Les résultats, les records

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
7,613
Score de réaction
6,629
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1
Place aux chiffres détaillés :-D
 
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,010
Score de réaction
1,494
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 2
Le challenge de consommation 2009-2010 de PDRBN est ouvert jusqu'au 30 juin 2010.

Bien sûr, vous pouvez dès maintenant aller y concourir ! :super:

Pour prendre connaissance du parcours et du règlement précis, allez dans la rubrique "Le parcours" du sous forum ou dans la médiathèque rubrique Clu15.
 

L.E.N.S.O.

Expert
Inscrit
7 Nov. 2007
messages
612
Score de réaction
156
Localisation
departemant 72 en Sarthe
Véhicule
CT200H
voila mon record : 3.33l

j'ai effectué le PDRBN cet après midi avec notre ami PLANETAIRE, qui m'a guidé dans cette étape.

Car c'est une vrais compétition qui s'ouvre à vous, et il faut le faire pour en prendre conscience.

Donc les chiffres : P2 noire sale(sa ralenti la voiture dans les montés) de 2005 à 135.781kms, température exté de 20° à l'arrivé mais je me souviens de la température de départ de 23°, et clim mise sur 22°. Deux personnes à bord, conduite TRES ECO, pression pneu 2.9av et 2.4 ar, carburant sp95.
Nombre de barrette batterie 6 départ et 3 arrivée. Distance de 29.5kms en 46 minutes(perso on ne se rend pas compte du temps passé), pour un résultat de 3.33l à l'ordinateur de PLANETAIRE qui était branché sur ma voiture. Vitesse moyenne ridicule de 38km/h.

Bonne expérience, et pour rentrer chez moi, 50kms en 55minutes donc 55km/h de moyenne pour une conso estimé à 3.3l, toute les barres de conso étaient à 2.5(si on compare en roulant avec le flux réel, cela corespond à 3.1l) sauf deux un poil au dessus et les deux premières du départ presque 0.(elle a voulu rechercher la barrette perdus) et dans alençon le thermique ne voulait pas s'arrêter(moteur trop froid après la descente), et pas possible de stoper plus de 5 secondes avant le dernier feu avant le leclerc.

Merci encore à Planétaire pour cet echange

L.E.N.S.O.
 

Macyan

Trésorière
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Mars 2006
messages
2,303
Score de réaction
730
Localisation
Alpes Maritimes
Véhicule
Prius 4
Vitesse moyenne ridicule de 38km/h.

C'est le parcours qui est sinueux ? ... ou il a été fait dans l'esprit "parcours de rassemblement" 8)

Je croyais que les parcours de référence avait pour but de comparer sur route en usage "normal" :-?
 

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,812
Score de réaction
4,910
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Pdrbn

Salut, Macyan.

Il faut d'abord préciser que LENSO a eu à faire face à plus fort que lui: 2 semi-remorques chargés de rondins de bois.
Malgrès d'excellents reflexes qui lui ont permis de reculer de suite afin de perdre le moins de temps possible, il a quand même dû attendre que les engins passent tranquillement.
Pour info Hybridébridé, quand il est venu reconnaître le parcours, donc sans aucun objectif de vitesse ou de basse conso a roulé à 45 km/h de moyenne.

Ce parcours est en bonne partie en forêt, où il n'est pas question de rouler à 90 km/h.
Comparé au parcours Idf il n'y a pas de partie limitée à 30 km/h, la plus basse y est 50.
Il y a 4-5 stop. A un endroit où on quitte une départementale vers la gauche, chaque fois que je l'ai fait il a fallu attendre qu'un véhicule venant en sens inverse soit passé, là LENSO a eu droit à une moto, normal.
Ce sont deux parcours Rencontres-Découverte. Si je peux me permettre de résumer ainsi le cahier des charges dans lequel je n'ai pas vu de comparaison sur route en usage normal.

Mais un parcours pourrait très bien répondre à ce critère. Libre à ceux intéressés par ce type de lieu de rencontre de proposer un autre parcours ayant une autre vitesse moyenne. Et peut-être d'y proposer d'autres règles du jeu. Tant qu'il y a des joueurs intéressés.

Pour PDRBN je ne donnerais pas ici les difficultés qu'il présente, il est différent du parcours IDF, et je vous laisse découvrir les surprises. Il faut y oublier certaines évidences répétées maintes fois sur ce Forum.:siffle:

Disons déroutant. :grin:
 
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,010
Score de réaction
1,494
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 2
Tout à fait, planétaire.

L'objectif de ces parcours rappelé il y a deux jours :-D dans ton post de lancement de PDRBN est de savourer le plaisir de conduite de nos véhicules, dans des environnements agréables et touristiques et, pour les compétiteurs, d'aller chercher les limites (énergétiques !) de leurs véhicules.

Par exemple, les deux parcours existants se situent dans des parcs naturels régionaux.

Un des objectifs est aussi de démontrer qu'à ces allures de promenades, ces véhicules sont d'une sobriété étonnante, inaccessible à un véhicule priustorique. Pour les allures "normales", les retours d'expérience sur le forum constituent une grosse base de données.

Par ailleurs, deux indicateurs ont été mis en place sur le classement pour mettre en relief le rythme auquel a été réalisé la performance.
- un subjectif : style de conduite (économique, normale, tonique),
- un objectif : temps de parcours.

Les moyennes issues du parcours IDF (voir rubrique clu11) se situent entre 48 et 67 km/h soient des moyennes tout à fait respectables pour se ballader tranquillement.

PDRBN sera plus lent que le parcours IDF car une bonne partie se situe sur des routes forestières étroites (faut un peu s'écarter pour se croiser) et au revêtement médiocre, limitées à 50 km/h. Dans ces conditions, 40 à 50 km/h de moyenne représentent des allures assez représentatives de ballades en forêt.

Comme le suggère l'excellente première performance de LENSO :jap:, les consommations seront plus basses aussi, sans doute un peu du fait de la vitesse, mais pas seulement...

...en effet, planétaire nous a concocté un parcours dans un cadre superbe, très différent d'IDF, et tout à fait passionant en terme de tactiques de conduite.:ouioui:
 

L.E.N.S.O.

Expert
Inscrit
7 Nov. 2007
messages
612
Score de réaction
156
Localisation
departemant 72 en Sarthe
Véhicule
CT200H
Bonsoir,

effectivement, maintenant que je connais le mode eco records, je pense que la prochaine fois, je devrais arriver à 3.00l en moins de temps.

HS : Sinon, je suis à éco festival le 4-5 juillet à Champéon (53) au pieds des éoliennes , entrée pour tous
 

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,812
Score de réaction
4,910
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Sobriété

Grâce à la célérité de Prius_Jeff, les premiers résultats sont disponibles dans la médiathèque, rubrique clu15 puis classement [xls]. :dactylo:
 
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,010
Score de réaction
1,494
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 2
Nos lecteurs ont-ils été voir les premiers scores de PDRBN inscrits au challenge 2009-2010 sur la médiathèque ? :grin:

Malgré des conditions météos moyennes, Planétaire a mis la barre assez haut....ou plutôt assez bas, va t-on dire...:coolman:

Pourtant, pour avoir moi-même testé le parcours en "ECO", je suis persuadé que sa performance est améliorable !

Ce parcours a un gros potentiel, dirait-on, contrairement à ce qu'on pourrait penser en le parcourant pour la première fois...je n'en dis pas plus pour le moment...:wink:

Je précise qu'en cette saison, on profite à plein de la superbe canopée de la forêt d'Ecouves ! :cool:
 

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,812
Score de réaction
4,910
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Le parcours en forêt d'écouves.

...Je précise qu'en cette saison, on profite à plein de la superbe canopée de la forêt d'Ecouves ! :cool:

Et ça n'a pas loupé. Hier et très innocemment, on m'a demandé quelle était l'espèce de ces grands arbres aperçus à un certain carrefour. :oops:

Arbres qui ont d'ailleurs gêné certains participants. Dans le sens qu'ils ont croisé des tracteurs (donc dans l'autre sens) tirant remorques chargées du futur combustible de nos chauffages hivernaux.
A l'inverse le champ de tir était fermé ce qui a permis de boucler le parcours. Il faut dire que le parcours le traverse ! C'était une des surprises prévues.

Enfin revenons à nos moutons.
Le beau temps un peu frais, 17°C selon les organisateurs, seulement 15°C selon quelques manifestants, ensoleillé mais pas éblouissant, toujours grâce à la canopée ci-dessus citée.
Donc les tapis à 4 roues dont une Prius 3 se sont élancés à intervalles très irréguliers sur la grande boucle en forme de papillon, enfin vu de buse.

Au final, avec un temps de parcours variant de 31 à 44 minutes, les consommations d'essence diverses sont dans la fourchette 4,3-2,8 L/100.
Et 2,8 aucun organisateur n'avait fait aussi peu dans les mois de reconnaissance qui ont précédés! La consommation électrique a varié de 3 barettes à une production de 4.
Les distances parcourues de 29,4 à 29,7 km et 29,9 pour la Prius 3 chaussée en 17".

Mais j'oublie de citer les 2 Prius de passage du département 72 et 77 qui ont traversé ce carrefour de la Croix de Médavy, acclamées par le foule de sympathisants. Et oui même dans l'Orne, au beau milieu de la forêt d'Ecouves on peut les voir passer, silencieusement bien sûr.

En fait pendant cette après midi, certains ont roulé 3/4 d'heure, quelques uns deux fois, mais ça a surtout causé et causé et causé...

A+ ;-)
 
Dernière édition:

Less Polluter

Expert
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,900
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Les distances parcourues de 29,4 à 29,7 km et 29,9 pour la Prius 3 chaussée en 17".
Ah, serait-elle donc chaussée des pneus de 17 lieues pour prendre une telle avance ?

Bravo aux organisateurs et aux participants (vous vous êtes finalement mis d'accord sur la température ... peut-être celle de la mousse ;) ).

On attend des comptes rendus ! :cool:
 

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,812
Score de réaction
4,910
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Lieue

En fait, après la visite du Haras National du Pin, où il a été question de 7 lieues (soit environ 28-30 en nouveaux km) qui nécessitaient le changement des chevaux des attelages, on se disait que le parcours PDRBN et ses 29,4 km faisait lui aussi 7 lieues, à un poil de crinière près, selon la lieue utilisée, postale, la nouvelle de paris ou autres . ;-)
 
Dernière édition:

Less Polluter

Expert
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,900
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Eh ben ...
Finalement y avait de choses que la Révolution a eu raison de couper court ...
 
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,010
Score de réaction
1,494
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 2
Précision

Comme je l'ai précisé à Planétaire avant-hier:wink:, le record de 2,8 l/100 km réalisé en partant de 7 barrettes n'est pas homologable au challenge de consommation qui demande de partir avec 6 barrettes maximum.:papy:

D'après ce que j'ai compris, le record de PDRBN au sens du challenge est donc actuellement de 2,9 l/100 km, une autre performance................de Planétaire (bien évidemment:cool:), faite en solo cette fois-ci. A moins que ce record n'ait encore été réalisé avec plus de 6 barrettes au départ, et dans ce cas, la perf à battre du challenge serait actuellement de 3,0 l (Planétaire toujours, mais dans ma voiture:cool:).

Les challengers peuvent donc reprendre espoir, grâce à ces valeurs nettement plus accessibles.:grin:
 

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,812
Score de réaction
4,910
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Tout a fait, Hybri. Ce 2,8 ne participera pas au chalenge. Le Pourcentage de charge au départ ayant été trop élevé : 69% au lieu de 65% maxi. Le règlement est formel.:jap:

Pour le 2,9 L/100 il a commencé avec un 61% de charge. Ouf !:cool:
 

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,812
Score de réaction
4,910
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Les résultats du parcours sont consultables dans la médiathèque. Ici

Je vous laisse en tirer des enseignements. ;-)
 
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,010
Score de réaction
1,494
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 2
Intéressant ! :jap:

On retrouve plus ou moins la classique corrélation consommation vitesse, même si le temps de 40 mn (comme sur le parcours IDF) semble être le rythme optimal (il ne faut pas trop se traîner, surtout dans les montées).

Je pense que ce parcours a un potentiel supérieur à IDF en terme de basse conso, malgré tous les transferts d'énergie qu'il implique. Et je crois que ce potentiel n'est pas toujours atteint...

Avis aux amateurs ! :-D
 

Speedy

Expert
Inscrit
27 Mai 2009
messages
2,008
Score de réaction
346
Localisation
Amboise
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Un petit hors sujet (hors parcours de référence) : je trouve aussi que le relief de la route est un allié précieux pour les basses consommations à condition de ne pas hésiter à accumuler les énergies : potentielle (l'altitude), cinétique, (la vitesse) et élecrique (la battere HT) dans les montées.
Après, les descentes, c'est du pur plaisir. Non ?
 

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,812
Score de réaction
4,910
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Comme il se doit, ça dépend si les pentes sont faibles ou fortes.

L'énergie potentielle on ne la maitrise qu'à travers le choix de l'itinéraire. Et sur ce parcours il y a une dénivellée importante pour la Normandie.
L'énergie cinétique, le parcours régional de basse Normandie oblige à rouler à certains endroits au dessus d'une certaine vitesse si on veut économiser l'essence, et même à mon avis à au moins 80 km/h à un endroit !
L'énergie électrique les hypermileurs limitent son usage, sauf sur le pdrbn où il faut savoir s'en servir.
Quand aux descentes, sur pdrbn il y en a une fort longue également.

A+ ;-)
 
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,010
Score de réaction
1,494
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 2
Les 80 km/h, je crois voir à quel endroit c'est ! :wink:

C'est l'un des paradoxes de PDRBN : la plupart des routes sont forestières et limitées à 50 km/h, et on aimerait bien pouvoir rouler plus vite à certains endroits :oops:...pour consommer moins ! :cool:

L'autre étonnement étant effectivement que les transferts d'énergie n'y semblent pas pénalisants, bien au contraire ! :-?

La Prius s'y adapte à merveille, comme vous l'aurez constaté en consultant le classement. Un véritable couteau suisse de l'hypermiling, cette voiture ! :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,073,503
Haut Bas