Et moi qui croyais faire désormais partie du 3ème âge...
Je voulais remercier notre cher président qui m'a beaucoup aidé à concrétiser ce projet initié par ma femme.
Cela fait déjà quelqu'un temps que nous lorgnions sur les RX de dernière génération.
Après avoir étudié la question, il semblait judicieux de prendre une finition Executive qui avait (comme d'habitude chez Lexus) quelques équipements qui faisaient la différence.
Or un Lexus Executive de 2016 avec un peu plus de 50kkm et dans notre budget allait rentrer de LOA rapidement.
Après quelques rebondissements, il était finalement disponible début Mars.
Il était finalement prêt ce samedi après le montage d'un attelage amovible et il fallait le découvrir en vrai avant la signature.
Du coup, la journée a été longue aujourd'hui. Nous sommes partis ce matin de Normandie pour Lille. Mon fils a conduit tout le long sa petite Yaris en conduite accompagnée. Ce matin le vent était encore supportable, je reviendrai là-dessus un peu plus tard.
Arrivés à la concession un peu avant midi, nous avons fait connaissance avec le commercial avec qui j'ai échangé auparavant par email et téléphone.
Nous avons eu droit à l'habituel rituel de découverte de la voiture cachée sous son voile immaculé.
Nous avons fait le tour de la voiture... plutôt deux fois qu'une
😀 avant de partir faire un petit tour de reconnaissance.
J'ai rapidement retrouvé mes repères suite à l'essai d'un RX4 Luxe dont j'ai déjà parlé.
Les suspensions actives sont très agréables en ville malgré les roues en 20 pouces. Ce qui l'est encore plus c'est le birdview.
😎 Ce truc-là, fallait vraiment l'inventer.
Conquis, nous sommes retournés à la concession pour trouver caro59 et le petit Arthur qui nous attendaient !
😎
Il fallait fêter ça. Nous sommes donc tous partis manger un morceau pour se remettre de toutes ces émotions. (Je sais que ces petits repas entre amis vous font toujours rêver, alors je me prive pas d'en parler...
)
Faute de temps, nous n'avons pas pris de desserts
, la journée n'était pas terminée.
Au retour à la concession et après un rapide tour de négociations, l'affaire était pliée.
Il restait à embarquer les jantes hiver en 18 pouces que j'avais commandé en prévision du rude hiver normand, se dire au revoir et partir affronter la tempête !
Le retour était un peu plus agité que l'aller. Nous nous sommes repartis les voitures. J'ai commencé avec le RX et ma femme avec la Yaris.
Si le RX était assez peu sensible au vent, la petite Yaris s'est fait secouer dans tous les sens sur l'autoroute.
A mi-chemin nous avons permuté et ma femme a pris le volant. Malgré la taille de l'engin elle s'est senti à l'aise pour le conduire comme la première fois avec le Luxe.
Arrivé à la maison il a fallu le rentrer au chausse-pied dans le garage comme lors de notre essai précédent. Bon, plus grand/long, ça va pas être possible, je pense.
La journée se termine presque... ouf ! 7 heures de route dans la journée avec ce temps, j'ai déjà vu mieux.
Passons à un rapide descriptif de la voiture. L'Executive a tous les équipements disponibles hors habillage F Sport bien évidemment. A noter que le F Sport Executive est un peu moins bien équipés que l'Executive. Cela me semble un peu particulier, sur l'IS par exemple, c'est le contraire.
Il a le toit ouvrant pano "standard". L'option gratuite de TO non panoramique qui est gratuite permet de monter un coffre de toit. Le coffre de toit est donc incompatible avec mon RX et avec mes habitudes.
Le premier proprio a pris la seule vrai option : le volant en bois. En réalité il est bois et cuir et chauffant. Je crois qu'il est de toute manière chauffant avec ou sans bois, du moins sur l'Executive.
Je ne vais pas détailler tous les équipements il y en a trop et en plus il est facile de consulter ça tranquillement sur le site de Lexus.
J'ai déjà parlé de l'AVS et de Birdview qui sont très confortables et pratiques et j'en aurais d'autres à préciser, mais aujourd'hui, le trajet était purement "utilitaire" et je n'ai pas beaucoup tripoté les commandes.
Toutefois, sur le trajet j'ai utilisé le régulateur adaptatif qui est assez confortable à l'usage. Il est beaucoup plus utilisable, y compris en France, que sur d'autres modèles plus compacts. Cela demande quand-même un apprentissage, ou plutôt una daptation de conduite. Je ne suis pas sûr de l'utiliser systématiquement, mais il aura son utilité dans un trafic chargé.
Le toit panoramique est toujours aussi "lumineux", un médicament pour la déprime.
😎
De devant, le RX est bien visible, ses feux de jour sont bien lumineux. De l'arrière l'éclairage est bien lisible comme les feux de stop.
Les clignotants progressifs attirent l'attention et en plus sont esthétiquement réussis.
Sur ce trajet de retour qui n'a vraiment rien de représentatif vu les conditions météorologiques exécrables les consos donnent un peu n'importe quoi. Sur la Yaris (essence 100ch, non hybridée) j'étais autour de 8,3L sur l'autoroute alors que sur le RX on approchait des 11L.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier les consos à l'arrivée, il faudrait que je le fasse demain.
La voiture a quelques petits bobos, rien de bien méchant. Un cuir à nettoyer (j'ai déjà un kit spécial semi-aniline de Gliptone), un petit accro dans le cuir sur une portière à rattraper probablement avec du cuir liquide de chez Colourlock (j'ai vu une vidéo très intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=0xiXSuSIS0Y, je trouve que c'est vraiment impressionnant), quelques égratignures de peinture à traiter au pinceau correcteur, un accro au dos d'un siège (là, à part changer la pièce, je ne vois pas ce qu'on peut faire, peut-être recoller...).
Bon, y a pas mort d'homme.
J'inspecterai tranquillement la voiture dessous pour son état mécanique général.
La révision des 60kkm vient d'être faite...
Passer d'une IS à un RX, cela fait quand-même un choc ou plusieurs chocs. Ce n'est pas tant perturbant que... différent. Le RX est bien évidemment un véhicule grand, imposant. L'IS à côté est svelte et agile.
Mais le RX dispose d'un espace et d'un confort encore supérieur à l'IS. Ça se paye bien sûr.
Il reste tout de même abordable même pour celui qui n'a pas l'habitude de conduire de gros véhicule grâce à ses aides à la conduite ou au parking.
Voilà les premières impressions.
Voilà cette première journée autour/avec le RX, n'hésitez pas à poser des questions. Je reviendrai moi-même sur mes découvertes et sensations au volant au fur et à mesure. 300km à bord, c'est finalement assez peu.
Merci pour votre patience.