Les moteurs hybrides pleins de promesses

Speedy

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Les journalistes ont inventé le moteur hybride

C'est un vrai scoop !
Sur le fond de l'article, j'approuve. La première voiture hybride commercialisée est bien la Volt/Ampera.

Les Toyota HSD ne sont pas hybrides. Elles ont une transmission électrique révolutionnaire qui remplace très avantageusement la boîte de vitesse mais leur seule source d'énergie reste l'essence. Sauf pour celles modifiées par leur propriétaires et en attendant les plug-in.
 

ian51

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J'approuve :rigolade:, le HSD est bien un hybride l'association de deux moteur, thermique et electrique, d'ailleurs il est plus hybride qu'une Ampera ou une Volt qui utilisent leurs moteurs comme générateur et moins d’association des deux, je me trompe :eek:.:jap:
 

Chris rebel 78

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Je ne sais pas si mon raisonnement est juste,
mais de tous les véhicules qui sont annoncés HYBRID

Le système Toyota est le plus pur et rationnel, avec son réducteur épicycloïdale qui gère les énergies sans perte entre traction et stockage - déstockage d'énergie via la batterie.

Dommage que nous n'ayons pas eu cette idée de rationalisme les premiers.
 

genfutures

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C'est Speedy qui joue sur les définitions. C'est un jeu que j'aime beaucoup mais il peut engendrer la confusion... ou la réflexion, ... et je parie que ça ne déplaît pas à notre ami Speedy ! :cool:

"Un véhicule hybride est un véhicule faisant appel à plusieurs sources d'énergie distinctes pour se mouvoir." nous dit Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Véhicule_hybride)

Alors, qu'est ce qu'on appelle 'la source d'énergie'?

1ère définition : il s'agit de l'énergie fournie au moteur. Alors les voitures équipées du "Hybrid Synergy Drive" de Toyota (HSD) ont des moteurs électriques consommant une source électrique, et un moteur essence consommant de l'essence (ou équivalent :jap: ). donc les HSD sont hybrides.

2ème définition : il s'agit de l'énergie communiquée à la voiture par le monde extérieur. Là, les HSD n'ont qu'une source d'énergie, le carburant, et ne sont pas hybrides.

Bien sûr, comme Speedy, j'écarte les hybrides rechargeables qui se rechargent également en électricité (Volt / Ampéra, Prius plug-in ).

La première définition me semble bien plus efficace, car elle permet de distinguer les Prius, Insight, 3008 HY4 , etc... des voitures 'sans moteur électrique'. Sinon, on les met toutes dans le même panier. Dommage, non?

A+
 

Chris rebel 78

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Merci pour cet éclaircissement très logique.

Je m'étais égaré vers le mode d'utilisation et répartition de l'énergie primaire thermique à but d'éviter les pertes et les recycler.

Mais bien sur j'étais emouscaillé jusqu'au cou.8):-?:cry::oops::jap:
 

Speedy

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sans perte entre traction et stockage - déstockage d'énergie via la batterie.
Bon, maintenant on n'est plus très loin du mouvement perpétuel. Encore un petit effort et on va même gagner de l'énergie.
 

Speedy

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Les voitures sans moteur électrique, c'est celles qui démarrent à la manivelle ? Un Stop & Start est-il hybride ?
Ne pas se poser la question est le meilleur moyen pour ne pas trouver la réponse.

@ genfutures : pari gagné
 

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2ème définition : il s'agit de l'énergie communiquée à la voiture par le monde extérieur. Là, les HSD n'ont qu'une source d'énergie, le carburant, et ne sont pas hybrides.
Si si, toujours. Une partie de leur énergie électrique ne vient pas du carburant fossile mais de la régénération.

Bon, maintenant j'attends les propositions de récompense pour avoir sauvé Willy, heu .. je veux dire l'hybriditude de la Prius. :grin:
 

planétaire

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Récompense : 10% (Mesuré sur le parcours idf le 3 déc.)

C'est ce que tu gagnes facilement avec la perte réduite d'énergie aux ralentissements. :hehe:

@Speedy, le démarreur n'est pas fait pour déplacer une voiture. Il ne sert qu'a palier un des défauts des moteurs thermiques: son absence d 'autonomie. :rigolade:
Pour ne plus avoir de moteur électrique à bord il y a du boulot: pompe à essence, pompe de refroidissement, ventilos, vitres, essuie-glaces, direction...
 

philsw

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Si si, toujours. Une partie de leur énergie électrique ne vient pas du carburant fossile mais de la régénération.

Bon, maintenant j'attends les propositions de récompense pour avoir sauvé Willy, heu .. je veux dire l'hybriditude de la Prius. :grin:

Tres bonne remarque....Et d'ailleurs c'est meme la plus belle solution trouvee que de recuperer cette energie( toujours presente meme si en quantite plus ou moins reduite) autrement betement perdue comme le sont tant d'energies que nous utilisont au quotidien.
 

ian51

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Un moteur HSD incite a consommer moins, c'est loin d’être le cas avec un thermique, même si on y a rajoute un peudo hybride ce sera toujours un thermique classique.:jap:
 
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Sur la Prius aussi c'est un thermique classique (hormis le cycle atkinson).
L'innovation est dans l'accouplement avec les 2 moteurs électriques via le train épicycloïdal.
 

genfutures

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C'est pourtant évident, l'accouplement peut engendrer la nouveauté ! :cool:
 
V

visiteurxxx

Tient d'ailleurs je me demande quelle est la part de gain en conso due au cycle atkinson ?
 

planétaire

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La question est légitime, mais est-ce que Renault va utiliser le cycle atkinson ?
 
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