Mazda 6e (2025)

krouebi

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
5 Juin 2009
Score de réaction
1,783
Véhicule
Tesla Model Y LR AWD et Twingo E Tech
B'jour tt le monde !

Lors de notre brève visite au BAS 2025 lundi dernier nous avons vu pas mal de véhicules intéressants, mais surtout la nouvelle Mazda 6 e nous a frappé.

Dans ces salons/expositions il y a toujours des véhicules qui attirent l'attention, mais rares sont les fois ou attraction et prix s'avoisinent.

Il y avait cette année encore plus de véhicules des marques chinoises avec des noms parfois difficilement prononciables et avec un futur incertain.

Ce "Mazda" est en effet une co-production avec la marque chinoise Changan et existe déjà sur certains marchés en Asie sur la dénomination Mazda EZ-6.

Les arguments pour ce véhicule sont (à part son design et la combinaison de couleurs qui restent une affaire de goût) un très bon niveau d'équipement, une garantie de 6 ans/150.000 km, un réseau de concessionnaires existants relativement dense et un prix imbattable si on considère la taille et l'équipement.

Avec la batterie "petite" et le niveau d'équipement "de base" (qui n'a rien de "basique") Mazda pointe sur un prix de vente de moins de 45.000 EUR, ce qui reste naturellement une coquette somme, mais très largement moins que les véhicules comparables comme pour exemple la VW ID.7 qui débute à 61.000 EUR avec un niveau d'équipement sensiblement inférieur et moins de la moitié de garantie. En mettant (à peu près) à niveau l'équipement la facture grimpe à 69.000 EUR, ce qui est vraiment beaucoup, même si la VW a plus d'autonomie.

Dans la semaine qui a suivi notre visite j'ai eu accès au dossier de presse (en allemand) et j'ai visionné de nombreuses vidéos (probablement du même véhicule exposé au BAS 2025), ce qui n'a pas réduit mon intérêt, bien au contraire.

Un changement de véhicule n'est pas parmi nos priorités immédiates (même si les agissements du Saint Elon puissent ne pas plaire, et sujette les véhicules Tesla à un certain risque de dégradations), mais nous allons dès que possible nous faire une impression directe de ce véhicule - surtout pour voir si la position de conduite nous convient et si le véhicule rentre dans notre garage sans "frotter le ventre" comme c'était le cas pour notre regretté Tesla Model S.

Eh, oui, en termes de couleurs, dimensions, autonomie etcétera cette Mazda 6 e n'est pas sans rappeler notre premier pas dans le "tout électrique" .....

Je vous laisse regarder quelques photos qui montrent plus en détail le véhicule que les photos mises en lien au début de cette contribution :

8Gvm2Y.jpg

wT6Jp4.jpg

ZqJxwi.jpg

jM0kET.jpg

oMVrUY.jpg

rFZgE4.jpg

a8Y2KD.jpg

aXrvBd.jpg

Q5uTPH.jpg

jc83rT.jpg

8tWKjH.jpg

C2YCCP.jpg

oNkpDv.jpg

Modèle illustré : Mazda 6 e en version Takumi Plus, couleur "Soul Red Crystal".

Caradisiac (qui me semble orienté anti-VE, mais je suis peut-être parano) met beaucoup en avant le fait que la version à grosse batterie rechargerait seulement à 95 kW, et si c'est vrai c'est effectivement faiblard.

C'est un peu emmerdant d'avoir le choix entre 69 kWh à 200 kW, et 80 kWh mais moins de 100 kW... En tout cas je vais surveiller de près les prochaines semaines.

Cher @FoLuxo

En effet c'est bizarre - au Danemark plusieurs commentaristes ont conseillé Mazda DK a ne même pas importer la version 80 kWh car privé de sens.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 318,745,334
Retour
Haut Bas