Le salon des ingénieurs en orthographe

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,757
Score de réaction
8,604
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
C'est pas un bouchon avec un carré en creu, comme sur les Renault, mais une visse avec une tête hexagonale. Plus facile à dévisser je trouve, car on peut utiliser une clé classique.

:pardon:C'est pas un plein, ce n'est pas un creux,
Sans vice, pas une vis mais un bouchon.............:siffle:
 
Les vicissitudes de la vie. Avec des pleins et des petits creux à dévisser avec modération
araignee10.gif
 
Je NE comprends (sans S) jamais rien à ce que tu écris toi ! 8)

Mon brave Cédric, c'était ma manière amusante et discrète de te dire en douce qu'un
homme de ton niveau doit dire:
Ce n'est pas, au lieu de c'est pas,...doit écrire creux evec un X,...et savoir qu'une vis
se visse tout en n'étant ni une visse, ni un boulon. qui lui aussi se visse d'ailleurs, qu'il
ait le bout long ou court, dans un filetage dans la masse ou dans un écrou, sauf s'il y
a un vice caché dans le filet.
Je ne parle pas du filet à papillons, ni du filet de gaz que laisse passer le papillon du
carbu mais tu auras compris.
Ceci dit, si tu veux bien,................;) un bon vis à vis....
 
:grin:Moi non plus, loin de là !

Mais voilà l'objet d'un entretien nécéssaire à faire par toi même !....:grin:
 
:marteaux: Fort bonne illustration de mon " Moi non plus, loin de là"
J'en prends bonne note ! ;)

Pour rester dans le sujet:
Un ingénieur surchargé de travail et devant s'absenter, laisse la note
suivante sur l'agenda de son collègue:
............" préparé le banc d'éssai pour demain 10 heures"
.....et le collègue de penser....il a bien fait, apres tout, c'est son job !
Manque de pot, l'ingénieur en cause voulait dire.....préparer ou préparez !
Je tremble en pensant que celà pourrait arriver à un toubib et son infirmière
...et à un malade !
Bof, aprés tout...........N'est ce pas ?
 
Belle illustration Ageasson!

Le pire, c'est que bien des étrangers lisent et écrivent mieux le français qu'une part non-négligeable de français nés en France. Mais après tout, je ne suis pas non plus rédacteur pour le Bescherelle.
 
:papy:...Le pire est peut être que certains, pourtant "instruits", se font presque une gloire
d'écrire comme des cochons, arguants que ce "truc"d'hortomachin est dépassé, alors que
je ressens leur attitude comme une sorte d'impolitesse.......
 
@ Ageasson :eek:h, tant qu'il y a pas mort d'homme. Quoique ... comme cet "ukaz" du Tsar rédigé en parfait russe, à la virgule près qui donnerait ceci en français : libérer interdit fusiller
 
'lut,

Le plus important est de parvenir a se faire comprendre sans ambiguïté. Et pour cela, c'est la grammaire et la syntaxe qui sont importante, pas l'orthographe.
Dans l'exemple d'Ageasson, ce n'est pas un problème d'orthographe mais de syntaxe associé à une faute de grammaire. La bonne orthographe n'aurait rien changé si le lecteur est aussi 'doué' que l'auteur.
Pour se faire comprendre à coup sur, il aurait fallut écrire : "veuillez préparer le banc d'essai pour demain 10 heures". Là, peut importe les 'é' à la place des 'er' ou 'e', les doubles lettres, les pluriels, etc etc...

--
Alain - nul en orthographe, mais qui aime bien se faire comprendre !
 
@Ageassin : "éssai" ; bien essayé, mais... échec cuisant !.

:eek:Toi, tu vas agacer l'Ageasse.......!
D'abord si j'ai toujours l'âge à seins, je n'ai pas besoin de Pub !
ensuite, si je marque un essai, essaie de le transformer en essaye et ce
sera échec et mat !
 
Dernière édition:
'lut,

Bha, je fais des efforts pour ceux qui lisent. C'est la moindre des choses. Parfois en me relisant je prends peur...
Entre le langage SMS et zéros fautes, il y a un monde. Je préfère m'attacher au fond qu'à la forme, mais quand c'est écrit en sms je ne fait pas l'effort de chercher à comprendre. Et les petites remarques dans les forums sur les petites fautes d'orthographes me saoulent aussi... d'ailleurs c'est contraire a la netiquette :)
--
Alain - modos : ne pas hésiter a balancer tout ça au bistrot... hips !
 
...Et puis, il y a beaucoup de gens qui font très peu de fautes à l'écrit mais qui en font beaucoup plus au clavier. ...
On parle de moi ici ???

En fète, je fait beaucou moins de fotes à lorale....:grin:
 
:papy: Ne vous méprenez pas.....autant il y en a que ce problème, car c'est un problème,
laisse indifférents, autant il y en a que celà gène, et qui ne postent plus.
Si tous les "fautifs" pensaient comme Tuttle, ce serait déjà un gros progrés.
Perso, étant loin d'être parfait, je me sens d'autant plus libre d'en parler et de faire
remarquer qu'il en est de l'écrit comme de la tenue......!

A Priusfan:*
Je n'ai jamais vu que l'eau râle sur un beau cou.......
 
Frąszmą, wu zotr le frąse wu wu kąplike la wi, ęsi ke cel dez otr, awek wotr ortograf a la nła.
 
J'ai... peur... Hu.
Bref, jeepee, au mitard une bonne fois pour toutes !

:eek:
en voila un commentaire constructif et tolérant comme on les aime....

pour rappel, on est ici sur un forum prius (et pas à une réunion du ps)...
 
"L'orthographe est de respect; c'est une sorte de politesse."

Alain, Emile-Auguste Chartier philosophe, journaliste, essayiste et professeur de français, mort au Vesinet en 1952
 
:coucou: Bonjour,

@guy_wise : je fais volontiers mienne cette devise, et je m'efforce, sans toujours à y parvenir, à l'appliquer. :cool:

Certaines interventions, ici comme ailleurs, demandent à être relues pour en comprendre le sens...:-?

Bonne journée :grin:
 
Tout-de-suite, je ne peux les citer, mais je les ai vues passer.

Promis: la prochaine fois, je les noterai volontiers. :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,496,027
Retour
Haut Bas