Location versus vente

Bernard909

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
messages
794
Score de réaction
280
Localisation
74
Véhicule
C-HR Edition Rouge
Je ne connais pas la proportion de gens qui louent et qui achètent.

Ce qui est sûr c'est que ceux qui louent sont de plus en plus nombreux (en dehors des entreprises qui font ça depuis longtemps pour des raisons comptables)
Tous les constructeurs se mettent à proposer des formules "tout compris" (location, assurance, assistance, entretient) et les véhicules sont ensuite revendus en occasion au prix du marché à ceux qui veulent "posséder" LEUR voiture... Mais bon, c'est pas écrit sur le capot qu'elle est louée !
 
Quant à moi, l'instinct de propriété demeure.

Je sais que c'est la tendance...à laquelle nous convient les concessions.
Mais je ne suis pas si certain que la greffe prenne tant que ça...
J'ai encore entendu sur un media national récemment que les français étaient encore très attachés à la possession de leur véhicule.

Quant a moi, c'est certain, cela fait partie de mon tempérament.
Il y a comme une collusion d'identité qui se nouerai entre l'acquisition d'un véhicule et tout ce que l'on vivra avec. C'est comme une sorte de prolongement d'une histoire de vie. C'est bête, mais on ne se refait pas.
 
Medias

J'ai encore entendu sur un media national récemment que les français étaient encore très attachés à la possession de leur véhicule.

Je suis bien placé pour savoir que les Médias dit nationaux racontent à peu près n'importe quoi (en boucle) ...
Il faut faire une tour en cuisine pour voir comment il concoctent ce genre d'infos sans réelle valeur.
 
Personne autour de moi ne loue sa voiture... Et autour de vous ?
Quant aux médias, je partage globalement ton point de vue.
 
Pour ma part, j'achète toujours une occasion récente avec peu de km et une extension de la garantie chez un concessionnaire, et je la garde aussi longtemps que possible. Toujours un modèle qui a fait ses preuves de fiablilité.

Je n'ai pas de soucis pour la valeur de revente, et si tout va bien, comme avec notre Picnic (15 ans et 230000 km, vendu pour 2000 Euro) et actuellement l'Avensis, j'ai un prix de revient très intéressant.

C'est ainsi que je peux m'imaginer de remplacer un jour (dans 4-5 ans) l'Avensis contre un modèle hybride rechargeable, ou un VE d'occasion.

Ma P2 risque d'aller encore plus loin, car comme Chris, je compte la garder jusqu'elle ne passe plus le TÜV. Si un jour, j'ai les moyens, je compte l'équiper d'un kit HEV pour lui donner une seconde vie.

Jan :jap:
 
Personne autour de moi ne loue sa voiture... Et autour de vous ?
.

Un collègue était tout location pour sa voiture de grands trajets, ( quadrillage france - Europe )
Les affaires allant mal, la voiture est partie, faute de loyers payés.

Et comme par hasard, depuis, il fait comme moi, il achète, et quand ça va mal, il serre les boulons, met du GO, mange des nouilles, mais il garde son outil de travail.:jap:
 
LLD / Entreprises

Effectivement, cela explique l'intérêt de louer à des flottes d'entreprises.

Mais ce qui m'impressionne, c'est l'opinion du conducteur qui passe en dernier !!!

Il me semble que ce système LLD "aseptise", "anesthésie" l'écoute envers les particuliers qui pourraient apporter un meilleur sel de bon sens. Car on voit fleurir trop d'offres optionnelles aussi compliquées que des usines à gaz et qui en découragent plus d'un.

La crise des subprimes et puis tous ces gens aux USA qui étaient endettées sur des crédits, cela laisse des traces psychiques profondes : aujourd'hui, personne ne souhaite s'endetter, ni vivre à crédit. Un véhicule, une fois acheté selon ses ressources du moment, demeure un acquis sur lequel on ne compte pas revenir de sitôt.

Les immatriculations de voitures neuves globalement sont en baisse,
c'est quand même un signe que je retiens.
 
Locations en hausse

Les immatriculations de voitures neuves globalement sont en baisse,
c'est quand même un signe que je retiens.

Il aurait fallu retenir de ces statistiques que les locations sont en hausse malgré la baisse globale des ventes de voitures.
Au rythme actuel le parc locatif (sous toutes ses formes, Autolib compris) augmentera rapidement dans les années qui viennent.

On peut très bien (c'est mon cas) louer alors qu'on pourrait payer cash et ç'est aussi le cas de la plupart des entreprises.

Vous confondez location avec achat à crédit...
Ceux qui vivent à crédit prennent effectivement le risque de ne plus pouvoir rembourser un jour mais ça n'est pas la faute de la location.
 
On papote et on dérive.

Ici, c'est Toyota Prius 3 PlugIn
 
Location ou vente

On papote et on dérive.

Ici, c'est Toyota Prius 3 PlugIn

Créez donc un fil sur la location versus vente ça sera plus utile que les débats en boucle sur l'autonomie en EV de la PHR.
 
Psychologie d'achat du particulier

Si,si, j'ai bien compris que la location permet de ne pas inutilement bloquer un capital qui sera rentabilisé ailleurs pendant ce temps-là.

Mais je crois que la comptabilité familiale procède d'une psychologie totalement différente de celle d'une entreprise. Et la première des satisfactions,c'est de savoir avec quoi on débute le mois une fois déduites les charges fixes. Or, il y a déjà tellement d'abonnements inévitables (GDF, Internet, portables, eau, etc.)
que si on peut avoir réglé une fois pour toutes un achat, on est bien trop contient d' y voir plus rapidement clair, pour avoir éventuellement l'occasion de pouvoir satisfaire des envies inattendues un resto, un cadeau, etc. Ou tout simplement survivre avec une meilleure qualité de vie.

C'est pourquoi, pour ma part, je ne supporte absolument pas la façon dont les voitures sont maintenant proposées à l'achat dans les médias, comme une simple mensualité (et sans trop savoir où ça s'arrête, sans véritablement bien comprendre la valeur réelle du véhicule). En tout cas, c'est certain, ce genre de pub me fait fuir pour ne pas dire vomir.

Par contre, quand il est dit que la Zoé est aux prix d'une Clio, on rejoint la psychologie du particulier.

Franchement, même si le système locatif progresse, cela m'étonnerai que cela soit tant que ça au niveau des particuliers. La crise rend les ménages prudents et moins dupes que peuvent s'imaginer les rois du marketing. La baisse des immatriculations neuves révèle quelque chose de significatif: c'est quand même la crise un peu partout et chacun règle au taquet ses dépenses fixes pour pouvoir tenir le cap, d'autant que toutes ces charges ne cessent de monter, mais je dis là une lapalissade.

Pour revenir à la Pip, psychologiquement, je sais que je peux maintenant dire zut aux hausses de carburant, car l'essentiel du quotidien est préservé. Les déplacements plus importants, c'est négociable selon la conjoncture, pas les trajets du quotidien. C'est donc une certaine brise , comme un sentiment de liberté qui souffle là, et c'est très appréciable dans ce monde si saucissonné!
 
Créez donc un fil sur la location versus vente ça sera plus utile que les débats en boucle sur l'autonomie en EV de la PHR.

Pour répondre au souhait de Bernard909.
 
C'est fait.
Au bistrot.
Location versus vente.
 
Au fond du bistro....

Déjà utilisée par les entreprises pour gérer leur parc automobile, la location longue durée (LLD) s’ouvre de plus en plus aux particuliers qui ne souhaitent plus investir dans l’achat d’une voiture ou qui désirent en changer régulièrement.

Fiche pratique : http://www.linternaute.com/auto/pra...-longue-duree-avantages-et-inconvenients.html

L'inconvénient cité de dépassement des kms prévu au contrat est négociable.
Un loueur qui souhaite que son client reprenne une location n'a aucun intérêt à le facturer en fin de contrat.

"...une étude comparative sur le prix de revient kilométrique (coût d'un véhicule ramené au kilomètre incluant son prix, le coût du crédit, les frais administratifs, les opérations d'entretiens) montre que la LLD est plus économique que l’achat de 15 %.
 
Pour répondre au souhait de Bernard909.

Il manque le reste , car la discussion avait déjà été entammée long avant que Bernard 909 ne demande la création du fil , il faut rajouter ce qui est écrit au dessus de la demande ... :siffle:
 
Voilà qui est fait...

Note Modo : Les messages précédents sont issus de la discussion "Prius III Plug-In"
 
Comment finissent les véhicules en LLD ?

Cela ne dépend-il pas du marché de l'occasion?
En fin de compte, pour que le système marche,
Il faut des pigeons qui finissent par acheter
cette voiture qui aura peut-être été conduite n'importe comment?

Au fond, je me demande si ce système LLD, ce n'est pas un peu contre-productif quelque part pour l'industrie automobile ?

À un moment donné, il faudra bien que cette voiture finisse par être achetée
..et elle sera achetée d'occasion et non pas neuve. Je me demande si le constructeur s'y retrouve vraiment? Et je ne sais pas si l'acheteur final de cette occasion s'y retrouve également ?

C'est vrai, j'ai souvent trouvé les occasions de ce syle peu intéressantes ou très chères, comparées au ventes des particuliers.
 
Ventes de véhicules loués

Cela ne dépend-il pas du marché de l'occasion?
En fin de compte, pour que le système marche,
Il faut des pigeons qui finissent par acheter

Ceux qui achètent des voitures d'occasion ne sont pas tous des pigeons...
Les seuls pigeons c'est ceux qui achètent une voiture directement à un particulier (aucune garantie) ou se font éventuellement voler leur véhicule avec un chèque de banque falsifié ou en se faisant braquer.

Toutes les voitures louées en longue durée sont destinées à être revendues (ou même parfois re-louées sous garantie sur la durée de la location).
Les voitures louées en courte durée (jour, week-end ou semaine) sont revendues assez rapidement et à faible kilométrage après révision.
Les loueurs qui revendent n'ont pas intérêt à prendre les acheteurs pour des pigeons. A l'heure des réseaux sociaux ça se sait et c'est une très mauvaise publicité.

Au fond, je me demande si ce système LLD, ce n'est pas un peu contre-productif quelque part pour l'industrie automobile ?

Au contraire, le nombre de locations est en augmentation contrairement à l'ensemble qui diminue... S'il n'y avait pas de loueurs ça serait pire.

Je n'ai pas d'avis sur les voitures d'occasion, je préfère les neuves et je les garde 3 ans maximum.
On ne peut pas louer une voiture et la restituer après l'avoir massacrée sinon on passe à la caisse !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,301,267
Retour
Haut Bas