Les Voitures Electriques en Général

Il faudra voir la situation en 2035, d’ici là il n’y a pas trop de stress…
 
Voici un petit constat fait depuis mon Tarn profond . Quand je suis arrivé ici il y a 4 ans , les bornes électriques existantes étaient soit antédiluviennes ( et marchaient de temps en temps ) soit (heureuse initiative) gratuites chez Leroy Merlin à Albi (et en 22 kW svp!). En 4 ans la situation a largement évolué , il y a au moins une borne ( en 22 kw AC) avec 2 places dédiées dans un rayon inférieur à 10 km autour de chez moi . Chez Leroy Merlin , le manque d'entretien (ou la volonté de la direction) fait qu'une borne sur trois seulement maintenant est fonctionnelle . Dans mon petit village ( 500 habitants ) , il y a au moins une dizaine de propriétaires de VE ( Zoe de toutes générations ,Spring , CZéro ou Ion ) , et autant d'hybrides rechargeables . En dehors du village intra muros (protégé au titre des monuments historiques donc les panneaux pv ne sont pas autorisés ) , le nombre de maisons , fermes, pavillons avec au moins une vingtaine de m2 de panneaux solaires augmente tous les mois , et on voit dans les cours des VE en train de charger (gratuitement) dans la journée . Je ne suis pas aussi pessimiste que certains sur l'avenir proche des VE . D'une part l'offre va se développer , et le marché de l'occasion des VE première génération commence à être intéressant . Par exemple , il est facile de trouver des Twingo électriques à moins de 15 000 € , et comme voiture de tous les jours ( avec environ 150km effectifs d'autonomie (hors autoroute), elle fait très bien le travail . De plus en plus de gens me demandent mon avis sur l'avenir du VE ( et ce ne sont pas des gros salaires , ce sont des gens qui ont besoin d'une voiture tous les jours pour leur travail et qui trouvent que faire un plein de gasoil ou d'essence commence à devenir hors de prix ) . Pour rappel les tarifs de Reveo l'opérateur en Occitanie sont particulièrement attractifs ( et encore plus dans le Tarn : 0,12€ le kWh à partir de 21h00 - à ce tarif je ne recharge jamais chez moi- et entre 0,22 et 0,32€ en plein tarif selon la ville ou le village ) .
 
À mon humble avis, les voitures électriques posent également un problème de "radicalisation".
Il semble qu'il soit impératif de transformer tous les moyens de transport du thermique à l'électrique (de plus, pas au niveau mondial) sans tenir compte de certains inconvénients : environ 75% d'une voiture électrique est dans les "mains" des Chinois, problèmes d'infrastructures, dans certains quartiers, notamment historiques, il sera impossible d'installer des bornes de recharge, etc.
Cette "course" à l'électrique pourrait au contraire être un obstacle à une véritable transition car lorsqu'on se rendra compte qu'il sera presque impossible d'avoir toutes les voitures électriques, il faudra encore et toujours faire appel aux carburants fossiles ; si, par contre, on étudiait les carburants "écologiques", on pourrait sauver notre industrie d'une part et l'environnement d'autre part.

Une de mes connaissances risque de perdre son emploi car l'usine où il travaille (composants pour moteurs thermiques) veut fermer pour ouvrir une autre usine de composants pour voitures électriques mais avec beaucoup moins d'employés.
Si cette personne perd son emploi, elle n'aura certainement pas les moyens de changer de voiture, à moins d'utiliser la formule d'un prêt avec une méga dernière tranche, qui, lors de la dernière tranche, ne sera pas à sa portée et sera donc obligée de payer des mensualités à vie.
Je crains que les multinationales ne cherchent à faire de nous des locataires à vie d'un bien privé, ce qui est un peu différent du covoiturage.

Rappelons qu'il n'y a pas de "philanthropes" de l'écologie mais seulement des multinationales qui veulent continuer à s'enrichir, que ce soit avec des voitures électriques ou thermiques.
 
Au départ on a eu le discours un Ve est plus simple à fabriquer moins de pièces moins d’entretien etc..
les constructeurs sont montés au créneau en mettant en avant que des licenciements étaient à prévoir
à part tesla qui a des prix et une autonomie disont correctes les autres constructeurs hors chinois ne suivent pas le même créneau il faut faire toujours un max de profit
et que dire dans quelques années de la baisse de la tipp récoltée par l’état
il y aura forcément une taxe sur les recharges électriques d’une manière ou d’une autre c’est inévitable
 
il y aura forcément une taxe sur les recharges électriques d’une manière ou d’une autre c’est inévitable
Bien sûr, il est encore tôt pour le dire, mais cela viendra tôt ou tard.
Je me souviens qu'en Italie, il y a quelques années encore, ceux qui achetaient une voiture hybride bénéficiaient du stationnement gratuit partout et, dans certains cas, pouvaient même entrer dans les ZTL (zones à circulation limitée) sans payer, aujourd'hui, ces avantages ont pratiquement disparu.
 
Les carburant « écologiques » ont encore une dizaine d’années pour montrer leur potentiel. S’ils sont assez convaincants je n’ai aucun doute que le lobbying automobile suffira à faire amender les décisions européennes avant 2035. On ne peut pas attendre encore 50 ans pour décider de la façon de décarboner l’auto pour donner une chance à toutes les options…
 
et que dire dans quelques années de la baisse de la tipp récoltée par l’état
il y aura forcément une taxe sur les recharges électriques d’une manière ou d’une autre c’est inévitable
La Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE) remplace depuis 2011 la TIPP (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Pétroliers). Il s'agit d'un droit perçu par l'Etat sur la consommation de produits énergétiques, principalement les produits pétroliers.
 
Le discours sur les VE est de mon point de vue assez semblable a ce que j'entendais il y a 15 sur les hybrides , surtout Toyota. En gros d'un coté les fanatiques déja convaincu mais dont le discours est aussi loufoque qu'un test de journaliste auto et de l'autres les coupeurs de cheveux en 4 pour qui une auto c'est toujours trop cher etc.
Trouver un juste milieu avec quelques arguments vrais comme l'enorme confort d'usage ( je suis passé d'une thermique diesel boite manu a une HSD pour faire de la ville surtout....la consommation n'était pas le gros plus pour moi!) ou le fait que si on choisi bien sa monture non un VE n'est pas si cher que ca car oui à l'usage le "plein" coute moins cher pour la plupart et plus besoin de se farcir la passage par une station essence souvent loin et sale etc..
Mais pour ca il faut bien choisir son VE et ne pas tomber dans les attrapes marketing qui font dire à certains fans qu'une Tesla c'est la meilleure affaire ...alors qu'il faut quand meme 40 ou 50kE soit une somme que 90% des français ne peuvent pas raisonnablement mettre dans une auto.
Des voisins ont une 208E depuis 3 ans ( et pas de soucis avec !! doivent etre chanceux....) et c'est devenu leur vehicule principal. A l'époque le prix était certes élevé ( 8000 de plus que l'équivalent essence) mais entre primes et frais d'usage réduit ( collectif mais avec point d'accès electrique dans le garage privé ) cette 208 ne leur coute effectivement pas si cher que ca ( pour l'instant ). Bref comme ils me disent il y a quelque temps ...pas de raison de changer. Pour leur vendre le panzer de 2,2 tonnes de 3008 EV Peugeot va devoir travailler !
En gros le principal soucis de l'avenir de la voiture EV je le vois aussi sur l'aspect "garder raison". Clair qu'a voir ce qui ce vend le plus et qui est encore dans les annonces en Europe c'est mal barré.
 
Haaa oui , les e~fuel ........qui nous serons vendus à prix d'or ne fut ce que par le transport pour nous les amener à nos pompes à carburant .
Et la conso de ce précieux liquide ? La quantité annuelle à produire ?

C'est comme remplacer les plus de 40000000 de véhicules FRANÇAIS. J'oublie volontairement le reste de l'Europe hein , et que l'Europe .
C'est encore et probablement une blague.
 
Je ne sais pas pour la France/Belgique, mais en Italie, je constate un véritable fanatisme pour la voiture électrique qui, à mon avis, nuit précisément à la diffusion de la voiture électrique, en plus des problèmes qui existent réellement.
Il y a une véritable opposition entre les pour et les contre et cette polarisation empêche une discussion sérieuse sur le sujet.
Mais bon l'opposition "dure" semble être le sport à la mode chez les pauvres d'esprit, des pro-nucléaires et anti-nucléaires, jusqu'aux "hurleurs" sur internet.
Pour moi, à 90%, la prochaine voiture sera électrique et dimensionnée pour mes besoins.
 
et que dire dans quelques années de la baisse de la tipp récoltée par l’état
il y aura forcément une taxe sur les recharges électriques d’une manière ou d’une autre c’est inévitable
Pas tout à fait. La baisse de la consommation de produits pétroliers va s’accompagner d’une baisse du déficit commercial vraiment appréciable. Aujourd’hui la France verse une « taxe » de plusieurs dizaines de milliards d’euros par an. Tout cet argent qui restera dans l’économie française au lieu d’aller à l’étranger va drôlement améliorer les comptes publics.

Par ailleurs les problèmes de santé provoqués par le trafic fossile vont aussi diminuer.

Je ne sais pas si ça suffira à couvrir le « trou » mais c’est à prendre en compte.
 
Dernière modification par un modérateur:
- c’est cher : tout est relatif (pour le prix du m2 ici, ils pourraient te tapisser le mur du parking de bornes). Mais il faudrait surtout que le promoteur accepte de « perdre » disons 3 places sur les 300.
- ça peut tirer trop sur l’infra : quand ce n’est pas prévu, en effet. Mais vu la puissance de la résidence, avec 200 appartements, il y avait moyen de prévoir.
- ça doit être facturé de façon à te motiver à l’utiliser uniquement quand c’est nécessaire, pas pour y stationner..

@Mister MMT était venu passer une soirée chez moi, je ne sais même plus si on a réussi à remettre quelques kWh dans sa ID.3 au final… Perso ça me semble con de ne pas avoir la possibilité.
@FoLuxo mon ID3 est restée sur la rue, et pendant ce séjour elle a pu être en partie rechargée dans ton garage à Syren. Mais pour ce voyage, j'ai surtout utilisé des bornes DC rapides.

Pour ceux qui habitent une résidence, il serait déjà très bien que toutes les places soient équipées d'une prise AC 16 A. La plupart du temps, il suffira de recharger la nuit ce que l'on a consommé très récemment, un peu comme avec une hybride rechargeable.
Beaucoup dépend de la distance parcourue régulièrement. Pour recharger 50 kWh avec 10 A, soit env. 2 kW de puissance réelle. Une nuit ne suffit donc largement pas. Pour ces cas, des bornes publiques AC 11, voir 22 kW à proximité et en nombre suffisant apporteraient une solution. C'est ce que je commence à voir dans mon quartier, et elles sont très utilisées.

Jan ;)
 
Et la conso de ce précieux liquide ? La quantité annuelle à produire ?
Je vais te donner une réponse complexe et exhaustive : je ne sais pas !:ROFLMAO:

Blague à part, il me semble que c'est une attitude à courte vue que de mettre tous ses œufs dans le même panier.
Cette opposition entre le pour et le contre nous empêche de trouver des alternatives viables car, bien évidemment, cette incertitude sur la fin des moteurs à combustion interne n'invite pas les entreprises à investir des millions d'euros dans les carburants alternatifs. Et si un jour, comme je le pense, on se rendait compte qu'il sera impossible d'électrifier 40 millions de voitures en France (260 millions en Europe) ?

Pour revenir au sujet et prendre l'exemple des voitures en France, alimenter 40 millions de voitures signifie, si l'on ne pense qu'à une borne de recharge (haute puissance) pour 20 voitures, deux millions de bornes uniformément réparties, ce qui implique d'utiliser des puissances tellement élevées qu'il faut utiliser des câbles de 30 cm (donnés au hasard) et, dans certains cas, de "désosser" complètement certaines villes (je pense aux problèmes des centres-villes anciens qui regroupent parfois des milliers de familles).
On sait que la recharge rapide est mauvaise pour la batterie, mais pour avoir moins de bornes de recharge, il faudra augmenter cette vitesse ou augmenter les bornes de recharge.
Je ne veux pas imaginer si tout le monde veut se recharger la nuit.

Petit exemple italien qui pourrait être reproduit ailleurs : en ce moment il y a une baisse des ventes de voitures électriques due principalement à la diminution des incitations de l'Etat, cela n'incite pas les particuliers à étendre le réseau de stations de recharge pour des raisons évidentes, en même temps si les stations de recharge n'augmentent pas d'autres utilisateurs seront découragés d'acheter une voiture électrique.
Tout cela est dû à l'incertitude, si au contraire des prévisions sérieuses étaient faites sans oppositions idéologiques, il y aurait probablement de la place pour tout le monde et la transition écologique serait réelle.

Soyons clairs, je ne suis pas contre les voitures électriques, ma prochaine voiture sera très probablement électrique, mais j'essaie d'être pragmatique et réaliste.
 
On ne peut (doit) pas réfléchir à périmètre constant. L’electrification DOIT s’accompagner de la réduction du nombre de voitures et du kilométrage parcouru. Sinon ça ne sert pas à grand chose d’électrifier : on a d’autres problèmes (étalement de l’habitat, consommation et artificialisation d’espace, perte de biodiversité, impossibilité de la déserte en transports en commun) qui font qu’on doit réduire les distances parcourues et le nombre de véhicules.
 
@FoLuxo mon ID3 est restée sur la rue, et pendant ce séjour elle a pu être en partie rechargée dans ton garage à Syren. Mais pour ce voyage, j'ai surtout utilisé des bornes DC rapides.
Effectivement je confonds cette soirée avec un celle où un collègue était venu en Audi électrique. On a juste réussi à mettre quelques kWh dans sa batterie, alors que j’ai une prise 6.4 kW (400 V 16A).
 
Cette opposition entre le pour et le contre nous empêche de trouver des alternatives viables car, bien évidemment, cette incertitude sur la fin des moteurs à combustion interne n'invite pas les entreprises à investir des millions d'euros dans les carburants alternatifs. Et si un jour, comme je le pense, on se rendait compte qu'il sera impossible d'électrifier 40 millions de voitures en France (260 millions en Europe) ?
Cette question est très importante et ne se limite pas à l'Europe. Est-il possible d'électrifier plus de 1 milliards de voitures sur Terre ?
Je ne le crois pas.
Ça m'incite à penser qu'il va falloir trouver des alternatives à la voiture plutôt que des alternatives en termes de carburant.

Rappelons que les carburants alternatifs intéressent énormément de monde (transport aérien, maritime, etc.) et viennent en concurrence avec les cultures alimentaires (le blé qui sert à faire des pâtes...).
 
Je suis d'accord avec toi, il faut trouver des alternatives à la voiture individuelle (transports en commun, covoiturage, etc.) mais je pense que ce n'est pas facile pour deux raisons fondamentales : d'une part, le désir de chacun d'avoir son propre véhicule privé et, d'autre part, les intérêts des multinationales qui, dans le cas de moyens de transport alternatifs, verraient leur chiffre d'affaires diminuer, avec, en plus, un impact sérieux sur les personnes employées.
Parmi les carburants alternatifs, on peut citer les carburants synthétiques qui, du moins pour l'instant, ont un coût de production énorme mais ne consomment pas de "nourriture", ou les biocarburants dérivés des déchets alimentaires.
 
Petits compléments :
  • les derniers ReX sur 3 ans montrent que la recharge rapide (DC) n'abime pas les batteries. Exit la légende urbaine.
  • les câbles de recharges des bornes à 125 KW étaient assez gros. Ceux des bornes à 250/350kW sont plus minces, car refroidis par une circulation d'eau. Après, le facteur limitant est la capacité de la batterie à accepter une recharge forte, pas la capacité du câble, de la borne ou du réseau.
Au lieu de raisonner un nombre de véhicules et de bornes de recharge, il faut raisonner en nb de kms par jour à "recharger".
Si un VE consomme en moyenne 15 kWh / 100 et fait 50 kms par jour, il faut recharger 7.5 kWh / jour. La recharge ayant lui souvent la nuit, la nuit (= durée de recharge) étant souvent de l'ordre de 10 h, ça fait du 750 W / heure à recharger.
Pour passer 3.4 A (= 750 w) le diamètre du câble est ... modeste.
(ceux qui sont joueurs peuvent même brancher 3 VE sur une multiprise, ça passe).

Dans une agglo, on n'a pas 1 véhicule, mais plusieurs centaines. Même si 80 % sont des VE, ils ne vont pas tous recharger tous les jours.
La conso globale pour les recharges sera certes significative, mais pas au point de devoir installer une centrale thermique / nucléaire / ... à chaque carrefour.
 
les câbles de recharges des bornes à 125 KW étaient assez gros. Ceux des bornes à 250/350kW sont plus minces, car refroidis par une circulation d'eau. Après, le facteur limitant est la capacité de la batterie à accepter une recharge forte, pas la capacité du câble, de la borne ou du réseau.
Si je ne me trompe pas, la vitesse de charge est également contrôlée par des capteurs qui surveillent à la fois la température extérieure et la température de la batterie et qui, par conséquent, font varier la "vitesse" en fonction de ces données, de sorte que, si j'ai bien compris, une recharge, même rapide, peut durer plus longtemps.
 
Bon Allez , petit examen pratique de hier soir .
Invitation chez VELUX belgique Luxembourg pour le 50 éme anniversaire sur le territoire.
Nous arrivons à l'aise et prenons place , une belle place de stationnement , comme à l'habitude . Seul dans un coin , il y a un peu de marche à faire , mais c'est pas grave , c'est bon pour ma ligne 😉.
Une dame de chez VELUX arrive . Bonsoir Monsieur , BIenvenue chez VELUX , c'est une électrique votre voiture ? Si c'est le cas , la bas plus loin , il reste deux bornes de recharge à votre disposition si vous voulez .
Réponse " ha ben oui que je veux bien , c'est une PHEV , donc pour rentrer chez moi , ça va le faire "
Je me déplace , il y a une place vide Entre deux voitures à la recharge , MAIS , HO miracle , plus loin , une plus belle place comme je les aime. Je suis un difficile , ceux qui me connaissent ici le savent bien. 😋
Et en plus , c'est une borne avec une seule connection , le top quoi .
Arrive le préposé aux bornes de recharge avec la carte qui va bien . Sauf que , la borne ne fonctionne pas .
Ceci étant , mon câble de 7 mètres me permet de me brancher sur l'autre borne , à gauche de la voiture. Pour la longueur du câble , c'est juste limite mais ça passe . Sauf que , à cette borne est déjà connectée une POLESTAR.
C'est une voiture d'un employé de la société VELUX . Normalement , mais bon, on ne le dira pas , pour cette soirée il,aurait dû laisser la place à un invité . Bref . J'explique au préposé que c'est juste dommage parce que nous allons diviser la,puissance de recharge par deux . Et lui de répondre " ha bon ? Vous croyez ? " " je n'y connais rien en fait " enfin bref , voiture branchée , nous rejoignons la fiesta 👍
Un peu plus tard dans la soirée , pose cigarette , je me rends à la borne et la, plus rien , borne éteinte.
Je retrouve le préposé, je lui signale le problème et nous allons revoir sur place . En fait , toutes les bornes , les unes après les autres étaient entrain de déclencher.
Lui , il est allé voir l'installation des bornes par l'arrière et est revenu en nous disant , je ne sais rien faire , tout est déclenché et en sécurité.
Et de lui répondre " pas grave , j'ai encore de l'essence pour rentrer " 😜😂🤣😂.
 
Dernière édition:
Sur l'invitation VELUX , il y était écrit " soyez éco responsables , préférez le covoiturage pour rejoindre le centre et la soirée "
Comme Badge , nous avons reçu une espèce de feuille à semences. A récupérer à mettre sur de la terre , la recouvrir de terre et l'arroser. Genre les graines cadeau du PTC. 👍👌
La flotte de véhicules VELUX va être totalement électrique , d'où leu installation de bornes sur la façade / parfking . Au bas mot , il y a moyen de charger , Je pense , une quinzaine de véhicules.
Sauf que , ça ne tient pas . 😡
Le reste de l'histoire , du moins la suite , je vais vous la continuer ailleurs pour ne pas trop polluer CETTE partie du fofo .
 
Probablement pas , mais quand même . Paraîtrait que , par derrière il y a un ou des compensateurs ? 🤔🤔🤔
Va savoir .
 
Je ne sais pas pour la France ou la Belgique, mais en Italie, outre le problème des personnes qui se garent sur les places réservées à la recharge électrique, il y a des voitures électriques qui sont correctement connectées aux colonnes de recharge mais qui ont fini de se recharger, empêchant une autre voiture électrique de se recharger.
Pour cette raison, il est obligatoire de déplacer la voiture une fois la recharge terminée (il y a un délai d'une heure à partir de la fin de la recharge). On risque donc de devoir se lever à 3 heures du matin, même pendant la journée, pour chercher une autre place de parking, ce qui n'est pas facile en ville.
La voiture électrique, qui devrait être idéale justement en ville, c'est justement en ville qu'elle risque d'avoir le plus de problèmes si les bornes de recharge ne sont pas augmentées de manière significative.
Pour l'instant, la situation en Italie n'est pas très problématique, il y a encore peu de voitures électriques, mais comme il est plus facile d'acheter une voiture électrique que de mettre en place une station de recharge, une plus grande capilisation des stations est nécessaire pour inciter à l'achat d'une voiture électrique.
 
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