Les deux-roues et la pollution

Silex

Participant actif
Inscrit
4 Janv. 2006
messages
100
Score de réaction
0
Localisation
Bruxelles (Schaerbeek)
Véhicule
Prius 2
NOTE MODO : SUJET CREE PAR DEPLACEMENT D'UNE DIGRESSION A PROPOS DE LA POLLUTION DES DEUX-ROUES

Miky34 à dit:
J'espère bien pouvoir être des votres bientôt!!!!

Etant motard aussi (je sais, ce n'est pas très écolo.....), j'apprécie les concentres ou autres rassemblements avec cette ambiance de passionnés indescriptible.....

A+

Là je réagis: pourquoi la moto ne serait pas écolo ? Je signale qu'à égalité de performance, une moto pollue et consomme infiniment moins qu'une "caisse".
Ceci dit, je trouve aussi qu'il règne sur ce forum une ambiance de convivialité et un esprit qu'on retrouve souvent chez les "bons" motards.(J'ai une VFR 800)
C'est notamment pour ça que j'aime beaucoup ce forum.
Meilleures salutations motardes.

Guy
 
Silex à dit:
Miky34 à dit:
Ceci dit, je trouve aussi qu'il règne sur ce forum une ambiance de convivialité et un esprit qu'on retrouve souvent chez les "bons" motards.(J'ai une VFR 800)
C'est notamment pour ça que j'aime beaucoup ce forum.
Meilleures salutations motardes.
Guy
:papy: ...Je laisse ces plaisirs sauvages à ma fille qui est fana de ce truc,
les connaisseurs aprécieront....une dame de 50 kg sur une 750.....Si elle couche sa monture, faut appeler l'assistance grutière...çà fait désordre...et une autre fille passagère assidue de Harley...moi qui en tout n'ai l'expérience que de la RAVAT à courroie de mon grand Père, du scooters pliants parachuté ( quand il voulait bien rester déplié en service)
et d'un sauvage 103 Pijo.....Tout ça pour dire que les salutations MOTARDES sont trés loin de me faire monter la MOUTARDE au nez..By
 
Silex à dit:
Miky34 à dit:
J'espère bien pouvoir être des votres bientôt!!!!
A+

Là je réagis: pourquoi la moto ne serait pas écolo ? Je signale qu'à égalité de performance, une moto pollue et consomme infiniment moins qu'une "caisse".
Ceci dit, je trouve aussi qu'il règne sur ce forum une ambiance de convivialité et un esprit qu'on retrouve souvent chez les "bons" motards.(J'ai une VFR 800)
C'est notamment pour ça que j'aime beaucoup ce forum.
Meilleures salutations motardes.
Guy
Bienvenue à toi ;-)
Désolé de te contredire,mais malheureusement,la moto (non catalysée),pollue de l'ordre de 30 % de plus qu'un véhicule,biensur en reprenant le rapport poids/puissance,j'avais posté à l'époque sur le topic prius (si quelqu'un peut le retrouver?)un article parlant de cela,mais il n'empèche qe j'aime bien quand même ! 8)
Je pense même passer le permis pour la retraite,depuis le temps que je regarde la goldwind,je sais ,pas sportif ..
 
Les dernières motos (répondant aux normes Euro3 spécifiques aux deux-roues) sont très bien dépolluées.

Par ailleurs les catalyseurs sont déjà présent en gros depuis 2000 et la norme Euro1 et équipent une partie non négligeable du parc actuel.

Le parc se renouvelle beaucoup plus vite que le parc auto.

La cylindrée moyenne est inférieure à celle d'une voiture, tout comme le poids moyen.

Par ailleurs un deux-roues effectue un trajet urbain bien plus vite qu'une auto car il subit moins les embouteillages.

Enfin il y a à peine plus d'une personne transportée par voiture.

En conséquence la consommation moyenne par trajet/personne transportée est inférieure.

Enfin les deux-temps sont en voie de disparition.

Pour toutes ces raisons il serait caricatural et inexact de présenter les deux-roues comme plus polluants qu'une voiture.


Cela même si en effet, un deux-temps ou une grosse cylindrée débridée et non catalysée polluent beaucoup :jap:

Par exemple, avec mon C1 200cc catalysé, je consomme environ 3,5 litre / 100 en moyenne, pour une utilisation purement urbaine (petits trajets).

Dans les mêmes conditions une Prius consomme plus... son seul avantage est donc qualitatif (meilleure dépollution).
 
Blackdress à dit:
Les dernières motos (répondant aux normes Euro3 spécifiques aux deux-roues) sont très bien dépolluées.
Par ailleurs les catalyseurs sont déjà présent en gros depuis 2000 et la norme Euro1 et équipent une partie non négligeable du parc actuel.
Le parc se renouvelle beaucoup plus vite que le parc auto.
La cylindrée moyenne est inférieure à celle d'une voiture, tout comme le poids moyen.
Par ailleurs un deux-roues effectue un trajet urbain bien plus vite qu'une auto car il subit moins les embouteillages.
Enfin il y a à peine plus d'une personne transportée par voiture.
En conséquence la consommation moyenne par trajet/personne transportée est inférieure.
Enfin les deux-temps sont en voie de disparition.
Pour toutes ces raisons il serait caricatural et inexact de présenter les deux-roues comme plus polluants qu'une voiture.
Cela même si en effet, un deux-temps ou une grosse cylindrée débridée et non catalysée polluent beaucoup :jap:
Par exemple, avec mon C1 200cc catalysé, je consomme environ 3,5 litre / 100 en moyenne, pour une utilisation purement urbaine (petits trajets).
Dans les mêmes conditions une Prius consomme plus... son seul avantage est donc qualitatif (meilleure dépollution).

Merci pour ce témoignage et cette analyse très pertinante, très complète et à laquelle j'adhère entièrement.
J'ajouterai seulement mon témoignage qui va dans le même sens.
La plupart des motos que j'ai eues c'étaient des Honda et BMW, 2 marques de motos qui ont toujours été à la pointe des technologies permettant de moins polluer et moins consommer (notamment par l'adoption du catalyseur). (Comme Toyota et Honda concernant les voitures).
Ce qui est surtout important à garder à l'esprit, comme tu le signales très justement, c'est le nombre moyen de personnes transportées par véhicule, qui est à peine supérieur à un pour les voitures comme pour les motos. Ces dernières pesant en moyenne environ une tonne de moins, abîment beaucoup moins nos routes. De plus, elles consomment surtout beaucoup moins en ville, n'étant pas sujette aux embouteillages et ne devant pas "tourner" longtemps à la recherche d'une place de parking.

Bon, je m'arrête ici car sinon vous risquez d'acheter tous une moto plutôt qu'une Prius !!! :cool:
 
Priussien à partir de demain, je n'en suis pas moins motard depuis plus de 15 ans.
J'ai entendu les élus vert de Paris parler des motos comme étant plus poluantes :roll: car ils avaient dans l'idée de taxer les parkings pour moto et fallait bien trouver une justification.
Pour traverser paris en voiture le matin cela me prend environ 1 heure quand c'est pas 1h1/2. En moto A peine 20 minutes voir 1/2h. Ma consommation actuelle en voiture en milieu urbain et hostile est d'au moins 10 litres, en moto 5 à 6 litres.
Si tous les automobilistes étaient motards je pense qu'on ne parlerait pas de Prius, d'économie de la consomation et de polution des villes. :roll:
Vive la Prius et vive les motos qui à leur façon contribuent aussi à moins poluer
 
Ma parole c'est un forum de motard ici :cool:

ben oui, j'avoue j'en suis un également :D

Mais en ce moment ma bécane est sous une bache car depuis que j'ai gouté à la prius j'ai un peu de mal à m'en passer.

C'est vrai que passer un hiver au sec pour aller bosser ça faisait très longtemps que ça m'était pas arrivé.

Pourtant dès qu'il fera un peu meilleur je la reprendrai car comme c'est dit plus haut c'est plus économique et plus rapide que la voiture.
 
Derniers chiffres concernant la pollution des deux roues

Pour remettre les ordres de grandeur et les idées en place, à l'heure du salon des 2 roues, l'ADEME a publié en mai 2007 une très intéressante étude comparant les émissions de deux roues répondant à la toute nouvelle norme Euro 3 (pour deux roues) applicable depuis janvier 2007, aux voitures Euro 4 :
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=44703&ref=19684&p1=B

On y apprend concernant par exemple les NOx que ces deux roues "dernier cri" rejettent 6 fois plus de NOx qu'une voiture essence aux normes Euro 4 (mais deux fois moins qu'un diesel Euro 4 : bel effort !). C'est pas mieux pour les autres polluants.:evil:

Quand aux émissions de CO2, il suffit d'être 2 dans une voiture pour émettre moins qu'un scooter 125 cm3 (je ne parle même pas des grosses cylindrées : elles sont à conducteur unique moins sobre qu'une petite voiture).

Alors les deux roues motorisés en ville ? pour aller plus vite, oui. Pour polluer moins, non !

Personnellement, je préfère Velib' !:ouioui:
 
Et 4 deux roues recupèrent la place d'une voiture ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,276,778
Retour
Haut Bas