Leaf de Nissan

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,951
Score de réaction
5,141
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Véhicule électrique dont les caractéristiques sont:

2011_nissan_leaf_actr34_fd_422101_276.jpg
2011_nissan_leaf_actf34_fd_422101_276.jpg
2011_nissan_leaf_det_fd_422105_276.jpg


Accus 24 kWh lithium sous le plancher
Moteur 80 kW
Recharge complète en 8 heures en 230v
Recharge à 80% en 30 minutes avec prise spéciale.

Longueur 4,44m
Largeur 1,77m
Hauteur 1,55m

5 places

Prix US estimé 32780$ soit aujourd'hui 25619€.
Prix au japon 3,76 Yens soit 30000€
Où il y a eu des pré-commandes pour livraison fin 2010.

Quand le prix sera connu ici, il faudra déduire 5000€ d'aide de l'état français.


A+ ;-)
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,951
Score de réaction
5,141
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
C'est très variable.
Entre 160 km et moins l'hiver et/ou à vitesse plus élevée, avec chauffage ou clim, viellissement des accus etc...
Dans l'article ils parlent de 96km à 144 km/h ! (60 miles à 90 mph) ;-)
 

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Elle était présente au salon Monaco Ever...

Bémol : :evil:

Elle sera diponible fin 2010 - mi 2011 dans tous l'Europe SAUF la France...:evil::evil::evil:

Faut pas faire concurrence aux autres VE de Chez Renault ...

J'irai l'acheter en Espagne ou Belgique...

De toutes celles que j'ai eu l'occasion de voir (ou de tester) 'iMiev, C-Zero, iOn, Think) c'est celle qui m'a fait la plus grosse impression....
(Je ne parle pas de la Tesla qui est un véhicule à part !)
 

Visiteur_001

Participant hyperactif
Inscrit
26 Oct. 2009
messages
698
Score de réaction
2
Véhicule
autre
J'ai lu plusieurs fois dans la presse américaine que ce n'était pas le plein enthousiasme parmi ceux qui ont eu la chance de l'essayer. Quand c'est vide et que l'on doit continuer à se déplacer, on fait quoi ?
 

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
ben, comme lorsque tu tombes en panne d'essence....:grin:
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,951
Score de réaction
5,141
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Petit extrait:

Seule petite différence avec la Nissan Leaf un ordinateur de bord couplé à une navigation intelligente donnera en temps réel la localisation des bornes électriques de charges les plus proches.

A+ ;-)
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,711
Score de réaction
2,480
Localisation
Aude
Véhicule
autre
Quand tu approches de la panne sèche, tu sonnes à la porte de M. Dupont, et tu lui demandes si tu peux recharger 1 h chez lui.
T'as au moins autant de chances de réussir que de lui demander de l'essence dans un jerrycan !:cool:
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,951
Score de réaction
5,141
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Je ne voudrais pas détourner cette discussion sur la Leaf, mais la comparaison panne d'essence et panne d'électricité peut être développée.

Pour pouvoir recharger chez Mr Dupont, il faut forcément être en panne à une très faible distance de chez lui, avoir LE câble qui rentre bien dans la fiche de ta Leaf. A transporter au même titre qu'un triangle, gilet, bombe rebouche-pneu et autres.
Pas sûr qu'un petit groupe électrogène marcherait, l'électronique de recharge va tester la source d'énergie avec au mini ? 2 kW ? 3 kW ?

Dans l'autre cas un jerrican ou n'importe quel récipient propre ayant un bouchon et un peu de marche à pied ou de stop jusque chez Mr Dupont ou une pompe à carburant.

Pour résumer ma pensée je dirais qu'une électrique affichera avec plus de précision l'autonomie restante, mais qu'en cas de panne c'est moins évident.

A+ ;-)
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,711
Score de réaction
2,480
Localisation
Aude
Véhicule
autre
Sauf que je connais de moins en moins de gens qui stockent de l'essence. Et siphonner une voiture n'est pas aisé ....
 

jeepee

Participant hyperactif
Inscrit
10 Juin 2006
messages
1,728
Score de réaction
8
Localisation
Val d'Oise et Var
Véhicule
PIII Lounge TOS Gris Graphite
:D Ah bon, c'est juste difficile, pas interdit ? Cela expliquerait les consos anormales d'aucuns ! :-D
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,711
Score de réaction
2,480
Localisation
Aude
Véhicule
autre
Qui t'interdirait de siphonner TA voiture pour dépanner un malheureux de 5 litres ? (faut suivre les conversations, les gars !!!)8)8)
 

jeepee

Participant hyperactif
Inscrit
10 Juin 2006
messages
1,728
Score de réaction
8
Localisation
Val d'Oise et Var
Véhicule
PIII Lounge TOS Gris Graphite
:D Je ne suis pas malheureux ! ... et pour vous suivre, faut s'accrocher, c'est encore moins cher ! :-D
 

Devilou

Participant actif
Inscrit
9 Juin 2008
messages
166
Score de réaction
8
Localisation
Chevry Cossigny (77)
Véhicule
Prius 2
essais pas de siphonner une PII il me semble que l'un des membres du forum avait essayer afin de donner à boire à sa tondeuse à gazon mais sans succès.
 

parkerbol

Participant hyperactif
Inscrit
9 Janv. 2010
messages
1,789
Score de réaction
453
Localisation
Seine et Marne
Véhicule
Prius 2 2006 sol pack MC
Je trouve la bluecar de bolloré bien plus intéressante :
Dimensions
Longueur 3,65 m
Largeur 1,72 m
Hauteur 1,60 m
Coffre 200 dm3

Performances
Moteur électrique 50 kW
Vitesse max limitée 130 km/h
Accélération 0 à 60 km/h en 6,3 s

Caractéristiques électriques (batterie Lithium Métal Polymère ou LMP prévue pour 200000 km)
Energie 30 kWh
Tension nominale 410V
Puissance crête 45 kW(30s)
Tension batterie mini/maxi 300/435 V
Capacité à C/4 75Ah
Densité massique 100 Wh/kg
Densité volumique 100 Wh/L
Volume (L) 300
Masse (Kg) 300
Bus de communication CAN

+ pack surpercapacitif qui fait office de batterie NiMH de la prius II ou III.

Autonomie donnée par Bolloré 250km

Mais peut être faut il lui consacrer un autre sujet ?

A t on les caractéristiques détaillée de la batterie de la LEAF ?
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,951
Score de réaction
5,141
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Au sujet de la bolorofarini je reste très prudent.
-On n'a pas de date ferme de commercialisation.
-Elle a des accus qui doivent rester chauds, un peu comme les accus zebra que la poste utilise. Autant pour une entreprise qui utilise tous les jours (sauf dimanche) ses véhicules, et donc n'est pas pénalisée par un tel choix, autant un particulier devra consommer de l'énergie juste pour la maintenir en forme prête à rouler. Ou alors il devra accepter une mise en chauffe avant de rouler.
-Elle n'accepte pas les recharges rapides. Ce point est compensé en partie par une plus grande autonomie et au début est un atout: où sont les bornes de recharge rapides adaptées à ces futurs VE ?
-Et Palm35 ne l'a pas citée, sans doute parce qu'il n'a pas pû rouler dedans.:pastop:

La Leaf a des accus au lithium-ion, comme les: Prius-plug-in, Volt, Tesla. Il faut dire qu'ils ont une capacité massique très élevée. Or en voiture le poids et la masse sont des ennemis, surtout pour un objet aussi lourd qu'un pack d'accus.:x

A+ ;-)
 

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
messages
3,000
Score de réaction
828
Localisation
Haut-Rhin
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
quel est le poids des batteries de la leaf ? et vu le double plancher sur une voiture de 1,55m de haut ca va faire un vehicule bas de plafond a l'interieur !! Bref une compacte habitable comme une petite !!??
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,711
Score de réaction
2,480
Localisation
Aude
Véhicule
autre
La Bolloré : Bien d'accord avec Planétaire : elle accumule les retards, et ne sera, au mieux, qu'une voiture de petite série. :cry:
Comme le souligne Planétaire, le principe d'une batterie tiède (60 à 80 °C pour fonctionner http://www.bluecar.fr/fr/pages-innovation/batterie-lmp.aspx, ce qui est quand même moins que les 270 °C des accus Zebra de la Venturi http://www.venturi.fr/Design.html ) n'est guère adapté à l'usage par un particulier.

A mon humble avis, faute de stratégie cohérente :sad: , Bolloré a raté le marché des flottes (La poste c'est venturi qui l'a eu ), et ratera celui de la voiture particulière : les grands constructeurs arriveront avant.
Il se transformera alors en équipementier, bien que de ce côté là, je n'ai pas la moindre info sur des partenariats avec des industriels de l'automobile, qui ont tous déjà un ou plusieurs fabricants de batterie.

Ca sent l'échec total, même si la voiture ne manque pas d'intérêt (techno originale, style) et si les rares démonstrations faites à la presse (avec le premier modèle , la Bleue ) semblaient concluantes. A moins d'utiliser la technique éprouvée "GLFM(1)", et qu'un ministère dévoué n'en commande une centaine, au nom des amis :oops: du Fouquet's.

GLFM : Guy Ligier François Mitterrand

Pour en revenir à la LEAF:
- 200 Kg de batteries : http://www.voitureelectrique.net/les-batteries-de-la-nissan-leaf-2010-560
- j'ai déjà dit que cette voiture me semblait majeure :D, et sera à mon avis la première VE de grande diffusion. En outre c'est un projet susceptible de comporter des variantes non encore annoncées : batteries échangeables (situées sous la voiture) , et Hybride série rechargeable ( grand capot, moteur 3cyl de la nouvelle Micra).
@PALM35 : toi qui l'as vue à EVER, y'a-t-il de la place pour le réservoir de carburant au niveau de l'essieu AR ? L'échappement, on peut le passer sur le côté, façon Honda Jazz / Civic .
 

Hikaru

Participant hyperactif
Inscrit
29 Sept. 2007
messages
1,046
Score de réaction
195
Localisation
Genève
Véhicule
RAV 4 H 2019 Blanc FWD TREND
Au dire des derniers renseignements, non seulement il faut payer la voiture vide ... :pastop: mais en plus , il faut payer mensuellement les batteries ... :x donc pour moi, je trouve que cela ne vaut pas le coup vu que la leaf coûtera bonbon sans les batteries ... :mur:
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,711
Score de réaction
2,480
Localisation
Aude
Véhicule
autre
Dans quels pays est elle vendue vide ?
Je n'ai rien lu sur les intentions de Nissan France :eek: . Ca peut dépendre de tellement de choses, notamment des incitations pécuniaires de l'Etat.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 286,055,106
Haut Bas