Lexus RX 450h - Remplacement liquide de refroidissement moteur thermique

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
17,601
Score de réaction
16,562
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Bonjour,

Je fais un topic sur le remplacement liquide de refroidissement moteur thermique, mais c'est une opération plutôt simple.

Avant tout, attention au circuit de refroidissement sous pression et au liquide brûlant.
Il faut faire la vidange quand le moteur a refroidi.

Les parties à connaître sont :
- le bouchon de vidange du radiateur, situé en bas et au centre du radiateur
- le bouchon de vidange du bloc moteur, situé derrière le bloc moteur au centre et sous le collecteur d'échappement. On le voit bien en regardant depuis le dessous de la voiture.
- le bouchon de remplissage du radiateur, sur le dessus et au centre du radiateur
- le bouchon du réservoir d'appoint (ou vase d'expansion) du radiateur, à l'avant gauche de la voiture, derrière le phare
- gros tuyau d'arrivée de LDR au radiateur, en haut du radiateur à proximité de l'inverter
- gris tuyau de sortie de LDR du radiateur, en bas à droite du radiateur derrière une protection plastique

Le bouchon de vidange du radiateur est derrière une protection plastique. Il faut l'enlever ou tout du moins enlever les fixations sur une grande partie pour dégager l'accès. Il y a quelques vis de 10 (deux sortes différentes, ne pas mélanger) et quelques agrafes.
Les fixations côté roue avant gauche peuvent rester en place du moment qu'il y a assez de place au centre pour accéder au bouchon.

On commence par ouvrir le circuit avec le bouchon du radiateur. Il y a une position intermédiaire du bouchon, ~1/8 de tour, pour décompresser.
On peut aussi déclipser le bouchon du réservoir du radiateur.

Sur le bouchon de vidange radiateur il y a une manette jaune qu'on manipule manuellement pour desserrer.
On peut placer un tuyau plastique de 9mm en sortie de bouchon pour éviter les éclaboussures.
On place un récipient assez grand pour contenir au moins 10L de liquide.
On ouvre le robinet. Ça coule tranquillement.

On prend un tuyau à essence d'un mètre environ, diamètre 8mm, on le place à la sortie de robinet de vidange du bloc moteur. On dessert avec une clé de 10.

On laisse le liquide s'écouler. Ça prend un peu de temps.

Une fois que c'est terminé, on sert le bouchon de vidange du radiateur à la main, on enlève le tuyau.
Pareil côté bloc moteur, le couple de serrage est de 13 N.m (un peu moins en réalité, mais des clés calibrées et précises au 0.1 N.m, j'en vois pas des masses...).

Maintenant, on commence à remplir doucement avec le LDR SLLC rose de Toyota par le bouchon de remplissage du radiateur. Il faut prévoir deux bidons de 5L.

Pour remplir, j'utilise un entonnoir spécial et bien pratique qui s'adapte sur le bouchon de remplissage :


Le manuel d'atelier suggère d'appuyer plusieurs fois sur les tuyaux d'entrée et de sortie du radiateur pour chasser les bulles d'air lors du remplissage.

Une fois qu'on est au max on remplit le réservoir d'appoint du radiateur. Perso, je mets au moins un cm en plus du MAX parce que le niveau va baisser.

La procédure officielle, c'est : on ferme tout, on coupe la clim, on met le chauffage au max, la ventilation au min, on fait chauffer le moteur jusqu'à l'ouverture du thermostat (86°C), puis on pousse le moteur à 2500tr/min pour faire chauffer l'ensemble du circuit pendant quelques minutes.
Je rajoute : jusqu'au déclenchement du ventilo.
Je rajoute encore : Hybrid Assistant est ton ami, on peut suivre l'évolution de la température moteur précisément. Et il ne faut évidemment pas que la température monte au-delà de 95°C (inutile et en plus dangereux).

Une fois que le LDR est monté à 95°C on coupe tout et on laisse refroidir.
Le niveau du réservoir d'appoint va baisser, il faut compléter.

Il faut recommencer encore le cycle chauffage/refroidissement pour bien vidanger tout l'air et refaire à chaque fois le niveau.

Une fois qu'il n'y a plus d'air le niveau reste stable quand on contrôle A FROID.

On vérifie qu'il n'y a pas de fuites au niveau des bouchons, on remet la protection plastique en place.
On récolte le LDR usagé et on l'amène à la déchetterie.

J'ai quelques précisions à ajouter, je reviendrai plus tard.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,599,846
Retour
Haut Bas