Mazda 3 Axela hybride

Alterociter

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Pour punir :fouet: le vendeur qui, au hasard d'un passage dans une concession du coin, a osé tenter de me réciter les âneries du marchétage priustorique pour justifier l'absence de la Mazda 3 hybride sur le marché Français, je lance un sujet exprès sur la Mazda 3, produite pas le dieu Ahura Mazda à qui ainsi parlait Zarathustra :papy:

Mazda signifiant ''La sagesse, la lumière, l'omniscience'', le HSD aurait dû apparaitre en Museaudhippopotamie en même temps que la 1ere roue. Mais les conditions fiscales d'alors ont dû faire en sorte que ça se fasse plutôt au Japon :jap:

Je remets à l'honneur les liens de nos camarades qui, comme Sandoli, on flairé l'affaire:

La Mazda 3 va sortir au japon dans 1 mois dans une version hybride. Plus d'infos ici :
http://www.mazda.com/publicity/release/2013/201310/131009a.html

Atkinson, ou Miller, Mazda connait bien (vade Xedos 9 Cycle Miller qui a l'époque déjà se caractérisait par des consommations très basses au vu de son niveau de puissance et performances).
Dommage pour la 4 "portitude" et "l'integritude" basique des batteries (d'où le choix des 4 portes, mais aussi parce que la cible ce sera le Japon et USA, ces derniers plébiscitant cette forme dans cette catégorie des véhicules, pour trimbaler des trucs ils ont les trucks).

Plus d'information de la Mazda 3 , c'est le système de la Prius 3 avec un 2l de 99cv et un electrique de 82 cv.:jap:

http://blogautomobile.fr/mazda-3-sk...ilee-salon-de-tokyo-2013-207079#axzz2hR0Bd57c


En effet, étrange. Le SkyActiv-G 2.0 existe en 165 ch et 120 juste "abruti" électroniquement, comme d'hab chez Mazda (en fait il semblerait qu'ils ne se soient jamais embêtés à développer des pièces spécifiques pour les versions moins puissants de leur moteurs, juste une cartographie modifiée pour fournir moins de ch en pointe mais avec le même couple). Leurs performances environnementales semblent hors du commun. Dommage donc de ne pas le laisser à 120. Ca donnerait à l'ensemble un peu plus de pêche. Juste ce qu'il manque aux Prius.
Mais bon, peut-être que la transmission d'origine Prius ne peut pas encaisser plus et pour pas se faire taxer de reprendre le HSD tel quel Mazda a tenu à y monter ses propres moteurs.
Peut-être que Toyota non plus ne souhaitait voir dans une voiture somme tout concurrente un système de propulsion plus puissant que ce qu'ils n'offrent déjà sur les HSD AOC.
Bref, un peu dommage tout de même.

Chouette, une nouvelle HSD "différente" :cool: ! Je n'étais pas au courant de cette accord Toyota-Mazda.

Excellente nouvelle (j'ai toujours aimé Mazda, tout du moins celui d'avant l'ère Ford), d'autant plus que cette Mazda 3 Hybride serait commercialisée en Europe en 2014 :super:.

Sur le plan des spécifications du thermique, on pourrait d'un côté comprendre que Mazda essaye de se rapprocher des caractéristiques du 1,8l Atkinson afin de reprendre sur étagère les MG1, MG2 et Inverter de la "Prius3&Co".

Mais les valeurs données dans le lien de Ian51, égales aux ch, Nm et tr/mn prêts à celles du 1,8l :eek: semblent plus que suspectes, d'autant plus qu'on arrive à une puissance spécifique moyenâgeuse pour un 2 l, et qu'à un tel niveau, elle devrait être atteinte bien avant 5000 tr/mn sur ce 2,0 l à la pointe.

Par ailleurs, il me semble très peu probable que le SkyActiv ait été "atkinsoné". En effet, son taux de compression est à l'origine de 14:1, soit supérieur au taux de détente de 13:1 du 1,8 l Atkinson de la Prius. Donc, celà écarte encore un peu plus des valeurs si faibles.

Il me semble donc prudent de prendre les valeurs données ci-dessus avec des pincettes.

En attendant, un petit exposé du Chef de Programme "groupe motopropulseurs" de Mazda sur les secrets du SkyActiv-G.

NB : Modèles hybrides pour...22014 ? Ca c'est de la vision à long terme :grin:!

Ben, finalement, pas d'erreur dans l'article du blogautomobile mis en lien par Ian51 puisque l'on retrouve ces caractéristiques sur la page appropriée du site Mazda japon :coolman:.

Je ne suis pas certain du tout que le Skyactiv ait, dans cette configuration aux ailes coupées, un meilleur rendement que son collègue de 88 kW. Il aurait été beaucoup plus judicieux à ce compte de dowsizer en dotant cette hybride du très prochain 1,5 l Skyactiv-G de 74 kW, promis lui aussi à la Mazda 3.

On a donc in fine une Auris ou une Prius rebadgée et recarossée, avec semble t-il l'inconvénient d'un coffre amputé.

Alors, diktat de Toyota dans le cadre de son accord de peur qu'une Mazda 3 très séduisante associant un Skyactiv au rendement très elevé et plus puissant fasse de l'ombre à ses Auris et Prius ; ou choix de Mazda d'investir au minimum dans cette version hybride et de ne pas développer une chaîne HSD spécifique en partant de son SkyActiv originel :eek: ?

Dans une interview parue dans le numéro de novembre d' "Automobile Magazine" , Monsieur Wojciech Halarewicz , Vice Président Marketing Europe de Mazda ,précise que cette Mazda 3 hybride (avec une technologie empruntée à Toyota ) sera disponible dés la fin de l'année .......au Japon ; mais ne sera pas importée en Europe, car il considère que l'offre Diesel est largement aussi performante que l'hybride . :-(
Par contre , il envisage l'arrivée d'un plus petit modèle en version "VE" , avec un prolongateur d'autonomie . Décision prise dans les prochains mois .

Concernant la mazda 3, après réflexion plus approfondie :hum:, le choix du SkyActiv-G 2.0 m'apparaît en fin de compte tout à fait sensé dans l'optique du meilleur rendement possible :jap:.

En effet, ceux qui auront été regarder le lien que j'ai mis sur les Skyactiv auront constaté que ce moteur à injection directe fonctionne en mode stratifié, donc permet de fonctionner en mélange très pauvre et sans papillon de réglage du débit d'air.

Les très faibles valeurs spécifiques pour un 2.0l cycle Otto obtenues en cartographiant le 2.0 de façon à ce qu'il reproduise les courbes de couple et de puissance du 1,8l Atkinson Toyota, vont lui permettre de fonctionner sur pratiquement toute sa plage à charge partielle, et donc à rendement élevé (richesse très faible, pas de problème de remplissage à régime élevé,...). J'en profite pour donner un lien très documenté sur le fonctionnement des moteurs thermiques (on y parle même de celui de la P3 !).

Le choix est donc in fine probablement meilleur que le SkyActiv 1.5, qui aurait du plus souvent tourner à charge élevée, et donc en régime stoéchiométrique.

Du coup, je me demande comment Mazda gère sur les SkyActiv les NOx et particules générées par cette combustion stratifiée, et le passage à l'Euro6.

Quoi qu'il en soit, c'est regrettable que Mada n'exporte pas cette HSD en Europe :cry:. La comparaison avec l'Auris HSD et son 1,8 l Atkinson, tous autres éléments du HSD étant identiques, aurait été passionante :cool: !

Si ça marche, ils auraient tord de ne pas tenter le marché Européen. Ce serait aussi une bonne affaire pour nous : La Mazda 3 Hybride devrait avoir le même fonctionnement, et les avantages qui vont avec, que les Toyota hybrides.

Sur la face avant du carter de transmission, il semblerait qu'il y a le même mécanisme de verrouillage du différentiel pour le stationnement. On peut voir son moteur ressemblant à celui présent sur les HSD.

mazda3-axela-hybrid-sedan-pics-6.jpg


Le compresseur de clim semble être électrique, plutôt qu'entraîné par courroie.

Pour illustrer la chose, quelque photos, dont le ''levier de vitesse'' typique des HSD, et qu'il a été très judicieux de reprendre:

mazda-3-hybrid-500x326.jpg


mazda3-hybrid-tms-008-850x563.jpg


mazda3-skyactiv-hybrid-16-1.jpg


Voilà, Mr Monsieur Wojciech Halarewicz , Vice Président Marketing Europe de Mazda, qui ''considérez'' que l'offre Diesel est largement aussi performante que l'hybride , maintenant, vous savez que nous savons, et n'oubliez pas que "Celui qui vit par la Tounga, périra par la Tounga" :papy:
 
J'ai un très bon souvenir de ma première Japonaise, une Mazda 323 5 portes, alors je serai prêt à faire une infidélité à Toyota pour une Mazda 3 hybride dotée de la technologie HSD de Toyota !

Gidu
 
Voilà qui serait bien, si Mazda sortait ces voitures avec le système HSD de Toyota !
J'ai eu plusieurs Mazda (323 et 626). Et j'ai toujours aimé leur design. Je trouve la Mazda 6, superbe !
 
:jap:

Sait-on si elle pourra tracter ?
 
Non, elle ne pourra pas tracter, du moins en Europe, puisqu'elle n'y sera pas importée :langue:
 
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