Lexus RX 450h - Freins à disques avant

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
16,981
Score de réaction
15,655
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Bonjour,

Au bout de 8 ans et un plus de 180kkm j'ai décidé de vérifier l'état de mes freins avant.
Les plaquettes étaient encore à mi-usure à peu près, mais je voulais vérifier l'état général.

Les précautions habituelles s'appliquent. Lexus préconise de débrancher la servo-pompe et de ne pas toucher au frein et la porte conducteur.

Au démontage, je constate que les colonnettes sont bien dures à manœuvrer. Je ne pense pas que quelqu'un y a touché depuis l'usine.
Les plaquettes sont en assez bon état, une usure assez uniforme bien que pas complètement plane.
Il y a deux plaques anti-bruit. L'intermédiaire a quelques inégalités liées à la corrosion ou à la température. Il faudra remplacer lors du remplacement des plaquettes.
Il n'y a pas de graissage de prévu sur ces plaques.
Le disque est aussi à mi-usure.

Lors du démontage il faut être prudent car les pièces ont souvent une place unique de montage. C'est le cas pour les plaquettes, le kit de fixation, les colonnettes, etc. Il vaut mieux prendre des photos.


Je nettoie tout au nettoyant freins. Les pièces métalliques sont brossées à la brosse métallique pour bien dépoussiérer.
Le support des colonnettes est nettoyé de la vieille graisse.
Je profite aussi pour nettoyer les soufflets et la bague en caoutchouc des colonnettes.

On graisse les colonnettes avec une graisse rose spéciale Toyota (Rubber grease, Graisse au glycol à base de savon de lithium, 08887-83010, rose, compatible métal, caoutchouc) ainsi que la bague et les soufflets sur les différentes portées.
Attention, il ne faut pas en mettre trop. Une fois les colonnettes en place, elles doivent coulisser librement sans surpression sinon il risque d'y avoir une usure inégale des plaquettes.

Lors du remontage je mets un peu de frein-filet moyen (bleu) sur les vis pour éviter un desserrage. Ce n'est pas une préconisation du constructeur.

Si vous avez trop repoussé le piston au démontage, quand vous appuyez la première fois sur le frein après remontage un DTC risque d'apparaître (la pression met trop de temps à s'établir). Si le frein fonctionne correctement, il faut l'effacer.

Au final, une bonne opération qui a permis de libérer et de regraisser les colonnettes et de faire un nettoyage général pour faciliter les mouvements des plaquettes.

Lors du remplacement des plaquettes, il va probablement falloir remplacer également le disque.
Au même moment, les plaques anti-bruit, le kit de fixation, les soufflets et les bagues seront également remplacées.
Lexus ne préconise pas de remplacement d'autres pièces.

Un constructeur des freins suggère d'ouvrir le purgeur au moment de repousser le piston avant de mettre les nouvelles plaquettes pour éviter que le vieux liquide de frein potentiellement contaminé ne remonte vers la pompe ABS.
Une purge sera ensuite nécessaire pour chasser l'air.

En terme d'outillage, il n'y a rien de très particulier.
Il faut juste prévoir une clé dynamométrique pour des serrages entre 30 et 160 N.m.
Il faut une douille de 14, 19 et une clé plate de 17.
Un gros tournevis ou un bras de levier pour repousser un peu le piston.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, mais il faut repousser un peu le piston avant d'enlever l'étrier sinon on ne peut pas l'enlever facilement. C'est pour cela que j'ai parlé d'un tournevis.
Ensuite, une fois que tout a été démonté on peut utiliser ce genre d'outils pour repousser complètement le piston.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,557,887
Retour
Haut Bas