Lexus RX 450h - Pneus hiver, chaînes neige

Personnellement je reste sur mon choix initial pneus été à la belle saison ( de mi-mars à mi-novembre ) et pneus hiver les reste du temps.
Quand passes tu des pneus hiver en pneus été - et inversement ?
 
Bonjour les petits amis, Les nouvelles normes que doivent respecter les pneus M&S « mud & snow » utilisés dans l'hexagone à partir du premier janvier 2023 vous imposeront de remplacer vos pneumatiques actuels devenus obsolètes par les nouvelles version que l'entreprise leader Michelin ne manquera pas de mettre à votre disposition.
Question n°1 ces pneus NN sont-ils dispos aujourd'hui?
La règle: montage obligatoire de pneus M&S dès que les conditions atmosphériques l'imposent comme en Allemagne n'est elle pas pleine de bon sens comparée à celle de la date fixe?
 
Quand passes tu des pneus hiver en pneus été - et inversement ?
1er novembre et 1er avril

Ca Se prête bien à ici, en Drôme au pied des Alpes.

Il doit faire 4 degrés et grosses pluies semaine pro !
 
Quand passes tu des pneus hiver en pneus été - et inversement ?
Pneus été de mi-mars à mi-novembre , puis hiver de mi-novembre à mi-mars 😋

Je décale si nécessaire en fonction des conditions climatiques.

J'ai un jeu de roues hiver et un jeu de roues été, donc pas de montage / démontage / équilibrage, la contrainte c'est que ça prend de la place mais bien plus pratique à permuter.
 
Voici un site qui liste la différence de réglementation des différents pays d'Europe, ça peut aider:

 
Heureusement les cols de l'A75 étaient ouverts... On a eu chaud ! 😬

Tes pneus hiver aussi 😜

Par chez nous , c'est " juste " recommandé. Il est vrai que nous n'avons à proprement parler pas de montagne dans notre plat pays . 😉

Ceci étant , de çe fait, nous sommes mal équipés en véhicule de déneigement.
Par contre , la semaine dernière , des habitants ce sont étonnés de voir un camion d'épandage mettre du sel dans leur village par .........19 degrés . 😜

De mon côté , deux jeux de roues complètes , pneus été et pneus hiver .
D'ici quelques jours , je vais passer en roues hiver.
Et on ne dit pas pneus neige , ça , c'est autre chose .
 
Dernière édition:
Pneus été de mi-mars à mi-novembre , puis hiver de mi-novembre à mi-mars 😋

Je décale si nécessaire en fonction des conditions climatiques.

J'ai un jeu de roues hiver et un jeu de roues été, donc pas de montage / démontage / équilibrage, la contrainte c'est que ça prend de la place mais bien plus pratique à permuter.
Ah OK.
Mais quand on a qu'une cave d'immeuble rikiki, cambriolée en moyenne une fois tous les 5 ans (statistique du ninistère de l'Inférieur) , la solution (onéreuse) du double jeu de roues complètes n'est guère jouable.
A+
 
Ou alors , il y a le gardiennage des roues en CC ou en centre de pneus ou de petit garage .
Avec le remplacement sur place .
Bon , c'est clair , c'est pas gratuit .
 
Comme je disais dans la discussion "pneus été", j'ai regardé le marché.

En pneu hiver, en 20 pouces, on a parmi de pneus de qualité :
- Michelin Pilot Alpin 5 Suv
- Continental WinterContact TS870P
- Bridgestone Blizzak LM005

En 18 pouces, je partirais sur Continental WinterContact TS870P (éventuellement Bridgestone Blizzak LM005).
 
Dernières nouvelles de mes pneus hiver...
Sur la route de retour des vacances au milieu de l'Europe j'ai constaté un bruit de roulement et des vibrations qui se sont accentués au fil des kilomètres.
J'ai soupçonné les pneus ou un pneu qui aurait un souci quelconque.
L'autre piste serait un souci sur la géométrie du train avant : une bielle, un joint, un silent-bloc abimé. Mais j'avais quand-même un doute là-dessus car le RX a un train roulant plutôt solide.
Par ailleurs, ce problème se produisait à toutes les vitesses avec une fréquence qui augmentait avec la vitesse. C'était un peu trop régulier pour être un problème de suspensions.
Comme c'était la première fois que j'ai été confronté à ce problème spécifique j'avais des doutes.
J'ai déjà vu des soucis du genre "usure en facettes", mais là, c'était différent.
J'ai dû réduire/adapter ma vitesse sur autoroute pour que les vibrations restent raisonnables. Avec 3 personnes à bord et les bagages, on reste prudent.
J'ai roulé comme ça au moins 1000km, mais ça a tenu.
Au niveau de l'historique, un des 4 pneus a déjà eu une réparation suite à une crevaison avec un gros caillou qui a pénétré la bande de roulement, sinon rien de particulier.
Les pneus ont environ 5-6 ans sont à 50-60% d'usure. Ce sont les Nokian WR SUV 4 en 18 pouces, renforcés.
Comme ce n'est pas très pratique de vérifier les pneus (faut faire tourner les roues et regarder en même temps, c'est galère sur un véhicule à 4 roues motrices), je suis passé chez un pro du pneus ce matin.
Verdict : La bande de roulement du pneu arrière gauche est déformée.

Bon... C'est vrai que les routes et les trous se multiplient sur les routes et pas qu'à l'étranger, mais sur des pneus renforcés ça me fait tiquer.
Certes, je suis tombé dans un trou quelques jours plus tôt, mais je ne sais même pas si cela a vraiment un lien. Peut-être.

En terme des sensations au volant, quand ce problème s'était produit j'avais l'impression à basse vitesse que le véhicule avait un pied bot, il claudiquait. :-D
Le plus drôle c'est que ce problème est peu perceptible à froid et il augmente avec la température et la pression des pneus qui monte (et probablement avec la charge globale du véhicule).
Je suis curieux de voir ce que ça va donner après démontage. Ça sera dans quelques jours quand les nouveaux pneus vont arriver.

J'ai commandé 2 Continental WinterContact TS870P. Je changerai les 2 autres l'hiver prochain probablement, ils ont plus de 4mm de gomme encore.
 
Les Continental sont arrivés. Commandés le 15, livrés aujourd'hui. Pour environ 200€ pièce.

J'ai l'habitude de commander sur internet quand l'enseigne n'a pas le pneu ou ne peut pas l'avoir à un prix raisonnable (ou pas du tout).
Souvent je commande dans le groupe Delticom, là c'était chez Reifencom (il y a plusieurs enseignes web).
Ce sont deux groupes allemands. Mais comme il semble que Delticom a été racheté par les Indiens, je vais privilégier Reifencom ou des français.

Pneu Continental fait en Tchéquie. Fabriqué fin 2022. Il a donc un peu plus d'un an ce qui est bien (trop jeune ou trop vieux, c'est pas bon).
Il y a une protection de jante intégré.

Montage la semaine prochaine...

1000001509.jpg

1000001510.jpg

À suivre lors du (dé)montage...
 
Moi j’attends avec impatience mes Cross Climate 2 mais ils n’arriveraient que fin du mois. Si bien que j’ai roulé en P4 ces derniers jours, elle déjà chaussée en CC2.
 
J'ai pris la CT aujourd'hui, mais je me suis rendu compte que le RX était quand-même plus sécurisant. Ne serait-ce qu'à cause de sa motricité 4x4.
Sur le verglas en montée, la CT avait tendance à patiner.
Bon, sur le verglas y a de toute façon pas de solution miracle.
 
Quand il y en a plus, y en a encore ! 😁
 
Un pneu hiver et ou neige est aussi bien prévu pour rouler MIEUX dès les basses températures, 7° et en dessous , neige ou pas neige.
En belgique , de novembre à fin avril serait " la bonne " saison / période.
Ensuite pour prolonger la vie des pneus , le mieux serait de repasser en pneu été, quoi que , par ici , depuis bien longtemps , nous disons que nous pouvons avoir des gelées jusqu'au 10 mai . Et elle commenceraient vers le 1 et novembre . Et ça se confirme .......souvent.
Il est clair pour ceux qui habitent Marseille ce doit être différent bien entendu.
N'empêche que , avec les conditions météo actuelles par chez nous , force est de constater que , les pneus neige / hiver , donnent entière satisfaction.
Les pneus 4 saisons , restent un compromis MAIS , ne peuvent pas être performants dans TOUTES les " catégories" de conditions climatiques.
Nous avons eu assez de reportages TV pour nous en rendre compte.


 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,421,429
Retour
Haut Bas