Leaf de Nissan

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
Score de réaction
7,193
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Bonsoir.
Je suis étonné de lire ces consos, avec la Leaf 40 kWh !
Mon essais c'était fait en été, mais je n'avais pas trouvé de différence, par rapport à ma 30 kWh, sur nationale.
Sur autoroute, j'avais même trouvé qu'elle consommait légèrement moins que l'ancienne (mais je n'ai fait qu'un parcours. Donc difficile de savoir vraiment).
Et en conduite normale, hors autoroute, on peut avoir entre 240 et 290 km (suivant saison).
Sur autoroute à 110/120 km/h, les retours donnent un kilométrage d'environ 170 à 200 km.

J'espère réceptionner la mienne ce mois-ci. Je pourrai ainsi comparer.

Pareil pour moi au départ.
Quand je l'ai essayé cet été, elle me semblait vraiment sympa.

Est ce que la température l'hiver a plus d'impact sur la nouvelle ?

fzik33

Participant hyperactif
Inscrit
11 Sept. 2011
Score de réaction
557
Véhicule
Mr: Nissan Leaf 30 kWh 2016 / Mme: Yaris HSD 2016
Bonjour.

Comme j'ai récupéré ma Leaf 40 kWh, je vous fais un petit retour conso.

Pour mon premier trajet, je suis passé le matin en partie par l'autoroute, et nationale. 47,6 km, pour 20 kWh/100.
Cela fait 7 km de ville + 29,5 km d'autoroute à 120 km/h + 11,1 km de nationale et ville.
Je suis partie avec 303 km d'autonomie. Mais en mettant le chauffage à 18.5°, je suis passé à 252 km.
Arrivée au bout du voyage, il reste 187 km d'autonomie.
En début d'après midi, retour à la maison, en passant par chez Nissan; par la nationale.
Arrivée après 59,7 km, pour 154 km et 52% restant. Conso de la journée : 15.5 kWh/100. Total kilométrage de la journée : 107,3 km.

Le lendemain, j'ai fait que de la nationale : 95,1 km de fait, pour 13,7 kWh/100. Reste 194 km d'autonomie et 63%.
Ce qui m'a donnée ce superbe chiffre, le lendemain matin :

J'ai ensuite utilisé la voiture pendant deux jours, sans recharge.
Je suis donc à 33%, pour 172,9 km de fait. Il reste 102 km d'autonomie. 12,8 kWh/100.
Je trouve ça très bon ! Surtout si je compare avec l'ancienne 😉

Une petite photo de la belle, quand même :

benlo

Junior
Inscrit
12 Oct. 2016
Score de réaction
19
Véhicule
Auris HSD TS Style, Nissan leaf 24Kwh
Je crois que oui.

Mais de toute façon tout dépend de où on réalise la mesure de consommation. Faire la mesure au moment de la décharge est dommage car ça ne tient pas compte des pertes à la charge.

Pour monsieur-tout-le-monde qui recharge sur 220V dans son garage, je pense que le plus simple et représentatif est de mesurer à la prise. Ainsi on tient compte de toutes les pertes intervenant après (charge, convertisseur, moteur, etc). Un boitier de mesure sur prise ça ne coûte pas cher et ça peut être bien utile pour suivre sa conso :jap:
Salut à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait une mesure à la prise, chez lui, lors d'une recharge de sa LEAF ?
Si oui, sur quel modèle ? Et ça donne quoi ? Je suis tout de même curieux de savoir ce que me coûte 100Kms... A priori moins de 3€
Moi j'ai une LEAF 24 de 2014, récemment acquise d'occasion (voir mon premier périple ici). Mon ODB indiquait 12,1 KW/H jusqu'à ce que je réinitialise hier...

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
Score de réaction
1,633
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
Bonjour.

Comme j'ai récupéré ma Leaf 40 kWh, je vous fais un petit retour conso.

Pour mon premier trajet, je suis passé le matin en partie par l'autoroute, et nationale. 47,6 km, pour 20 kWh/100.
Cela fait 7 km de ville + 29,5 km d'autoroute à 120 km/h + 11,1 km de nationale et ville.
Je suis partie avec 303 km d'autonomie. Mais en mettant le chauffage à 18.5°, je suis passé à 252 km.
Arrivée au bout du voyage, il reste 187 km d'autonomie.
En début d'après midi, retour à la maison, en passant par chez Nissan; par la nationale.
Arrivée après 59,7 km, pour 154 km et 52% restant. Conso de la journée : 15.5 kWh/100. Total kilométrage de la journée : 107,3 km.

Le lendemain, j'ai fait que de la nationale : 95,1 km de fait, pour 13,7 kWh/100. Reste 194 km d'autonomie et 63%.
Ce qui m'a donnée ce superbe chiffre, le lendemain matin :

J'ai ensuite utilisé la voiture pendant deux jours, sans recharge.
Je suis donc à 33%, pour 172,9 km de fait. Il reste 102 km d'autonomie. 12,8 kWh/100.
Je trouve ça très bon ! Surtout si je compare avec l'ancienne 😉

Une petite photo de la belle, quand même :

Et voilà, j'ai franchi le pas, enfin en tout électriue. Mon obsession depuis mon échec de la P2 plug in; j'ai la mème toute blanche, de 2018 46 000 km; fonctionne parfaitement. besoin de s'organiser pour les 2 fois 130 km aller et retour au bureau de chaque semaine. l'organisation est rôdée depuis 3 semaines avant la réception de la merveille. La P2 à disposition d'un de mes 2 Fils pour la garder en bon état de fonctionnement t réserve pour le long court, et la Yaris dans l'orne à l'autre bout de la ligne pour le mème usage quand besoin de long court. Un chargeur Mister EV à puissance réglable pour retrouver l'autonomie de retour en fin de journée car l'hiver est gourmand en énergie.
La Prius m'a bien dressé et l'énergie est bien gérée depuis les premiers Km.
Et je n'ai plus besoin de mettre la radio fort;
Et la sécurité, le tel et tous ces perfectionnements.
Les environs 35 KWh sont bien gérés.
Cela fait 1 mois que je fais des calculs stratégiques de KWh et de Km en dormant .
tout tombe juste et quand je vérifie à l'ordinateur, tout tombe juste.
Enfin, je suis sur un petit nuage.

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
Score de réaction
1,857
Véhicule
Tesla 3 LR
Et voilà, j'ai franchi le pas, enfin en tout électriue. Mon obsession depuis mon échec de la P2 plug in; j'ai la mème toute blanche, de 2018 46 000 km; fonctionne parfaitement. besoin de s'organiser pour les 2 fois 130 km aller et retour au bureau de chaque semaine. l'organisation est rôdée depuis 3 semaines avant la réception de la merveille. La P2 à disposition d'un de mes 2 Fils pour la garder en bon état de fonctionnement t réserve pour le long court, et la Yaris dans l'orne à l'autre bout de la ligne pour le mème usage quand besoin de long court. Un chargeur Mister EV à puissance réglable pour retrouver l'autonomie de retour en fin de journée car l'hiver est gourmand en énergie.
La Prius m'a bien dressé et l'énergie est bien gérée depuis les premiers Km.
Et je n'ai plus besoin de mettre la radio fort;
Et la sécurité, le tel et tous ces perfectionnements.
Les environs 35 KWh sont bien gérés.
Cela fait 1 mois que je fais des calculs stratégiques de KWh et de Km en dormant .
tout tombe juste et quand je vérifie à l'ordinateur, tout tombe juste.
Enfin, je suis sur un petit nuage.
Du coup tu consommes combien avec ?

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,311
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Chic un VE de plus. :jumproll:

Chris, penses à protéger le pot catalytique de ton ex P2. Ca craint fort. :???:

wizzoh

Participant actif
Inscrit
10 Juin 2020
Score de réaction
167
Véhicule
Prius 2 sol pack mc 2007 279000km
Oui Chris ça craint fort ! surtout dans ta région.
Sinon enjoy your Leaf :razz:

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
Score de réaction
1,633
Véhicule
Du coup tu consommes combien avec ?
Ce matin par 3° 16 KWh/100km
Laleu - Galluis 130 Km
La climatisation auto programmée à 6h pour départ 6h30
Elle se charge tranquillement à 3.7 KWh , la batterie sera pleine pour avant l'heure du retour vers 16h ou peut être avant.
Au retour de lundi, la connexion de mon gros chargeur n'était pas terminée et avec le petit à 2.2 KWh j'ai du faire un complément à Mortagne au Perche 6 KWh, près du centre de vaccination; 45 mn d'un petit somme dans la voiture en attendant de partir.

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
Score de réaction
1,633
Véhicule
Mon trajet est RN 12 à 5 km de laleu et 2 Km du bureau.
Vitesse sur RN : 83 Km/h et 103 Km/h
environ 10 mn de plus que avec 85 - 95 - 115 Km/h au tom tom avec la Prius.
Avec l'équipement de la Leaf, je pense que je n'aurai pas besoin d'un système s'observation de la voiture.
Il y a suffisament d'infos.
Et puis, 12 ans de progrès technique, c'est bluffant.

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
Score de réaction
1,633
Véhicule
Et voila;
L'organisation de charge au 2 bouts de la ligne est quasiment au point.
Laleu charge 3.7 KW;
J'ai du temps et 4 charges complètes sont presque suffisantes pour la semaine.
A Galluis actuellement 3.7 KW;
Je pense réussir à obtenir 4.4 KW ou 6 Kw
J'aurai, ainsi, plus de souplesse sur place.
Actuellement, la prius prend le relai si déplacement supérieur à 10 Km
Et à Montfort, il y a une borne me donnant 6 KW et pas de problème de stationnement puisque je biberonne avec la bénédiction de la maréchausse; pendant que je rends visite pour mes affaires.
En fonction de la météo, ma consommation est
Laleu-Galluis 13.8KWh vent d'ouest à 16.5 KWh pluie, phares, essuis glace, vent contraire
Les côtes à 85-90 Kmh jusqu'à mortagne, ensuite 86 rn-100 Kmh voie rapide
Galluis-Laleu 14.5KWh rarement vent favorable à 16.5 KWh pluie, phares, essuis glace, vent contraire
En général, il me reste entre 38% et environ 80 Km de potentiel à l'arrivée à galluis
il me reste entre 28% et 32% environ 55 Km et 70 Km de potentiel à l'arrivée à Laleu grace aux descentes après Mortagne, mai peu de vent favorable

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,311
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Hello, Chris.

Dans l'Orne tu payes à chaque charge ou bien as tu pris l'abonnement mensuel tout compris (ils viennent de supprimer l'abonnement annuel en 2022) ?

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
Score de réaction
1,633
Véhicule
Hello, Chris.

Dans l'Orne tu payes à chaque charge ou bien as tu pris l'abonnement mensuel tout compris (ils viennent de supprimer l'abonnement annuel en 2022) ?
J'ai installé des postes de charge:
à laleu sur l'installation électrique de la maison en triphasé.
Avec la section des fils, je tire 3.7 KW sur 1 phase
A galluis, mème topo sur le tri de la menuiserie.
A Galluis, J'ai un Maxicharger de chez Mister EV qui permet de 2,3 mono à 22KW tri (donc 6.6KW mono )
A Laleu un chinois moins cher me donnant la mème capacité
Pour obtenir 6.6KW , il se peut que j'investisse sur un transfo tri vers mono ( moitié sur 1 phase, 1/4 sur les 2 autres phases)
Mais, si 4.4 KW suffisent sur l'organisation, je me contenterai d'un câble en 4 carré depuis le tableau.
Sur les bornes publiques, ce n'est que de l'occasionnel pour compléter le manque de charge selon l'usage;
Autrement, toutes les charges sont effectuées à chaque terminus pour autonomie sur les trajets

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
Score de réaction
1,633
Véhicule
Hello, Chris.

J'ai une carte charge map que je n'utilise pas ( une fois seulement).
J'utilise la carte izivia offrant plus de bornes et me semble moins cher.
Je reçois une facture mensuelle.
Peu d'usage, mais bien utile quand c'est nécessaire.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 296,289,765
Haut Bas