answer me a question:
Everyone says 'FEW' seconds when talking about getting from S3 to S4. Is there a difference in "FEW" between GenII and GenIII?

I find the 'idling check ceremony' in the GenII sooo annoying. Especially to be forced to a full stop in the GenII bothers me. Sometimes it takes over 10 seconds in a full stop to get over that crappy S3.
On my test drive with the GenIII I was under the impression that it only takes 2-3 seconds of deceleration to get from S3 to S4 in the new one. Is that right?

What sence does this 'ceremony' make at all?

Tiens, cela embête également nos amis de PriusChat

Un peu plus loin, une explication ?

Mike Dimmick My understanding is that it's calibrating the Mass Air Flow sensor, to decide if it can trust the values that it's sending. The MAF is used to calculate how much fuel to inject in closed-loop fuel control (which is Stage 4). If it can't trust the MAF it flags a DTC instead of going into Stage 4.

Kinetik pourrais-tu nous dire si cela te paraît plausible ?

Et en plus, est-ce que le fait de leurrer le CPU comme décrit dans mon premier message, risque de causer des problèmes ?


Merci !

Jan :jap:
 
Comment est branchée cette carte ?
Est-ce juste des commandes à envoyer à travers la prise odb ?

C'est sur le CPU monté derrière la boîte à gants. Regarde la vidéo de Kurzer indiqué dans le premier message!

En plus, c'est plug and play et on peut retirer la carte (de la taille d'une SD) des cables en 2 secondes.
 
Et voilà, quand on est fainéant, on se fait toujours attraper.
Merci pour ta réponse.

Et ta question dans le post d'avant est intéressante ! attendons la réponse de nos experts.
 
Entre temps, j'ai été contacté et le marché sera conclu via mon compte Paypal.

@john ace: ce que je trouve mieux avec cette astuce est que le leurre s'arrête également quand le moteur descend sous 34°C. Ce qui n'est pas le cas avec une solution électrique.

J'attends également la réponse de nos experts.
 
Dernière édition:
En effet. Et donc après avoir entendu les avis de john de glace, de mmmmt, du célèbre réalisateur kurser, de l'avis des experts passés par la barre, nous, lecteur normallement constitué, affirmons que le susdit dispositif connu sous diminutif de spoofer est:
-particulièrement facile à installer à bord. Il vampirise en effet trois câbles dépourvus de protections sérieuses, empêchant tout retour en responsabilité de la par du fabricant,
-répétitif dans son comportement. Ce dernier est prévisible et suppose donc la présence d'une forme d'intelligence embarquée,
-sensible à la température dans le compartiment moteur d'un organe majeur. C'est cette sensibilité qui, après délibération, amène le lecteur à une certaine clémence.
-pourvu d'un dispositif lumineux tricolore non réglementaire, Ce dernier ne peut toutefois donc pas être confondu avec un dispositif similaire homologué situé en hauteur sur un solide mat et en-dehors de ce même véhicule et de sa trajectoire,
-agit en finesse et douceur. Ceci est remarquable de nos jours et recherché par certains,
-n'entraîne pas le futur utilisateur dans des dépenses incompatibles avec le train de vie d'un bon père de famille,
-est réversible. Il peut, sur une action simple, être déconnecté,
-peu encombrant et léger. L'usage à bord ne constitue donc pas une privation de jouissance à l'encontre des occupants qui peuvent continuer à vaquer,
-indétectable, même' par des services suréquipés de renseignement adverses. Sa discrétion permet un usage au sein de conflits de toutes sortes,
-d'une grande sobriété. Il échappe donc au champ des contrôles habituels et ne peut faire l'objet d'un prélèvement forfaitaire libératoire
-n'influence aucunement le comportement dynamique du véhicule. Pas de modification concernant la prise de roulis, tangage ou lacet.
-compatible avec tous types d'occupants, y compris mannequin

...

Fait en l'an de glace deux miles douze :grin: (j'ai plus le temps...)
 
Mon cher professeur, permettez que je vous appelle professeur :grin: n'hésitez pas à nous bombarder de photos et d'infos dès que vous avez-votre montage, puis quand il aura été installé, puis utilisé :jap:

Je ne suis qu'à 560km sur mon plein actuel et la jauge a toujours 10 carrés :langue: mais j'aimerais bien l'avoir pour mon prochain plein :cool:

Combien de temps aura-t-il fallu entre la commande et la réception ?
Il y a-t-il bien toutes les infos détaillées pour l'installation ?

'rci d'avance et have fun,

Denis.

PS et merci pour toutes les infos dans ce fil :)
 
Dernière édition:
Merci pour ces précisions !! :)
Kit intéressant je pense, à suivre !
 
Je viens de recevoir le paquet ! Il a passé les douanes de Leipzig, mais je ne dois rien payer.

Groar a voulu savoir:

Combien de temps aura-t-il fallu entre la commande et la réception ?
Il y a-t-il bien toutes les infos détaillées pour l'installation ?

Un mois d'attente, car tarif postal le plus bas (4,56 $)!
Les infos pour l'installation sont détaillées. (La vidéo de Kurzer aidera en plus).
La carte se trouve dans un sachet anti-charge statique.

Il est également dit:

- que l'installation peut abolir la garantie constructeur (MMT: en cas de mauvaise installation; problème de fonctionnement du HSD ; de surchauffe du thermique ?)
- que la modification pourrait endommager le moteur froid. (MMT: ???)
- que l'utilisation est à ses propres risques et périls.

Il est sans doute mieux de disposer d'un SGII ou semblable. Je vais en acheter un.

Etant béotien en technique, j'ai quand même la traque.

Je ferai des photos quand je l'installerai.

Jan :jap:
 
Merci... courage... et dis nous vite ce que ça donne !!!
 
- que la modification pourrait endommager le moteur froid. (MMT: ???)

En toute logique, si Toyota a fait des gestions moteur différentes selon la température du moteur c'est qu'il y a une raison, du genre en S2 le moteur est assez chaud pour ne pas être trop polluant, mais pas assez pour accepter d'être malmené comme par exemple d'être capable de supporter une grosse accélération.

Des hypermilers américains utilisent ce genre de système avec un block heater, permettant au HSD de passer en S4 beaucoup plus rapidement. Il n'est rien arrivé à leur moteur, mais ils l'utilisent avec modération.

J'imagine qu'il doit quand même y avoir un petit garde fou dans le HSD car les modèles américains ont un thermos pour garder chaud une partit du liquide de refroidissement qui est réintroduit dans le circuit lors du démarrage suivant :
Le liquide passe dans la vidéo de 39 à 122°F, soit de 4 à 50°C.


Mister MMT :
  • L'installation a t elle été concluante ?
  • Le comportement du HSD est il cohérent avec la théorie ?

Have fun,

Denis qui aimerait voir °FWT/°CWT bondir sur son SG2 :grin:
 
En toute logique, si Toyota a fait des gestions moteur différentes selon la température du moteur c'est qu'il y a une raison, du genre en S2 le moteur est assez chaud pour ne pas être trop polluant, mais pas assez pour accepter d'être malmené comme par exemple d'être capable de supporter une grosse accélération....

je ne vais pas cliquer sur le bouton "merci", mais je rejoins ton raisonnement. :jap::jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,403,274
Retour
Haut Bas