Oui, c'est prometteur, car le BEV (Battery Electric Vehicle) qui sera différent du mulet montré ici, et qui sera présenté au salon de Tokyo cet automne, disposera d'un prolongateur d'autonomie (RE: Range Extender) rotatif (Wankel) .
Mazda e-TPV : la voiture électrique selon Mazda
Des photos dans cet article canadien, seules celles montrant la structure du chassis et de la batterie sont pertinentes.
Selon cette
source japonaise(traduite en français avec G...le), le RE se logerait sous le capot avant, à droite du moteur électrique et sous le converteur DC/DC et l'inverteur, contrairement à ce que l'on peut lire dans
l'Argus.
Ce RE très compact permettra de se dispenser d'une grosse batterie, car une autonomie d'environ 200 km suffit la plupart du temps. Il ne serait pas connecté au roues et agirait seulement pour recharger la batterie ou directement alimenter le moteur électrique en roulant. Il serait capable de travailler en équilibre avec la consommation d'électricité par le moteur électrique jusqu'à 120 km/h et permettrait alors une autonomie d'environ 400 km. Un petit moteur rotatif d'environ 600 centimètres cubes travaillant à régime constant ne consommerait pas beaucoup.
Selon cette source germanophone
, Mazda développera différentes versions selon le développement régional des infrastructures des bornes de recharge.
A terme, certaines versions du RE pourront brûler
à la fois de l'essence et de hydrogène pure, localement sans rejets toxiques. Au Japon, ce carburant commence à être disponible dans de nombreuses stations de service. On se dispenserait ainsi de la pile à combustible !
Il sera intéressant d'apprendre plus de précisions lors du salon de Tokyo.
Jan
