Mesures des consommations en kWh

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Inscrit
13 Sept. 2009
messages
2,588
Score de réaction
2,049
Localisation
PDRCA (donc la montagne)
Véhicule
Camry Lounge 2019, 35000 Km
Les temps changent. Le moment est venu d'envisager un nouvel outil de mesure des consommations effectuées par nos tapis-volants, et ce plus particulièrement, lors des concours conso réalisés sur les différents parcours de référence.

Ce fichier .xls devrait vous permettre de convertir en kWh les consommations exprimées jusqu'alors en L/100. En effet, depuis quelques temps déjà, nous n'utilisons plus exclusivement du SP95 pour animer nos hybrides. Certains d'entre nous ont opté pour plus de batteries quand d'autres recourent au E85 ou encore à des mélanges de E10 et de E85 (RebelMix').

La base de ce fichier est issue des travaux de ChrisRebel. Valentine s'est chargée de le modifier pour en faire cet outil de conversion.

Commentaires bienvenus,
Laurent E.


PS : le fichier sera en ligne sous peu !
 
Attention, ces valeurs ne permettront pas de comparer les performances des conducteurs. Il faudrait prendre en compte l'énergie mécanique maximale qu'un moteur de Prius peut extraire d'un litre de carburant. Pour le SP95, il me semble que c'est autour de 11 à 12 MJ (3 à 3,3 kWh [je préfère le joule, qui figure aussi sur mes galettes Gerblé]).

C'est particulièrement nécessaire pour les parcours de référence, si comme je le pense, pour les plug-in on prend en compte l'énergie fournie par la batterie et non pas l'énergie fournie à la batterie par l'alimentation extérieure.
 
Eclairez-moi !

@Kinetik

Je ne pige pas bien ton raisonnement :-?
Ceci dit, je rappelle que suis un littéraire :-D

Le fichier en question permet de dire combien de kWh ont été consommés. Un classement pourrait donc se faire sur cette base-là, non ? A savoir que celui qui en a consommé le moins serait le mieux classé ?

Peut-on dire que celui qui aura la plus faible conso en kWh aurait eu la plus faible conso en L/100 ?

Merci de tes/vos lumières à tous, je sens que je vais en avoir grand besoin :rigolade:
 
Ceci dit, vous avez fait du très beau travail; mes compliments; c'est clair et précis.:jap:
 
Dernière édition:
Lorsqu'on brûle complètement 1L de carburant, c'est à dire qu'on le combine avec l'oxygène de l'air pour obtenir de l'eau et du gaz carbonique, et qu'on ramène ces deux produits à température ambiante, on récupère une énergie donnée. C'est le nombre de kWh qui est pris en compte dans la table du message 2. Dans le moteur thermique d'une Prius, un peu plus d'un tiers est récupéré sous forme d'énergie mécanique, le reste sous forme de chaleur, perdue dans l'atmosphère.

Prenons un exemple. Si sur un parcours il faut 1L d'essence en conduisant de manière la plus économique il aura fallu fournir environ 11 MJ d'énergie mécanique, soit environ 3 kWh (1 kWh, c'est 3,6 MJ). Comme le rendement de MG2 et de l'électronique est proche de 100%, la batterie d'une version plug-in aura à fournir à peine plus de 3 kWh. Mais si on considère comme dans le tableau ci-dessus que l'énergie d'un litre d'essence c'est 9 kWh, le modèle classique aura dépensé 9 et le plug-in à peine plus de 3. Celui-ci sera quasiment trois fois meilleur. Difficile alors de comparer les styles de conduite sur ce parcours.
 
Dans ce cas il nous faut 2 catégories.

1- Combustible Liquide SP95, E85, RBel'Mix ....
2- Electricité + Combustible Liquide

Pas la peine de se faire des noeuds au cerveau.
 
Rendement

@Kinetik
@Volkan,

Merci. Je commence à piger, mais on va vérifier quand même :grin: Le "hic", dans mon raisonnement de littéraire, c'est que j'avais zappé la notion de rendement :-D

Si j'ai réellement compris vos propos, ce tableur est valable lors des concours conso, sauf pour les hybrides améliorées en terme de batteries :-?

MAIS, dans tous les autres cas, ce tableur permettra de procéder à un classement ?

Auquel cas, mis à part Planétaire qui, de toute façon est toujours vainqueur, ça ne change RIEN ? :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,435,941
Retour
Haut Bas