Très intéressant et analyse très pertinente d'Hortevin sur HybridLife.
ça (
https://global.toyota/en/newsroom/corporate/28419929.html) me donne l'impression que Toyota prépare le passage à l’électrique depuis longtemps, et qu'il juge que le moment est venu de se lancer. Personne ne doutait que Toyota avait tous le savoir faire pour la voiture électrique.
Comme souvent chez Toyota ce genre d'exposé fait preuve d'une certaine honnêteté, donne des infos essentielles ( état actuel du marché mondial de l'électrique) et aborde certains point durs (difficulté d'approvisionnement des batteries, et même le vieillissement des batteries).
A cet égard, je suppute que la plateforme "e-TNGA" fait partie du projet TNGA. La plateforme TNGA, parfois jugée assez médiocre en terme d'intégration
(je ne suis pas le dernier à le penser) serait alors bien plus modulable que ce qu'on a vu jusqu'à présent. Il est possible que Toyota jugeait prématuré d'investir dans une bonne intégration de la batterie de la Prius rechargeable, alors que cette voiture est confidentielle et n'est qu’une génération intermédiaire avant l'électrification massive.
Sauf erreur, Toyota n'évoque pas de version H2 de sa nouvelle plateforme. Est-ce l'aveu que ce n'est pas la bonne solution ?
Du côté petits véhicules :
J'espère qu'on les verra en Europe car ils seraient bien adaptés à nos grandes conurbations.
Je note que Daihatsu, spécialiste des mini-voitures sein sein du groupe Toyota sort justement une nouvelle plateforme (nomme Daihatsu New Global Architecture
https://www.webcartop.jp/2019/06/382613 ). Probable que les versions électriques soient déjà prévues.
A+