Les vacances de Mr Yen à Okinawa

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,029
Score de réaction
1,572
Localisation
Ile de France
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
Tu voudrais obliger M Yen, sous prétexte qu'il peut louer une Leaf à Okinawa, à aller en vacances en pédalo ? De toutes façon, présenter une émission de CO2 au km n'a aucun intérêt dans son cas. La seule chose présentable, c'est que M Yen a émis 750 kg de CO2 pour ses vacances.

Ai-je dit quelque part que je voulais obliger des gens à faire quelque chose ? Ne me prêtes pas des propos que je n'ai pas tenus STP, Gégé67 !:evil:

Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut : il faut simplement savoir que le choix de voyager en avion n'est pas écologique, quoique l'on fasse au départ ou à l'arrivée. Pour les court et moyen-courriers, c'est les émissions par km qui sont mauvaises, d'où l'unité que j'ai choisi et qui était tout à fait adaptée (mieux vaut prendre le train ou le bus, ou partir, si possible à plusieurs, en voiture (hybride bien sûr)). Pour les long-courriers, c'est la distance qui est rédhibitoire.

Pour mémoire, pour un monde durable, nous ne devrions pas dépasser chacun, et tout compris (logement, travail, transports, achats, alimentation,...), 2 t d'équivalent CO2 par an. Si ça en intéresse certains de voir où il se situent, voir ici ou (indicateur plus global).

Alors, si quelqu'un choisit une destination qui n'est ralliable qu'en avion, ses vacances ne seront dans tous les cas pas écologiques. C'est son choix, mais arrêtons l'hypocrisie ! :cheveux:
 
Dernière modification par un modérateur:
Alors, si quelqu'un choisit une destination qui n'est ralliable qu'en avion, ses vacances ne seront dans tous les cas pas écologiques.

Je ne connais pas de destination qui ne soit ralliable qu'en avion...

On peut toujours accéder quelque part à pied ou en canoë... :-D

On en revient donc au problème du toujours plus vite, toujours plus loin.
Pou aller loin, soit on va vite mais il faut beaucoup d'énergie, soit on va lentement et il y a besoin de beaucoup moins d'énergie.

Tout ça pour dire que si M.Yen veut y aller à la rame et utiliser le vélo sur place...
Et bien ses vacances seront écolo ! :grin: :jap:
 
... il faut simplement savoir que le choix de voyager en avion n'est pas écologique, quoique l'on fasse au départ ou à l'arrivée.

désolé, petite question off topic sur la comparaison CO2 avion / voiture ....
Pour un Paris / Clermont Ferrand, combien de CO2 avec Air France versus Air Prius ?
(en P3 c'est 430 kms, 4 heures, et 4.9 l/100 de E10 - donc 21 litres)
C'est quoi le plus green ?
 
Avec Air Prius, on peut diviser par le nombre de passagers. Avec Air France, il faut multiplier. A mon avis, avantage Air Prius si 3 personnes ou plus.
 
Si on se fit à la communication d'Airbus, l'A380 est le meilleur avion pour les rejets de CO2 avec 75g par km ET par passager (avion plein).
 
Donc pour 3 personnes :
avion : minimum 225 g/km (= 75 * 3) (parce que l'A380 ne fait pas Paris/Clermont-Ferrand, les 226 g sont un minimum)
Prius : maximum 137 g/km (= 89 / 3,9 * 6) (parce qu'on est en hiver, que la voiture est chargée et que je roule le plus vite possible).
 
euh, la discussion est passionnante, mais on ne peux pas la mettre ailleurs et rester sur la Leaf ??
Quand je viens sur cette discussion, je voudrais n'avoir que des infos sur la Leaf et non pas autre chose.
Modo, SVP ?
Merci, c'est juste pour que la discussion Leaf ne soit pas polluée et recentrer les débats:cool:
 
Pour info, un avion long courrier c'est 3 litres au 100 km par passager.
 
mmmh parler juste d'une consommation de 3 litres est très insuffisant. Rien qu'avec le gazole, le sp95, sp98, gpl, e85 et E10, il peut y avoir des différences énormes en terme de coûts, rejets de CO2 et émissions de polluants pour une consommation IDENTIQUE. Alors avec le carburant d'un avion...
 
:grin::siffle:......Le Monsieur éjecté de la Nissan risque de crever de soif ici......
Avec un Yen, t'as pas grand chose !
 
Dernière édition:
Si on se fit à la communication d'Airbus, l'A380 est le meilleur avion pour les rejets de CO2 avec 75g par km ET par passager (avion plein).
Info intéressante parce qu'elle donne un ordre de grandeur utile pour la discussion, mais insuffisante parce qu'elle ne mentionne pas que c'est probablement à 30'000 pieds d'altitude qu'elle s'applique. Et pour monter à 30'000 pieds ça prend longtemps, à un régime très, très différent du vol de croisière.

Sans oublier, aux heures de pointe, la queue leu leu du parking à l'entrée de piste (couramment plus d'une demi-heure sur les grands aéroports très fréquentés).
 
C'est comme les démarrages à froid avec la Prius. Les premiers km sont pénalisants que ce soit pour une voiture ou un avion ! ;-)
 
Oui, j'aurais plutôt comparé avec les techniques des hypermileurs qui gonflent plus leurs pneus pour que leur Prius vole plus haut, là où l'air est moins dense. :grin: :grin:
 
Tout ça pour dire que si M.Yen veut y aller à la rame et utiliser le vélo sur place...
Et bien ses vacances seront écolo ! :grin: :jap:

A ce rythme-là, ce ne seront plus des vacances, mais une année sabatique :grin:
 
Tout à fait ! Ce qui nous ramène au problème du toujours plus vite... :-D
 
Un calculateur CO2 pour les trajets en avion

Ici. Il en existe d'autres.

A comparer à l'objectif individuel actuel (*) d'émssion d'au plus 2 t de CO2 par an, qui garantirait un monde durable en terme d'émissions de GES (autant d'absorption naturelle que d'émission). :coucou:

(*) : actuel, car la population va passer de 7 Mds à 9 Mds d'habitants.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,322,210
Retour
Haut Bas