Lexus RX 450h - Freins à disques arrière

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
16,982
Score de réaction
15,655
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Bonjour,

Après les freins avant, je me suis attaqué aux freins arrière. Juste un contrôle/nettoyage sans remplacement de plaquettes ou de disques.

Il y a une particularité à l'arrière, c'est le frein de parking électrique. Il faut le désengager complètement pour pouvoir repousser les pistons sans faire de dégâts.
Malheureusement, la procédure qui fonctionne sur les versions américaines (voir la chaine YT de Car Care Nut avec mot clé EPB) à base de manipulations du bouton de frein de parking ne semble pas marcher. J'ai testé une fois sans insister.
Du coup, la seule méthode "propre" consiste à utiliser un scantool ou Techstream qui prend en charge cette procédure de mode test sur le frein de parking.
J'ai trouvé d'autres méthodes sur YT, mais c'est du bricolage. Celle qui me semble la moins crade, c'est celle de Victor G Automotive "2016-2022 Lexus RX450h Rear Brake". On rembobine électriquement le frein de parking. Il reste à savoir s'il n'y a pas un risque de perdre le calibrage du frein de parking... A vos risques et périls.
Je laisserais tomber toute autre méthode consistant à déposer le frein de parking électrique, etc.

Une fois le frein de parking en mode test, le voyant de frein de parking clignote lentement. On ne touche plus à la pédale du frein ou au frein de parking, on coupe tout et on peut commencer le travail sur les freins arrière.

Comme toujours : respecter les préconisations de sécurité du constructeur, etc.

La configuration est similaire à ce que l'on voit à l'avant. Il y a qu'un seul piston, au lieu de deux à l'avant.
Les vis qui fixent l'étrier sur son support sont préenduites de frein filet rose. C'est probablement le frein filet moyen parce qu'il n'y a pas de souci pour dévisser.
Lexus préconise de changer ces vis (ne pas réutiliser). Dans mon cas, je les ai nettoyé et enduit de frein filet moyen avant remontage. Je changerai lors du changement des plaquettes.

Remarque : la méthode de Lexus/Toyota qui consiste à fournir une visserie préenduite de frein filet quand c'est nécessaire est probablement la meilleure solution en terme d'efficacité. On voit au démontage que le frein filet est toujours présent.
Or, quand j'ai eu besoin de ressortir mes vis qui ont été enduite de frein filet, j'ai vu que celui-ci a pratiquement disparu.
Peut-être qu'il faudrait plutôt enduire le filetage femelle plutôt que la vis... Je vais tester à l'occasion.

Comme à l'avant, nettoyage au nettoyant freins. Les colonnettes étaient encore une fois bien dures, nettoyage, regraissage.
Les plaques anti-bruit ont aussi été nettoyées. Lexus ne préconise aucun graissage, ni sur les plaques, ni sur les guides des plaquettes.
J'ai constaté que la plaquette la plus usée était l'intérieure droite. C'est peut-être dû au fonctionnement de l'ESP.
En dehors de cette plaquette usée à plus de 60%, le reste était autour de 50%.

Une fois de plus chaque pièce a sa place, ne vous trompez pas au remontage. Prenez des photos.

Les outils nécessaires sont pratiquement les mêmes que pour les freins avant. Voir le topic correspondant.
Une seule graisse est nécessaire, la Rubber Grease de Toyota, pour graisser les colonnettes.

Une fois le remontage terminé on rallume la voiture et on active le frein de parking pour que celui-ci se remette dans une position normale. Le voyant clignotant s'arrête et s'allume en permanence pour montrer que le frein de parking est activé.

Comme toujours, on pressera la pédale de frein plusieurs fois pour être certain que le piston serre bien les plaquettes et qu'il n'y a pas de jeu. On peut faire cette opération sans le frein de parking activé.
 
Artur , parfois , en achetant certains " matériel " , effectivement , le frein filet est déjà présent .
A tous les coups , il est bleu et se trouve sur le filet mâle.
Si ça peut t'aider . 😉

Si tu utilises du frein filet LOCTITE , saches qu'il y a un nettoyant / primer de la même marque.
Le frein filet se garde ..........au frigo .
 
Artur , parfois , en achetant certains " matériel " , effectivement , le frein filet est déjà présent .
A tous les coups , il est bleu et se trouve sur le filet mâle.
Pas chez Toyota, il est rose.
Exemple :
Capture d'écran 2024-02-19 194446.png
 
OUI , il est rose mais je constate qu'il est sur le filet mâle . 😉

A mon avis , la couleur désigne " la force " de " collage " et à mon avis , diffère d'une marque à l'autre , comme les liquides dans les différents réservoirs de la voiture .
 
Bleu pour la voiture de monsieur, rose pour la voiture de madame !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,565,873
Retour
Haut Bas