Le RDS ?

gobfana

Junior
Inscrit
13 Oct. 2009
messages
5
Score de réaction
0
Localisation
aix les bains
Véhicule
Prius 2
Bonjour à tous.

Je me permets de poser ici une première question depuis mon admission parmi vous.

J'ai acquis une PRIUS 2 10eme anniversaire il y a un mois.

Après avoir fait quelques kilomètres je me suis aperçus que le RDS n'était pas actif, je me suis servie du manuel fournie avec le véhicule mais à ma grande surprise dans "menue" le RDS n'apparaissait pas.

Je me suis donc rendu à mon concessionnaire où j'ai acquis le véhicule pour que l'on m'explique que le manuel était faux (stupeur) et qu'il fallait simplement activer "AF" et "REG"...

Sur ce me voila repartie et cette semaine voyage de 200 km et toujours pas de RDS ni d'informations autoroutières qui s'activent...

De retour chez le dit concessionnaire il m'apprend que pour les infos il faut mettre "TA" (pas pu me le dire en même temps)

Je lui apprends également que les stations ne se règlent pas non plus au vue des kilomètres et que si à lyon il n'y a pas NRJ ou RTL2 ça serait intéressant...

Mon véhicule passe en révision pour le premier mois ou je l'ai jeudi donc il m'a promis qu'il regarderait.

J'attends de voire avec lui et si vous même avec une quelconque expérience dans ce domaine je serai heureux d'avoir votre avis.

Merci encore.
 
Rds

Il ne faut pas confondre le RDS (système qui donne le nom d'une station radio et pas la fréquence d'écoute) et le TMC qui propose de disposer des informations routières à l'aide de données portées par certaines stations radio.

La fonction TMC n'est pas disponible sur les versions 10eme anniversaire. Elles ont en lieu et place la fonction IPA.
 
Le RDS ce n'est pas seulement le nom de la station qui est affiché, mais c'est aussi :
- l'ajustement de la fréquence de la station automatiquement selon le lieu
- l'info Trafic, c'est-à-dire, lors de l'écoute d'un CD, le bascule automatique vers la station qui diffuse un flash d'infos trafic (Autoroute FM, FIP en région parisienne), puis le retour vers le CD.

Le premier ne marche pas très bien sur la Prius 10eme anniversaire, moins bien que sur la radio d'origine de notre vieille Laguna 1998.
Le second point, je ne sais pas. Je sais en revanche que, sur certaines autoroutes, le signal d'infos trafic n'est pas émis par la station dédiée. Sur le réseau Cofiroute, c'est assez fiable, ailleurs...
Le TMC, qui peut être transmis via le RDS, ce sont des informations codées qui doivent être interprétées par un récepteur TMC, par exemple inclus dans un GPS. Ca, la 10eme anniversaire ne sait pas le faire.
 
Le RDS ça ne marche pas forcément très bien...

Le vrai problème avec la prius c'est que le RDS ne fonctionne que pour la station en cours d'écoute... Sur mes autres voitures toutes les stations enregistrées étaient automatiquement remises à la bonne fréquence en temps réel...
 
Ah ! Voilà l'explication !
 
Dernière modification par un modérateur:
Et si tu zappes sur une station enregistrée, ça la retrouve ou pas ?
 
Si vous voulez avoir le "nom de la chanson" etc .. il faut rester sur le menu audio.
 
seulement si la station que tu écoute diffuse ce genre d'info
 
Et si tu zappes sur une station enregistrée, ça la retrouve ou pas ?

chez moi non; heureusement j'utilise peu la radio, mais la déception est grande sur une fonctionnalité basique depuis une dizaine d'années. Et en appuyant sur TA en pensant avoir les infos trafic, j'ai surtout eu... plein d'interruptions de la lecture du CD (ou de la prise Aux), pendant 1 seconde, sans avoir d'infos pour autant, puis reprise de la lecture, puis re-interruption...

Décidément le concept de cette voiture est génial, mais il y a un nombre important de points foireux en usage courant; pourvu que pour la fiabilité, je n'ai pas les mêmes mauvaises surprises !
 
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les performances RDS ou suivi des stations mais a lire les commentaires ci dessus j'avoue que je trouve ca inquietant...

@nico59: je ne remet pas en doute ta capacite a utiliser l'auto radio mais as tu verifie avec d'autres utilsiateurs que le mode de fonctionnement que tu decris est normal sur une PII 10eme anniversaire ? Car si c'est le cas je suis d'accord avec toi que c'est decevant de ne pas avoir sur ce genre de voiture une fonction existant depuis autant de temps sur des modeles beaucoup plus bas de gamme.
 
pour etre 100% franc je n'y ai pas passé beaucoup de temps, CD et baladeur MP3 obligent.
J'ai eu la curiosité un jour de voir le fonctionnement, en cliquant sur les stations mémorisées par l'ancien propriétaire. Et... j'en ai eu 2 correctes sur l'ensemble, pour les autres rien du tout à part des parasites. La voiture se déplaçait, mais le tuning automatique ne s'est pas fait. Pourtant sur Lille je pense pouvoir capter des radios comme Virgin, RTL2, etc... 8)
 
Et si tu zappes sur une station enregistrée, ça la retrouve ou pas ?
Ben... pt'et ben qu'oui, pt'et ben qu'non.
Cela dépend de l'endroi où on se trouve, de la météo et de l'âge du capitaine.

Des fois ça marche et d'autres pas !
Il doit forcément y-avoir une raison mais la logique des japonais nous est impénétrable.
 
RDS bof bof

J'avais le même comportement avec ma 307 Peugeot
 
rds

Bonjour,

Maintenant certaine radio diffuse le nom de la chanson, est il possible de laisser en permanence l'affichage audio sur l'ODB afin de pouvoir voir ces informations.
Actuellement les informations s'affiche mais au bout de quelques secondes l'ODB revient sur la page principale (consommation)
 
C'est réglable

Il faut que tu enlèves le "transfert auto" de changement de vue ,qui revient toujours à la conso
C'est dans les réglages de l'odb, regardes dans le manuel, je ne sais plus si ç'est la touche info ,ou...
 
Le suivi des stations ne marche vraiment pas bien. Et en plus quand tu reviens à ton domicile, les stations enregistrées sont souvent déréglées. Du coup j’ai enlevé AF pour ne plus qu’il suive les stations.

Est-ce que vous avez le même problème ?
 
Le suivi des stations c'est inéfficasse même avec la touche Af connectée, je dois dire que la radio n'est loin d'être performante sur ce véhicule, j'ai l'impression de faire un retour de 15 ans en arrière.
Si bien que souvent elle est en position OFF.

Je vois que je suis pas le seul dans ce cas....

Des fois ça marche et d'autres pas !
 
RDS efficace? jamais vu!

Sur ma précédente voiture de 2003, le RDS n'était pas efficace du tout non plus (en fait il faudrait 2 tuners: un pour scanner et l'autre pour continuer d'écouter la fréquence courante en attendant de trouver mieux).
J'avoue qu'avec le HDD de l'option Navi, je n'écoute quasiment jamais la radio donc ce n'est pas réellement un problème pour moi.
 
Virer le RDS ?

Ha oui la radio sur P II n'est pas terrible.
Que dois-je désactiver pour que la radio ne change pas toute seule toutes les 20 secondes lorsque je suis dans une zone à réception de qualité moyenne ou mauvaise ? C'est pénible de devoir forcer pendant au moins 10 minutes la même chaine de radio. Au bout d'un moment heureusement, elle capitule et me laisse la fréquence choisie.
P.S. Prius II IPA Nov 2007.
Merci
 
Le changement automatique de fréquence, c'est AF (alternative Frequency) il me semble. A voir si tu trouves cela sur un bouton ou dans les menus.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,125,838
Retour
Haut Bas