Lexus RX 450h - Photos Moteur

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Lexus CT200h,RX450h Executives
Voici une photo du moteur et d'inverter vue de dessus après démontage de la boite à air, du filtre à air et du cache moteur.

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Au premier plan, l'inverter et une des boites à fusibles, puis le papillon d'entrée d'air, le gros bloc noir d'admission.
En bas à gauche ECU de l'injection.
 

Pièces jointes

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J'en profite pour montrer une spécificité des versions européennes : une plaque de protection du carter d'inverter.

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Cette plaque qui est pointée par la flèche rouge est en acier, rectangulaire et collé avec un adhésif double-face sur le carter en tôle noire d'inverter qui est face à la route.

Je me pose toujours la question de l'utilité de cette plaque. On aurait pu penser qu'il s'agit d'une protection anti-gravillons, mais a priori on trouve devant différentes pièces qui empêchent l'inverter "de voir la route". Bref, c'est un peu un mystère.

En tout cas, cette pièce s'est décollée et pendouillait sous l'inverter quand j'ai eu le RX. Heureusement, elle est restée suspendue sur les durites.
Je l'ai récupéré et réussi à voir d'où elle venait. Après avoir acheté un adhésif de qualité j'ai recollé la plaque, en espérant que cette fois cela tiendra (il y a pas mal de variations de températures à cet endroit entre l'entrée d'air extérieur et la chaleur dégagée par l'inverter).
 

Pièces jointes

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Une fois le bloc noir d'admission d'air démonté, on tombe sur le collecteur d'admission et on dévoile l'arrière du haut moteur côté habitacle.

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Au premier plan, les 6 entrées d'air. 3 vers l'avant et 3 vers l'arrière, on est bien sur un V6. :grin:

On voit aussi 2 rampes communes de carburant de chaque côté du collecteur d'admission pour l'injection indirecte.
L'alimentation en carburant haute pression avec les rampes correspondantes se trouve cachée dessous.

Ca se voit pas sur les photos, mais la courroie d'accessoires, la pompe à eau et la distribution se trouve à gauche.
La numérotation des cylindres est 1-2-3-4-5-6 en partant de la gauche. C'est aussi l'ordre d'allumage.
 

Pièces jointes

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Si on zoom sur l'arrière on voit le cache arbres à cames arrière.

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Point vert : Pompe carburant haute pression
Point jaune : Bobine alllumage
Point bleu : Vanne EGR
Point rouge : Refroidisseur des gaz EGR
 

Pièces jointes

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Si, si, c'est bien ma voiture.

Je précise que le moteur semble légèrement incliné vers l'arrière d'où un accès difficile aux bobines et bougies arrières.
Ce n'est qu'une fois que le bloc d'admission a été retiré qu'on les aperçoit. Et il faut encore pousser le bloc EGR pour accéder aux bobines...
Heureusement, cela n'arrive qu'une fois tous les 90kkm (jusqu'à 100kkm autorisé).
 
Et voici le bloc d'admission qui vient sur le collecteur d'admission.

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L'huile présente en petite quantité que l'on retrouve également sur le collecteur d'admission est normale. Un renifleur permet de remonter les vapeurs d'huile du bas moteur pour ne pas les laisser échapper dans la nature et de les introduire dans le circuit d'admission.
Il me semble que cela peut aussi avoir une vertu lubrifiante de rajouter un peu de vapeur d'huile dans un mélange très "sec" d'air et d'essence.
 

Pièces jointes

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Bonjour Artur,
Tu as pris ces photos lors du changement des bougies ? Si oui, as-tu aussi changé le joints orange du manifold avant de remonter l'ensemble ou as-tu remonté l'ancien ?
 
Non, c'était lors du remplacement d'une pompe à haute pression.

Ce joint se change normalement à chaque démontage du collecteur d'admission.
C'est en tout cas les préconisations du constructeur et c'est ce qui a été fait.
 
Ok. Merci Artur pour ta réponse.
Je compte prochainement faire les bougies sur mon RX450H 2011 et je me posais la question car sur la facture des 90.000 km que j'ai eu avec, je ne vois pas de joint ou de kit de joint avec les 6 bougies.
 
Avec le 2011, tu dois aussi enlever beaucoup de tripailles (notamment le manifold) pour accéder aux 3 bougies situées baie moteur.
La procédure Lexus donnerait (à confirmer...) 4,5h pour changer les 6 bougies.
 
Dis moi , ton lexus RX 450 , pour finir , c'est un 2011 ou un 2010 comme dans ta présentation , hein 😜🤣😂🤣😂🤣
 
Robain,
Tu viens de me mettre un petit doute. Dans ma présentation, je parle bien d'un 2011. Je viens de vérifier. 😉
Date de 1ère mise en circulation : 5/12/2011...
 
Je parle de ta présentation dans la bannière , sur la gauche en dessous de ton pseudo 😉
 
Je vais essayer de modifier cela.
Fin du H.S.
 
Dernière édition:
Ok. Merci Artur pour ta réponse.
Je compte prochainement faire les bougies sur mon RX450H 2011 et je me posais la question car sur la facture des 90.000 km que j'ai eu avec, je ne vois pas de joint ou de kit de joint avec les 6 bougies.
Bah, malheureusement les mécanos ne font pas toujours ce qui est préconisé.
Je te suggère de te connecter sur lexus-tech.eu, te faire un compte puis payer 5€ pour un abonnement d'une heure et imprimer toute la procédure depuis le workshop.
 
Les joints nécessaires sont commandés chez Lexus. Affaire à suivre prochainement dans la rubrique "Lexus RX 450h 2009-2015"
 
Dernière édition:
J'en profite pour montrer une spécificité des versions européennes : une plaque de protection du carter d'inverter.

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Cette plaque qui est pointée par la flèche rouge est en acier, rectangulaire et collé avec un adhésif double-face sur le carter en tôle noire d'inverter qui est face à la route.

Je me pose toujours la question de l'utilité de cette plaque. On aurait pu penser qu'il s'agit d'une protection anti-gravillons, mais a priori on trouve devant différentes pièces qui empêchent l'inverter "de voir la route". Bref, c'est un peu un mystère.

En tout cas, cette pièce s'est décollée et pendouillait sous l'inverter quand j'ai eu le RX. Heureusement, elle est restée suspendue sur les durites.
Je l'ai récupéré et réussi à voir d'où elle venait. Après avoir acheté un adhésif de qualité j'ai recollé la plaque, en espérant que cette fois cela tiendra (il y a pas mal de variations de températures à cet endroit entre l'entrée d'air extérieur et la chaleur dégagée par l'inverter).
Bonjour,
Merci pour l'observation: pareil sur le mien (Modèle 2017).
Comme j'ai 10 ans/185'000 km de Garantie d'usine je vais demander l'intervention de mon Agence locale: il n'a que 95'000 km.
J'ai aussi mon clignotant droit qui n'a pas toujours le bon rythme (après remplacement du rétroviseur endommagé par un incident).
Le bruit au freinage a été signalé à mon Agence: "C'est normal" m'ont-ils répondu.
Or j'ai appris qu'il y avait eu un rappel mondial à ce sujet pour ma série.
Donc mon Agence a dû intervenir sous Garantie.
Par contre l'intervention n'a pas changé la situation: le bruit persiste, faute de n'avoir changé que le minimum de pièces prévu pour ce rappel.
La série fabriquée quelques mois plus tard a aussi fait l'objet d'un rappel avec un nombre de pièces changées plus important: j'ai offert à une connaissance un tel Rx 450h de quelques mois plus récent que le mien et son rappel comprend effectivement plus de pièces à changer (elle ne l'a pas encore apporté à l'Agence).
Je suis fâché contre Toyota-Lexus Suisse car il y a 5-6 ans, vers 2018-19, j'ai connu un très grave problème avec le système de direction de ma Prius: un expert indépendant agréé par les Assurances a diagnostiqué une crémaillère totalement rouillée, en phase de destruction avancée, alors que le boîtier étanche et intact était scellé d'usine.
Non seulement Toyota-Lexus Suisse n'a jamais appliqué ce Rappel mondial en Suisse, prétextant que "statistiquement" il ne pouvait pas y avoir de véhicules défectueux en Suisse (1 risque sur mille, alors qu'ils n'y avait que quelques centaines de ce modèle en circulation en Suisse. Ne cherchez pas, les Suisses, dont je suis, sont parmi les plus idiots de la planètes, preuves à disposition).
Donc non seulement ça, mais une fois le Rapport d'expertise obtenu (et les pièces défectueuses mises à disposition de Toyota-Lexus Suisse), "silence radio": le Responsable s'occupant du dossier partant à la retraite.
Me battant depuis des mois sur ce dossier, la Prius toujours immobilisée, j'ai tout pris en charge moi-même.
Récemment, un amortisseur avant a lâché (pas normal chez Toyota, mais j'assume: après 14 ans et 100'000 km, j'accepte).
Bien sûr, il faut changer amortisseur et ressort... des 2 côtés.
Genre de travaux coûteux que je confie à mon mécanicien de confiance, hors Agence (mais il n'utilise que des pièces d'origine, commandées à l'Agence).
Au final, je suis très satisfait de mes achats, ayant roulé de la Renault 4 (ma 1ère voiture; cercueil roulant bien pratique) à Ferrari-Maserati et Rolls-Royce (pas les miennes !).
Par contre mon Rx 450h 2017 je ne le changerais que contre un autre avec V6: j'ai 71 ans et j'espère que le mien me survivra car les nouveaux modèles sont pour moi de la "graine du diable", d'autant plus pour les "tout électrique" ou "Plug in").
À chacun ses goûts et ses idées: je respecte ceux des autres, autant qu'ils respectent les miens...
Cordialement
 
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