J'en profite pour montrer une spécificité des versions européennes : une plaque de protection du carter d'inverter.
Cette plaque qui est pointée par la flèche rouge est en acier, rectangulaire et collé avec un adhésif double-face sur le carter en tôle noire d'inverter qui est face à la route.
Je me pose toujours la question de l'utilité de cette plaque. On aurait pu penser qu'il s'agit d'une protection anti-gravillons, mais a priori on trouve devant différentes pièces qui empêchent l'inverter "de voir la route". Bref, c'est un peu un mystère.
En tout cas, cette pièce s'est décollée et pendouillait sous l'inverter quand j'ai eu le RX. Heureusement, elle est restée suspendue sur les durites.
Je l'ai récupéré et réussi à voir d'où elle venait. Après avoir acheté un adhésif de qualité j'ai recollé la plaque, en espérant que cette fois cela tiendra (il y a pas mal de variations de températures à cet endroit entre l'entrée d'air extérieur et la chaleur dégagée par l'inverter).
Bonjour,
Merci pour l'observation: pareil sur le mien (Modèle 2017).
Comme j'ai 10 ans/185'000 km de Garantie d'usine je vais demander l'intervention de mon Agence locale: il n'a que 95'000 km.
J'ai aussi mon clignotant droit qui n'a pas toujours le bon rythme (après remplacement du rétroviseur endommagé par un incident).
Le bruit au freinage a été signalé à mon Agence: "C'est normal" m'ont-ils répondu.
Or j'ai appris qu'il y avait eu un rappel mondial à ce sujet pour ma série.
Donc mon Agence a dû intervenir sous Garantie.
Par contre l'intervention n'a pas changé la situation: le bruit persiste, faute de n'avoir changé que le minimum de pièces prévu pour ce rappel.
La série fabriquée quelques mois plus tard a aussi fait l'objet d'un rappel avec un nombre de pièces changées plus important: j'ai offert à une connaissance un tel Rx 450h de quelques mois plus récent que le mien et son rappel comprend effectivement plus de pièces à changer (elle ne l'a pas encore apporté à l'Agence).
Je suis fâché contre Toyota-Lexus Suisse car il y a 5-6 ans, vers 2018-19, j'ai connu un très grave problème avec le système de direction de ma Prius: un expert indépendant agréé par les Assurances a diagnostiqué une crémaillère totalement rouillée, en phase de destruction avancée, alors que le boîtier étanche et intact était scellé d'usine.
Non seulement Toyota-Lexus Suisse n'a jamais appliqué ce Rappel mondial en Suisse, prétextant que "statistiquement" il ne pouvait pas y avoir de véhicules défectueux en Suisse (1 risque sur mille, alors qu'ils n'y avait que quelques centaines de ce modèle en circulation en Suisse. Ne cherchez pas, les Suisses, dont je suis, sont parmi les plus idiots de la planètes, preuves à disposition).
Donc non seulement ça, mais une fois le Rapport d'expertise obtenu (et les pièces défectueuses mises à disposition de Toyota-Lexus Suisse), "silence radio": le Responsable s'occupant du dossier partant à la retraite.
Me battant depuis des mois sur ce dossier, la Prius toujours immobilisée, j'ai tout pris en charge moi-même.
Récemment, un amortisseur avant a lâché (pas normal chez Toyota, mais j'assume: après 14 ans et 100'000 km, j'accepte).
Bien sûr, il faut changer amortisseur et ressort... des 2 côtés.
Genre de travaux coûteux que je confie à mon mécanicien de confiance, hors Agence (mais il n'utilise que des pièces d'origine, commandées à l'Agence).
Au final, je suis très satisfait de mes achats, ayant roulé de la Renault 4 (ma 1ère voiture; cercueil roulant bien pratique) à Ferrari-Maserati et Rolls-Royce (pas les miennes !).
Par contre mon Rx 450h 2017 je ne le changerais que contre un autre avec V6: j'ai 71 ans et j'espère que le mien me survivra car les nouveaux modèles sont pour moi de la "graine du diable", d'autant plus pour les "tout électrique" ou "Plug in").
À chacun ses goûts et ses idées: je respecte ceux des autres, autant qu'ils respectent les miens...
Cordialement