Leaf de Nissan

Bigrille

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Bonjour,

Merci de vos encouragements, de toutes façon comme vous l'avez vu dans mon préambule je connais bien la traction électrique et bien sur un véhicule d'aujourd'hui va m'apporter j'en suis sur un nouveau plaisir.

Donc des nouvelles à partir du 7/11 j'aurais l'occasion de vous demander des tuyaux par rapport a ce model.

Bonne journée

Guy
 

Ageasson

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:grin:..Avec tous ces tuyaux, on va avoir pas mal de mots d'elle.....:siffle:
......à moins que tu n'en fasses un Orgue rigolo de barbe à ris...:mur:
 

genfutures

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Bonjour,

Nissan a commencé à livrer des batteries en échange standard au Japon. Elles sont refabriquées par une entreprise nommée 4R Energy Corp., qui a monté une association avec le conglomérat industriel japonais Sumitomo;

Pour le moment, seule la batterie de 24 KWh est disponible en échange standard, 300 000 Yens contre 650 000 Yens pour une neuve.
(à la grosse louche, on divise par 100 pour obtenir la valeur en € ).

Question subsidiaire : y a-t-il beaucoup de batteries usées ou HS ?

Source en anglais : https://newsroom.nissan-global.com/releases/180326-04-e?lang=en-US
 

genfutures

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Stratégie Ev de Nissan ... et de l 'Alliance renault Mitsubishi

la presse japonaise indique que Nissan viserait 40% d'EV + e-Ppwer sur son marché intérieur en 2022, avec des autonomies différents suivant le véhicule. De nombreux modèles vont sortir, dont une mini voiture qui sera la remplaçante de la Mitsu i-Miev. Plus étonnant, aucun hybride rechargeable n'est annoncé.

Source, en japonais : https://www.carsensor.net/contents/editor/category_849/_63372.html
 

genfutures

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La Leaf 2 version 62 KWh

Une nouvelle version dite 'E+' vient d’être présentée en plus de l'actuelle (40 KWh).

La E+ s'alourdit de 160 Kg ( ouch !) à 1680 kg à vide, et accepte toujours 5 personnes ( les Toyota Prius 4 rechargeable et Mirai n'ont que 4 places).
La garde au sol perd 15 mm à 135 mm.
Le moteur délivre désormais 160 Kw (215 ch) au lieu de 110 Kw (150 ch), mais un couple à peine supérieur de 340 mN au lieu de 320.
Probablement la transmission est elle raccourcie pour trimballer le sumo supplémentaire caché sous le plancher.
L'autonomie ( le but de la manœuvre) passe à 458 km en WLTC au lieu de 322 (en WLTC bien sûr). Bref, + 55 % de capacité se traduit par + 42% d'autonomie :cry:. La faute au sumo ...

je n'ai pas trouvé d'info sur le refroidissement de cette nouvelle batterie. Jusqu'à présent ce n'était pas le point fort de la Leaf.

A+

Source : dans la langue des juges de Carlos Ghosn : https://autoc-one.jp/nissan/leaf/report-5003521/
 

Geo

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...
C'est la course à l'autonomie et à la puissance.
Nissan repasse devant Hyndai_Kia qui lui avait damé le pion.
La concurrence a des avantages.
Reste que ça montre un peu les limites de l'exercice : poids élevé, coût forcément élevé et surtout il faut de belles installations pour recharger ces engins.

Recharger 62 kWh en 1/2 journée à la maison, suppose d'avoir une marge de 6kVA sur son abonnement, en plus de la consommation domestique. Ce ne sont pas toutes les installations qui le permettent
 

HybridRabbit

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Les 6kVA, tu les pompes la nuit a priori, alors que ta conso électrique est la plus basse (à moins que tu aies un ballon à accumulation - dans ce cas, tu dois déjà avoir un abo dimensionné pour encaisser).

Si ça prend 10-12h pour recharger, ça ne veut pas dire que ça pompe 6,6kW pendant tout ce temps. Jusqu'à 80%, ma Leaf de 30kWh pompe effectivement près de 30A pendant une paire d'heures pour remonter de 20% de batterie par heure (en général de 25% à 80% - on ne revient jamais à la maison avec 0%), mais ensuite ça baisse franchement et la Leaf biberonne à 10A maxi pour équilibrer les éléments.

La Prius 4 pèse 1400kg... Je trouve que 1680kg pour une Leaf de si grande autonomie, ça reste bien maîtrisé. On est loin des 2100kg d'une Model S 60kWh.
Et je suis sûr que si vous essayez la Leaf, vaus aurez moins l'impression de lourdeur que dans la Prius. Je trouve ma Leaf 30kWh bien plus réactive, dynamique, presque sportive que ma Prius 2, pourtant plus légère et avec les mêmes "chevaux". Ca n'a simplement rien à voir. Bien sûr la masse influence la conso (mais personne vous force à "taper dedans"). Une voiture plus lourde, c'est aussi plus de régen... donc bon.

En ce qui concerne le refroidissement de la batterie, qui dit plus grosse batterie dit courants moins élevés (surtout s'ils brident un peu la puissance), donc moins d'échauffements en conduite (en charge par contre, c'est pas un avantage). Les nouvelles technologies de batterie utilisées dans la nouvelle Leaf devraient aussi réduire l'échauffement. Pour ce qui est des rumeurs persistantes, il n'y aura pas de refroidissement liquide, mais un refroidissement à air est évoqué. Après... rien ne vaut le retour d'expérience.
 

Kat Astrof

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Mon retour d'expérience reste toujours le même : pourquoi porter plus lourd que ce dont j'ai besoin au quotidien pendant la période de vie de la voiture.
J'ai une batterie dimensionnée à mon utilisation et je n'ai pas besoin de prendre plus.
Après 99400 km (atteints ce jour en Leaf), j'en suis toujours content.
Quand je dois faire plus de 80-100km dans la journée sans recharge intermédiaire (fiable et connue), on part avec la P2 et ça passe tout le temps.

Je ne stresse jamais avec la Leaf.
J'ai une conso moyenne de 14.3kW/100km, ce qui est largement honorable.

Ma voiture va atteindre 5 ans dans 5 mois et n'a jamais eu de pépin. Elle devrait atteindre je suppose les 8 ans que je lui prévoyais au départ et si elle fait plus ça me permettra d'atteindre un PRK plus que satisfaisant.

Je charge toujours 70% du temps au travail (ce qui représente probablement aussi le kmage que je fais pour aller au travail) et le reste à la maison. Presque jamais de recharge en dehors. Quelques unes chez Nissan en charge rapide. Je recharge tout le temps à 100%.
J'ai perdu entre 15 et 17% d'autonomie (faudrait que passe l'application Leaf Spy pro pour vérifier) car la voiture affiche actuellement 143km d'autonomie en hiver contre 157-160 en début de carrière. Pour information elle affichait 12.5% de perte d'autonomie il y a 1.5 ans.

Bref, la Leaf est une belle expérience et si je devais recommencer, je récidiverais pour une Leaf ou un Evalia de 40kWh maximum.
 

yoyo59

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Bonsoir,

Nous avons, à titre pro, la nouvelle Leaf. ( 40 kW )

Que pensez vous des consos, pour ceux qui ont eu l'ancienne et la nouvelle ?

Visiblement, la nouvelle consomme beaucoup plus.

Mon collègue qui roule avec, a du mal a tirer les 150 kms !!!


D'autres retours ?
 

juju123

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Prius II et une Leaf pour allez chercher le pain !
salut, même chose pour moi avec la 40, enfin surtout depuis qu'il fait froid ... mais j'étais déjà au dessus de la conso de ma 24 cet été

je ne sais pas si c'est l'utilisation des aides à la conduite qui plombes ma conso mais actuellement je suis proche des 20kW/100 :grin:
 

Kat Astrof

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Lors de mon essai, je crois que j'avais des consommations avoisinantes à celles de ma Leaf2.
Peut être le surpoids des batteries ?
 

tino_ale

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150km avec une Leaf 40kWh, ça me semble très surprenant.
Ou bien c'est de l'autoroute à rythme soutenu :eek:

En cycle mixte réaliste, toute 40kWh peut viser 240km d'autonomie...
 

HybridRabbit

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Le froid y fait beaucoup pour la conso. Les batteries froides sont moins efficaces (c'est d'ailleurs pourquoi la Ioniq chauffe les batteries aussi bien qu'elle les refroidit, au besoin), on met plus de chauffage, l'air est plus dense donc plus de frottements, les pneus perdent un peu de pression, etc.

Il y a aussi qu'en VE, on peut avoir tendance à s'amuser avec le va-va-voom (bien que silencieux) et donc conduire un peu plus sport. La nouvelle Leaf étant plus puissante, elle permet encore plus de sportivité et donc de hausse de conso.

C'est mon hypothèse...
 

yoyo59

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salut, même chose pour moi avec la 40, enfin surtout depuis qu'il fait froid ... mais j'étais déjà au dessus de la conso de ma 24 cet été

je ne sais pas si c'est l'utilisation des aides à la conduite qui plombes ma conso mais actuellement je suis proche des 20kW/100 :grin:

Je suis dans les mêmes consos.

Consos que l'on ne faisait pas, même l'hiver, avec la 24...
 

tino_ale

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C'est quand même déplorable de régresser sur le terrain de l'efficience à mesure que les capacités de batterie augmentent et les versions se succèdent :-?
 

fzik33

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Mr: Nissan Leaf 30 kWh 2016 / Mme: Yaris HSD 2016
Bonsoir.
Je suis étonné de lire ces consos, avec la Leaf 40 kWh !
Mon essais c'était fait en été, mais je n'avais pas trouvé de différence, par rapport à ma 30 kWh, sur nationale.
Sur autoroute, j'avais même trouvé qu'elle consommait légèrement moins que l'ancienne (mais je n'ai fait qu'un parcours. Donc difficile de savoir vraiment).
Et en conduite normale, hors autoroute, on peut avoir entre 240 et 290 km (suivant saison).
Sur autoroute à 110/120 km/h, les retours donnent un kilométrage d'environ 170 à 200 km.

J'espère réceptionner la mienne ce mois-ci. Je pourrai ainsi comparer.
 
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