Mesures vitesse - précision Tachymètre et GPS

Prius56

Membre Honoraire
Prius Touring Club
Inscrit
28 Oct. 2005
messages
2,094
Score de réaction
357
Localisation
Bretagne Golfe du Morbihan
Véhicule
Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "
;-) Bonjour,

Si je peux le faire, merci de me faire savoir comment pratiquement mesurer ma vitesse exacte avec le GPS de Prius, pour la comparer au compteur.

Bien cordialement. :smile:
 

Alain 91

Participant actif
Inscrit
17 Déc. 2005
messages
114
Score de réaction
6
Localisation
IDF
Véhicule
Yaris Hybride Style
Re: Mesures vitesse et GPS

prius56 à dit:
;-) Bonjour,

Si je peux le faire, merci de me faire savoir comment pratiquement mesurer ma vitesse exacte avec le GPS de Prius, pour la comparer au compteur.

Bien cordialement. :smile:

Le GPS de la Prius, comme tous ceux installés à bord des voitures, n'indique pas la vitesse. A mon avis c'est pour éviter les conflits avec le tachymètre qui intègre une imprécision par construction de l'ordre de 5% mini (en +), ça doit même être légal ou normatif.
Par contre je ne comprends pas qu'il n'y ait pas d'affichage de l'heure via le GPS (précision extraordinaire de celle d'une horloge atomique) et que l'on doive toujours se contenter de l'horloge embarquée imprécise.
On peut toujours utiliser un petit GPS portable pour voir la précision de son tachymètre.

A+
 

dom291

Participant hyperactif
Inscrit
23 Nov. 2005
messages
583
Score de réaction
10
Localisation
Bretagne-Quimper
Véhicule
Prius 4
Bonjour le Morbihan - Alex

C'est ce qu'avais remarqué lors de l'essai de la prius:

- Le système ne permettait pas de faire des mises à jour des POI.. en tout genre.. ( petite boite :sad: )
- Pas d'affichage de la vitesse réelle.

D'ou l'achat d'un Tomtom 500.

Lorsque le compteur digital de la prius affiche 110 kms, on est en réalité à 104- 105 kms/h réel.

93/94 GPS = 90 au compteur

110 gps = 115/116 au compteur

les radars se declenchant à 115 kms il reste une marge.

Au dela je n'ai pas testé, pas d'autoroute à 130kms autorisés dans mon coin.

Dom
 

orkal

Participant
Prius Touring Club
Inscrit
4 Janv. 2006
messages
77
Score de réaction
2
Localisation
Blois (41)
Certes mais il pourrait afficher la vitesse moyenne, ce que faisait l'avensis verso…
Sinon, il semble qu'il y ait en gros 5 km/h d'écart, ce que signalait Double Hybride sur un autre post mais j'ai la flemme de chercher…
 

juju123

Participant très actif
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
411
Score de réaction
52
Localisation
Normandie et Val d'Oise
Véhicule
Prius II et une Leaf pour allez chercher le pain !
ce n'est pas variable pour chaque voiture ???
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,694
Score de réaction
1,311
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
Les indications du tachymètre varient pour chaque voiture notamment en fonction de l'usure et de la pression des pneus.

Néanmoins toutes les mesures rapportées sur ce forum et sur forum auto font état d'un écart d'environ 5 km/h entre la vitesse indiquée par le tachymètre et celle mesurée plus précisément et ce quelle que soit la vitesse réelle.
 

Prius56

Membre Honoraire
Prius Touring Club
Inscrit
28 Oct. 2005
messages
2,094
Score de réaction
357
Localisation
Bretagne Golfe du Morbihan
Véhicule
Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "
Vitesses tachymètre et réelles

;-) Bonsoir, et merci les Amis pour vos sympathiques réponses.

Ces 5 km correspondent en gros à ce que j'avais constaté avec un chrono et les bornes kilomètriques sur les voies rapides et autoroutes.

Avec mon ancienne Laguna II, c'était la même chose, je régulais à 96, 116 et 136.

Avec Prius et son "Esprit", ainsi que l'âge venant, si les circonstances le permettent, je vais me caler un peu en dessous, et ça ira (très) bien pour moi 8)


Bien cordialement.

Et je serai content de vous voir au Rassemblement (pour ceux qui pourront venir :smile: )
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,911
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Même chose, en moyenne +5 km/h, constatée sur d'autres autos japonais.
 

Alain 91

Participant actif
Inscrit
17 Déc. 2005
messages
114
Score de réaction
6
Localisation
IDF
Véhicule
Yaris Hybride Style
juju123 à dit:
ce n'est pas variable pour chaque voiture ???

Il me semble même que c'est défini par une norme, les constructeurs doivent au minimum mettre +5%. Tous les tachymètres de voitures et motos ont ce réglage, après l'écart est variable suivant le modèle et la vitesse.
Il faut se méfier des radars automatiques qui n'avaient aucune tolérance, d'où l'intérêt d'avoir cet optimisme du tachymètre. Pour les radars mobiles (y compris jumelles laser), le seuil de tolérance est laissé à l'appréciation des utilisateurs, sur autoroute par exemple ils verbalisent en général à partir de + de 150 km/h réels car ils doivent de toute manière appliquer un barème de réduction de vitesse en fonction de la mesure.
Pour la vitesse moyenne affichée par certaines voitures (comme la RAV4), il s'agit simplement du kilométrage parcouru divisé par le temps écoulé donc aucun lien avec la vitesse GPS.
J'ai un petit GPS de poche que j'utilise pour la randonnée et le bateau, il donne la vitesse et le temps, je ferai quelques mesures sur ma Prius pour avoir la précision du tachymètre.
Je constate quand même que la grande majorité des véhicules respectent maintenant les limitations de vitesse, sur autoroute dans 8 cas sur 10 les véhicules en excès de vitesse ont aujourd'hui des immatriculations étrangères. Il ne reste donc plus qu'à harmoniser les PV au niveau européen pour calmer tout le monde.




A+
 

sipur

Junior
Inscrit
20 Fév. 2006
messages
26
Score de réaction
0
je confirme l'écart des 5 km/h et ce qu'elle soit la vitesse jusqu'à 115 environ. pas eu l'occasion d'aller au delà encore.
Autant je peux comprendre cet écart à 120, autant à 50 je ne comprend pas. Sur mon ancienne (306) l'écart de 5km/h était au environ de 140, en dessous de 100, l'écart n'était pas significatif.

Dommage un tel écart :(
 

Alain 91

Participant actif
Inscrit
17 Déc. 2005
messages
114
Score de réaction
6
Localisation
IDF
Véhicule
Yaris Hybride Style
Alain 91 à dit:
.......
Je constate quand même que la grande majorité des véhicules respectent maintenant les limitations de vitesse, sur autoroute dans 8 cas sur 10 les véhicules en excès de vitesse ont aujourd'hui des immatriculations étrangères. Il ne reste donc plus qu'à harmoniser les PV au niveau européen pour calmer tout le monde.


A+

Visite J.Chirac à Berlin le 14/03/06
Fini l'impunité des conducteurs allemands sur les routes françaises. Terminée aussi, celle des Français sur les routes allemandes! A partir du mois d'avril les conducteurs Allemands qui auront commis une infraction routière en France pourront être identifiés et soumis à un PV. Un accord doit être signé aujourd'hui, lors du sommet franco-allemand, entre le ministre des Transports français, Dominique Perben, et son homologue allemand, Wolfgang Tiefensee.
Voilà on commence avec les allemands, les autres pays vont suivre rapidement...


A+
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,911
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Eh ben voilà !
Notre VRP préféré fait des progrès.
Après l'échec du Clemenceau
et les thunes noyées que ça nous vaut
voilà qu'il va améliorer le triste bilan
en taxant les fns limiers de l'autobahn.

:grin:
 

vigilence

Participant hyperactif
Inscrit
17 Déc. 2005
messages
1,293
Score de réaction
255
Localisation
Sundgau
Véhicule
Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)
Sur SOL 2006, également un écart de 5km/h entre le compteur et les GPS (tomtom One).
 

jb2978

Junior
Inscrit
7 Janv. 2006
messages
14
Score de réaction
0
Comparaison GPS (Garmin) vitesse affichée

Mon expérience de conduite sur autoroute sur route plate (en descente, le GPS peut être dangereusement passimiste) est de 130 kmh est affiché au TdB de la Prius à exactement 136 .
Pour 110 kmh, il faudrait rouler à 114-115 au TdB.

Je n'ai pas vérifié le gonflage des pneus sur ce parcours.
 

Rickey

Junior
Inscrit
26 Juin 2006
messages
18
Score de réaction
0
Localisation
Ile-de France
Etalonner votre compteur

Bonjour,

Petite astuce afin de connaître le rapport entre vitesse réelle et vitesse compteur de votre Prius.
Il vous faut chronométrer votre temps de parcours sur un kilomètre.
Chronométrer votre temps en maintenant une vitesse stabilisée (à l’aide du régulateur) entre 2 bornes kilométriques – Divisez 3600 par le temps obtenu et vous obtiendrez votre vitesse réelle.

Exemple :
Je suis à 120 Km/h compteur – je mets 30,7 s. à parcourir un kilomètre
3600 / 30,7 = 117.263 arrondi à 117,3 vitesse réelle
ce qui fait une erreur de 2,3% soit 100 - [ 117.3 / 120 x 100 ] = 2,25

J’ai déjà testé, le pourcentage varie selon la vitesse.
Par contre attention, cela dépend aussi de l’état d’usure des pneus la bande de roulement - les roues tournent plus vite au fur et à mesure que les pneus s’usent – on dit que le pourcentage peut différer de 2%, donc vous n'aurez pas le meme résultat entre des pneus neufs et des pneus usagés.
Enfin ne pas hésiter à faire plusieurs chronométrage et prendre la valeur de temps la plus petite.
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,911
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Pour moi le compteur est plus optimiste de 6 à 7 (la plupart du temps 7) km/h par rapport au TomTom (v3 sur pocket PC2003). Les pneus sont gonflés au max préconisé plus 0.1 bar.
Par contre j'ai le sentiment que l'ODO et les partiels sont plutôt pessimistes, ç-à-d, ils affichent une plus petite distance parcourue qu'en réalité. Constaté sur les bornes kilométriques des autoroutes. Ceci dit, je ne me suis pas trop penché sur ce sujet, j'ai juste constaté que ça allait dans ce sens. Je vais essayer de le faire plus précisement la prochaine fois. Puis concernant les bornes kilométriques il ne faut pas s'y fier à 100% non plus. Parfois elles ne sont pas espacées d'exactement 1km du fait de la configuration des lieux. Pour mon histoire d'ODO ça va être fait sur une centaine, voir plus, de km, avec des vérifs intermédiaires donc à priori marge d'erreur assez minime. Pour ce qui est de la vérif de la vitesse préconisée plus haut il vaut mieux faire plusieurs mesures pour la raison que j'évoque. Mais j'ai tendence à croire le GPS. Donc pour moi la plupart de temps je roule à la limite + 10 au compteur. Limite 110, compteur 120, réelle dans les 113/114 juste un poil sous le seuil de déclenchement des radars ...
:-D
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,694
Score de réaction
1,311
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
Lorsque les limitations de vitesse sont pertinentes, l'objet n'est pas de ne pas se faire prendre par le ou les radars mais de respecter la limitation ! :mrgreen:

En ce qui concerne ta tactique, elle peut marcher mais il y a toujours de l'imprécision y compris pour les radars et un de nos membres qui pratiquait comme toi a rapporté s'être fait allumer deux fois en peu de temps pour 1 ou 2 km / h de dépassement. :oops:

Je te confirme que si le compteur de vitesse indique généralement une vitesse environ 5 km / h supérieure à la vitesse réelle, l'odomètre indique une distance parcourue de 1 à 2% inférieure à la distance réelle. :?: Les deux erreurs étant opposées, elles sont sans doute volontaires.
 
Dernière édition:

acemtp

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
366
Score de réaction
6
Localisation
Jouy en Josas (78)
Véhicule
IPA
Mais il y a un truc que vous ne prenez pas en compte: quel est la marge d'erreur du GPS? Si le GPS affiche 130, quel est la vitesse réelle? Peut etre plus précise que celle de la voiture, il en reste pas moins que ce n'est surement pas la vitesse exacte pour autant.
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,911
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Pont Vert à dit:
En ce qui concerne ta tactique, elle peut marcher mais il y a toujours de l'imprécision y compris pour les radars et un de nos membres qui pratiquait comme toi à rapporter s'être fait allumer deux fois en peu de temps pour 1 ou 2 km / h de dépassement. :oops:
Chef, oui chef !
Disons que c'est pour les mobiles car au ras des fixes ça pile sec devant (les gens font plutôt du limite -20 de fois que ...).
 

marco01h

Junior
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
19
Score de réaction
0
Localisation
Profondeville
Véhicule
Prius 2
mon expérience
avec un gps garmin Quest
et limitations belges :
120 km/h
compteur prius = 126
90 km/h
compteur prius = 95
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,756,924
Haut Bas