Bonjour
Je suis possesseur d'un Rx450h F-Sport de 2014 depuis environ un mois. Je possédais auparavant un Land Cruiser KDJ120 acheté neuf en 2003… Les restrictions de circulation à venir (j'habite en ZFE) m'ont conduit à m'en séparer, malgré ses très grandes qualités et son excellent état. Il a fait le bonheur d’un amateur « éclairé », en Savoie. L'usage est non régulier, pour de longs trajets, parfois en montagne l'hiver. Ce Rx est clairement un véhicule plaisir (j'ai pris goût au V6 avec mes Alpine A310V6 dans les années 90, puis avec mon cabriolet Mercedes SLK 350 acheté ensuite en remplacement). Je ne voyais pas d'autres équivalents d'autant que mon C-HR m'avait convaincu de l'intérêt de l’hybride.
J'ai mis 4 mois à le trouver. Mon critère était Rx-Sport 2014 ou 2015, max 120000 km, couleur claire, suivi Lexus (batterie incluse) , option PCS. Tout au long de cette période, j'ai pu discerner plusieurs catégories.
Les ventes de particuliers sont très riches et de prix très variables : Cela va des véhicules mal entretenus, avec une carrosserie et un intérieur défraichis, jusqu'aux véhicules soignés, avec un bon suivi (batterie incluse). J'y ai vu un ou deux Rx-sport rentrant dans mes critères (avec suivi affiché clairement). L'absence de PCS ne m'a pas permis d'aller plus loin. Les prix proposés étaient de 26000 à 30000 Euros. Les prix des professionnels variaient entre 20000 Euros et 32000 Euros. Deux véhicules avaient le PCS un modèle 2015 / 50000 km stocké sur un parking d'un négociant autos dans le 95 (noir ...) à 30000 Euros (garantie 6 mois, suivi Lexus). Un modèle 2015 / 190000 km négociant aussi dans le 91 à 20000 Euros (garantie 3 mois, pas de suivi). Ils étaient encore en vente il n'y a pas longtemps... Reste le réseau "Lexus préférence". On n'y trouvait que des « 25e anniversaire » de 28000 à 33000 Euros. En fait, en discutant chez mon garage Lexus, j'ai découvert qu'une partie des Lexus Gen 3 qui sont sur le point d'arriver (en reprise notamment) sont proposés à des clients qui sont en quelque sorte en "liste d'attente". Ils n’apparaissent pas forcément dans les sites d’annonce …
Lorsque, suite à mes scrutations journalières du site "Le Parking", j'ai vu un Rx 2014, 82000 km, gris, option PCS, suivi complet, garantie 12 mois, en vente chez Lexus La Rochelle, je n'ai pas trop hésité. Confinement aidant, j'ai du le retenir sans le voir. La prise en main du véhicule m’a confirmé son excellent état, conforme à la description du vendeur qui a pris soin de plus de me monter une batterie 12v neuve.
Quelques jours passés entre Noël et le Nouvel An en Bretagne, plus précisément en Pays Bigouden ont été l’occasion d’une ballade d’environ 1500kms. Ce trajet a commencé le 27 décembre au petit matin, avec un « accueil musclé » de la tempête Bella sur l'A10 : début de la route de nuit avec beaucoup de vent (rafales violentes) et de pluie. Malgré la bonne stabilité du Rx, cela secoue pas mal et incite à réduire l'allure ... Tout cela n'a pas empêché les ballades sur les petites route bretonnes, ce qui a permis de bien profiter du Rx ...
Au bilan, j'apprécie ce Rx, il correspond à mes attentes et procure un grand plaisir de conduite y compris sur les petites routes. La position de conduite est bonne, le bruit savoureux, la souplesse et la puissance sont remarquables. De plus, j'aime ce tableau de bord simple. Le régulateur adaptatif est efficace. Il engendre cependant un supplément de consommation du fait des remises en vitesse quand la voie est libre. De toute façon, il me semble difficile de faire moins de 10l/100km à 130 chrono (136 au régulateur) sur autoroute. Sur route et voies rapides, la consommation, est très correcte (je n'ai pas fait de mesures précises). D’autres semblent faire mieux que moi.