Les Voitures Electriques en Général

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamontoie
  • Date de début Date de début
Intéressant, mais cela minimise la conso générale l'hiver, car la mise en température de l'habitacle est supprimée de la conso, et étalée sur les longs trajets seulement.
Peut-être cela a-t-il été fait exprès pour ne prendre en compte que la consommation en fonction de la vitesse...🤔

On devrait faire une application qui ne mesure que quand la voiture descend une pente. 🤣
Comme cela on pourrait au moins s'en servir pour comparer la déclivité.

Voici un tableau exhaustif de la consommation et du coût de revient , d'une citadine électrique pendant un an . Finalement la perte sur le chargeur est très acceptable quand on utilise une borne publique ( 22 kw ) , excessive sur une prise domestique "Green Up"( plus de 20%) . La vitesse moyenne est d'un peu plus de 40 kmh , pour cause d'une utilisation essentiellement extra urbaine , région viticole vallonnée , et la plupart des villes et villages limitant la vitesse à 30 kmh . Conduite ( 50 / 50 ) par deux personnes au style très différent
Le niveau de perte au chargeur est finalement assez faible , et de manière incompréhensible cette perte est de 1,5% depuis le début de l'année ( 4 charges ) , alors que la recharge de nuit se fait avec des températures proches de zéro . Le véhicule concerné est de mars 2020 (acheté en mars 2021 avec 2200 km au compteur ), a parcouru plus de 33000 km aujourd'hui . L'autonomie se situe entre 400 et 450 km en été ( elle aime quand il fait très chaud ) et entre 310 et 360 km l'hiver . Il n'y a pas de dégradation apparente de la batterie , mais je demanderai le SOH lors de la prochaine révision, dans un mois .

Pièces jointes

Il y a un détail qui m'étonne dans le PDF ci-dessus: lorsque je calcule le prix du kWh en station Reveo, j'arrive invariablement à 0,12€.
Par exemple, si je considère la dernière ligne, les 36,38 kWh ont coûté sauf abonnement 4,37€ et 4,37/36,38=0,12.

Maintenant, si je considère le tarif Reveo: https://reveocharge.com/fr/tarifs/
Le coût abonné du kWh est de 0,23€ jusqu'à 7kW et 0,32€ jusqu'à 22kW

Le seul élément à 0,12€ est la minute de connexion dans certaines conditions et qui s'ajoute éventuellement au coût des kWh.

On dirait qu'un doigt a ripé en remplissant le tableau Excel... à moins que l'erreur soit chez Reveo.

Il y a un détail qui m'étonne dans le PDF ci-dessus: lorsque je calcule le prix du kWh en station Reveo, j'arrive invariablement à 0,12€.
Par exemple, si je considère la dernière ligne, les 36,38 kWh ont coûté sauf abonnement 4,37€ et 4,37/36,38=0,12.

Maintenant, si je considère le tarif Reveo: https://reveocharge.com/fr/tarifs/
Le coût abonné du kWh est de 0,23€ jusqu'à 7kW et 0,32€ jusqu'à 22kW

Le seul élément à 0,12€ est la minute de connexion dans certaines conditions et qui s'ajoute éventuellement au coût des kWh.

On dirait qu'un doigt a ripé en remplissant le tableau Excel... à moins que l'erreur soit chez Reveo.
Non , tout est exact . Le tarif entre 21 h et 7h est bien de 0,12€ le kWh , tarif consultable sur le site Révéo , département du Tarn et Toulouse métropole . Presque deux fois moins qu’en heures creuses . Et en plus les deux bornes sont en face de chez moi.

Dernière édition:
et voici le tarif

Pièces jointes

• Capture d’écran 2025-02-05 à 09.35.44.png
    Capture d’écran 2025-02-05 à 09.35.44.png
    100.3 KB · Affichages: 5
Excuses @libride , j'étais resté sur la page d'accueil de Reveo et pas vu les tarifs spéciaux plus loin.
Donc en pratique, tu branches ta voiture sur la borne 22kW après 23h, tu rentres chez toi à pied et tu reviens 2h plus tard la chercher?

Excuses @libride , j'étais resté sur la page d'accueil de Reveo et pas vu les tarifs spéciaux plus loin.
Donc en pratique, tu branches ta voiture sur la borne 22kW après 23h, tu rentres chez toi à pied et tu reviens 2h plus tard la chercher?
En pratique , dans le 31 , le tarif de nuit commence à 21h00 , et les bornes sont à 50 m de chez moi . Donc je vais brancher la voiture à 21h00 , juste avant le film à la télé , et je vais débrancher à la fin du film . A Toulouse , la borne est à 3 ou 400 m , c'est trop loin pour 23h00 . je recharge de jour . Mais en général , je fais l'aller et retour avec la même charge initiale du Tarn , car à Toulouse je me déplace essentiellement en vélo .

Oui, @Robain

C'est triste, surtout en voyant les :silence:qu'ils proposent comme le "futur" de Jaguar.

Il en restent trois exemplaires en stock chez Jaguar Luxembourg..... - à des prix ahurrissants, en plus sans aucune remise.

"La consommation réelle de 12 voitures électriques : le super test 2025.
Notre piste d'essai est toujours l'autoroute A90, le Grande Raccordo Anulare (GRA) un périphérique urbain de 68 km autour de Rome qui - avec des limitations de vitesse entre 130 et 110 km/h, mais des embouteillages fréquents - permet de simuler toutes les conditions de vitesse et de circulation."
Lien
Immagine 2025-02-10 175014.png
Immagine 2025-02-10 175043.png

Dans les tableaux, les écritures sont en italien, mais je pense qu'elles sont compréhensibles, au cas où vous le demanderiez et que je traduirais.

@Robain :

Oui, grosso modo c'est ça.

Notre Model Y LR AWD a une autonomie WLTP de 565 km, et on calcule sur ± 400-430 km en été et moins en hiver.

Il y a trois semaines nous avons fait Luxembourg - Bruges (311 km) sans s'arrêter et nous sommes arrivés avec 12% de charge. Température entre -2 et +5 degrés, limites de vitesse strictement respectés.

Ce qui te fait une autonomie de 350km sur ce type de parcours.

Oui, en principe, @Astrix64 - mais nous n'aimons pas trop quand le SOC devient d'un seul chiffre.

Quand t'arrives à la maison ou t'es sur qu'il y a du jus, oui, mais dans l'autre sens un peu moins.

Dans le cas spécifique il y avait 4-5 stèles HS et le reste étaient occupés.....

Il restait une marge de 40km..., pour trouver un point de recharge....

Certes, @Astrix64, mais il y a aussi d'autres considérations à faire, comme le prix du kWh et les facilités autour du point de recharge.

Par exemple si on va en Italie on préfère s'arrêter en France et pas aller jusqu'en Suisse où l'arrêt recharge coûte nettement plus cher.

Tout dépend aussi de l'heure - certains Supercharger français sont difficilement fréquentables la nuit.

Par rapport au Sud de la Belgique, les possibilités de recharges rapides en France sont plus nombreuses. Il reste cependant quand même pas mal de régions ou d'itinéraires sous-équipés. Par exemple, en Aveyron ou même sur la nationale 2 entre Soissons et Paris. Dans ces cas-là 40 km ce n'est pas suffisant pour couvrir la distance entre deux chargeurs d'au moins 100 KW.

Sur ma Hyundai Ioniq 5, l'alerte recharge se déclenche au 10% restants ce qui laisse en théorie 25 à 50 km. Selon les conditions de roulage, température, pluie, vitesse, dénivelée, etc. la consommation varie en effet fortement. J'ai également noté que le kilométrage parcouru par pourcent de batterie paraît diminuer lorsque la charge baisse.

Il faut noter que c'est également vrai pour les thermiques ou les hybrides. Avec une Prius 2, je pouvais aussi bien parcourir entre 1100 et 1200 km avec un plein que 600. Pour ces voitures à essence, il y a également des zones où les stations de ravitaillement sont rares et où il vaut mieux ne pas trop jouer avec la réserve.

La vitesse de recharge diminue fortement lorsque l'on approche de la pleine capacité mais apparemment également lorsque la batterie est presque totalement déchargée.

Ces explications peuvent laisser un sentiment d'inconfort occasionné par l'utilisation d'un véhicule électrique. Ce n'est en pratique pas le cas. En 15 mois et près de 40000 km, j'ai eu une seule petite galère sur la nationale 2 car la station de recharge rapide Powerdot de Villers-Cotterêts n'était pas encore opérationnelle ou était en panne et il ne me restait pas assez pour atteindre Soissons. Heureusement la borne 22 KW fonctionnait ce qui a permis de charger le complément nécessaire.

Ces explications peuvent laisser un sentiment d'inconfort occasionné par l'utilisation d'un véhicule électrique. Ce n'est en pratique pas le cas.
Pas la peine de le préciser. Ceux qui ont un VE savent que c'est le cas. Ceux qui n'ont jamais touché un VE savent que tu mens :mrgreen:

Quelles sont les voitures les plus écologiques vendues en Europe ?
Green NCAP a évalué les voitures testées en 2024 : l'Opel Corsa électrique l'emporte, voici toutes les autres :
Immagine 2025-02-11 203949.png
Lien

Bèh, @FoLuxo - avec un VE récent comme la MY, pas vraiment de l'inquiétude.

Avec notre précédente MX c'était tout à fait une expérience différente : Malgré les recharges gratos le véhicule était devenu un cauchemar à conduire.

"La consommation réelle de 12 voitures électriques : le super test 2025.
Notre piste d'essai est toujours l'autoroute A90, le Grande Raccordo Anulare (GRA) un périphérique urbain de 68 km autour de Rome qui - avec des limitations de vitesse entre 130 et 110 km/h, mais des embouteillages fréquents - permet de simuler toutes les conditions de vitesse et de circulation."
Lien
Regarde la pièce jointe 12825
Regarde la pièce jointe 12826

Dans les tableaux, les écritures sont en italien, mais je pense qu'elles sont compréhensibles, au cas où vous le demanderiez et que je traduirais.
Ce tableau n'est pas très représentatif des parts de marché du VE en Europe.

Le lien permet de voir beaucoup plus de véhicules.
Mais l'extrait du tableau donné dans le fil de discutions est trompeur car on a l'impression que c'est classé par ordre de "mérite".
Je pense que cette vue est bien moins trompeuse: J'ai mis plus de lignes et dans le bon "ordre" pour voir que le 4ème est en fiat le 9ème
1739355733657.png

"La nouvelle Citroën ë-C3 a été élue « Best Value Electric Car » lors des Driving Electric Awards 2025.
Turin, le 13 février 2025 - La nouvelle Citroën ë-C3 a été élue « Best Value Electric Car » lors des Driving Electric Awards 2025. Cette nouvelle récompense vient s'ajouter aux nombreuses victoires de ë-C3, dont celles de « Voiture de l'année “ et ” Voiture électrique économique de l'année “ aux Auto Express New Car Awards 2024, ” Meilleure petite voiture électrique “ aux CarBuyer Awards 2025 et ” Prix de la bonne affaire » aux Automobile Awards 2024. ë-C3 a également été finaliste aux European Car of the Year Awards 2025, où elle a terminé à la troisième place."
Lien

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 319,608,354
Retour
Haut Bas