Match Prius - Laguna (argus)

JIM POC

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
218
Score de réaction
0
Localisation
Bonneuil sur Marne
Véhicule
P3 MC & Yaris Hybride pour Madame
L'argus du Jour 15/12/05 en page 7 :"La Prius c'est mag

Bonjour ,

Je ne suis pas "déjà " posseseur d'une Prius, j'éspére en 2006,
mais je lis tous vos messages en attendant...

Pour Info n'hesitez pas à lire le Journal ARGUS du jour ...

Cordialement :wink:
 
Blackdress à dit:
Peux-tu nous faire un petit résumé (la reproduction intégrale par scanner étant interdite) ?

Merci d'avance :jap:

Salut :papy: Paresseux ou avare.?.?....c'est si loin que ça la Librairie ?

:evil: :mrgreen: :evil: :mrgreen: ;-)
 
ageasson à dit:
Blackdress à dit:
Peux-tu nous faire un petit résumé (la reproduction intégrale par scanner étant interdite) ?

Merci d'avance :jap:

Salut :papy: Paresseux ou avare.?.?....c'est si loin que ça la Librairie ?

:evil: :mrgreen: :evil: :mrgreen: ;-)

Les deux mon capitaine 8) :lol:

Plus sérieusement je passe rarement près de mon marchand de journaux favori... c'est le défaut des abonnés :p

A vrai dire généralement je les fréquente plutôt lorsque je prends le train ou l'avion, ou encore en vacances mais alors la concurrence des livres se fait rude :wink:
 
Vite fait :
Il s'agit d'un comparatif avec la nouvelle Laguna 2.0 DCi 150ch
sur un parcours en 3 étapes :
1- Que du Paris & RP : la prius est devant en terme d'agrement de conduite "Zen attitude "; de consommation et de pollution...

2-Un trajet Paris Rennes via Nantes sur autoroutes et rte express :
(calé au régulateur aux limites autorisées)
Trés leger avantage à la Laguna surtout du au confort de conduite (
principalement environnement sonore + confort des suspensions); en terme de cout , il y a égalité.
3-Un retour Rennes Paris sur départementales via Mt st Michel:
Ici un net avantage a la Laguna à tous point de vue :
confort -tenue de route- et cout de consommation .

En résumé = Si l'utilsateur est situé en zone urbaine et qu'il s'agit de ces principaux trajets il n'y a pas photo pour la Prius, par contre d'aprés eux
, dés qu'il s'agit de gros rouleurs -ou principalement de trajets routiers-la
Laguna reste avantageuse hors question de pollution.
Le journal est aussi deçu par les niveaux de consommation annoncés et qu'il n'ont pas atteint ...., la qualité des matériaux perçue, le confort un ton en dessous, idem pour la tenue de route et la direction .
Mais je dois dire que l'article, à mon avis, me semble trés honnéte et ne fais pas preuve de parti pris.Il me semble qu'il résume bien les quelques centaines de pages que j'ai pu lire sur les differfents forum...à l'exception de la consommation ou effectivement il n'arrive pas au niveau annoncé par Toyota ou par les utilisateurs que vous étes.

Bonne journée ;-)
 
Cela me semble honette aussi. Bravo.
Question consomation leur pied droit et le cerveau qui le commande n'ont peut-être pas encore assimilé les subtilités du fonctionnement de la Prius (cool & anticipation). Y a des gens qui s'y font plus facillement que d'autres. On va pas pollémiquer la dessus.
Entièrement d'accord pour la ville !
Pas étonné pour l'autoroute. Enfin, un peu. Je m'attendais à ce qu'ils trouvent un avantage plus net côté Lagouna.
Du coup je ne comprends pas pour quoi il y a un tel décalage sur les départementales ? Qui peut plus peut le moins. Question vivacité in ne devrait pas y avoir de problème. Ca se situerait pas plutôt du coté des sensations de conduite et du confort de suspensions sur des rêvetements moins lisses ?

:-D
 
Moi cela me semble honnête aussi.

N'oublions pas que la Laguna 150 cv possède sauf erreur le tout dernier dCi...

J'ai déjà remarqué que sur les petites routes la conso de la Prius restait très honnète mais pas miraculeuse.

Au final j'apprécie cette objectivité qui doit suffire à convaincre tous ceux qui sont dans la cible (et ils sont nombreux parmi les acheteurs de voitures neuves) d'aller au moins essayer la Prius.

Quelle est la part de propriétaires de telles berlines qui roulent en mixte par rapport aux gros rouleurs routiers ?

Certainement plus élevée que la part de Prius vendue par rapport à la part de Lagunas :wink:

Au risque d'en choquer certains, moi je pense qu'un diesel Fappé sur un châssis français conserve son intérêt en usage majoritairement routier sur longs parcours de type usage professionnel.

Mais bon, la Prius s'en sort aussi très bien.

En conclusion, la Prius soutient largement la comparaison indépendamment de son aspect purement écolo et c'est ce que trop peu de gens savent encore...

Et puis il reste un aspect assez subjectif, le côté "branché" (sans jeu de mot), moderne et précurseur de la Prius, l'autre jour dans un parking à la Défense d'une entreprise de conseil très"huppée" il y en avait trois, noires, parmi les BMW et autres SUV Mercedes...
 
Blackdress à dit:
Au risque d'en choquer certains, moi je pense qu'un diesel Fappé sur un châssis français conserve son intérêt en usage majoritairement routier sur longs parcours de type usage professionnel.

Entièrement d'accord.

Blackdress à dit:
Et puis il reste un aspect assez subjectif, le côté "branché" (sans jeu de mot), moderne et précurseur de la Prius, l'autre jour dans un parking à la Défense d'une entreprise de conseil très"huppée" il y en avait trois, noires, parmi les BMW et autres SUV Mercedes...

Ah ... ce matin j'ai croisé un RX 400h ... immatriculé dans le Vaud ...

:cool!:
 
Le RX400h, j'ai essayé, et j'ai beaucoup aimé...

Sauf que d'une part la Prius consomme - et donc pollue - environ deux fois moins ;

Et que d'autre part pour le même budget on peut avoir exactement une Prius + un break Subaru GPL... :mrgreen:

A propos pour revenir au sujet, j'ai acheté le fameux journal et je ne le regrette pas. En effet c'est l'un des articles les mieux réalisés et les plus objectifs que j'ai pu lire depuis longtemps dans la presse auto.

A recommander, et à ne pas lire en diagonale :jap:
 
Oui, bien sur que la Prius pollue 2 fois moins.
Mais il a son grande utilité aussi. Vu que dans mon entourage des X5 ont fleuri je me dis qu'en admettant que ces personnes aient besoin d'extérioriser leur position sociale elle ne sont pas obligées d'extérioriser autant d'agents polluants. Et pour ça y a de solutions acceptables.
Mais bon ... :|
 
Au fait, le RX400 h il fait combien de chevaux fiscaux ? Est-il dispensé de la Taxe sur les Véhicules de Société ? Peut-il bénéficier de l'amortissement accéléré ? Dans quels proportions ?

J'en pose des qustions ... mais c'est pour la bonne cause.

:cool:
 
A propos du RX le débat fait rage, moi j'ai plutôt tendance à penser comme toi que quitte à rouler en SUV autant prendre le moins polluant...

D'un autre côté il ne faut pas que cela devienne le prétexte "bonne conscience" pour que les gens roulent encore plus en SUV, sinon au final on n'aura rien gagné. Enfin ça je n'y crois pas trop tout de même. :wink:

Puissance fiscale je ne sais plus, je regarderai. Idem pour les avantages fiscaux.
 
Je viens de lire le comparatif Prius-Laguna de l'Argus et je ne suis pas aussi indulgent que vous... :evil:

Certes ça commence assez bien, pour la partie ville (où la Prius remporte aisément la victoire) et l'autoroute (où la Prius consomme très légèrement moins que la Laguna) ; puis vient la partie "route" (limitée à 90 km/h) et là les deux voitures consomment plus que sur l'autoroute (6,80 Laguna, 7,43 Prius)!
hoo2.gif


Je me dis d'abord "c'est pas possible, c'est une coquille, ils ont inversé les chiffres." Puis en lisant le détail je lis :
Nous décidons de cravacher nos montures pour évaluer leurs qualités dynamiques.
Dans ces conditions, comment oser présenter un tel essai en insistant sur les précautions censées garantir son objectivité ? Est-il sérieux d'écrire au début :

Au départ de chaque étape, les voitures sont parties réservoirs pleins et se sont scrupuleusement suivies afin que les conditions de route soient identiques. Dans un même souci d'équité, les équipages ont été équilibrés : des packs d'eau ont compensé le poids du photographe et de son matériel.
Si c'est pour conduire sur route comme un jacky en annihilant tous les avantages du freinage régénérateur de la Prius ?

Peut-on sérieusement informer ses lecteurs en affichant, avec deux chiffres après la virgule, les consommations suivantes pour la Prius :

ville : 6,23 l/100
autoroute : 5,93 l/100
route : 7,43 l/100 ? :nonnon:

Tout conducteur de Prius sait que c'est sur route (ou parfois en ville, dans certaines conditions) qu'elle consomme le moins, et que rester sous les 5 litres est à la portée de n'importe qui.

Autant les deux premières parties de l'article sont recommandables, autant la dernière est selon moi, à jeter.

A moins de considérer que les nationales et départementales ne peuvent que servir que de terrain de jeu aux jackys de tout poil, mais là faudrait l'annoncer clairement. :-D
 
Je pense que tout simplement ils ont "attaqué" sévèrement sur la route 8)

L'idéal serait qu'un jour nous fassions nous-même nos propres tests, en louant une voiture diesel :mrgreen:
 
Moi, ce qui me gêne le plus dans l'article de l'Argus, c'est le petit encart sur la dernière page qui précise que la Prius ne doit pas rester sans tourner pendant plus de deux semaines sous peine de décharge de la batterie (en clair: limiter ses vacances à quinze jours).

Tout d'abord Double Hybride a prouvé le contraire.

Et ensuite j'ai lu il y a trois semaines dans Auto+ (que je n'achète pas) que le système mains libres de la Laguna vidait sa batterie en quinze jours.
 
Oui en effet, cela m'a fait sursauter aussi...

De même que la remarque à propos du reflet de l'indicateur de vitesse sur le pare-brise de nuit... apparamment ils n'ont pas su qu'il y avait une touche pour atténuer la luminosité sur 4 niveaux en dégradé :(
 
shadoko à dit:
Tout conducteur de Prius sait que c'est sur route (ou parfois en ville, dans certaines conditions) qu'elle consomme le moins, et que rester sous les 5 litres est à la portée de n'importe qui.
Je n'ai pas lu l'article en question, mais moi aussi ces chiffres me paraissent étonnant sur route. Et je reprendrai à mon compte les mêmes propos que Shadoko.

croco78 à dit:
(...)
Et ensuite j'ai lu il y a trois semaines dans Auto+ (que je n'achète pas) que le système mains libres de la Laguna vidait sa batterie en quinze jours.
Information intéressante, ça me donnera un argument supplémentaire pour ceux qui ne font pas la différence entre une recommandation du manuel d'utilisateur et un problème réel. :avocat:
 
Ouh là, je n’avais pas vu les chiffres, mais alors là, c’est bien ce que j’avais déjà pressenti, les mecs n’ont pas assimilé, mais alors du tout, le mode de fonctionnement de la Prius. Quant à ce qu’ils ont fait sur les départementales ça demande une vengeance sanglante :sad: . Ou alors qu’ils changent l’intitulé en « utilisation sur circuit » et qu’ils refassent correctement les départementales.
5.9 sur autoroute, je m’attendais à plus.
6.2 en ville, eh ben je ne sais pas ce que vous arrivez à faire vous mais le peu que j’ai pu rouler en Prius j’étais plutôt entre 4,5 et 5 (clim on etc…)
Puis ça se trouve ils ont inversé ces 2 chiffres.

Blackdress à dit:
L'idéal serait qu'un jour nous fassions nous-même nos propres tests, en louant une voiture diesel :mrgreen:

Pas de problème, en plus j’ai une meilleure idée : on échange, je vous prête mon poêle à frire en contrepartie quelqu’un me prêta la Prius. :cool: La mienne est étalonnée et justement j’aimerais bien faire la même chose avec la Prius (j’étais en contact avec un concessionnaire pour le prêt sur une journée mais ça n’a pas pu se faire pour une sombre histoire d’assurance, soit disant celle du garage ne me couvrait pas mais la mienne ne voulait pas assurer pour 1 jour, bref … ça se trouve à cause de ces mesquineries je ne roule pas encore en Prius – question de validation ultime et de présentation au reste de la famille)

Mon mazout, berline familiale 1300 kg Turbo diesel 2 litres injection directe 110 ch (pas de common rail), la moyenne générale (sur 50 000 km) est de 7,6 l / 100 km repartie comme suit :
50 % circulation parisienne : 8,4 l / 100 km
50 % routes autoroutes : 6,8 l / 100 km
A titre d’exemple lors des essais presse elle avait été étalonnée à 7.3 en mixte
Pour ce qui est de routes et autoroutes c’est :
6,5 l / 100 km au vitesses légales (pas plus de 130 avec une moyenne de 110 km/h)
7,5 l / 100 km au vitesses légales ‘+’ (genre moyenne de 130 à 135 km/h)
5,7 à 6,1 sur les nationales au vitesses légales et un peu ‘+’ si possible

J’ai eu l’occasion de rouler pendant une semaine en Corolla Verso D-4D 115 ch dans des conditions similaires. Ce n’était guerre mieux, voire bien pire 1 l de plus en ville et un petit peu moins sur l’autoroute.

2 expériences Priusiennes :
1e : 20°C Espace Toy des Champs -> Périph, A13, A12 jusqu’à l’A86 puis retour (le but était de la pousser sur l’autoroute donc y avait d’abord du 110, puis 130 voire 150 un bref instant ), moyenne 4,8 à 4,9 l / 100 km
2e : 27°C clim’ on, Boulogne - Vélizy via N118 (montée 8% à « donf’ ») A86 (pour voire les reprises), un peu de cruising dans la zone urbaine et dans les bois: en la prenant elle affichait une moyenne de 6l/100 sur 110 km au retour, après 30 km, elle n’était qu’à 5,7 ce qui me fait une moyenne de l’ordre de 4,3 à 4,5 l / 100 (la descente de 8% et le bon km de bouchon avant d'arriver que j'ai fait en EV - il voulait pas s'enclencher mais mon pied droit a su faire tout comme - a fait passer la moyenne de 5,8 à 5,7).
Un autre jour j’avais croisé le commercial à bord de la Prius essayée. Vu comment il conduisait les 6 l/100 ne m’étonnent guerre.
:sad:
 
Ah oui, il me semble avoir poussé le vice jusqu'à refaire le trajet Prius n° 2 avec le Verso pour justement relever ses consos sur l'ordi de bord. (c'est +/- exact mais ça donne déjà une idée). N'ayant pas rencontré de bouchon au retour, à la fin je l'ai fait tourner à vide pendant 10' (désolé Mère Nature mais c'était pour la bonne cause, pour convaincre quelques mazouteux irreductibles du bienfondé de la technologie de paropulsion hybride).
Le "blème", c'est que mon compte rendu a sombré avec un forum sympa qui a cessé d'exister ... :cry:
 
Voici la lettre que je viens d'adresser au service technique de l'Argus:

Monsieur,

Suite à l’article paru dans votre numéro 4010 concernant le « match » hybride essence ou diesel moderne, j’aimerais pouvoir apporter une contribution à 2 titres : j’ai été votre abonné pendant plus de 10 ans et je suis possesseur d’une Prius « première génération » depuis 2 ans et demi avec laquelle j’ai effectué 45000 Km (sans souci particulier).

Autant je comprends et même je confirme les chiffres de consommation en ville et sur autoroute comme les louanges et les reproches concernant ces environnements, autant je suis stupéfait des mesures faites sur route car c’est là que la Prius se montre la moins « gourmande ». Je n’ai jamais réussi à consommer plus de 6 litres sur route à 90 km/h et c’est sans doute sur route que la Prius établit son « record » : à titre d’exemple un aller retour Antibes St Raphaël par Cannes et le bord de mer (la route de l’Estérel) soit à peu près 100 Km ne m’a « coûté » cet été que 3.6l de SP 95.

Il faut nuancer cette opinion :
- La Prius consomme plus l’hiver que l’été pour au moins 2 raisons : le chauffage qui oblige le moteur à tourner longtemps à froid (et de temps à autre pour se maintenir lui-même en température), et la plus faible efficacité des batteries par temps froid.
- Les chiffres affichés par l’ordinateur de bord qui me paraissent légèrement optimistes au passage à la pompe (0.1 à 0.2 litres au 100).
- Il s’agit évidemment de l’ancienne Prius (c’est une plus « petite » voiture avec un moteur électrique mois puissant)

Au total les chiffres de consommation sont relativement simples pour une utilisation quotidienne sur des trajets de 30 à 70 Km route et autoroute avec un bon 1/3 dans les « nouveaux » embouteillages parisiens : 5.2 l/100 l’été et 5.7l/100 l’hiver (moyenne 5,4 l car je roule plus l'été que l'hiver). A noter que je suis « descendu » 2 fois avec dans le Midi, avec des chiffres sur autoroute un peu moins élevés que ceux de votre essai, mais nous n’étions que 2 à bord. Ces chiffres entrent aussi dans le calcul…

Si j’ai bien lu, votre essai s’est déroulé, surtout sur route, dans des conditions très hivernales. A mon avis, les chiffres seraient bien différents l’été ou plus simplement par climat tempéré. Je n’ai bien sûr aucune opinion concernant la consommation de la Laguna diesel.

Souhaitant vous avoir apporté l’opinion d’un utilisateur au quotidien et avec mes meilleures salutations.


Dr L.






P.S. Je suis aussi un peu étonné du fait qu’il faille faire « tourner » la Prius ½ heure tous les 15 jours sous peine de déchargement de batteries (c.f. votre encadré). J’ai laissé la mienne près d’un mois seule sans la faire tourner. Mais c’était l’été…



Voilà... je vous tiens au courant s'il y une réponse :-o
C'est peu probable car l'Argus n'est plus un journal tout à fait indépendant :non: depuis le décès de son propriétaire fondateur (et de la famille Lhoste) : PSA est au capital ...
 
:bravo:
Bravo pour cette réponse courtoise et argumentée. Mais on peut effectivement douter de l'influence qu'elle aura... :?
 
Autant pour moi :oops: ,la réponse du service technique de l'Argus est revenue très vite. La voici





Bonjour,

Merci de vos réactions et de vos remarques sur l'essai de la Prius.

Juste quelques précisions.

Concernant les consommations sur route. Nous avons mentionnés dans le texte que l'essai sur route fut aussi l'occasion de mettre en exergue le dynamisme des voitures et que, par conséquent, nous n'avons pas hésité à solliciter les mécaniques durant une partie du parcours.

C'est évidemment sur cette portion que la Prius est le plus à son désavantage : le "petit" moteur thermique est fortement sollicité et il fait la plus grande partie du "travail". D'où cette consommation.

Par ailleurs, vous avez raison, en hiver, le chauffage vient "manger" de l'énergie. Mais l'été, la climatisation est aussi source de consommation.

Concernant l'encadré sur les risques de décharge de la batterie au cours d'une immobilisation supérieure à quinze jours : c'est une préconnisation du constructeur qui le mentionne dans le manuel d'utilisation de la voiture. Peut être que ce n'était pas le cas pour la Prius I !

Enfin, les Prius I et II ont changé de technologies (batteries, puissances des moteurs, poids). Il faut donc nuancer les comparaisons en terme de consommation.



Merci de votre fidélité. Bonne route en Prius

Cordiales salutations






Bon, mais moi j'ai répondu ça : :)

Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide. J'avoue rester perplexe car l'automobiliste lambda n'a ni l'habitude, ni les capacités, ni d'ailleurs le droit de "solliciter les mécaniques" comme sont capables de le faire les essayeurs professionnels de votre journal. Il y a quelque chose d'équivoque à se placer dans les plus mauvaises conditions pour essayer une voiture : l'hiver où les batteries sont moins performantes, en sollicitant le "petit moteur" pour le faire consommer davantage et en utilisant peu la capacité de freinage "régénératif" de la voiture

J'espère que tout celà n'est pas délibéré. Cette attitude serait d'ailleurs récente car en fait, si j'ai acheté une Prius il y aura bientôt 3 ans, c'est aussi grâce à vos articles qui à l'époque étaient très positifs. Je n'ai eu qu'à m'en féliciter et je vous en remercie.

Cordiales salutations.

Dr L.

Bon, c'est bientôt Noël... Bonnes fêtes à tous ;-)
 
PapyPrius à dit:
....(citant l'Argus)
Concernant l'encadré sur les risques de décharge de la batterie au cours d'une immobilisation supérieure à quinze jours : c'est une préconnisation du constructeur qui le mentionne dans le manuel d'utilisation de la voiture. Peut être que ce n'était pas le cas pour la Prius I !
Les "technical service bulletin" en anglais que j'ai pu consulter demandent, pour l'ancienne comme pour la nouvelle Prius, de faire fonctionner le système hybride pendant 30 minutes tous les deux mois, pas tous les 15 jours !

Quant au manuel, je ne l'ai pas sous la main... :oops:
 
A titre de complément, voici une étude conso du ConsumerReports, organisme indépendant et rénommé.

Tout d'abord, elle explique les conditions de tests et montre les différences entre les tests de l'EPA, organisme d'état US et les tests du ConsumerReports.

L'image montre les résultas, où l'on voit la Prius en deuxième position.

2 Toyota Prius 44 35 50 48

les résultats sont en mpg (Miles Per Gallon)

CR Overall mpg (moyenne): 44 (5.34 L/100)

City mpg (ville): 35 (6.72 L/100)

Highway mpg (autoroute): 50 (4.70 L/100)

150-mile-trip mpg (voyage 241kms) : 48 (4.90 L/100)



Pour les résultats de l'EPA :
http://www.epa.gov/fueleconomy/overall-high.htm

:cool:
Soyez donc rassurés, la Prius est vraiment un véhicule économe

Details of the tests

The vehicles

Our tests. We anonymously buy production models at retail. All vehicles are preconditioned for about 2,000 miles. Tire pressures are set to manufacturer specifications.

Government tests. Automakers are allowed to use hand-built prototypes.


Driving conditions

Our tests. All testing is done outdoors year-round, never during precipitation, with all results adjusted to a standard temperature of 60° F. For gasoline-electric hybrids, we start our tests with the battery at the charge level you normally find--about half. A calibrated fuel-flow meter is used to measure gas consumption.

Government tests. EPA fuel-economy tests are done in a laboratory with the test vehicle's drive wheels resting on a dynamometer, which has a roller that allows the automobile to simulate driving while remaining stationary. Gasoline consumption is calculated based on the amount of carbon emitted from the vehicle's tailpipe, which the EPA says is more accurate than a fuel gauge.

To test all-wheel-drive vehicles, automakers and the EPA remove the front prop shaft and adjust the inertia weight on the dynamometer to account for four-wheel-drive factors. To test hybrid fuel economy, the EPA method allows automakers to start with a fully charged battery.

The EPA tests represent driving in southern California at 75° F on a road with no curves or grades, which is ideal for optimizing fuel economy.


City mpg

Our tests. These tests are stop-and-go city-driving simulations on our test track, which has a total of 18 stops and 4 minutes of total idle time. Top speed is 40 mph. Two different testers each drive three runs for a total of six 2-minute, 40-second trials on every test vehicle. Total test time is approximately 16 minutes.

Government tests. The city test simulates stop-and-go city driving with 23 stops and includes 5 minutes and 35 seconds of total idle time. Top speed is 56 mph. A professional driver manipulates the gas and brake pedals to follow a prescribed schedule of acceleration and braking while monitoring progress on a real-time graph on a computer display. The test runs for 31 minutes.


Highway mpg

Our tests. The highway tests are run on a specific section of state Route 2 near our test facility in central Connecticut. Two testers make eight 5-mile runs at a constant 65 mph. The tests are run in both directions to limit the effects of wind and grade differences. Each run is timed and limited to 4 minutes, 38 seconds. Total test time is approximately 37 minutes.

Government tests. These tests simulate free-flow rural and interstate-highway driving. The professional driver starts from zero, maintains a fairly smooth speed averaging 48 mph, then slows to zero over a prescribed 12-minute, 30-second schedule. While under way, speeds range from 30 to 60 mph.


Other differences

Our tests. We run a test that the government doesn’t require: a one-day trip test, which reflects a mixed driving cycle. Five different engineers drive back-to-back on the same day over a 31-mile route that includes 26 percent (8.2 miles) freeway, 11 percent (3.6 miles) highway, and 63 percent (19.2 miles) stop-and-go driving conditions.

Government tests. Automakers conduct the fuel-economy tests and submit their results to the EPA for certification. The EPA retests 10 to 15 percent of the vehicles. The EPA says that less than 10 percent of the retests are significantly different than the original automaker tests.


The math

Our tests. Trials within each type of test are averaged and corrected for ambient temperature to produce our published city and highway mpg ratings and our one-day trip rating. Our published overall mpg estimate is calculated as an equally weighted harmonic average of the city, highway, and one-day-trip results.

Government tests. The raw test results are adjusted downward by 10 percent for city mpg and 22 percent for highway mpg, and a combined mpg is calculated as a weighted harmonic average using the two in a 55/45 city/highway ratio. Those adjusted figures are the ones published on vehicle fuel-economy stickers.

 
Très étonné par les résultats en ville. Il fauddrait peut-être qu'ils précisent si au départ le moteur était froid. Ou alors vu comment les américains sont encadrés donc frustrés peut-être qu'ils confondent la condute en ville avec une série des burn outs... :-o
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,347,491
Retour
Haut Bas