L'hydrogène en course ?

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Lexusien
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Peut-être un test pour vérifier la possibilité d'un retrofit sur les moteurs essence ?
Un jour, les gens voudront peut-être basculer de l'essence vers l'hydrogène sur leurs vieilles bagnoles.
 

Astrix64

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Comme quand on ajoutait une bombonne de GPL dans le coffre, ce qui le réduisait à plus grand chose. ;)
Ou à une époque encore avant, avec la bombonne dans la galerie, sur le pavillon pour y mettre un gaz quelconque.
 

Ageasson

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:hehe:...ou encore avant, avec les marmites du gazogène.....!
 

asian92

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Peut-être un test pour vérifier la possibilité d'un retrofit sur les moteurs essence ?
Un jour, les gens voudront peut-être basculer de l'essence vers l'hydrogène sur leurs vieilles bagnoles.
Pourquoi pas, cela pourrait être une solution intermédiaire qui aura le mérite d'exister.
 

Robain

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Oùpour passer à l'hydrogène au cas où , ou le jour il sera moins cher que le E85.

Ok , suis dehors
 

Ageasson

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:nonnon: Mais quel est donc cet "avant" intermédiaire entre le gazogène
et les bouteilles de gaz de Lac sur la galerie.....à part les vélos_taxis.....!
 

Volkan

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On pourra avoir des voitures bi-carburant essence et hydrogène avec un système double injection

Sinon pour le transport routier une boite canadienne Westport Fuel Systems fait système complet car les modèles électriques à batteries ne seront pas prêts suffisamment tôt pour parcourir de longues destinations pour 2025 et 2030 pour la baisse du CO2.

Capture d’écran 2021-05-10 à 12.17.57.png
HPDI 2.0 https://wfsinc.com/our-solutions/hpdi-2.0

Etude comparatif du coût Diesel / PAC H2 / H2 avec moteur combustion interne
 

JPS57

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Bah, on pourrait se poser la question de remplacement de l'essence par hydrogène, mais avec un moteur thermique par rapport à une pile à combustible, ça n'a aucun intérêt.
Bonjour,

Le principal intérêt serait de maintenir un savoir-faire éprouvé en matière de motorisation tout en communiquant sur le développement durable. A l'heure actuelle l'emploi de l'hydrogène faiblement carboné (hors électrolyseurs alimentés par de l'électricité nucléaire) est un non sens énergétique quand on voit le faible facteur de charge des moyens de production renouvelables les plus médiatiques (solaire et éolien). Il vaudrait mieux tabler sur les bio-carburants de nouvelle génération exploitant mieux les fibres végétales et permettant de prétendre enfin à une neutralité carbone. Car en matière de densité énergétique et facilité d'emploi, on fait difficilement mieux que les carburants liquides...
 

JeanB

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L'expérience a eu lieu comme prévu ce weekend. Apparemment, à la satisfaction des participants : la voiture a franchi la ligne d'arrivée au bout des 24 heures, et l'objectif principal qui était paraît-il de tenir 10 tours (~ 50 km !) sur un "plein" a été atteint.

Extraits d'un article très détaillé de dailysportscar.com les deux paragraphes consacrés à la Corolla H2 :
Aujourd'hui était également le jour où le moteur à combustion à hydrogène de Toyota serait mis à l'épreuve lors des 24 Heures de Fuji. La Toyota Corolla Sport «H2 Concept» spéciale # 32 ORC ROOKIE Racing a pris le drapeau à damier, avec les pilotes Takuto Iguchi, Masahiro Sasaki, Takamitsu Matsui, Hiroaki Ishiura, Kamui Kobayashi, ainsi que le président de Toyota Motor Corporation Akio «Morizo» Toyoda, effectuant 358 tours .

Comme prévu, la Corolla H2 Concept à traction intégrale a atteint son objectif prévu de dix tours sur un ensemble complet de réservoirs d'hydrogène et a fonctionné à un rythme entre les voitures ST-4 et ST-5. Leur seul revers majeur a été un passage de quatre heures dans le garage pour résoudre un problème d'électronique. Mais surtout, la voiture a pris le drapeau à damier en toute sécurité, sans aucun problème apparent avec le moteur à hydrogène lui-même. Morizo-san a emmené la voiture jusqu'à la fin de la course.
 

genfutures

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Bonjour,
BestcarWeb en dit un peu plus ( en japonais https://bestcarweb.jp/feature/column/286570 ) , mais c'est toujours 'La Pravda' sur la puissance du moteur.

- consommation de 7 Kg pour 50 Km à rythme course,
- 7 Kg de H2 équivaudraient, d’après l'article, à 20 L d'essence qui pèsent environ 15 Kg.
- le réservoir contenait 7,3 Kg de H2, soit bien plus que les 5,6 Kg de la Mirai 2; un si gros réservoir devait, à mon avis, condamner purement et simplement les places arrière. :(
- curieusement il est évoqué une pression de 800 bars, alors qu'à ma connaissance le standard est de 700 bars. Peut être Toyota à-t-il un peu forcé sur la pression pour gager 15 % de H2 à bord.

- la légèreté du H2 comparée à à l'essence semble séduire Toyota pour des applications sur des bateaux, en particulier evec du H2 liquéfié à -253 °C.

- Toyota considère au passage que l'hydrogène liquide ne convient pas pour les piles à combustibles, qui nécessitent l’état gazeux, et demanderaient un réchauffage préalable.

Tous ces raisonnements sont bien sympathiques, mais pour les valider , il aurait été utile de connaître la puissance du moteur : si le carburant est 2 fois plus léger que l'essence mais qu'il faut adopter un moteur 2 fois plus gros pour la même puissance ce n'est pas le nirvana.

Jusqu'à plus ample informé, je considère que ce n'est pas adapté à l'automobile.

A+
 

Robain

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Sauf qu'il faut probablement laisser le temps au temps 🌝

Voici l'histoire d'une autre grande invention. Bonne lecture .

 

croco78

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L'exemple de la montre à quartz n'est pas applicable à la pile à combustible.
Une montre à quartz sert à se procurer l'heure c'est à dire une information.
Dans le domaine de l'information, on peut par exemple considérer l'annuaire téléphonique Français.
Aujourd'hui, il tiendrait facilement sur 1mm2 de silicium avec une carte mémoire dans mon téléphone.
Sous sa dernière version papier (avec la loupe pour consultation), il fallait une brouette pour trimballer les bottins.
A l'époque de Moïse, il aurait fallu un porte-container pour transporter l'équivalent au format "tables de la loi" comme dans le film "les dix commandements".
Hélas ce type de progrès avec un facteur supérieur au million n'est pas transposable à l'énergie qui est soumise à des lois physiques incontournables (conservation de l'énergie, lois de Carnot, loi de Faraday...)
Aujourd'hui, pour faire 100km avec une voiture efficiente de taille normale, il faut au choix:
- 1 kilogramme d'hydrogène avec une pile à combustible.
- 4 litres de SP95 avec un moteur thermique.
- 15 kWh d'électricité avec un moteur électrique sur batterie.

Pour ne serait-ce que consommer deux fois moins avec une pile à combustible, il faudrait doubler son rendement. Or comme celui-ci dépasse déjà 50%, ça revient à mettre au point le mouvement perpétuel.

Quant au moteur thermique alimenté à l'hydrogène, on peut espérer un rendement moitié moindre que la pile à combustible soit une consommation de 2 kilogrammes d'hydrogène aux 100km.

Le problème, c'est que pour fabriquer 1kg d'hydrogène à partir d'électricité renouvelable, il faut déjà 55kWh.
Résultat: 1 voiture thermique à l'hydrogène consomme autant que 2 voitures à pile à combustible ou 7 voitures électriques.
 

Robain

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Tu veux miniaturiser l'atome d'hydrogène ou le rendre liquide à basse pression à 25°C ? Il va falloir pas mal temps en effet ...
En fait , je ne veux rien faire , je laisse faire les autres beaucoup beaucoup beaucoup plus compétents .
Je dis simplement , qu'il faut laisser faire le temps et .....les autres.
Qui aurait cru , en 1970 , qu'un jour , on puisse regarder la TV en voiture sur un petit écran full color ?
Pour nous rapprocher du fofo , qui aurait cru en 1998 que en 2020 TOUS les constructeurs de voitures en seraient à l'hybride ou même full électrique ?
Ou , comment faire entrer dans une boîte de montre une invention qui au départ mesure près de 3 M3.
C'était juste une réflexion , sans plus. 😉😉😉
 

Robain

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ben en fait , avec un peu de temps , aujourd'hui , ils savent déjà faire ceci
 

dodom

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Tu parles !

Ca va finir en DeLorean a 88mph tout ça

Et pis cétou 😁😂
 

Volkan

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Revenons à la voiture de course à moteur piston alimentée par de l'hydrogène

"en tant qu'industriel, nous travaillons sur les moteurs à combustion et avons accumulé de l'expérience au fil des ans. Cela vaut donc la peine d'essayer de continuer à utiliser ces moteurs dans le cadre de la neutralité carbone"

Les allemands font peut etre faussent route en arretant le moteur a combustion interne...


 
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