Mega camion

Volkan

Participant hyperactif
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,269
Score de réaction
1,510
Localisation
.
Véhicule
PII
Une étude du ministère des transport est en cours pour valider les méga-camions
Les méga-camions mesurent 25,25 mètres de long et peuvent peser jusqu'à 60 tonnes.

Ce n'est pas avec ce genre d'engin que le ministère des transports va faire baisser le nombre de morts sur la route ou baisser la pollution.

il y a même une pétition http://www.fne.asso.fr/

Je suis contre les camions, si la SNCF Fret pouvait être efficace mais ce n'est toujours pas le cas :evil:

voilà à quoi ressemblerai un mega-camion
ems-1.jpg
 
Un 40T qui double un 40T, tout les deux au régulateur avec 1km/h de différence, ça fait déja un dépassemnt qui dure 6mn, soit à 90km/h, 9km.
avec un mégacamion, on arrivera à passer 12km en attendant de pouvoir les doubler, grand progrès pour la sécurité et la fluidité de la circulation.

D'aucun diront, y'a qu'a limiter la vitesse à 90km/h pour tout le monde, débat de société intéressant ?
 
:taistoi: Mais pourquoi être toujours rouspéteurs contre des progrés
plus qu'évidents.....Il y a déjà les "Trains-Auto"....pourquoi pas les
"Méga-Cami-Toto"...?...Finis les embouteillages !
 
Ce n'est pas avec ce genre d'engin que le ministère des transports va faire baisser le nombre de morts sur la route ou baisser la pollution.

Et puis, faudra aussi réduire la capacité des avions? Trop de morts dans un seul accident. :-?
Et aussi la capacité d'accueil des boites de nuit?
Les fins de semaine sont les jours à plus haut risque : ils représentaient 59 % des décès des 18-24 ans en 2006, dont 59% la nuit.
Une grande partie de ces accidents surviennent la nuit à l'occasion de déplacements festifs : alcool, vitesse, fatigue, défaut de ceinture mais aussi inexpérience et passagers nombreux sont les facteurs comportementaux les plus fréquemment rencontrés.
dixit la Prévention Routière.

Quand on passe au Boulou et qu'on voit des centaines de voitures neuves sur des dizaines de wagons, on a du mal à comprendre pourquoi il y a autant de camions transportants 8 voitures chacun sur l'autoroute.
La faute à la SNCF, au transporteur ou au client pressé?
 
:lecteur:.....et moi qui évoquait celà en riant pour les déplacements...!
 
Réfléchissons

" " pourquoi il y a autant de camions transportants 8 voitures chacun sur l'autoroute.
La faute à la SNCF, au transporteur ou au client pressé?

Hélas, probablement pas tout à fait.
Réflechissons:
1 camion = 8 voitures
1 train = des centaines

Si tu prends 1 syndicat puissant, tu bloque soit éventuellement quelques camions soit tous les trains qui transportent des centaines de voitures chacun.
C'est la loi du "diviser pour régner".
Et c'est qui qui paye de ses sous et de sa santé ?

Le jour ou la SNCF ne sera plus (ça a commencé) monopolistique, on reverra des trains de marchandise.
Sachons que nos conducteurs SNCF qui sont "exténués" par leur travail à forte pénébilité sont les premiers à se faire engager chez Eolia Rail.
Cherchez l'erreur.

Ceci n'est qu'une constatation. ce n'est pas de la politique pour de la politique...
 
NON aux Mega-Camions

Les méga-camions mesurent 25,25 mètres de long et peuvent peser jusqu'à 60 tonnes.

ems-1.jpg

Et sachez que ce sont les camions qui détruisent les routes et non pas nos voitures ou nos motos.:sad:
Quelle voie de circulation est abimée sur nos autoroutes ?
Celle de droite bien sur.:evil:
Et pourquoi la voie de gauche sur les 3 voies n'est pratiquement jamais refaite ?
parceque les camions n'ont pas le droit de rouler dessus.:-D
CQFD
 
40T ou 60T ?

D'après Volcan : "Ce n'est pas ce genre d'engin qui va faire baisser le nombre de morts sur la route ou baisser la pollution".
Je ne suis pas d'accord. Je m'explique :
Augmenter la charge transporté par chaque camion, c'est aussi en diminuer le nombre. Que je me fasse écrabouiller par un 40T ou un 60T, où est la différence ? Donc moins de camoins = moins de risque pour moi.
Coté pollution, où est le pire ? 2 camions de 60T ou 3 camions de 40T ? (Je simplifie, il faudrait aussi tenir compte du rapport masse transportée / masse du camion vide).

D'après newprius : "y'a qu'a limiter la vitesse à 90km/h pour tout le monde"
Y'a plus simple : interdire aux camions de se dépasser et leur imposer une distance de sécurité. Sur la N10 / A63 au nord et au sud de Bordeaux, cela semble efficace.

D'après notre poëte favori, "y'a qu'à mettre les camions sur des trains"
Cela se fait outre-atlantique. En Europe, la hauteur des tunnels, accessoirement celle des ponts et par voie de conséquences celle des caténaires, des gares, ou je ne sais quoi d'autre pose problème.
Le ferroutage est une voie que je trouve assez sexy mais difficile à mettre en oeuvre pour des raisons historiques regrettables.

D'après Prius26 : "pourquoi la voie de gauche sur les 3 voies n'est pratiquement jamais refaite ?"
C'est vrai ça. C'est idiot de construire une voie de gauche aussi solide que les autres alors que contrairement à tout le reste de la route les poids lourds n'y passent pas.
 
:lecteur:
Hou hou...! Speedy......t'as mal lu.....je suggérais seulement que,
sur les autoroutes, on pourrait mettre en service des Supers Camions.......
qui, comme les trains Auto, transporteraient les Totos et leurs occupants..
L'idéal évidemment, serait ensuite de faire transporter le tout par le rail....
Les autoroutes devenant innutiles seraient reconverties en terres agricoles
productrices de Bio Carburant...qui ne se vendrait pas, les voitures ne consommant plus
sur les camions......Qu'à cela ne tienne....ce biocarbu des plus Ecolo serait transformé
en Alcool humainement consommable, et d'autant plus utilisable, que les consommateurs
seraient transportés sans risques de zigzaguation......Peut être même, pour ne rien perdre,
que Bercy ferait doubler le nombre d'alcootest en service, et ceux qui ne le feraient pas
virer seraient sérieusement ponctionnés...!........:tapedur:
 
C'est vrai ça. C'est idiot de construire une voie de gauche aussi solide que les autres alors que contrairement à tout le reste de la route les poids lourds n'y passent pas.
:lecteur:....Oui,.....mais les Eléphants....??
 
J'y avais pas pensé

C'est vrai, j'y avait pas pensé aux éléphants.
Et en plus, si on suit ton conseil du post précédent, leur nombre va se multiplier. Surtout les roses.
 
D'après Volcan : "Ce n'est pas ce genre d'engin qui va faire baisser le nombre de morts sur la route ou baisser la pollution".
Je ne suis pas d'accord. Je m'explique :
Augmenter la charge transporté par chaque camion, c'est aussi en diminuer le nombre. Que je me fasse écrabouiller par un 40T ou un 60T, où est la différence ? Donc moins de camoins = moins de risque pour moi.
Coté pollution, où est le pire ? 2 camions de 60T ou 3 camions de 40T ? (Je simplifie, il faudrait aussi tenir compte du rapport masse transportée / masse du camion vide).

Vu comme cela les choses peuvent sembler séduisantes et la démarche un brin écologique mais en fait l'idée des transporteurs c'est surtout de faire transporter encore davantage de marchandises par la route en abaissant les couts à la tonne puisque le transport routier est peu taxé et payé en partie par les contribuables qui en paient tous les effets collatéraux (infrastructures, accidents, problèmes de traffic, pollution, etc.). La concurrence concerne ici celle de frêt que nous n'avons pas su (ou voulu) développer.
Côté pollution il est clair qu'un train chargé de camions ou une péniche chargée de marchandises sur un canal ont une dépense énergétique au km (sur de grandes distances), assez proches d'un ou deux des poids lourds transportés.
Espérons que nos gouvernants ne cèderont pas à ce lobbying.
 
Toujours plus gros....

Je ne savais pas où me raccrocher, alors je poste dans ce sujet connexe.

C'est pour vous faire profiter, rien que pour vos yeux et vos sens, d'engins ahurissants que j'ai découvert récemment.

En amuse bouche, le tombereau Liebherr T282B, qui en charge, fait le poids d'un A380 au décollage ! Je vous laisse chercher sur google les images de l'engin à côté de véhicules normaux (voitures ou camions). On a tendance à se pincer...:horreur:

On arrive au plat de résistance, avec la Bagger 288 de chez Krupp. C'est la plus grande machine roulante au monde. Pour faire sobre, je dirais impensable, surnaturel, extraterrestre :evanoui: . Pour ceux qui ont du mal à y croire, un petit film (auf Deutsch), dont on se demande si ce ne sont pas des effets spéciaux de film de SF.
 
C'est toujours pareil : pour faire des pâtés de sable il faut que le seau soit adapté à la taille de la pelle. Et avec une grosse pelle comme ceci :
27244e5e9c625e1fb.jpg
il faut le seau adapté
 
Ils ont toujours eu tendance à faire monstrueusement Maus costaud


En amuse bouche, le tombereau Liebherr T282B, qui en charge, fait le poids d'un A380 au décollage ! Je vous laisse chercher sur google les images de l'engin à côté de véhicules normaux (voitures ou camions). On a tendance à se pincer...:horreur:
Et il est hybride !!! Diesel (n'en déplaise au Mr PSA) électrique si je lis bien dans Wikipedia !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,350,748
Retour
Haut Bas