liberté d'expression oui, mais jusqu'où ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
et de quelques véhicules merveilleux. Et, je prends les paris qu'il n'y a plus grand monde ici qui a encore envie de se laisser ch... dans les bottes.
:pardon: Je ne sais pas, je ne sais plus si le Forum est exempt de fécateurs,
mais, plus le Forum grandit, moins de choses on sait. Dur de le constater,
c'est comme un réveil brutal, le fondement dans la neige, après un rêve de farniente sous les cocotiers..............
 
Tout fini par s'arranger. Je suis confiant, la nature va reprendre ses droits. Et j'en connais qui vont lui filer un coup de main pour accélérer le processus de réharmonisation (^_-) Un tout petit peu de patience, ça vient...

Ça travaille dans l'Invisible :-D

À très vite ;-)
 
Il est devenu facile ces derniers temps de confondre le forum PTC avec la communauté hybride francophone. Si toutefois vous préférez revenir à vos fondamentaux, la bande de copains, et rester sur le bord de la route à observer plutôt que de continuer à être un porte-étendard, c'est votre choix, il est respectable. Les nouveaux arrivants dans l'hybride, casses pieds dérangeants ou personnalités uniques et contributeurs de qualités trouveront certainement un autre endroit accueillant pour discuter. En attendant je ne suis pas tout à fait rassuré sur l'avenir du forum PTC :)
 
Passionnés et amis

Nous sommes bien une communauté Hybride Francophone ! Mais originellement, Hybride Authentique.

C'est-à-dire :

qui pollue le moins possible, se passionne pour l'optimisation des consommations, se rassemble autour des Parcours de Référence pour partager une même passion, à des années-lumière de la bagnole chère et rutilante bourrée de chevaux qui ne servent à rien pour se déplacer.

OUI, je souhaite que l'on revienne aux fondamentaux. Ce sont nos racines. Chacun sait ce qu'il advient lorsqu'on les oublie.

OUI, je veux préserver la bande de copains. Rien n'est plus précieux dans la vie.

NON, nous ne restons pas au bord de la route. Nous sommes sur la route. Et avec des engins qui n'ont pas à rougir face aux nouveautés, plus puissantes et mieux équipées. Nous avons dans nos rangs des véhicules écologiquement/énergétiquement supérieurs à la version constructeur ! N'est-ce pas-là la signature du progrès, et d'un esprit moderne ?

OUI, nous serons ravis de voir les casse-pieds se diriger vers un AUTRE endroit accueillant. Quant aux personnalités uniques, nous en sommes donc pas de problème !

L'avenir, c'est celui que chacun de nous construira. Il n'est pas écrit. Je demeure confiant et optimiste.
 
Oui Laurent, mais le casse pied des uns n'est pas celui des autres. La diversité est une richesse, et plus on est nombreux plus le vivre ensemble est compliqué de facto. Donc c'est un équilibre délicat. Ou alors il faut rendre l'adhésion obligatoire pour poster sur le forum et donc tu filtres à la base une sorte "d'élite". Je ne pense pas que ce soit la solution. Après dans les rassemblements seuls les gens de "bonne volonté" viennent se faire plaisir, donc l'esprit est toujours bon enfant et convivial et fort heureusement, et donc tu y gardes l'esprit club qui t'es cher.
 
+1

Il faut de la diversité dans un forum. Ce que prône Laurent n'est plus un forum, mais... une secte !
 
il faut rendre l'adhésion obligatoire pour poster sur le forum et donc tu filtres à la base une sorte "d'élite".

Bonjour.

Une adhésion de 30€ annuel n'est pas élitiste.

Par contre la diversité des hybrides venues s'ajouter sur le forum lui a

Effectivement fait perdre sont coté conviviale,c'est la rançon du succés.:jap:
 
Sectarisme

Loin de moi l'envie de créer un esprit sectaire ici. Je milite pour la liberté de penser depuis mon plus jeune âge et lutte contre les sectes.

Pour autant, liberté de penser et de communiquer implique "façon de faire". Tempérance, convivialité, écoute.
Diversité : oui ! Mais dans le calme de l'expression des points de vue.

Une obsession : chercher à comprendre l'Autre.

La cotisation du Club n'est, en effet, pas sectaire. Qui ne dépense pas 30 euros dans la journée pour une bricole ou une autre ?!

Je pense aussi que l'ouverture tout azimut fait perdre la quintessence du forum. L'idée était volontaire et tournée vers l'ouverture. La réalité est bien plus dure et difficile à gérer.

Soyons clair : je ne détiens aucune solution, je cherche juste à rétablir un climat cool ici !

Merci pour vos contributions éclairantes.

Belle journée,
Laurent
 
Tu y vas avec tes mots MDD. Cela dit, ce forum, c'est leur forum, on n'est pas chez nous, et s'ils veulent demain éviter les casse-pieds, ils n'auront d'autre choix que de totalement privatiser le forum. Bien sûr libre à nous de cotiser ou non. Cela nous rendra t-il moins casse-pied, rien n'est moins sûr...

Par contre Laurent Edouard, tu n'auras pas le beurre et l'argent du beurre, tu ne peux pas être une bande de potes, éviter les casses-pieds et être en même temps la plus grande communauté hybride francophone, ce n'est que mon avis... Si vous commencez à vous renfermer entre "copains", vous constaterez 2 choses :
- vous vous trouverez vos casses-pieds au sein de votre petit groupe. C'est inéluctable, plus on vieillit, plus on vieillit (pour être poli). Et puis être cotisant ne rend pas moins casse-pied, et je n'ai pas vu de restriction sur l'intelligence sociale dans vos conditions d'acceptation au sein du PTC.
- tôt ou tard, verra le jour un forum "hybride pour tous" ou "Prius un jour, hybride toujours" voire une section du forum-auto avec ian51 comme chef à bord (et ses 3 fautes par mot, c'est légendaire... :) ), et ce forum moins "bande de potes" embrassera les laissés pour compte.
Vous avez initié quelque chose, qui dépasse peut-être toutes vos espérances en quantité et qui vous déçoit certainement en qualité. Cependant, ça ne s'arrêtera pas parce que vous le décidez, ça sera un coup dur pour les participants actifs (comme moi), qui n'ont pas tout à fait la possibilité de faire plus, mais si ça doit continuer, ça continuera ailleurs, et vous serez bel et bien sur le bord de la route, c'est juste une histoire de ratio "nombre de personnes intéressées par l'hybride / nombre de potes".
 
@Sandoli

Plus on vieilli, plus on se vieuxconise :rigolade:
Tu as raison, le beurre, l'argent du beurre et ... c’est pas gagné :grin:
 
:zen: Et la Crémière, que fais tu donc de la Crémière, tu as peur qu'elle soit trop bavarde
ou qu'elle nous fasse quelque réflexion bien pondue comme savent le faire parfois les Dames raisonnables......?
....Elles te diraient sans doute que tous les anciens ne se pourrissent pas du caberlot, et que leur attachement
à certaines valeurs n'est causé que par la peur de nous voir nous taper dessus les uns les autres avant longtemps !
On trouvera toujours de grand discutailleurs qui gagnent leur vie à expliquer qu'il faut évoluer, et qui viennent
examiner sérieusement les fesses de nos gosses pour nous expliquer doctement que les taper va les traumatiser et
leur faire changer la face du monde futur......mais ils ne diront surtout pas qu'ils cherchent à faire partie d'une
soi disant élite indispensable, comme était il fut un temps la Noblesse. 1789 à eu le tort de les mettre tous dans
le même sac et d'en faire un mini génocide......Et les voilà revenus sous ce nom d'Elites, ayant repris à leur compte
un tas de privilèges dont ils ont su rendre certains légaux ! Non, plus on vieillit, et plus on constate qu'il y a certains recommencements.......que l'on ne souhaite pas dans ce Forum. Des opinions, même très différentes, peuvent
s'exprimer ici et se discuter sans casser les vitrines et brûler les poubelles........!
 
Tout club évolue avec le temps.

Le côté relations conviviales a certainement contribué fortement à la création du Prius Touring Club et l'organisation de manifestations diverses contribue à maintenir cette convivialité voire à développer des liens d'amitiés.

Un des objectifs est de partager, avec le plus grand nombre, l'information sur les voitures plus performantes écologiquement parlant. L'outil principal de ce partage d'information est ce forum. Personnellement, je souhaite qu'il reste ouvert à la majorité des opinions qu'elles soient pour ou contre tel ou tel aspect, qu'elle soit juste ou non selon les critères des uns ou des autres.

L'adhésion au club n'est pas un problème de cotisation. Adhérer est un choix qui reste à l'appréciation de chacun. Pour adhérer, il faut se reconnaître dans les principes défendus par le club. Personne ne peut y être obligé et cela ne doit pas l'empêcher de pouvoir s'exprimer.

Dans les participants au forum, il y a des contradicteurs sympathiques et d'autres un peu ch... mais cela reste en général un point de vue personnel. Cependant si un des contradicteurs indispose régulièrement une majorité des participants au forum, il me paraît normal qu'il lui soit rappelé de ne plus le faire et que des sanctions soient prises si cela continue.
 
10 ans déjà

hé oui , il y a 10 ans , Jeffhouilles postait sur le FA : " ça y est j'ai reçu ma Prius ! "

Fin 2004 , nous devions être une petite vingtaine de passionnés (plutôt sains , sans arrières pensées de pouvoir et sans discours xyloglotte ) .
C'était vraiment sympa ......:razz:
10 ans plus tard quelques pionniers sont toujours là , mais de nouveaux prosateurs sont venus , nombreux , enrichissant les échanges , et malheureusement aussi quelques hargneux cherchant à pourrir les meilleures intentions .
Mais ne nous plaignons pas , la lecture de ce forum reste plaisante et sympathique .

keep goin'on
 
Obliger les contributeurs à adhérer à l'association (et à payer) serait contre productif.
En effet, cela va réduire énormément le nombre de posts, et cela va rendre le forum beaucoup moins exhaustif et intéressant.

Ce qui fait l'intérêt d'un forum est le volume d'informations que l'on y trouve. Et la rapidité à laquelle on a une réponse à une question posée. La qualité des posts aussi, mais rien ne dit qu'elle s'améliorerait en enlevant les non adhérents.

Moi même si on m'oblige à adhérer, je ne viendrai plus...
 
Obliger les contributeurs à adhérer à l'association (et à payer) serait contre productif.
...
Moi même si on m'oblige à adhérer, je ne viendrai plus...
Faut pas écrire des trucs comme ça, MDD, tu risquerais d'en tenter certains. :cool:

Mais rassure-toi ça n'a jamais été envisagé et ça n'est pas dans notre esprit.

Ceci dit, pour les éventuels candidats, quand Laurent E. parle de 30 euros c'est pour un couple. Pour une adhésion simple ça n'est que de 20 euros. :cool:
 
hé oui , il y a 10 ans , Jeffhouilles postait sur le FA : " ça y est j'ai reçu ma Prius ! "

Fin 2004 , nous devions être une petite vingtaine de passionnés (plutôt sains , sans arrières pensées de pouvoir et sans discours xyloglotte ) .
C'était vraiment sympa ......:razz:
10 ans plus tard quelques pionniers sont toujours là , mais de nouveaux prosateurs sont venus , nombreux , enrichissant les échanges , et malheureusement aussi quelques hargneux cherchant à pourrir les meilleures intentions .
Mais ne nous plaignons pas , la lecture de ce forum reste plaisante et sympathique .

keep goin'on

:jap: Tout a fait d'accord.......mais il faut évoluer en essayant de garder, et même
mettre en avant les caractéristiques qui ont fait la particularité de ce Forum. Un
autoritarisme trop appliqué en application de bases datant de 10 Ans est peut être
à revoir, ce qui n'est pas facile quand tout est géré par des bébévoles .....des
bénévoles qui ont une vie et des obligations Je me souviens avoir parlé un jour d'une
participation plus large genre référendum, couplé à une administration moins hiérarchisée...
.....Y réfléchir....????
 
MDD

La cotisation permet de faire vivre ce forum sans pub:jap::jap:
 
Les frais de fonctionnement du site (domaines, espace web, ...) représentent une à deux dizaines de cotisations, donc ce n'est pas tellement le problème.

Je pense aussi qu'imposer de cotiser pour participer au forum n'est pas une bonne solution.
 
je précise que c'est assez inestimable comme valeur :)
mais ça MDD ne le remarque peut être pas :wink:
 
Association donc

Pourquoi ne pas rebondir sur la pièce que vous me tendez ?

Derrière la cotisation à une association, celle du prius-touring-club (ah! encore de la pub), il y a une notion qui n'est pas anodine. Vous n'êtes plus anonyme. En effet en tant que "simple" membre vous ne déclinez pas votre identité, et même si vous mettez un truc qui ressemble à votre nom dans votre pseudo genre "le nom d'un célèbre épicier de landerneau" cela n'est qu'un pseudo.:-D
Vous pouvez indiquer le véhicule qui vous chante, "boeing 787" par exemple.
Que vous soyez sur terre, sur le vieux continent ou ailleurs vous pouvez être vous ou un autre, ou les deux en même temps.

Le résultat est que cela peut en rebuter certains, mais à l'inverse cela peut changer les relations inter-membres. Un peu comme ce qui se passe lors des rassemblements dont la convivialité est mondialement reconnue. Une forme bien sympa de liberté d'expression.

That was my 0,02$ et mon 1000ème j':coeur:
 
J'exerce ici mon droit de réponse, et cela sera mon dernier message.

C'est moi qui ai pris la décision de sortir paris11.
Nous avions pourtant eu de grands discours lénifiants sur la collégialité.
Ce n'est pas la première contradiction, puisque je remarque que pendant qu'un membre du CA de cette association m'offrait de discuter autour d'un café (sur feu le fil MEDIATION), un autre aiguisait ses couteaux et préparait activement mon départ.
Tout le monde appréciera l'élégance du procédé.

D'une part son comportement global - au niveau relationnel - n'était pas compatible avec les discussions sereines qui nous tentons de maintenir.
On a l'impression de lire les communiqués d'une démocratie populaire des années 70 ...
Ne pas étayer offre deux avantages:
- se garder la possibilité d'agir de façon arbitraire, c'est tellement plus pratique.
- ne pas attirer l'attention sur le "comportement global" de quelqu'un d'autre qui pourrait être impliqué, et que l'on souhaite épargner, parce que l'on pense en être dépendant.

Il n'aura échappé à personne que le fil MEDIATION allait à l'apaisement.
Puis deux modérateurs ont décidé d'abandonner leurs fonctions.
C'est alors que mon éviction est intervenue. Elle a été exigée. Il s'agit seulement de tractations d'arrière-cour, qu'on essaye maintenant d'enrober dans un emballage présentable.

D'autre part il n'y a pas que le contenu des posts qui est en cause. Une personne qui s'inscrit sous de multiples pseudo, poste depuis des VPN en Amérique du Nord, etc pour appuyer ses arguments postés depuis une autre identité n'a pas sa place ici.
Agiter les peurs est un moyen classique pour discréditer quelqu'un quand on est à court d'arguments.
Attention, paris11 va entrer dans vos ordinateurs, voler les photos topless de votre femme et tuer votre chat ... :evil:

Je passe rapidement sur l'usage des principes "au gré du vent", mais je ne peux pas accepter cette présentation MENSONGERE des faits.
J'ai informé DES LE DEPART le plus haut niveau de cette association de la création d'un autre profil.
Que les personnes destinataires de ces messages viennent ici me démentir ...

Il y a une autre "justification" qui m'a été présentée récemment par mail, et dont on s'est bien gardé de se vanter ici.
Voici un extrait du message reçu:

"De toutes façons, nous avions bien noté votre "volonté assumée" de quitter ce forum à "l'ambiance épouvantable".
Ce sont vos propres mots."

Comme je n'ai pas le souvenir d'avoir écrit cela dans un message posté sur le forum (et comme je ne suis pas en mesure de vérifier ...), il ne reste qu'une explication: le staff se sert des propos tenus en MP pour prononcer des sanctions et des exclusions ! :sad:

Je vous laisse là-aussi juge de l'élégance extrême du procédé.
Inutile de rappeler qu'il s'agit de la violation d'un principe fondamental de nos sociétés civilisées.

"Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit...

Article 8 de la Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales."

Finalement cette association est à l'image de notre société, et surtout de ses politiciens.
On affiche des principes, mais il ne servent qu'à contrôler la plèbe, l'élite dominante se réservant le droit de les ignorer.
Le concept de pote sert malheureusement d'abord à s'affranchir des règles que l'on impose aux autres.

Au delà de tout cela, on voit bien que c'est la nature même de ce forum qui est en cause, et que la tentation du repli identitaire est ici comme ailleurs évidente.
C'est un changement d'objectif, car à l'origine à la pointe des technologies automobiles propres, ce forum glisse vers un club d'amateurs de (futurs) véhicules de collection que seront les Prius.
C'est parfaitement respectable, mais cela changera forcément la nature des échanges.
Aux non-membres de savoir s'ils ont envie de se repaitre des récits sans fin de la dernière brochette-partie chez Robert, et si un forum public est adapté à ce type de communication.
 
Agiter les peurs est un moyen classique pour discréditer quelqu'un quand on est à court d'arguments.
Attention, paris11 va entrer dans vos ordinateurs, voler les photos topless de votre femme et tuer votre chat ... :evil:
........................................................................................
Je vous laisse là-aussi juge de l'élégance extrême du procédé.
Inutile de rappeler qu'il s'agit de la violation d'un principe fondamental de nos sociétés civilisées.
"Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit...
Article 8 de la Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales."
Au delà de tout cela, on voit bien que c'est la nature même de ce forum qui est en cause, et que la tentation du repli identitaire est ici comme ailleurs évidente.
C'est un changement d'objectif, car à l'origine à la pointe des technologies automobiles propres, ce forum glisse vers un club d'amateurs de (futurs) véhicules de collection que seront les Prius.
C'est parfaitement respectable, mais cela changera forcément la nature des échanges.
Aux non-membres de savoir s'ils ont envie de se repaitre des récits sans fin de la dernière brochette-partie chez Robert, et si un forum public est adapté à ce type de communication.

:jap: Bonjour, et merci pour ce post...MAIS......Je trouve enfantin, inutile, superfétatoire,
étouffant et désagréable tout ce que je cite ci-dessus. Cette affirmation n'est que le reflet
de ce que JE ressens en le lisant, parce que je l'ai lu en entier, ce qui n'est peut être pas le
cas de tous, enfin de ceux qui sont las d'une certaine forme d'argumentation où le principal se
noie dans les commentaires. Je suis persuadé que tu gâches ainsi la possibilité d'enrichissantes
relations réciproques, dans et hors du Forum. Je le regrette sincèrement.
Salutations.....!


 
Nous sommes bien une communauté Hybride Francophone ! Mais originellement, Hybride Authentique.
....

Ouahouww ! :coolman:

"qui pollue le moins possible, se passionne pour l'optimisation des consommations, se rassemble autour des Parcours de Référence pour partager une même passion"

Sur le PTC l'optimisation des consos, poussée à l'extrême par certains, fait partie des sujets qui m'agacent le plus. Quant aux rassemblements, j'aime bien le principe, pour le côté rencontres et découverte des autres ... mais quand il est ajouté "autour des parcours de référence", je fuis :oops:
Encore cette histoire de quart de poil de centilitre qui me gonfle vraiment, pour tout dire. De ce fait, votre Club a un effet répulsif plutôt qu'attirant pour moi.

"OUI, je souhaite que l'on revienne aux fondamentaux. Ce sont nos racines. Chacun sait ce qu'il advient lorsqu'on les oublie."
Ha la vache. Sais pas quoi répondre. Je vais y réfléchir, hein ... Mais encore une fois, ça ne donne pas envie d'entrer :oops:

"OUI, je veux préserver la bande de copains. Rien n'est plus précieux dans la vie."
+1 :cool:
Mais est-elle menacée par l'arrivée de nouveaux forumeurs, votre bande ?
En quoi est-elle fragilisée ? Je n'ai pas compris ce point ...

"OUI, nous serons ravis de voir les casse-pieds se diriger vers un AUTRE endroit accueillant. Quant aux personnalités uniques, nous en sommes donc pas de problème !"
Il y a tout de même casse-pieds et casse-pieds. Le problème en fait, c'est que chacun de nous aimerait bien qu'untel ou unetelle aille voir ailleurs, parce que ceci ou cela... Tu es peut-être parmi les casse-pieds selon mes critères (j'en sais rien car je ne me souviens pas particulièrement de tes messages) comme je peux être un casse-pieds pour toi.
Mais tu n'es ni plus ni moins unique que moi, ou que n'importe-quel casse-pieds...

En tout cas c'est bien d'être clair : tu prônes l'entre-soi, le repli communautaire à la Suisse, le rejet de ce qui ne partage pas pleinement les valeurs du Club.

Je pense, en tout cas j'espère, que tu es minoritaire au sein de ton Club ... sinon, qu'on me bannisse sur le champ ! Bon débarras ... (dans les 2 sens bien sûr).

(ceci dit je ne m'associe pas à Paris11, dont je ne connais pas réellement les méfaits, ne me souvenant pas l'avoir lu lui non plus ... les sanctions sévères, il en faut parfois dans une société, malheureusement).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,389,096
Retour
Haut Bas