Lexus RX 2009 - 2015 non triés

RX 450h 2 roues motrices

http://www.moniteurautomobile.be/article/nouveaute/lexus-rx-450h-fwd-13396.htm

Quelle mouche a piqué Toyota ? Baisser le prix ? Passer sous une limite fiscale?

Pour aller jusqu'au bout, il faut transplanter ce groupe hybride 450H dans une berline luxueuse et confortable, concurrente de l'audi A6 par exemple. Là les émissions de CO2 passeraient nettement sous les 140 g/Km, et ce ferait une superbe voiture de société à fiscalité réduite.
 
Passer sous les 140 gr de CO2 permet de bénéficier du bonus de 2000€, si je ne m'abuse !
 
Encore 4 jours ... car dès le 1er janvier ce sera 135 g CO2/km (pour les GPL et GNV aussi).
Mais à ce niveau de prix est-ce déterminant ?
Comment réagissent les clients Lexus par rapport à ça Opy ?
 
Ben non, pas déterminant pour moi, parce que :

1° - ce modèle est-il réellement en vente en France dès aujourd'hui ?
2° - je viens d'avoir la mienne, alors je ne suis pas près de changer !

Pour le reste, bilan d'environ 700 km, 3/4 d'autoroute à 110-120, moitié en mode "ECO", moitié au régulateur, 1/4 en ville et route => 8,3 L/100, sans accélération forte, sans recherche d'économie à tout prix, simplement en conduisant "gentiment". Ca change évidemment de la Prius qui m'aurait vraisemblablement consommé dans les 5 L, 5,2 L. Gros changement aussi sur le plan silence et confort
Je ferai sans doute mieux lorsque j'aurai une meilleure habitude du véhicule ... déjà, l'accélérateur paraît bien plus sensible et le thermique se met donc en route plus facilement.
Pour le reste, le CX est moins favorable que celui de la Prius, les pneus sont plus larges, il y a près d'une tonne de plus à remuer, et ça, on n'y peut rien une fois qu'on l'a achetée.
Sauf à ne trouver que des routes toujours en légère descente :grin:
 
Par rapport au fait qu'ils ne puissent pas bénéficier de cette aide de 2000 €.
 
Ah. Pour l'instant, ce n'est pas dérangeant, surtout au vu des avantages accordés aux entreprises !
 
Est-ce le fait d'être le seul gros 4x4 sans malus ? En tout cas les ventes France ont bondit en novembre par rapport à il y a un an. Voir le lien donné ici. :cool:
 
consommation

Voilà, environ 1300 km parcourus, les derniers pour aller en Espagne par l'autoroute à 110/120, balades tranquilles sur place et retour sur Perpignan.
Bilan global 7,6 litres/100. Pas mal vu la masse de la bête. Mais je tenterai de faire un peu mieux.
Pour ce qui est de l'autonomie en mode EV, mieux vaut l'oublier, la notice parle d'aileurs d'1 km maxi, et la moindre sollicitation de l'accélérateur fait repasser en mode normal. Tout juste bon pour quitter en silence un parking ou une zone partagée avec des piétons. Il faut dire que la batterie ne doit guère être plus grosse que celle de la Prius.
Pour finir, bonne année 2010 à tous ! :jap:
 
La conso est vraiment pas mal compte-tenu de l'engin à déplacer.:jap:

Pour le mode électrique, arrives-tu à cruiser en électrique en descente malgré tout ? :-?

Au niveau sensation, cette moindre disponibilité du mode électrique fait-elle perdre en sensation de tapis volant par rapport à la Prius, ou bien le silence de la finition Lexus permet-il de compenser ? :eek:
 
Oui, pas de problème en légère descente, c'est comme avec la Prius.:D
Pour le reste, l'impression de "tapis volant" est toujours là, elle est même renforcée par le confort et l'insonorisation qui sont réellement supérieurs.
Quant au bruit du moteur thermique, c'est tout à fait différent, c'est un 6 cylindres, et il est plus discret, surtout en mode "eco".
En mode "normal", j'ai fait un ou deux tests d'accélération pour un dépassement et une sortie de péage, là, le moteur s'entend, mais sur un mode beaucoup moins "moulinette", et ça décoiffe ... ça a soif aussi !:grin: ... on se calme vite et on remet en "eco".
Bref, Blanchette est un peu comme une grosse Prius confortable et silencieuse, avec une garde au sol confortable qui permettra d'aller voir un peu les chemins où Biquette ne se serait pas hasardée.
 
Petit bilan après trois mois

Après trois mois et trois petits milliers de kilomètres en RX 450h, voici les premières impressions, un peu en vrac :

Elles sont évidemment et directement fonction des précédents véhicules que la Lexus prétend remplacer, une Prius II et un RAV4 4D4 136 cv qui étaient utilisés concurremment.

A première vue, la RX 450 est une assez "grosse pointure", même si elle ne fait "que" 30 cm de plus que la Prius en longueur et 5 cm de plus que le RAV4 en largeur. L'entrée au garage demande un peu plus de précaution qu'avec le 4X4, c'est juste, juste.

Contrairement à mon ancienne SLK, dans laquelle il fallait descendre, ici, il faut réellement monter dans la voiture, mon épouse qui mesure 1,50 m trouve une grosse différence avec le RAV4 … Il est vrai qu'une fois au volant, on se sent installé en hauteur avec une vue plutôt bien dégagée.

L'ambiance de l'habitacle, qui est traité de manière assez luxueuse, n'a rien à voir avec celle de la Prius II, dont le plastique noir vermiculé faisait vraiment "plastoc". Excepté le mode de démarrage et l'écran central, ça ressemble plutôt à un RAV4 super-équipé, l'instrumentation est très semblable, de même que les poignées d'ouverture des portes, les divers boutons. Le siège conducteur à mémoire est parfait pour moi, il est grand pour ma femme qui a dû ajouter un ensemble semi-rigide coussin/dossier de fabrication suisse pour être à son aise et ne pas glisser sur le cuir.

Dans le coffre, il y a sans difficulté la place nécessaire pour deux, pour 4 ou 5 passagers, ce sera nettement plus juste, d'autant que, si le volume annoncé est un peu supérieur à celui du RAV4, il n'y a plus de sous-coffre, ou plutôt il est entièrement squatté par la roue galette, l'outillage et la batterie 12 v, dont la taille est "normale" par rapport à la batterie style moto de la Prius.

Une fois le capot moteur ouvert, on le referme vite, il n'y a strictement rien à voir, même le moteur thermique est sous un cache plastique qui, enlevé, laisse à penser qu'il n'y a que 3 cylindres, les 3 autres sont bien cachés, puisqu'on ne voit qu'un échappement avec 3 sorties, je n'ai pas cherché plus loin !

Système hybride mis en marche, on prend la route en douceur, la suspension est intermédiaire entre celle de la Prius, un poil ferme, et celle du RAV4, un tantinet plus souple. Finalement, ce serait plutôt du genre Prius. Le silence de fonctionnement est impressionnant, à moins de titiller le gros V6, qui paraît bien paisible et ne semble guère empressé de nous octroyer des "chronos" impressionnants. Il faut dire qu'il a du poids à remuer ! Il faut dire aussi que le mode "éco" a été enclenché, ce qui limite, d'après la notice, l'effet de la pédale d'accélérateur.

De fait, dès la sortie du mode "éco", le fait d'effleurer l'accélérateur se traduit par une montée immédiate de l'aiguille dans la zone "power", et le comportement de la voiture change radicalement : un petit coup pied au plancher, pour voir, et les limites légales sont très, très vite franchies, de même que celles d'une consommation raisonnable ! Le bruit n'est plus le même non plus, mais il n'est pas désagréable, plus grave qu'avec la Prius, avec 6 cylindres, c'est normal.

La tenue de cap, même par vent fort, n'a rien à voir avec celle de la Prius (à laquelle je m'étais parfaitement habitué), la direction est précise, sans impression de flou au point milieu.

Retour au mode "éco", c'est à coup sûr celui qui restera privilégié. Le "jeu" de la consommation la plus basse possible paraît plus délicat qu'avec la Prius, il ne faut qu'un infime déplacement du pied droit pour passer d'un mode disons normal à un mode basse consommation, et il requiert une attention permanente, comme si les mouvements de l'accélérateur étaient amplifiés par rapport à ce qui se passe avec une Prius.

Conclusion, la consommation sur autoroute à vitesse stabilisée de 130 au régulateur est d'environ 9 à 10 litres. Sans régulateur, à environ 110/120, elle baisse à 8,5 litres.
Pour mémoire, ma Prius II "faisait" dans les mêmes conditions 5,6 et 5 litres.
Sur un trajet routier de 70 km comprenant une majorité de route 4 voies, limitée à 110, on peut descendre à environ 7 litres en roulant entre 90 et 110, sans régulateur.
Ça n'est pas encore la consommation "mixte" de 6,3 litres promise par le prospectus, mais ça n'est pas si mal pour un engin de 2200 kilos. Il faut continuer à l'apprivoiser.

Sur route et autoroute, le confort est excellent, le guidage de cette "grosse" bête se fait sans problème. Un peu plus délicate est la négociation des lacets des routes de montagne, il est évident que ce n'est pas une Mini, ni même un RAV4, et l'animal est forcément moins agile du fait de son empattement. Mais bon, je n'avais de toutes manières pas l'intention de revenir au Monte-Carlo des véhicules à énergie alternative, et j'ai passé depuis un bon moment mon envie d'aller vite sur ce genre de routes.

Pour ce qui est du service rendu en 4X4, ou plutôt en "tous chemins", je n'ai pas encore fait d'essai, je suppose qu'on est de deçà de ce que peut faire un RAV4 (qui est étonnement bon, je l'avais apprécié lors d'un stage) pour les capacités de franchissement. De toutes façons, si j'avais souhaité m'évader régulièrement hors des routes et chemins, ce qui n'est pas le cas, j'aurais dû choisir un genre Land Cruiser à mazout …

Côté esthétique, je n'ai rien à dire, c'est pour moi un aspect très secondaire dans la motivation d'achat. Je souhaitais un véhicule hybride présentant des avantages de la Prius et du RAV4 : la RX 450h opère, pour moi du moins, une synthèse assez réussie de ces deux voitures. Elle coûte à l'achat à peu près leurs prix cumulés, et son assurance est un peu moins onéreuse que celle des deux autres réunies. Le seul petit regret, c'est sa taille, un peu imposante. Avec 20 cm de moins en longueur, j'aurais préféré, mais il n'y a pas le choix pour l'instant, elle est faite ainsi.

Enfin, il y la question de l'autonomie en mode "EV" : la batterie ne semble pas être plus grosse que celle d'une Prius, tandis que les moteurs et le véhicule, eux, le sont. Moralité, l'autonomie annoncée plafonne à 1 km, et dans la dure réalité, comme l'engin est lourd, il quitte spontanément le mode "EV" bien plus facilement qu'une Prius. Pas question, donc, de faire joujou à la voiture électrique, mon Kangoo "Electri'cité" est là pour ça, il le fait beaucoup mieux. Et comme il semble qu'en définitive, la capacité de la batterie de traction influe peu sur les performances en consommation, puisqu'elle joue seulement un rôle de "tampon", cette très légère déconvenue n'en est pas réellement une.

Je passe sur les détails de l'équipement, chacun peut trouver tous les renseignements sur Internet.

Et comme disaient les Shadocks "c'est tout pour aujourd'hui" !
 
Hello
Tu vas te sentir moins seul Ipa car je suis l heureux proprietaire d une rx 450h depuis 2400 Km ( un aller retour dans les alpes en fait ) et nouvel utilisateur du forum ( que je parcours depuis des mois)

Pour ceux qui se posent la question de la neige : ça tient ! Bon il n y avait pas grand chose non plus mais bon nombre de voiture classiques etaient obligées de s arreter pour chainer. Quand j ai vu ça j ai mis le mode snow mais meme sans ça passait à l aise

Concernant la consomation en fait j ai voulu tester le bestiau et on a plus souvent été à 140 qu'à 110 ... oui, c est mal. en meme temps sur des autoroutes à 130 c est pas mechant et quel plaisir quand on enleve le mode eco whaa ça decoiffe :-D
par contre on etait à un bon 10l ...:pleure3:à la pompe En meme temps je serais curieux de connaitre la consomation d un x5 à 140...

Je te trouve un peu dur avec la batterie , moi je fais à peu pres la meme chose qu avec la prius 3 en mode EV ( entrée en ville jusqu au parking de mon bureau au 2 eme etage (oui, ça monte) et au retour la traversée du lotissement) Pour l instant je n arrive pas à descendre sous les 8l :evil:

par contre je ne comprend pas la disposition trés speciale des boutons: il doit y avoir une logique , ils n'ont tout de meme pas mis les boutons au hasard ?...mais vraiment je pige pas et je deteste l horloge : je me moque du coté "micro ondes mais elle est trés mal placée et en 12h ! Alors qu on a un HUD faut presque regarder par terre pour lire l'heure c est :sad: non? et quel domage que le HUD ne reprenne pas non plus la jauge d accelaration comme sur la prius :cry:

malgré tout ce sont des petits inconvenients comparés au plaisir de conduire cette voiture:D
 
Je tiens à ajouter que j ai vraiment apprecié la conduite en montagne sur les petites routes sinueuses peut etre etait ce du aux 12 h de conduite en ligne droite qui precedaient :evil: mais je le trouve plus sympas a conduire en montagne que mon ancienne 407 ... en general je prefere le conduire sur les petites routes plutot que sur les grands axes ...
 
Oui l'horloge 12h il l'ont garder chez Toyota même sur un Lexus Rx450h c'est trop fort, et sur la Ls600h et la Lfa ils l'ont pas garder tout de même :eek:.

Dans 50 ans il y aura peut être toujours cette horloge :eek:. :jap:
 
Bof, l'horloge, c'est vraiment un détail, elle est toujours mieux que celle de la Prius II. C'est vrai qu'il n'aurait pas été coûteux de pouvoir la basculer au choix en 12 ou en 24 heures, comme la majorité de ses congénères. Mais, pour le moment, Alzheimer me laisse un peu en paix, et je ne confond pas encore le jour et la nuit !
Je râle un peu plus contre la position bizarre du bouton de RAZ du journalier.
Pour le reste, j'ajouterai que je n'ai pas choisi la version "technotruc", je trouve que la différence de tarif avec la version de base avec GPS offert est totalement injustifiée, du moins pour moi. Pour une fois, j'ai donc été radin, en regrettant que Lexus France ne détaille pas les options comme aux USA, où tout est à la carte, sans aucun "pack" où on est obligé de payer des équipements dont on n'a que faire pour avoir ceux qu'on souhaite.
J'ai omis, enfin, de noter que le tachymètre est "optimiste" de 6 km/h de 30 à 130 (après, je n'ai pas tenté), très exactement comme sur ma Prius. Mesures faites à plusieurs reprises avec un GPS indépendant.
 
par contre on etait à un bon 10l ...:pleure3:à la pompe En meme temps je serais curieux de connaitre la consomation d un x5 à 140...


J'étais très intéressé par le Rx 450h, et j'ai pu le tester sur 300 km.

Justement cette consommation m'avait un peu refroidi (surtout l'autonomie en fait avec le réservoir de 65 l), puisque je mesurais entre 10 et 11 l (autoroute à 140 km/h), alors que justement avec mon X5 dans les même conditions, je suis à 9l, maximum 9,5l (en plus c'est du diesel donc 10% moins cher encore, mais on ne va pas chipoter).

En autonomie, je fais dans ces conditions 900 km, alors que le Rx avec la même utilisation ne faisait pas mieux que 500-600.

Du coup pour l'instant, je n'ai pas donné suite...
 
L'ennui du diesel, c'est que ça fait généralement "clac-clac", et j'ai lâché le RAV4 en partie pour cette raison. Je sais que chez BMW, on sait faire des "mazouteux" qu'on ne distingue pas des "essence" sur ce plan, j'ai eu il y a 15 ans une 525 TDS parfaitement civilisée.
Mais quand même, ça pue et ça pollue plus que l'essence (particules nocives) ...
J'ajoute, pour la consommation, qu'en étant sage, je suis descendu au dessous de 7 litres aujourd'hui (6,9).
 
Le Rx est incontestablement plus silencieux et confortable (surtout avec les stabilisateurs actifs) que le X5.

Mais cette histoire d'autonomie m'ennuie. Le multimédia (GPS) est nettement en retrait par rapport au système BMW actuel.

Et puis le régulateur qui oscille de 4-5 km/h autour de la vitesse préconisée n'est pas top non plus.

Mais au moment du choix final d'ici 2-3 mois, je me reposerais peut être encore la question du Rx...
 
Pour ce qui est de l'autonomie, l'ODB m'affiche plus que 650 km après un plein complet.

En ce qui concerne le régulateur, je n'ai pas remarqué la moindre oscillation. Il régule à vue de nez à un km/h près, tout comme celui de ma Prius ou de mon RAV4 ...
 
Pour ce qui est de l'autonomie, l'ODB m'affiche plus que 650 km après un plein complet.

En ce qui concerne le régulateur, je n'ai pas remarqué la moindre oscillation. Il régule à vue de nez à un km/h près, tout comme celui de ma Prius ou de mon RAV4 ...

Sur ma Prius quand on règle par ex 116 km/h, on va facilement de 114 à 118 km/h.

Sur le Lexus que j'ai essayé, j'avais ce même souci, de modification des vitesses en montée ou en descente. Peut être un défaut isolé ?
 
... j'avais ce même souci, de modification des vitesses en montée ou en descente. Peut être un défaut isolé ?

Déjà un soucis, bon on peut supposer que c'est un parcours de rallye avec une épreuve chronométrée, mais un défaut, alors là, mes 2 bras m'en tombent. :evanoui:
 
Un défaut ? Ca ? La vitesse varie de même pas 2% autour du point de consigne !
Dans ta maison, si tu mets la témpérature de tes chauffages à 20°C, tu contactes le fabricant parce que la température réèlle varie de 19 à 21°C ? Il y a pourtant au moins 5% de variation ! Quelle horreur !
Ce sont des régulations, pour réguler, il faut qu'il y ait un éloignement de la consigne.
8)
Désolé, mais suspecter un défaut parce que la voiture ne maintiens pas la vitesse au km/h près alors qu'elle est soumise à de fortes contraintes extérieures (les montées et les descentes), ca me dépasse totalement.

Ou alors, j'ai mal compris ton problème. Si celui-ci est que sur terrain plat, le véhicule donne des coups de gaz toutes les 5 secondes et que sa vitesse oscille constamment entre 114 et 118km/h, alors là oui, ce n'est pas normale.
Mais si ton problème est que la vitesse est descendue à 114 en bas d'une côte ou bien est montée à 118km/h en haut d'une descente, alors là, je dis non, ca ne peut être autrement. A moins que la voiture anticipe le dénivelé au mètre près de la route.
 
Mais si ton problème est que la vitesse est descendue à 114 en bas d'une côte ou bien est montée à 118km/h en haut d'une descente, alors là, je dis non, ca ne peut être autrement.

Oui c'est ça.

C'est un détail certes.

Sur mon X5, je ne peux vérifier aussi précisément, il n'y a pas d'afficheur digital de la vitesse (je n'ai cependant pas l'impression que la vitesse bouge...)

Mais j'ai testé dernièrement une série 5GT, avec HUD, et la vitesse de consigne ne varie pas d'1 km/h (à mons qu'ils ne trichent sur l'indicateur de vitesse).

C'est surtout utile pour les boites à image, très susceptibles et qui, elles, n'hésitent pas à flasher pour 1 km/h de trop
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,439,668
Retour
Haut Bas