Le futur des voitures autonomes

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,556
Véhicule
autre
Bonjour,
Western Digital ( ce nom vous dit peut être quelquechose ) vient de sortir un communiqué de presse intéressant...

D'abord il fait référence à l'aéronautique ( ca fait sérieux), ensuite il pointe un problème (c'est vrai, c'est un problème ), ensuite il dit avoir la solution ( là, ce se discute: tout au plus il ne peut nous vendre qu'un partie de la solution, car le contexte juridique est essentiel, et là, ce n'est pas Wester Digital qui sera forcément le lobby le plus puissant devant les promoteurs du véhicule autonome au moindre cout - et je ne parle pas des citoyens ... )

A force de scruter l’utilisateur / conducteur avec moult capteurs et mémoires, le mot 'Autonomie' est il toujours à associer à celui de 'Liberté' ?

A+

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
1,051
Véhicule
Auris TS HSD
A force de scruter l’utilisateur / conducteur avec moult capteurs et mémoires, le mot 'Autonomie' est il toujours à associer à celui de 'Liberté' ?
Cela me semble être un faux problème, un tel système de contrôle a sa propre raison d'être, je suis toujours surpris quand on me parle de respect de la vie privée en incriminant ces systèmes de contrôle alors qu'au contraire, nous nous laissons espionner par Facebook, Telegram, Youtube, etc. volontairement.

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
Score de réaction
1,769
Véhicule
Tesla 3 LR
moi pas trop...
oui mais ...
chaque fois que tu passes au péage de l'autoroute, ta plaque est lue et mémorisée, voire associée au n° de la CB avec laquelle tu as payé.
En option, il y a même les capteurs qui vont lire les id de tes valves TPMS, au cas au tu aurais décidé de changer ta plaque ...
Et je ne parle pas de la super fonction bien pratique dans les parkings, qui lit ta plaque, l'associe à ton n° de ticket, et si tu as payé ton parking la barrière s'ouvre toute seule sans présenter le ticket.
(pour mémoire, ce type d'application avait été développé à l'origine par ADP à Roissy, pour lutter contre le vol des grosses voitures des pilotes dans le parking).

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
1,051
Véhicule
Auris TS HSD
J'ai abandonné Facebook mais j'ai Youtube mais le " problème " vient aussi des téléphones portables, des applications, des cartes bancaires, des cartes de fidélité, etc, aujourd'hui il est pratiquement impossible de ne pas être " tracé ".

guilhem

Participant très actif
Inscrit
27 Janv. 2014
Score de réaction
281
Véhicule
P3 rechargeable
Quelle liberté te semble être compromise ?

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,556
Véhicule
autre
oui mais ...
chaque fois que tu passes au péage de l'autoroute, ta plaque est lue et mémorisée, voire associée au n° de la CB avec laquelle tu as payé.
En option, il y a même les capteurs qui vont lire les id de tes valves TPMS, au cas au tu aurais décidé de changer ta plaque ...
Et je ne parle pas de la super fonction bien pratique dans les parkings, qui lit ta plaque, l'associe à ton n° de ticket, et si tu as payé ton parking la barrière s'ouvre toute seule sans présenter le ticket.
(pour mémoire, ce type d'application avait été développé à l'origine par ADP à Roissy, pour lutter contre le vol des grosses voitures des pilotes dans le parking).
c'est pour ça que j'ai dit 'pas trop ' et non 'pas du tout' :)

En tout cas, ce que je remarque c'est que le cœur du sujet engendre moins de réflexions qu'une opinion incidente. La polémique attire plus que le fond. La mode Cnews ? Je crois que Ziocar a lu l'article que j'ai mis en lien. Il est peut être le seul.

On se retrouve au bistro !

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
6,438
Véhicule
prius +
La voiture autonome , voila la liberté , sauf que , va encore falloir attendre un peu

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,556
Véhicule
autre
La voiture autonome , voila la liberté , sauf que , va encore falloir attendre un peu
Honda l'a déjà fait depuis un an au Japon (https://www.lefigaro.fr/societes/ho...vec-des-fonctions-autonomes-avancees-20210305 ).

Quant à l'intérêt du véhicule autonome pour l'individu et la société, le débat n'a pas eu lieu.

A+

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
1,051
Véhicule
Auris TS HSD
À mon avis, nous devrons attendre longtemps, nous devrons mettre à jour la législation sur les assurances et la responsabilité civile et, enfin et surtout, nous devrons perfectionner cette technologie, que je trouve toujours dangereuse car elle peut créer un faux sentiment de sécurité chez certaines personnes.

" Une voiture autonome de « niveau 3 » peut se conduire sans intervention humaine dans certaines situations précises. "

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
Score de réaction
848
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
Ca fait longtemps que mes voitures roulent "toute seule" par moment :giggle:! ( sur autoroute je lache souvent mon volant quand c'est tranquille :unsure:...bon c'est vrai c'est rare maintenant que j'évite les déplacements longs "inutiles" ) .
Rien de nouveau ..sauf qu'un truc informatisé vient rajouter ses erreurs.
C'est beau le progrès...mais pas toujours ( mais par exemple l'alerte de trafic perpendiculaire en cas de stationnement est un truc fantastique et pour l'instant il a toujours fonctionné correctement sur ma Toyota) .

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
1,074
Véhicule
Prius 2 2005 255000 km
C'est le genre de parking où tu as l'impression que la super fonction sert surtout à te dissuader de le gruger au vu du montant astronomique du tarif.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 290,675,176
Haut Bas