liberté d'expression oui, mais jusqu'où ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour Grigou,

Je pense qu'avec l'arrivée de beaucoup de participants nouveaux, il est normal que les raisons de la participation et les intérêts se diversifient. Pour beaucoup, la consommation reste et restera un intérêt important. Pour d'autres, c'est un endroit où partager ses expériences ou ses bobos, chercher des renseignements sur des accessoires, discuter d'autres véhicules propres et moins propres, etc... Il est vrai que pour les anciens, les "authentiques" priussiens, cette diversification demande une adaptation, et on peut noter que pour certains, c'est difficile.

Mais pourquoi nous ne pourrions pas co-exister paisiblement et se parler dans l'esprit de tolérance et l'intérêt d'autrui ? Je lis presque tous tes messages, et je pense comprendre ce que tu cherches à exprimer. Je respecte ton point de vue. Je suis sûr que tu peux également comprendre le point de vue, et pour certains, la passion des "anciens, grâce auxquels toi et moi avons pu faire le pas vers l'Hybride. Laurent en fait partie, et le connaissant personnellement, je peux te dire que tu ne l'as pas très bien compris.

Continue donc de t'exprimer ici, du moment que c'est dans le respect de la charte. Les problèmes rencontrés font l'objet de discussions et de réflexions au sein du collège des modérateurs et les membres du bureau. Ils concernent quelques participants qui n'ont pas, selon le collège des modérateurs, respecté la charte. Les modérateurs sont des bénévoles et leur tâche est chronophage et ils sont en première ligne. C'est leur travail qui permet à un Forum de fonctionner. L'évolution du Club est également à l'ordre du jour. Tu le sais, ce Forum est l'émanation du Club, qui n'est pas neutre. Un moyen de façonner les choses, c'est de se proposer comme membre du CA, voir le bureau.

Au plaisir de te lire.

Jan :jap:
 
:ouioui: Quand on trouve normal de se régaler les yeux à explorer les détails d'une Lune avec un télescope, on ose tout !

Enfin, pas tout, il n'a jamais osé dévoiler l'identité de la lune en question..:pardon:
 
Sur le PTC l'optimisation des consos, poussée à l'extrême par certains, fait partie des sujets qui m'agacent le plus. Quant aux rassemblements, j'aime bien le principe, pour le côté rencontres et découverte des autres ... mais quand il est ajouté "autour des parcours de référence", je fuis :oops:
Encore cette histoire de quart de poil de centilitre qui me gonfle vraiment, pour tout dire. De ce fait, votre Club a un effet répulsif plutôt qu'attirant pour moi.
Grigou, les Parcours De Référence (ou les "concours de consommation" dans certains rassemblements passés) n'impliquent pas que tout le monde cherche à atteindre la consommation minimum par tous les moyens. C'est plus un moyen d'évaluer les différences de consommation en fonction de styles de conduite différents.
On y trouve donc des gens qui utilisent les techniques d'hypermilers les plus extrêmes, d'autres qui s'appliquent seulement à ne pas gâcher, et à l'autre extrémité de la gamme de profils les gens comme moi qui conduisent "comme d'habitude", c'est-à-dire en respectant le code de la route, le traffic et les limites de vitesse, mais en essayant de ne pas traîner inutilement.
Il est évident dans ces conditions que je détiens généralement le record de consommation haute sur les différents PDR (entre 4 et 5 l/100 selon les parcours si je me souviens bien) mais ça me permet de constater que la possible différence de consommation (à relativiser par la sensible différence de moyenne) ne me convaincra pas de me convertir à certaines méthodes que je réprouve personnellement (vitesse en yoyo P&G, roulage en N, par exemple).

Et tout ça ne m'empêche pas d'être toujours heureux de retrouver les amis et de passer de bons moments en leur compagnie.

Laurent E. expose son point de vue, ça ne veut pas dire que tout le club fonctionne strictement comme lui sur tous les points.

PS : Lors des derniers grands rassemblements les concours de consommation étaient facultatifs et beaucoup de participants ont utilisé le parcours alternatif (pour les parcours conso de liaison) ou ne se sont pas rendus sur le PDR voisin.
 
Mes réponses

Sur le PTC l'optimisation des consos, poussée à l'extrême par certains, fait partie des sujets qui m'agacent le plus. .../... Encore cette histoire de quart de poil de centilitre qui me gonfle vraiment, pour tout dire. De ce fait, votre Club a un effet répulsif plutôt qu'attirant pour moi.

Quant à moi, ce sont mes sujets préférés. Je déplore que ce thème fondamental étroitement lié aux questions d'écologie, de préservation de la planète et conforme au slogan même du site ne soit plus d'actualité dans l'esprit d'une majorité de forumers. Je cite : "nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants".

J'ai bien peur que certains des pères fondateurs du Club aient également perdu cette sensibilité.

Mais est-elle menacée par l'arrivée de nouveaux forumeurs, votre bande ?
En quoi est-elle fragilisée ? Je n'ai pas compris ce point ...

Les nouveaux forumers ne menacent en rien le Club. Ils sont censés l'enrichir. Force est de constater qu'une partie d'entre eux n'a pas lu/compris/accepté la description des objectifs du Club.


En tout cas c'est bien d'être clair : tu prônes l'entre-soi, le repli communautaire à la Suisse, le rejet de ce qui ne partage pas pleinement les valeurs du Club.

NON ! Je milite POUR ceci :
http://prius-touring-club.com/librairie/pdf_site/buts_francais.pdf

Je pense, en tout cas j'espère, que tu es minoritaire au sein de ton Club ... sinon, qu'on me bannisse sur le champ ! Bon débarras ... (dans les 2 sens bien sûr).

Ça, tu le sauras bientôt...

Cordialement,
Laurent E.
 
Il n'est pas nécessaire de lire la charte du forum pour savoir

Comment se comporter,soit l'ont s'adapte soit l'ont se retire.:jap::jap:
 
Dernière édition:
:papy: Merci Grigou, Merci Laurent......
Comme quoi on peut être partiellement d'accord.....

A noter que le bas n'hisse qu'une jambe nue.....
 
Et si les problèmes écologiques ne nous préoccupent pas, on a le droit de participer ou pas ?
 
et bien Mossieu mdd a du se tromper de forum....

dans tous les cas, il est mis au purgatoire pour ne pas avoir lu/compris/respecté la charte de ce forum.

est ce que l'on a le droit de demander des cours de piano si on n' en a rien à péter de la musique ???? :grin:
 
Euh… C'est pas le "défouloir" ici ? Je ne suis pas le plus grand fan de MDD ou de Grigou, mais ça me semble le bon endroit pour eux pour s'exprimer, non ?
 
:grin: La Liberté d'expression n'inclut pas la liberté de langage et les tons agressifs ou méprisants......
 
Tout est question d'appréciation, mais moi je trouve les uns et les autres très… tendus, et je pense que le forum n'a rien à y gagner.
 
et bien Mossieu mdd a du se tromper de forum....

dans tous les cas, il est mis au purgatoire pour ne pas avoir lu/compris/respecté la charte de ce forum.

est ce que l'on a le droit de demander des cours de piano si on n' en a rien à péter de la musique ???? :grin:

Cette réaction montre bien ce que je disais plus haut : ce forum est devenu une secte !

Je ne viens pas sur ce forum pour le coté écolo de la Prius. Pour moi une voiture n'a rien d'écolo. Mais pour l'aspect technique, mécanique, et aussi économique de cette voiture. Et pour poser avoir la question : "si les problèmes écologiques ne nous préoccupent pas, on a le droit de participer ou pas ?" je me prend une sanction ?!?

Quelle aspect de la chartre n'ai je pas respecté ? Faut il voter EELV pour venir participer ici ? Ou payer sa cotisation à Greenpeace. Franchement c'est devenu n'importe quoi.



Je suis l'un des piliers de ce forum. Inscrit depuis plus de 4 ans et avec plus de 3500 messages. J'ai apporté beaucoup sur certains topics notamment ceux concernant la mécanique, et voilà comment on me traite ! Mais quelle honte !

En tous les cas, je ne suis pas près de payer la moindre cotisation à cette association complètement obtuse et sectaire !!!
Relisez 1984, on s'en rapproche ici...
 
Voici un bon bout de temps que je n'écris plus, pour avoir senti les prémices de cette l'ambiance.

Cette ambiance s'est dégradée avec les changements de modérateurs.

Je continue de venir lire régulièrement, mais, en général je suis déçu par l'esprit de tutelle qui n'existait pas à mon arrivée.

J'estime qu'aujourd'hui est le moment de le dire.

Vous arrivez au seuil du sabordage , dommage .
 
Quel gâchis ! Faudrait arrêter de se prendre la tête !

Tiens, je me défoule moi aussi :
On dit et écrit une C-H-A-R-T-E, pas une chartre ! :evil::evil::evil:

C'est un défouloir sur un forum, personne ne joue sa vie, personne ne va vous briser vos idées, un peu de recul ne serait pas de trop :)
 
Moi je ne me prends pas la tête, mais je voudrais bien que les modos me laissent un peu respirer.

Parce que se prendre une sanction pour la question : "si les problèmes écologiques ne nous préoccupent pas, on a le droit de participer ou pas ?" c'est INADMISSIBLE.
 
Yes, MDD, mais depuis le temps, tu l'as la réponse à ta question. D'ailleurs, tu as l'impression d'être au purgatoire ? :)
 
Bonjour à tous,

Je me suis abstenu de participer depuis quelques jours mais j'ai tout suivi de ce topic.

Avec ce léger recul, je constate que le forum est un peu le reflet de notre société, disons divisé.
Et quoi de plus normal, finalement.

Nous avons tous des aspirations de vie différentes, une approche du monde du HSD différent, un vécu également.
Que dire de nos âges, de nos lieux de résidences ou encore de nos cultures et que sais-je encore.

Il est donc tout à fait normal que les personnalités antagonistes se chamaillent un peu, voire beaucoup.

J'ai décidé depuis longtemps d'accepter les avis différents du mien, car je me dis que le forumeur du PTC à au moins une chose en commun avec moi, c'est sa présence ici et sa propension à faire avancer ce en quoi nous devons tous croire, le HSD principalement mais aussi l'économie dans notre consommation automobile.

Le forum change de jour en jour, pour certains en bien, pour d'autres en mal. Personnellement, je veux croire que cela s'améliore.
Certains contributeurs "rugueux" ont quitté le forum, contraints ou volontairement. J'ai déjà dit que je trouvais cela dommageable sur le plan de l'argumentation. La différence étant pour moi une richesse.
Pour autant, je peux me mettre à la place des modérateurs qui sont souvent leurs cibles. Ce n'est donc pas facile pour tout le monde.

C'est finalement avec un grand plaisir que je continuerai à vous lire et a échanger avec vous, même si mon avis diverge.

Tout ce que je souhaite c'est que la somme de connaissance accumulée sur ce forum soit toujours disponible au nouvel inscrit, qu'il trouve ici les réponses à ses questions et qu'il ne voit pas, de prime abord, que l'on passe plus de temps à s'étriper qu'à parler de notre passion commune.

Avez vous essayé de prendre un peu de recul ?
Regardez vous ?
Ne voyez vous pas la richesse que vous constituez pour le forum du PTC ?

Nous avons ici des personnes qui ont des compétences autrement plus élevées que certains professionnels de l'automobile.
Nous avons des personnes qui ont des connaissances telles qu'elles surpassent mon imagination.
Nous avons un poète qui joue avec la langue de molière comme jamais je ne l'avais vu auparavant.
Nous avons des hommes et femmes de bonne volonté, toujours prêts a renseigner, aider, accompagner.

Serais-je fou, serions nous fous, au point de vouloir partir d'ici, et me ou nous priver de tout ça ?

Au plaisir de vous lire, à vous tous, j'ai bien dit "tous".
 
Yes, MDD, mais depuis le temps, tu l'as la réponse à ta question. D'ailleurs, tu as l'impression d'être au purgatoire ? :)

Non, parce qu'à mon avis le modo a fait une fausse manip dans ses sanctions. Mais j'ai reçu un MP comme quoi j'étais 10 jours au trou ! :evil:

Je compte sur votre soutien ! :jap:
 
Et si les problèmes écologiques ne nous préoccupent pas, on a le droit de participer ou pas ?

Tu as dix jours et tu es toujours la :eek:, pour s'y peux ça ne mérite pas une sanction :eek:, je vais sur les postes qui m’intéresse si il y en a d'autre qui m’intéresse pas je n'y vais pas :eek:.:jap:
 
Peut être une goutte qui a fait déborder le vase :grin:, 10 jours ce n'est pas non plus la mort :-D.
Ca fera peut être du bien au forum :eek::grin: :rigolade:. :jap:
 
pour s'y peux

Aaaarg, ça fait maaaaal ! C'est insupportaaaable ! :evil::evil::evil:

4087533417dc20fe3.jpg
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,330,342
Retour
Haut Bas