Les Voitures Electriques en Général

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamontoie
  • Date de début Date de début
Pourquoi faire "simple", quand on peut faire compliqué...😑

Il ne manque pas d'air chez Stellantis : déposer un brevet sur une boite 3 vitesses ! Cela fait un siècle au moins que cela existe !

Il ne manque pas d'air chez Stellantis : déposer un brevet sur une boite 3 vitesses ! Cela fait un siècle au moins que cela existe !

Je pense que, c'est plutôt sur la conception de cette boîte de vitesse 🤔😉

C'est un peu comme TOYOTA sur le système hybride. Avoir déposé plus de 800 brevets, ou plus ?. Sans parler des brevets sur la voiture hydrogène.

Il y a eu, en son temps, un brevet sur le clignotant. Je ne sais plus qui a inventé cela et déposé le brevet. Les autres constructeurs se sont lancés sur le clignoteur. Quelques années plus tard, celui qui avait déposé le brevet est venu à la charge et a réclamé des "droits" .
JACKPOT 👍

Dernière édition:
Il me semble que ZF a proposé il y a quelques années une transmission à 2 vitesses pour voiture électrique afin de limiter la vitesse du moteur électrique sur autoroute ce qui abaisse ses pertes et augmente l'autonomie.
Un dispositif similaire équipait déjà certaines locomotives électriques dans les années 60: une vitesse courte pour tracter les trains de marchandises lourds à 80 km/h et une vitesse longue pour les express voyageurs à 120 km/h.

Il me semble que sur certaines Lexus hybrides il y a un réducteur à deux vitesses qui permet de limiter la vitesse des MG et d'obtenir une vitesse de pointe plus importante.
Je ne l'ai pas étudié, mais je n'ai jamais entendu parlé d'une usine à gaz.

C'est effectivement le cas sur les Lexus LS600h et GS450h, afin d'avoir un couple plus important à haute vitesse et de pouvoir atteindre les 250km/h sur la partie électrique.
Cela est fait par un deuxième train épicycloïdale.

Pièces jointes

• MG2 RPM fct(kmh)-4.jpg
    MG2 RPM fct(kmh)-4.jpg
    87.2 KB · Affichages: 3
Il me semble qu'aussi les BEV Porsche et associés ont une boîte de vitesse deux rapports.

Ou le système des palettes, sur certaines Lexus, pour jouer sur les tr/mn?

Le système de palette ne change rien du tout.
Cela ne change pas les rapports d'engrenage. MG2 va toujours à la même vitesse car il est relié aux roues avec un rapport fixe.
Et c'est ce rapport qui peut être changé sur les LS et GS.
Les palettes changent uniquement la vitesse de MG1 et du thermique dans les plages maxi qu'ils peuvent supportés.

Oui, c'est une simulation des rapports.
Mais bon, Toy/Lex a inventé une boîte de vitesse avec un nombre illimité de rapports... 💪🤣

Sur le RAV 4 PHEV , la palette moins joue le rôle du B, c'est à dire, un frein moteur.
Quand la vitesse est trop élevée , on ne peut pas " descendre " de vitesse ou " de rapport" .

Tesla, strategic vision : 100 points sur 100

C'est quoi ce tableau de vendu ? (??)

Eh bien, cher @dodom, comme Tesla ne fabrique pas des thermiques et n'a pas l'intention de le faire on peut difficilement attribuer un score autre que 100, il me semble.

"Le réseau est-il capable de gérer les camions électriques ?

Les deux outils de modélisation de la décarbonisation de l'IRU, développés en interne et approuvés par une équipe de recherche universitaire en Autriche, ont été utilisés dans un nouveau suivi IRU Intelligence pour estimer les besoins énergétiques des camions électriques et les économies de CO₂ correspondantes en Europe.

Une flotte de camions entièrement électriques en Allemagne ou en Pologne consommerait environ un quart de l'approvisionnement national actuel en électricité. Pour les autres pays européens, la consommation varie entre 5 et 20 %."
Lien

Heavy-duty fleet electricity consumption projection_0.png

"Les véhicules électriques (VE) présentent un risque plus élevé d'induire le mal des transports chez les passagers par rapport aux véhicules conventionnels à moteur à combustion interne. Avec la prévalence croissante des vésicules extracellulaires, il y a un besoin urgent de recherches approfondies sur le mal des transports dans ce contexte spécifique. Pour évaluer quantitativement la gravité du mal des transports chez les occupants de véhicules électriques, cette étude a soigneusement sélectionné 25 participants présentant une grande susceptibilité au mal des transports pour les tests expérimentaux."
Lien

Pour être honnête, je n'ai jamais rencontré ce problème lors des fois où j'ai essayé une voiture électrique, mais les essais étaient courts.
Les personnes qui conduisent une voiture électrique tous les jours ont-elles rencontré ce "problème" ?

@ziocar :

Après 9 ans/175.000 km en VE nous n'avons pas encontré ce problème. Mon épouse est assez sensible au mal de transport et avait des problèmes avec la Mitsubishi Outlander PHEV.

@artur :

Désolé pour toi, mais nous allons quand même pas prendre la Twingo pour assister au rassemblement en septembre....

"Qui sont et que font les volontaires de l'opération Gilet Bleu .

Qui sont les Gilet Bleu ? Nous sommes des volontaires, tous membres des associations EV, et nous offrons un soutien aux usagers dans les aires de service autoroutières lors des week-ends de trafic intense. Le service est né d'une collaboration entre FFAUVE, les gestionnaires autoroutiers (par exemple VINCI) et les opérateurs des bornes de recharge rapide (Shell, Electra, Zunder, etc.). Les volontaires travaillent en équipes de 4 à 7 heures, certains se déplacent sur plus de 80-100 km depuis leur domicile. Une indemnité forfaitaire est prévue pour les frais de déplacement."
Lien

Initiative intéressante, d'une certaine manière ce sont mes collègues...😉

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 326,324,708
Retour
Haut Bas