L'hydrogène en course ? --> Moteurs thermiques à hydrogène

dodom

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Une prius-corolla dans les 40-50ke de prix neuf,
Ca pourrait prendre sur le marché.

Au delà,
Ca risque d'être tres compliqué...

En a t on une idée ?

Je sais que la mirai est un proto ou presque,
Mais la Techno semble tellement confidentielle qu'elle se tient pour l'instant hors budget (achat, infrastructures,...)
 

inferno74

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Très impressionnant, ce que tu viens de poster @Volkan ...
Cela risque d'être pour cette future prius, ce qu'a été la génération 1 pour le reste de la production automobile ;)
 

Volkan

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Le coût supplémentaire est lié:
  • la bonbonne à hydrogène
  • les injecteurs
  • le détenteur
  • La tuyauterie alimentation (aviation?)
le reste est une voiture normal la température interne du moteur est acceptable
le moteur Atkison parait parfait pour son fonctionnement

Sa température d’auto-inflammation dans l’air est de 585° C contre 537 et de 228 à 501° C pour le méthane et les vapeurs d’essence. Ses plages d’inflammabilité et de détonation dans l’air (en pourcentage de volumes) sont très élargies : 4-75% et 13-65%, contre 5,3-17 et 6,3-13,7% pour le méthane, et 1-7,6 et 1,1-3,3 pour les vapeurs d’essence.
 

inferno74

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Reste toujours le problème de l'extraction de l'hydrogène...
 

dodom

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Et... si on pourra encore mettre de lethanol dedans😂😂😂😂😂😂
 

Volkan

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Video sur la Corolla hydrogène de course qui fini les 24h

 
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genfutures

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Bonjour,
Liebherr (engins de chantier ) et Mahle (ingénierie notamment en moteurs thermiques ) bossent sur des engins de chantiers avec moteur thermique à hydrogène.

Dans le communiqué de presse ( dans la langue de Bernard DUDOT : https://www.liebherr.com/fr/fra/act...s-performances-fonctionnant-a-lhydrogene.html ) on lit que :
- les piles à combustibles n’aiment guère la poussière ... et sur un engin de chantier, c'est assez gênant;
- le H2 carburant est sujet au cliquetis;
- le préchambre de combustion permet de maîtriser la combustion du H2 et d'éviter de trop baisser le taux de compression ;

Il est dit aussi que l "hydrogène est un carburant neutre en carbone", ce qui n'est vrai que dans le cas - quasi hypothétique à ce jour- d'une production à partir d'énergie renouvelable. :(

Pas un mot sur le rendement de bout en bout, l'intégration dans l'engin, la mise en service , la maintenance, la logistique...
Bon, c'est bien de chercher, mais il y encore loin de la coupe aux lèvres.

PS : on pourrait peut être renommer cette conversation 'motorisation thermique à hydrogène' ?

A+
 

Volkan

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Nouvelle version de moteur à hydrogène avec la Yaris

A la fin de l'article une information à prendre avec "des pincettes" le renouvellements de la Prius 5 en 2025 avec moteur hydrogène

(Est ce possible bi-carburant h2 et essence?)
Source
 

genfutures

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Nouvelle version de moteur à hydrogène avec la Yaris

A la fin de l'article une information à prendre avec "des pincettes" le renouvellements de la Prius 5 en 2025 avec moteur hydrogène

(Est ce possible bi-carburant h2 et essence?)
Source
Et Toyota revient sur les qualités acoustique de sa motorisation thermique à H2 : ( https://newsroom.toyota.eu/toyota-showcases-experimental-hydrogen-powered-gr-yaris/)

en effet un gaz dans un tuyau équipé d'orifices à différents emplacements, que l'on ouvre ou que l'on obture peut produire un son mélodieux : ça s'appelle de la flûte, celle du charmeur de serpent ou du communiquant qui veut à tout prix promouvoir l' H2 dans l'automobile.
Sous nos yeux nous avons une merveilleuse Yaris sans places arrières ni véritable coffre : bien moins réaliste que les premières Prius ...

A+
 

mataf

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Et Toyota revient sur les qualités acoustique de sa motorisation thermique à H2 : ( https://newsroom.toyota.eu/toyota-showcases-experimental-hydrogen-powered-gr-yaris/)

en effet un gaz dans un tuyau équipé d'orifices à différents emplacements, que l'on ouvre ou que l'on obture peut produire un son mélodieux : ça s'appelle de la flûte, celle du charmeur de serpent ou du communiquant qui veut à tout prix promouvoir l' H2 dans l'automobile.
Sous nos yeux nous avons une merveilleuse Yaris sans places arrières ni véritable coffre : bien moins réaliste que les premières Prius ...

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mataf

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Oui l'hydrogène dans un véhicule c'est restituer de l'électricité en la faisant passer
par un electrolyseur et une pile à combustible.,Pas tellement rationnel AMHA.
 

JeanB

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Mataf, dans cette discussion on parle de moteurs thermiques brûlant de l'hydrogène à la place de l'essence, pas de piles à combustible.

Si les développements testés en compétition aboutissaient favorablement l'intérêt pourrait être de convertir des modèles thermiques en n'ayant à se prendre la tête qu'avec le réservoir d'hydrogène (c'est déjà suffisant). Ce qui permettrait de passer facilement (?) les gammes hybrides actuelles en modèles zéro-émissions de CO2.

Pour moi, d'après les videos de la Corolla il resterait aussi le problème du bruit qui n'est pas insignifiant en dehors d'un circuit automobile.
 

JeanB

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PS : on pourrait peut être renommer cette conversation 'motorisation thermique à hydrogène' ?
J'ai changé le titre de cette discussion qui n'était pas censée durer plus longtemps que la première expérience Corolla.
 

dodom

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Et Toyota revient sur les qualités acoustique de sa motorisation thermique à H2 : ( https://newsroom.toyota.eu/toyota-showcases-experimental-hydrogen-powered-gr-yaris/)

en effet un gaz dans un tuyau équipé d'orifices à différents emplacements, que l'on ouvre ou que l'on obture peut produire un son mélodieux : ça s'appelle de la flûte, celle du charmeur de serpent ou du communiquant qui veut à tout prix promouvoir l' H2 dans l'automobile.
Sous nos yeux nous avons une merveilleuse Yaris sans places arrières ni véritable coffre : bien moins réaliste que les premières Prius ...

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Et vuiiiiii

C'est la yaris gazooooo racing 2022 😂😂
 

mataf

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Mataf, dans cette discussion on parle de moteurs thermiques brûlant de l'hydrogène à la place de l'essence, pas de piles à combustible.

Si les développements testés en compétition aboutissaient favorablement l'intérêt pourrait être de convertir des modèles thermiques en n'ayant à se prendre la tête qu'avec le réservoir d'hydrogène (c'est déjà suffisant). Ce qui permettrait de passer facilement (?) les gammes hybrides actuelles en modèles zéro-émissionsde CO2.

Pour moi, d'après les videos de la Corolla il resterait aussi le problème du bruit qui n'est pas insignifiant en dehors d'un circuit automobile.
Ah autant pour moi je croyais que l'on parlait de la pile à combustible.
 
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