Lexus RX 450h - Les raisons pour ou contre son achat

Ahh, intéressant. N'hésite pas à développer un peu. Qu'est-ce qui t'attire dans ce modèle, pourquoi, comment, tout ça... :grin:

A vrai dire, j'hésite à polluer ce fil de discussion. Je préfère laisser la place au récit de bon bel achat. Peut-être à l’avenir un fil "Pourquoi changer pour un RX450h" mériterait d'exister pour consacrer les discussions à ce sujet :oops:


Pour aller droit au but, j'ai été piqué au vif le jour où Toyota m'avait prêté l'IS pour une journée, lors d'une réparation de ma P4 (les housses en cuir remplacées par le SAV). A l'époque j'avais encore l'Ampera. Quel plaisir de sentir suffisamment de chevaux sous le plancher. Je me suis bien amusé avec les palettes au volant et j'en ai complètement oublié l'éco conduite. J'avais vraiment apprécié le confort, l'insonorisation, la qualité ressentie, visible : matériaux, ajustements, design... Bref, comme tu le dis, un salon roulant, même si c'était une IS.

Cet essai m'a rappelé ma sérieuse hésitation d'acquisition de l'IS à la place de la P4. Mais l'attitude légèrement condescendante et précieuse du vendeur de la CC Lexus n'a pas facilité les choses, d'autant qu'il a assayé de me refourguer une IS en état douteux, avec les jantes amochées de partout, des griffes aux 4 coins de ce que l'on appelle "parechoc"... J'ai décliné et j'ai pris la P4 lounge.

Finalement j'en suis content mais ce n'est pas un achat passion. La P4 fait le boulot mais les sensations ne sont vraiment pas les mêmes : insonorisation "modeste", moteur moins puissant, qualité perçue bonne mais pas au niveau de Lexus, c'est un constat facile à faire...

J'ai eu l'occasion d'essayer le NX300h. Je n'ai pas aimé. L'intérieur est classe et bien conçu mais, de suite, la motorisation ne m'a pas emballé. J'ai eu l'impression de revivre quelque peu la conduite de la P+ qui était moins dynamique que mon Auris HSD de l'époque. J'ai abandonné sans plus d'envie.

Depuis, qq soucis de dos m'ont fait regretté à plusieurs reprises d'avoir une berline, et même deux avec la PHV... Et dire que j'étais contre les SUV. Oui, d'un point de vue de la consommation pure, élément d'intérêt pour moi, c'est un non sens... Mais je me vois contraint de changer d'avis et ma prochaine voiture sera nécessairement plus haute. Donc au passage, exit l'IS...

Donc, oui j'avoue, cela fait des mois que, lorsque je fais un saut au garage pour avoir des nouvelles du SAV de ma PHV, ou lorsque j'apporte mes deux véhicules en révision, je vais sur le parc occasions et je regarde les RX450h et que ça :oops: Oui ça se soigne avec un gros chèque je sais...

Mais je sais aussi être patient. J'ai deux très bons véhicules, fiables, peu kilométrés, récents, répondant à mes besoins. Je me mets en position d'attente et j'observe, comme pour le boulot :-D

Mon échéance est de 12 à 24 mois pour le changement d'au moins une des deux voitures. Mon souhait est d'avoir, au vu de mes besoins bien cernés maintenant et plutôt stables à terme, un VE (et là, la 208 électrique tape fort à mes yeux...) et un hybride ou PHEV pour Madame et les grands voyages. Car là aussi, je rêve d'un coffre, oui un coffre :coolman: et partir en vacances loin sans avoir de coffre de toit. Ce n'est pas une galère à poser mais juste un confort supplémentaire (PS : le reste du temps, le coffre me va, ne vous inquiétez pas).

J'ai beaucoup apprécié à l'époque ta démonstration de l'IS sur le PDRCA. J'avais fait un tour en tant que passager. Tu avais eu une conduite dynamique et je n'imaginais pas avoir autant de bonnes sensations dans une hybride.

Je constate que la conduite peut être encore plus agréable que celle que j'ai aujourd'hui. J'ai gagné en confort avec la PHV mais j'aimerais monter d'un cran quitte à faire une crois sur la consommation inférieure à 4 litres aux 100. On n'a qu'une vie... et le temps passe vite.

Aujourd'hui, j'ai hâte de pouvoir mettre ce projet en route. Je ne suis jamais rentré à l'intérieur d'un RX ni essayé. Je préfère encore rêver un peu et ne pas griller les étapes sans intérêt car le projet reste encore à définir.

Grâce au forum, j'ai bien compris qu'un RX plus kilométré n'est pas un pb comme tu me l'as confirmé. C'est ce que je vise, et pas une voiture irréprochable, sans accro, ça me fera moins mal le jour on mon épouse qui la conduirait au quotidien se prendrait un coup... Donc j'espère pouvoir prétendre à tes prix, à cette date, entre 30 et 40 kE, avec l'age de la tienne. On verra d'ici là.

En attendant, je me délecte de mes lectures et des photos ! Et au plaisir de voir ton RX dans le coin, le PDRCA, un grand retour peut-être ?
 
En attendant, je me délecte de mes lectures et des photos ! Et au plaisir de voir ton RX dans le coin, le PDRCA, un grand retour peut-être ?

;) Ce serait une occasion de voir et tester cette RX 450h, l'UX250h de priusfan, ta Prius PHV, ma Mondeo Hybride, quelques Corolla 5p et TS, et qui sait, une Camry Hybride ?... :grin:

Jan :jap:
 
A vrai dire, j'hésite à polluer ce fil de discussion. Je préfère laisser la place au récit de bon bel achat. Peut-être à l’avenir un fil "Pourquoi changer pour un RX450h" mériterait d'exister pour consacrer les discussions à ce sujet :oops:
Je pense que Mister MMT te répondra que ton messages (et d'autres) seront triés pour alimenter les topics qui seront créés plus tard dans un sous forum spécifique au RX. Du coup, on ne devrait pas se "priver" pour discuter.
 
un salon roulant, même si c'était une IS.
Oui, d'un point de vue confort, je n'ai pas énormément de chose à reprocher à l'IS. Elle est certes typé sport, avec des suspensions relativement fermes, mais confortables. Pas mal des imperfections sont très bien filtrées. Et la fermeté des suspensions est amorti par le poids de la voiture.
Il y a quelques différences avec le RX à ce niveau, mais peut-être pas tant que ça.

l'attitude légèrement condescendante et précieuse du vendeur de la CC Lexus n'a pas facilité les choses
Ça, je le regrette beaucoup. J'avoue avoir visité plusieurs concessions Lexus et ne jamais avoir été mal reçu. Au contraire. Par contre je peux t'affirmer n'avoir jamais été "déguisé" en jeune cadre sup dynamique et plein aux as "digne" d'acheter une Lexus.
J'espère que tu ne retomberas jamais sur un commercial de ce genre.

J'ai eu l'occasion d'essayer le RX 300h
Je suppose que tu parles du NX. Oui, j'ai essayé 2 fois. Une fois à sa sortie et une 2ème fois ce mois de février et je n'ai pas trouvé d'avantage à ce véhicule en sortant d'une IS. Certes, c'est un SUV etc, mais il manque un peu de puissance pour avoir un système hybride équilibré et une meilleure insonorisation.

Depuis, qq soucis de dos m'ont fait regretté à plusieurs reprises d'avoir une berline, et même deux avec la PHV... Et dire que j'étais contre les SUV. Oui, d'un point de vue de la consommation pure, élément d'intérêt pour moi, c'est un non sens... Mais je me vois contraint de changer d'avis et ma prochaine voiture sera nécessairement plus haute.
Bon, que dire... Je n'ai pas de souci avec mon dos pour l'instant, mais ma femme en a eu ponctuellement. Dans notre entourage, mon beau père, ma belle-mère, ma mère ont quelques soucis de dos ou de mobilité. C'est comme ça.
J'aurais pu écrire le reste de ton paragraphe moi-même. :jap:
Encore l'année dernière je n’envisageais pas une seconde de conduire un SUV ou un crossover. Et aujourd'hui... Le grand paradoxe.

cela fait des mois que [...] je vais sur le parc occasions et je regarde les RX450h et que ça :oops:
C'est marrant quand-même. Je me rappelle bien de ton Ampera et de la rencontre. Mais je n'ai jamais soupçonné que tu sois "adepte" des Lexus, SUV ou pas. En tout cas, cela ne m'a pas marqué.
Maintenant, les choses sont dites. :-D

je rêve d'un coffre
Oui, ça se comprend. Pour nous ça commençait à devenir compliqué aussi. On se retrouvait à 4 puis en cours de route à 5 en vacances. Il n'y a pas de miracle. A 3 en IS le coffre était déjà blindé pour partir 3 semaines en vacances. A 4 il débordait. A 5, on se retrouve à 2 voitures.
Bref, on était à l'étroit. Même si c'est temporaire, cela devenait gênant et un problème de sécurité. Ma femme a mis le véto.
Ceci dit, jamais de coffre de toit. Mais à l'étranger c'est une tentation inutile pour les divers lascars. Trop voyant, pas assez sécurisé.

J'ai beaucoup apprécié à l'époque ta démonstration de l'IS sur le PDRCA. J'avais fait un tour en tant que passager. Tu avais eu une conduite dynamique et je n'imaginais pas avoir autant de bonnes sensations dans une hybride.
Bon, ce n'est pas forcément le truc dont je suis le plus fier, mais ça partait d'un bon sentiment. Rouler à 40km/h dans un véhicule de 223ch pour montrer le côté hybride écolo silencio, c'est peut-être crédible, mais tout le monde connait. Enfin... tout le monde au PTC connait. Or on était entre nous. Je voulais montrer les possibilités de la voiture, du châssis, des suspensions, la tenue de route, la puissance disponible et aussi le silence de fonctionnement malgré une conduite dynamique. J'ai appuyé un peu. :-D

Je constate que la conduite peut être encore plus agréable que celle que j'ai aujourd'hui. J'ai gagné en confort avec la PHV mais j'aimerais monter d'un cran quitte à faire une crois sur la consommation inférieure à 4 litres aux 100. On n'a qu'une vie... et le temps passe vite.
Je signe pour toi. :razz: Mais j'étais déjà à 6L.

le projet reste encore à définir.
N'essaye pas. Comme souvent chez Lexus, surtout avec l'IS et le RX aussi, une fois qu'on a essayé on signe. :grin:

entre 30 et 40 kE
Je pense qu'il faut surveiller le marché. On commence à avoir des retours de LOA de 3 ans. Il est possible de les prix baissent un peu et que les RX4 deviennent plus abordables (selon le budget de chacun).
Par contre, j'insiste un peu lourdement, essaye de te cantonner à la version Executive (même pas F Sport Executive). Il y a des équipements qui vont aider ta femme à conduire la bête en sécurité sans passer son temps à l'égratigner de partout (entre autres).Je vais certainement revenir là-dessus plus longuement. Quand je suis un peu plus tranquille.

En attendant, je me délecte de mes lectures et des photos ! Et au plaisir de voir ton RX dans le coin, le PDRCA, un grand retour peut-être ?
Le prochain rassemblement sera du côté de St Flour à la fin des grandes vacances. Je fais le maximum pour y être. Si quelque chose s'organise au PDRCA, pourquoi pas. Il faudra voir le planning, ça serait avec plaisir.
Un truc devait s'y passer, mais c'est tombé à l'eau, je crois. Ça avait été compliqué pour moi d'y être à ce moment-là.

Ça m'a fait bien plaisir de te lire. J'ai retrouvé des points commun avec ma démarche ou en tout cas des idées similaires. Je me sens moins seul. :jap:
 
C'est marrant quand-même. Je me rappelle bien de ton Ampera et de la rencontre. Mais je n'ai jamais soupçonné que tu sois "adepte" des Lexus, SUV ou pas. En tout cas, cela ne m'a pas marqué.
Maintenant, les choses sont dites. :-D

Oui à l'époque, je regardais les Lexus mais en m'empêchant de me laisser tenter : marque élitiste, chère, plus gourmande... Bref, pas ma tasse de thé...
Et puis, on évolue et depuis ma santé fait que je regarde les SUV avec un autre regard...

Les SUV en hybride ne sont pas pléthore et je ne suis pas fan de l'Outlander.

Bizarrement, je me suis senti chez Lexus aussi à l'aise que chez BMW... donc mal à l'aise. Pas pire qu'Audi quand même car, chez Lexus, j'ai quand même eu une proposition commerciale mais qui n'était pas surnaturelle comme celle faite par la marque aux anneaux.

Je croise souvent sur ma route un RX400h. Même avec l'âge, je le trouve intemporel et c'est ça qui m'intéresse chez Lexus. Une valeur sûre en soit et au vu des équipements, à bien choisir au départ comme tu l'as fait, on peut ne pas avoir envie de changer pendant pas mal de temps.

Je n'hésiterai pas à aller courir les CC alentour pour trouver, à l'avenir, chaussure à mon pied. Au vu des critères de choix, ça risque d'être compliqué de rester sur Reims et la concurrence a du bon, autant pour le choix que pour le prix.

Les équipements de la version Executive ont l'air d'être d'un très bon niveau, à viser.

Bien qu'il me reste des mois de réflexion, cela fait, comme évoqué, pas mal de temps que je me retourne au passage d'une Lexus, y compris les CT... Je me souviens de l'IS F Sport blanc pur vue au Portugal au milieu de nulle part en montagne, comme une apparition...

On va éviter le côté mystique, mais les Lexus en général ont ce quelque chose qui captive.
 
Oui à l'époque, je regardais les Lexus mais en m'empêchant de me laisser tenter : marque élitiste, chère, plus gourmande...
Quand j'étais petit les marques allemandes me faisaient "rêver". Bon, j’exagère un peu, c'est le côté doïtch kalitate qui m'attirait. Depuis, j'ai eu une petite Mercedes qui était censée concrétiser le rêve et internet. Ça m'a définitivement soigné. Je n'ai même pas tenté de rentrer dans une concession Béhème ou Taudi. Même pour rire, je pense que je n'irai pas. Trop de témoignages qui sont juste tristes.

S'il est clair que Lexus ne brade pas ses voitures (elles sont quand-même moins chères que les allemandes premium à équipements égaux), je ne dirais pas que la marque est élitiste. Bon, d'accord, ce ne sont pas les mêmes prix que Dacia ou Toyota, mais nous sommes quand-même dans le secteur premium. On s'attend forcément à des prix supérieurs aux marques généralistes.
Quand on parle du RX, on parle du meilleur SUV de la marque et le plus vendu.
En France, on a pas trop le choix des options à la carte comme aux USA. Du coup on retrouve comme souvent avec le meilleur dans la version Executive à pas loin des 90k€. Si je ne suis pas prêt à mettre un tel prix dans une voiture, au bout de 3 ans, elle ne vaut plus que la moitié. Un RAV4 Collection neuf avec 2 options vaut plus que ça (47650€).
Parmi les grands SUV on peut donc avoir pour un prix équivalent un RAV4 neuf ou un RX de 3 ans tout équipés. Je ne sais pas si mon raisonnement est simpliste, mais si on cherche un grand SUV on a ce choix et on pourrait parfaitement avoir un RX plutôt qu'un RAV4 pour des prestations tout autres.
Bon, le RX coûtera forcément plus cher en exploitation, mais je ne crois pas que la différence soit énorme entre les deux.
Dans mon cas, le RX n'est pas un daily avec lequel je vais amener les enfants à l'école ou aller acheter une baguette tous les jours. C'est donc un véhicule qui sera utilisé quand il apporte un vrai plus : promenades, trajets longs, vacances. Peu importe la décote après achat, il est là pour servir longtemps.

Il reste la conso supérieure qu'on ne peut pas nier. C'est difficile pour moi aujourd'hui de faire une vraie comparaison même avec l'IS. J'ai trop peu roulé avec le RX. Et le premier plein (3/4 du réservoir) de 10,2L/100km, fait sur l'autoroute lors de la dernière tempête plus une promenade dans la campagne normande, n'est pas vraiment représentatif. Je vais certainement revenir dessus plus tard. En tout cas sur Spritmonitor aujourd'hui la moyenne des RX4 est à 8L. Ce qui est étonnamment peu. Je me garde des comparaisons avec le RAV4 et le NX pour l'instant, pas assez de recul (bien que le NX soit parait-il plus gourmand que le RX sur autoroute).

Bizarrement, je me suis senti chez Lexus aussi à l'aise que chez BMW... donc mal à l'aise.
C'est là qu'il y a un vrai problème. Je ne comprends pas ça. Tu devrais être au contraire à l'aise chez Lexus.
Avec mon commercial à Caen que je connais bien et qui est l'un des meilleurs de France, on a parlé de clientèle Lexus. Il m'a même dit d'avoir récupéré des clients qui n'ont pas été pris très au sérieux ailleurs avec lesquels il a fait des excellentes affaires. Il a même eu un prospect devenu client par la suite qui est venu en touriste, du genre tongues, short, chemise hawaïenne et qui lui achète une voiture par an ou quelque chose comme ça depuis.
Un commercial ne devrait pas juger un client ou un prospect. Il a une seule chose à faire, vendre des voitures. Si tu peux acheter, tu es parfait. :jap:

Peut-être qu'il faudrait qu'on aille ensemble dans une concession un jour ? Si tu viens en Normandie, je te présente Julian à Caen. Je pense que tu te sentirais à l'aise avec lui.

Je croise souvent sur ma route un RX400h. Même avec l'âge, je le trouve intemporel et c'est ça qui m'intéresse chez Lexus. Une valeur sûre en soit et au vu des équipements, à bien choisir au départ comme tu l'as fait, on peut ne pas avoir envie de changer pendant pas mal de temps.
bon, tu as bien compris que c'était ma démarche. Vendre l'IS au bout de 5 ans est une anomalie dans le processus.

Les Lexus étaient plus consensuels, plus classiques, au début. Il y a d'ailleurs beaucoup de personnes qui aiment les modèles de l'époque qui sont restés emblématiques. Un 400h, les IS...
Aujourd'hui, le design se démarque plus y compris des autres marques premium. On aime ou on aime pas. Pour certains c'est trop (too much). Ça excite les autres.
Personnellement je m'en tamponne un peu. Alors, bien évidemment, cela fait toujours plaisir de croiser un/une Lexus mais ce n'est pas trop le design de la carrosserie qui m'attire.
L'IS est une belle voiture, le RX est harmonieux (il faut le regarder de loin, on remarque mieux la fluidité de sa ligne), ça ne gâche rien, mais ce n'est pas pour ça que je les ai acheté. Tant qu'ils ne sont pas moches, ça me va. :-D
Et comme m'a dit ma femme : "quand on est à l'intérieur, on voit pas qu'il est noir !". J'ai trouvé ça excellent. C'est tellement vrai.

Donc effectivement, prendre ce qui va bien et en profiter.

Je vais certainement faire un point sur les équipements spécifiques à l'Executive pour peser le pour et le contre ou encore de trier l'utile du futil.

On va éviter le côté mystique, mais les Lexus en général ont ce quelque chose qui captive.
Tant mieux. Tant qu'on ne reste pas indifférent à nos voitures, tout va bien. :jap:
 
Cet essai m'a rappelé ma sérieuse hésitation d'acquisition de l'IS à la place de la P4. Mais l'attitude légèrement condescendante et précieuse du vendeur de la CC Lexus n'a pas facilité les choses, d'autant qu'il a assayé de me refourguer une IS en état douteux, avec les jantes amochées de partout, des griffes aux 4 coins de ce que l'on appelle "parechoc"... J'ai décliné et j'ai pris la P4 lounge.
Comme artur, que ce soit Orléans, Toulouse, Sceaux, Pontoise, Meaux ou Chambourcy, j'ai toujours eu un bon accueil dans le réseau Lexus, et à chaque fois, comme au quotidien, j'étais en jean et baskets. C'est dommage qu'il y ait ce genre de commercial, que cela soit chez Lexus, ou ailleurs, cela peut définitivement faire perdre des clients. Espérons que les prochaines expériences chez Lexus seront meilleures pour toi!
 
Et pourquoi pas une séance photos UX/RX un de ces jours. :cool:
Pas vraiment une séance photo, mais je t'ai envoyé de nouvelles photos de l'UX qui datent de vendredi matin après son arrivée à la concession ;)
 
@ priusfan : je t'ai envoyé (très tardivement...) un MP, j'espère que tu l'as reçu ;)
Fin du HS
 
Et l'option qui me semble personnellement assez indispensable sur ce genre des véhicules hauts et grands : la vision panoramique à 360°.
C'est le drone qui filme tout!! :lol:
 
Pas vraiment une séance photo, mais je t'ai envoyé de nouvelles photos de l'UX qui datent de vendredi matin après son arrivée à la concession ;)
Faut les mettre sur le forum ! T'as de quoi faire ?

Au passage, où sont les photos du coffre gigantesque ?! :grin:
 
@ artur, non, je n'ai plus de quoi faire, à chaque fois qu'il y a un hébergeur gratos, au bout d'un moment, ça devient payant, ou, le site bug, du coup, je ne me suis pas encore penché sur la question des photos....
Et pour le coffre, oui, il est riquiqui.... Et le bac de coffre aussi....
Du coup, plutrôt que décevoir en mettant une photo du coffre de l'UX, j'ai préférer m'abstenir pour ne pas décevoir encore plus en mettant des photos des coffres équivalants chez la concurrence, c'est-à-dire la 208 avec un volume de 285l, ce qui représente bien la version 4*4 de l'UX, ou celui de la clio avec 300l, ce qui représente bien la version 4*2 de l'UX.
Après, quand on choisit l'UX, la question de la taille du coffre est accessoire.
Si c'est important, et qu'il faut que ça reste un suv hybride compact avec une puissance similaire, je dirais aux gens d'attendre la fin de l'année, voire, début d'année prochaine pour prendre le CHR équipé de l'ensemble hybride de l'UX.
 
je sens qu'artur va te dire qu'il faut une loupe car ça lui paraît petit! :grin:
 
Comme artur, que ce soit Orléans, Toulouse, Sceaux, Pontoise, Meaux ou Chambourcy, j'ai toujours eu un bon accueil dans le réseau Lexus, et à chaque fois, comme au quotidien, j'étais en jean et baskets. C'est dommage qu'il y ait ce genre de commercial, que cela soit chez Lexus, ou ailleurs, cela peut définitivement faire perdre des clients. Espérons que les prochaines expériences chez Lexus seront meilleures pour toi!
Mouais,
Moi zaussi, avec/malgré mes chaussures boueuses, j' ai eu un bon accueil àChambourcy & st ouen l'aumone...
il/elle ont pris note de mon intérêt potentiel pour l'ux.
Il/elle ont noté mes coordonnées (phone/mail)


j'attendais des infos sur les tarif/finition... (queue d'ale)



Je suis allé avec réticence au salon, finalement j'ai eu le coup de foudre (à prendre au 4ème degré) avec ce Monsieur de Bx pour conclure et j'attends avec impatience qu'il conclue.... :-D

FX
 
Et c'est partout pareil , faut pas croire.
En journée , je passe chez un vendeur de woiture américaine et en tenue de travail SVP. Ben tient , comme ce soir , je ne vous dit que ça. :evil:

Pareil , je lui demande de me faire offre par fax à l'époque , pour la plus grosse de sa CC. Le tout grand modèle à 7 places Monsieur , avec un max d'options bien entendu. Ha oui , le plus gros moteur à essence de l'époque.
ça doit faire maintenant 16 ans , j'ai toujours pas eu le fax :grin:.

Par contre , deux semaines plus tard , je repasse , inquiet , un samedi matin , bien sapé ET avec mon break VOLVO 850 essence :D.
Ben tu sais quoi ? Ce Monsieur c'est empressé de s'occuper de moi. En commençant par " bonjour Monsieur , c'est à vous cette belle VOLVO.
faux cul va.
Ceci dit , la concession n'existe plus depuis ...............10 ans.
Et des histoires pareilles , j'en ai en réserve. :grin:

Chez GM , un gars est devenu un ami , paix à son âme. :jap: soit.
Avec les années , il est devenu directeur de la CC.
Un gars tourne autour d'une Cadillac STS. bien entendu , cette voiture est fermée.
Mon ami dit à son vendeur " tu n'irais pas voir le client " . de répondre " ça un client ? t'as vu comment il est habillé , on dirait un SDF ". " il se roule des cigarettes à la main " , " à mon avis , il pue " et j'en passe.
Mon ami de se lever et d'aller voir cette personne et de lui parler , de lui ouvrir la voiture ET de lui en vendre 2. une pour lui et un e, la même pour son fils. STRICKE , et en plus , Le vendeur a été viré. elle est pas belle la vie.
 
Ça fait 10 fois que je vais en concession lexus.
Car l is me fait rêver.
Pour moi c est pas pour maintenant.
Je vois bien que je ne suis pas pris au sérieux!
J ai pourtant acheté une prius 3 dans le garage toyota à 20 mètres....
 
Coucou à tous,

Je n'ai pas eu le courage de tout lire, surtout les 10-15 derniers messages mais j'avais envie de réagir sur tout ce qui a été dit.
Sur l'attractivité de Lexus, je me retrouve bien dans ce que disent Artur et Pizza. À la base je suis venu aux HSD avec la P2, maintenant j'ai une P+ car c'est mon taxi.
Cependant, depuis que j'ai remarqué l'IS 300h (l'actuelle, restylée ou non d'ailleurs), Lexus m'apparait comme une évidence en terme d'achat futur. J'ai essayé une bonne partie de la gamme (IS, GS, ES, NX, LC) et je me sens à l'aise à chaque fois. Pour ma part, ça risque d'être une ES dans 2-3 ans quand les LOA seront de retour en concessions. Cette voiture est super agréable à conduire ! Même si j'avais surkiffé l'IS, j'avais le sourire en en descendant après l'essai !

Pour l'accueil en concession, je n'ai pas de point de référence à part sur la concession de Tours. Pour l'histoire, j'avais réservé un essai chez BMW Chambray-Lès-Tours pour une i3 d'occase. J'étais rentré dans la partie véhicules neufs. J'ai attendu 10min sans qu'aucun commercial ne me dise bonjour. Du coup je me suis ensuite dirigé vers la partie occasion, puisque c'est là bas que j'avais rdv. J'ai du attendre presque 30min que le commercial termine avec ses clients précédents pour qu'on puisse nous donner les clefs de l'i3 (après que le commercial nous ai conduit 2min en faisant le mariole histoire de montrer qu'elle en a dans le ventre cette i3). Le commercial aurait largement pu déléguer l'essai à un collègue pour nous permettre d'attendre moins.
Ensuite nous sommes allés chez Lexus pour l'essai (réservé) de l'ES. Accueil chaleureux, café proposé dès notre arrivée. Le jour et la nuit ! Le commercial très confiant, m'a laissé essayé l'ES en sa compagnie.

À l'inverse de Pizza, je me sens à l'aise quand je vais dans cette concession, même si il est clair que je ne suis pas habillé en smoking et qu'a priori je ne suis pas potentiellement client de la marque.

Smax parlait du RX L. Je l'avais vu au mondial de Paris en 2018. Ayant une Prius Plus, et malgré le fossé qu'il peut y avoir par ailleurs... on est nettement moins à l'aise au dernier rang dans le RX L que dans la P+ ! J'avais du mal à en ressortir. Pourtant je ne fais que 1m71 et 60kg. Après évidemment, les matériaux, la finition, les prestations sont incomparables. Et aussi, forcément, que ce soit P+ ou RX L, ce ne sont pas de vrais 7 places.
 
Il faut encore savoir précisément comment ces personnes roulent pour arriver à passer sous la barre des 8L (pour que la moyenne soit à 8L).

Il se peut que les roues soient en 18 pouces plutôt que 20. Qu'elles roulent doucement ou plutôt sur de petites routes que sur l'autoroute à 130km/h (ou 133km/h) ou pas aux limites.

Ensuite, depuis que j'ai la voiture la moyenne baisse plutôt qu'elle ne monte.
Je n'ai fait finalement fait que 1800km à peine et il a fait plutôt froid (mais pas glacial).

Mais je ne me fais pas trop d'illusions. Faire de l'autoroute avec une armoire normande, ça n'a jamais été particulièrement efficient.

Ce qui est finalement assez rassurant, c'est que dès qu'on quitte l'autoroute, la conso baisse sensiblement. Y a moyen de se rattraper un peu.

Clair qu'une part majoritaire d'autoroute à bonne cadence va faire monter la moyenne vu que le SCx du RX est pas tres bon. On retrouve le defaut aussi sur le RAv4 ou une moyenne générale plutot basse ( 6,3l pour moi ) est vite plombé par les parcours autoroutiers ( ou je suis plutot entre 7,5l et 8l ) heureusement rare dans mon cas.
 
Un détail qui est très plaisant à l'usage du RX4, c'est le rétroviseur intérieur ou plutôt sa forme. Il a une forme de trapèze renversé. Cela n'a rien d'extraordinaire en soi, mais sa forme colle bien avec la vision arrière et permet aux 2 yeux de toujours voir l'ensemble de la lunette arrière.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,313,482
Retour
Haut Bas