Lexus RX 450h - Consommation d'huile moteur

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
16,779
Score de réaction
15,395
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Depuis que j'ai mon RX4 qui avait un peu moins de 60kkm au compteur, je surveille les différents niveaux dont le niveau d'huile moteur.

J'ai tâtonné un peu au début, mais la méthode officielle pour vérifier le niveau d'huile est : moteur chaud, 5 minutes après l'arrêt.

Au début j'ai eu l'impression que le niveau a un peu baissé et n'ayant pas d'historique précis comprenant le détail des fournitures sur les entretiens effectués, j'ai fait une vidange intermédiaire avec de l'huile TGMO 0W20 à 65kkm.

A presque 72kkm aujourd'hui et après un aller-retour en Pologne avec un moteur bien sollicité en Allemagne le niveau n'a pas bougé de façon décelable.
Je considère donc que la conso d'huile à 72kkm est proche de zéro quelque soit les conditions.

Au passage, ce 3.5L prend de préférence de la 0W20. La capacité de vidange avec filtre est de 5,4L.

Je conseille toujours les huiles Toyota ou Lexus d'origine en 0W20. Une nouvelle version est sortie depuis peu, j'en ai parlé là :
https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=6313
 
Euh, le plus simple et le plus précis, c'est moteur froid.
Le matin par exemple après une nuit au garage bien horizontal. :jap:
 
Sauf que à ce moment là tu ne mesures pas le "bon" niveau. Tu te retrouves à dépasser le maxi alors qu'en réalité ton niveau est correct.

Je suppose que la vérification à chaud est plus simple à faire en atelier où il est rare d'avoir un moteur froid à disposition.
 
:papy:...Vous allez nous enrhumer tous, avec vos courants d'air, à souffler le chaud et le froid....!

Savoir si le volume d'huile chaude est plus important que celui de la froide, au point d'être visible sur la jauge....?

Savoir combien de temps faut il à l'huile, quand on stoppe un moteur, pour redescendre dans le carter.....?

Savoir si le constructeur a tenu compte de tout cela pour définir la place du trait de maxi sur la jauge, et si ce niveau est à chaud....ou à froid....?

Il faudrait savoir savoir à quelle température faire la mesure, et avoir ce thermomètre au tableau de bord....!

Ils ne pensent à rien ces concepteurs.....!!

:taistoi:....Perso, je vérifie à froid, un poil en dessous du Maxi.....J'économise du chiffon pour essuyer la jauge
 
Peu importe, je fais comme ils disent. Et il y a effectivement une différence à chaud et à froid. Je pense que la différence est due à une quantité d'huile restante dans le circuit de lubrification.

Je pense qu'il faut surtout retenir qu'à froid le niveau max apparent peut être dépassé alors qu'il est parfaitement correct.
 

:hehe:....Ah....Pinaillons donc......

:taistoi:...Il faut tenir compte ou du lieu où l'on crèche....Sahara ou Pôle Nord....
....où la viscosité d'un même liquide n'est pas la même.......

:lecteur:....et si le constructeur a mis un trait de jauge pour moteur froid, il faut lui
faire confiance et ne pas dépasser, sous peine de brûler inutilement de l'huile, ce qui
est préjudiciable à la qualité de l'air que respirent nos enfants....
.....(pour nous, pas d'importance, le mal est déjà fait).....
et puis le moteur n'aime pas çà......(contrairement au chauffeur et à la conso de Religieuses).....!

:silence:....Je n'en dis pas plus pour rester comme mon niveau....CORRECT....:confettis:
 
Voilà, ma révision des 180kkm se termine par la vidange et le remplacement du filtre à l'huile (et du joint alu du bouchon de vidange).

Cette fois, j'ai mis la nouvelle l'huile 0W-20 Toyota aux normes API SP, GF-6A.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,282,008
Retour
Haut Bas