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Pour ceux qui ont déjà manipulé un système hybride HSD ou LHD, le mode B n'a pas de secret. Il s'agit en gros d'un rapport permettant de renforcer le frein moteur sur un système qui par défaut en D n'en a pratiquement pas.
Selon les modèles et les motorisations chez Lexus et Toyota il existe un système plus évolué permettant de simuler en partie des rapports sur une boite e-CVT qui par définition n'en a pas.
Cette gamme des rapports appelé S (comme Séquentiel, je présume) se sélectionne au levier de vitesse. Une fois dans ce mode il est possible de changer le rapport fictif qui permet de graduer le frein moteur.
Sur le RX, on a 6 rapports de S1 à S6.
Habituellement je ne me sers pas de ces rapports, les pentes en Normandie ne sont pas très violentes et surtout pas très fréquentes.
Cependant, j'ai eu à me déplacer dans le Sud de la France, du côté des Cévennes où on roule sur de vraies routes de montagne.
Très rapidement on se retrouve avec une batterie chargée complètement et même si les freins font très bien leur boulot, j'ai eu le réflexe de passer en S pour graduer le frein moteur et laisser mes freins tranquilles.
Le mode S fait bien son job en faisant tourner le thermique plus ou moins rapidement pour engendrer un frein moteur variable.
J'ai remarqué un comportement assez surprenant à première vue, mais somme toute assez logique. Dès qu'on appuie sur l'accélérateur alors qu'on est en S le moteur qui tournait rapidement pour freiner se calme et la voiture accélère comme si on était en D. Et aussitôt qu'on relâche, le thermique se remet à vrombir.
Lexus, dans le manuel d'utilisateur précise que le mode S permet de graduer aussi bien la force de freinage que l'accélération. Mais j'avoue ne pas avoir testé les accélérations, je ne peux donc pas donner mon ressenti là-dessus.
Quand j'avais besoin d'accélérer un peu plus franchement, j'avais tendance à passer en mode Sport ou Sport+ plutôt que de jouer avec le levier de vitesse et le mode S.
Je précise que je n'ai pas de palettes au volant.
Selon les modèles et les motorisations chez Lexus et Toyota il existe un système plus évolué permettant de simuler en partie des rapports sur une boite e-CVT qui par définition n'en a pas.
Cette gamme des rapports appelé S (comme Séquentiel, je présume) se sélectionne au levier de vitesse. Une fois dans ce mode il est possible de changer le rapport fictif qui permet de graduer le frein moteur.
Sur le RX, on a 6 rapports de S1 à S6.
Habituellement je ne me sers pas de ces rapports, les pentes en Normandie ne sont pas très violentes et surtout pas très fréquentes.
Cependant, j'ai eu à me déplacer dans le Sud de la France, du côté des Cévennes où on roule sur de vraies routes de montagne.
Très rapidement on se retrouve avec une batterie chargée complètement et même si les freins font très bien leur boulot, j'ai eu le réflexe de passer en S pour graduer le frein moteur et laisser mes freins tranquilles.
Le mode S fait bien son job en faisant tourner le thermique plus ou moins rapidement pour engendrer un frein moteur variable.
J'ai remarqué un comportement assez surprenant à première vue, mais somme toute assez logique. Dès qu'on appuie sur l'accélérateur alors qu'on est en S le moteur qui tournait rapidement pour freiner se calme et la voiture accélère comme si on était en D. Et aussitôt qu'on relâche, le thermique se remet à vrombir.
Lexus, dans le manuel d'utilisateur précise que le mode S permet de graduer aussi bien la force de freinage que l'accélération. Mais j'avoue ne pas avoir testé les accélérations, je ne peux donc pas donner mon ressenti là-dessus.
Quand j'avais besoin d'accélérer un peu plus franchement, j'avais tendance à passer en mode Sport ou Sport+ plutôt que de jouer avec le levier de vitesse et le mode S.
Je précise que je n'ai pas de palettes au volant.