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Lexus RX 450h - Batterie 12V

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La batterie 12V du RX4 se trouve dans un compartiment du sous-coffre côté gauche.
Il suffit de déposer un couvercle plastique pour y avoir accès.
Pour recharger, il y a également une borne rouge +12V dans la boite à fusibles avant gauche sous le capot. Il n'est donc pas indispensable d'aller au fond du coffre pour recharger.

La référence de la batterie originale montée en usine, c'est 28800-36131. Bon, celle-là, elle doit coûter dans les 500€.

Voici les références et caractéristiques de la batterie Toyota Optifit de remplacement, les informations ont été relevées par oieblanche :
28800-YZZZA 12v 60Ah 540a BCI 540A EN 100 %
Celle-là vaut dans les 150€. Chez Toyota Périgueux c'était même 133€ cette semaine.
 
Entretien 12V

J'ai "reconditionné" ma batterie 12V. Je vais voir si son comportement a changé, en gros si elle tient mieux la charge (tension plus élevée au repos).
Le fabricant du chargeur intelligent (CTEK ici) préconise de le faire au moins une fois par an pour donner un coup de jeune à la batterie.
Cela se traduit par une charge normale suivi d'une charge à courant faible (1,5A) mais à une tension élevée 15,8V pendant 30 minutes ou 4h selon la tension obtenue après la stabilisation de la tension à la fin de la charge normale.

Compte tenu de la tension importante pendant le reconditionnement, j'ai débranché la batterie. Cela demande après rebranchement de réinitialiser certains systèmes, mais j'ai été surpris de constater que j'avais eu peu de choses à faire :
- Mémorisation de stations de radio
- Remise en auto du rabattement des rétros
Le reste est est resté opérationnel... étrangement. 😱
 
Il fallait brancher un powerbank 12V en parallèle avant de débrancher, comme cela plus rien à programmer. :grin:
 
J'avais rien sous la main. En tout cas rien qui puisse maintenir la tension sous une charge importante, comme la pompe des freins qui se déclenche, ce qui arrive.

Tu penses à quoi précisément qiand tu parles de Powerbank ?
 
Il y a des batteries qui permettent de recharger un peu tout ce que tu veux, téléphones ou autres, USB... et qui font moins de 15x10x2cm.
Il faut donc regarder un modèle qui permet de sortir du 12V.
Certains permettent de démarrer un véhicule qui aura sa batterie déchargée.

Bon dans ce cas je pense qu'il faut que le thermique démarre facilement et que la batterie d'origine ne soit pas totalement à plat. 😳
 
Pour moi un booster, c’est censé démarrer à coup sur le thermique.

Alors oui, un mini "booster".
 
Ça pourrait le faire. Le seul truc, c'est qu'il faudrait voir comment ces machins se comportent quand on les branche sur la voiture à la place de la batterie 12v. Si la tension est correcte et stable, par exemple.

Il faut savoir que la voiture même coupée peut parfois pomper pas mal de courant.
C'est encore plus vrai quand on est en Contact lors d'un entretien.
Chez Toyota, pour la dernière Supra, ils ont déployé une alimentation 12V d'atelier de 80A.
Quand j'utilise mon alim de 7A, c'est très juste aussi. Et pourtant l'alim vient en soutien de la 12V qui est là...
 
Pour alimenter un mode accessoire, il ne faut pas rêver.
Déjà que l'on conseille de ne pas rester dans ce mode avec la batterie d'origine.

L'objectif est juste de swapper de batterie.

Je vais mesurer le courant au repos dès que j'ai un peu de temps. :jap:
 
Il faudrait que je m'équipe d'une pince ampèremétrique. Mais je ne sais pas trop quoi acheter...
 
Alors après mesure (depuis le temps que je me dis qu'il faut que je le fasse, vous m'avez fait prendre mon "courage" à deux mains): 0,6A. (14,4Ah / 24h)

Cela fait beaucoup, je trouve, je m'attendais à des valeurs plus conventionnelles inférieures à 30mA.

Alors peut-être que je n'ai pas attendu assez longtemps après avoir ouvert le coffre, enlever les lampes du coffre et éloigné la clef main libre (5mn).

Il faudrait que je recommence, en ouvrant le coffre puis en revenant le lendemain matin sans les clefs. :grin:
 
Je pense qu'il faut attendre pas mal de temps. Mais surtout il faut verrouiller la voiture.
Pour éloigner les clés, je ne sais plus trop comment faire. Je suis dans un autre bâtiment à 30m facile et j'arrive à ouvrir et fermer la voiture à distance. :coolman:
Peut-être qu'il faudrait mettre les télécommandes dans une boîte en fer ?
 
Verrouillée, elle l'était car je ne l'avais pas déverrouillée (les 4 portes, mais le seulement le coffre), mais s'il faut que je ferme le coffre je ne pourrais pas lire la consommation.
Bon je verrais bien.
Mais pour le courage je l'ai relâché, il va falloir que j'y pense un soir et faire relever la mesure le lendemain.
 
@Arthur

Tu n'as pas dû reprogrammer les vitres ?

Concernant le powerbank je ne pense pas que cela soit suffisant pour maintenir les 12V pendant longtemps, ils sont capables de délivrer 12V sous haute intensité un court instant pour permettre quelques démarrages mais c'est tout, et si la pompe de freinage se met en marche, ils sont vite à plat, il faudrait tester mais Quid de l'électronique. ..?
 
Ben, non. J'ai tout de même testé et la descente et la remontée des vitres en automatique et tout a fonctionné tout de suite. Je suis déçu. :grin:

Pareil pour le toit ouvrant, le store, le coffre.
 
Lors du débranchement de ma batterie, je ne perd que quelques configurations de l'OdB GPS (2-3), mais le reste ne bouge pas.
Ce n'est pas très propre tout cela.
Les paramètres auraient dû être mis en flash. 😳
 
Oui, certes. Mais en théorie, il devrait y avoir beaucoup plus de réglages à refaire d'après le manuel d'atelier.
 
Oui, tous les réglages pourraient être à reprendre, car aucun n’est mémorisé.

Si on n'en a que quelques uns (et ce sera toujours les mêmes en fonction du temps hors branchement), c’est parce qu'il y a des condensateurs qui arrivent a assumer les consommations résiduelles.

Mais en débranchant sur une longue période de temps on peut être sûr d'avoir tout à reprogrammer.
 
Changement batterie 12V

Et voilà. A force de pleurer, j'ai eu un échange dans le cadre de la garantie occasion de ma 12V. Elle finissait de faiblir...

Donc, la nouvelle est comme signalé plus tôt une Optifit "pas chère".

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On voit sur la droite le petit bouchon d'aération blanc translucide récupéré sur la batterie d'origine. De l'autre côté arrive le tuyaux d'évacuation des gaz avec un petit raccord.

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Bonne nouvelle, fabrication Mai 2020 ! Bien fraiche. 😀
Et d'origine espagnole. Je ne sais pas qui les fabrique pour Toyota, il faudrait fouiller un peu...

Et voilà ce que ça donne dans la voiture :

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Pièces jointes

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Batterie 12V d'origine (Panasonic)

La batterie d'origine sur mon RX était une Panasonic :

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Intelligemment conçue, on peut contrôler le niveau d'électrolyte par transparence.

Fabriquée en avril 2016 pour une voiture sortie de la chaine de montage courant mai 2016.
 

Pièces jointes

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Comparatif 12V d'origine et Optifit

De même capacité, 60Ah, celle d'origine est donnée pour un courant de démarrage de 460A et l'Optifit pour 540A. Bon, pourquoi pas.

Par contre niveau poids, y a pas photo.

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Celle d'origine est quand-même bien plus lourde. Elle renferme certainement une quantité de plomb plus importante ce qui est normalement gage de qualité.
 

Pièces jointes

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Artur , heureusement que j'y regarde a 2 X , je croyais que c'était les voltages :grin: , mais non , c'est le poids :grin: bon , c'est juste pour rire hein. 😀
 
Les gars, vous êtes au moins deux à me faire la même remarque.

Il va falloir que je recommence avec les fondamentaux ! :-? :grin:

Un troisième va me dire qu'il n'arrive pas à lire parce que la photo est dans l'autre sens... 8)
 
Un truc intéressant/rigolo, les bornes plus et moins de la batterie n'ont pas la même taille.
La borne plus est plus grosse. C'est pour éviter de se tromper et tout flinguer ?
 
Et je précise que le cache plastique qui sépare le coffre et la batterie s'enlève sans outils.

Par contre la fixation de la batterie et les cosses s'enlèvent avec une clé de 10.
Couple de serrage 5,4 N.m sur les 4 vis.

Il vaut mieux prévoir une douille de 10 longue car la vis côté pare-choc est longue et du coup l'écrou au fond n'est pas facilement accessible.
 
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