Lexus CT 200h - Température d'ouverture du calorstat

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
12,272
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Salut,

Est-ce que quelqu'un a déjà relevé la température d'ouverture du calorstat sur sa CT svp ? Ou éventuellement sur sa P3 ou Auris ?

J'ai regardé sur la mienne et je relève autour de 90°C ce qui me semble un peu haut sachant que le ventilo se met en route à 95°C.

Généralement l'ouverture est plutôt à 86°C sur d'autres modèles que j'ai eu sous la main.

Du coup, je me demande si le mien ne serait pas un peu paresseux...

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
2,326
Véhicule
10eme anniversaire
La température est variable suivant le moteur sur lequel il est monté mais aussi parfois en fonction du fait que le véhicule soit équipé de la climatisation ou non.

Cette variante n'est plus vraiment d'actualité puisque la quasi-totalité des véhicules en sont maintenant équipés.

La température de consigne est la température à laquelle le thermostat commence à s'ouvrir, il peut donc y avoir quelques degrés de plus pour atteindre la pleine ouverture. L'inertie thermique doit aussi influencer ce phénomène.

On s'en rend compte losqu'on plonge le thermostat dans une casserole d'eau sur le feu en surveillant la température à l'aide d'un thermomètre ( À l'ancienne :lol: )

Le meilleur moyen de le contrôler sur me véhicule est de s'aider de HA en tâtant la durite de sortie du boîtier thermostatique si accessible, dès que la durite commence à chauffer, lire la température moteur sur HA.

Même si les ''calorstats'' sont beaucoup plus fiables aujourd'hui, de manière préventive, il est plus sage de les remplacer aux alentours des 200.000km, dépense finalement peu coûteuse lors du remplacement de pompe à eau et/ou liquide de refroidissement, surtout que cette petite pièce est primordiale s'agissant de la bonne régulation thermique du moteur.

@artur si il s'agit de ton RX, je ne pense pas qu'il y ait d'inquiétude à avoir, peut être un petit tour en concession histoire de faire vérifier ce paramètre...

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
12,272
Véhicule
La température que j'ai annoncé est bien celle où le liquide commence à circuler dans le radiateur. Cela me semble un peu haut.
Et sur le RX ou l'IS, par exemple, je suis toujours autour de 86°C.
D'où ma question...

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
2,326
Véhicule
10eme anniversaire
A priori, sur la CT200h phase 2, le calorstat est donné pour s'ouvrir à 82°C et est intégré dans un boîtier plastique.

La température que tu as relevée est en effet un peu haute, combien de km la CT ? A quand remonte le dernier remplacement du SLLC ?

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
2,326
Véhicule
10eme anniversaire
Tu peux essayer de pointer un thermomètre infrarouge au plus proche du boîtier thermostatique pour affiner ton relevé de température.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
12,272
Véhicule
En fait, le liquide de refroidissement a déjà été changé. J'ai oublié. Mais ça change pas grand chose.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
12,272
Véhicule
Alors finalement personne n'a vérifié la température d'ouverture du calorstat sur sa CT ? Ni avec un thermomètre ni avec Hybrid Assistant ?

Dernière édition:

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
2,326
Véhicule
10eme anniversaire
Voici un extrait du forum ct200h que tu as peut-être déjà lu, le sujet est intéressant.

Je ne sais pas si il y des variantes au niveau gestion thermique entre les versions US et UE comme c'est le cas sur la P2...

https://www.ct200hforum.com/threads...70-mph-or-under-high-load.149976/post-1812001

En déroulant un peu le sujet, l'initiateur du post a également testé l'ouverture du thermostat à l'ancienne dans une casserole d'eau chauffée

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
12,272
Véhicule
J'ai fini par consulter la doc constructeur et la procédure de test du thermostat précise une température d'ouverture de la soupape entre 80 et 84°C. Ce qui veut dire que la température "normale" devrait être comme souvent sur les Toy et Lexus autour de 86°C.
Ça rejoint les mesures de la personne dans le topic du forum ci-dessus.

Je pense que mon thermostat est un peu paresseux.
Pour lever le doute (ça pourrait être la sonde qui indique une température trop élevée) je vais devoir mesurer la température du liquide de refroidissement lors de la montée en température...

Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 296,131,382
Haut Bas