Bonjour à tous
J' "hypermile" depuis que j'ai ma prius (septembre 2011.)
J'ai cela dit longtemps fais très attention à la conso depuis 2009, année d'achat de notre dci (sandero): dans un souci de préserver ma première auto neuve !
J'étais parvenu à tomber sous la conso constructeur (4.3 au lieu de 4.4.)
Je n'ai pas d'ODB sur ce véhicule, c'est vraiment ce qui me manquait.
La prius m'a fait faire un bond en avant grâce à ses outils et à ce forum: l'odb et la conso instantanée: c'est la donnée que je surveille constamment, cela n'a de sens que sur une route archi connue. La technologie hybride que j'ai appris à contrôler plus idéalement grâce à vous tous. Par exemple, les glides en N avant lesquels je plafonnais à 3.7. Il m'a fallu prendre les bons réflexes avec les seuils critiques (60 et 70) pour empêcher les démarrages intempestifs du thermique. Je commence à peine à devenir au point sur mon itinéraire.
Il m'a fallu apprendre à compter le moins possible sur la batterie ht et ça a payé: jamais sous 4 barettes bleues, par contre utilisation de EV maximale sous 35 kilomètres/heures. Ce dernier point, je ne sais pas si il est approprié.
J'ai eu des conditions de circulation défavorables quelques fois (une semaine de feu alternés dans une zone de glides et à des endroits différents chaque jour, au détour de différents virages), un bouchon d'une heure qui m'a obligé à recharger la batterie ht (frein plus D) mais comme tous ceux qui tentent un record sur plus de 1500 kilomètres !
J'ai tenté la même conduite sur la dci, (avec le scangauge pour la conso instantanée), je pense que sur un plein je tomberais facilement sous 3.7, très loin des 3.1 d'une certaine mégane ! D'autre part je crains d'abîmer quelque chose lorsque je passe au point mort sur plusieurs centaines de mètres . (?)
Merci Speedy, je ne sais pas combien de litres j'avais mis dans le réservoir: j'avais fait un plein dont la quantité importe peu, la réserve ne clignotait pas encore, roulé 40 kilomètres à bon rythme, et vidé le maximum d'essence avec 2 jerrycan de 5 litres mais dans lesquels il y avait plus de 6 litres (entre 6 et 7). Il m'en ai resté après 20 minutes à secouer la voiture que j'avais préalablement placée dans une pente et la roue arrière gauche sur une bordure de trottoir.
Pour les pneus, j'avais mis 3.2 d'après le manomètre de mon compresseur (non homologué.)
J'ai aussi bénéficié de conditions météo très favorables: entre 22 et 30 degrés, le plus souvent autour de 24 sauf les derniers jours plus entre 28 et 30.
Amicalement.
ps: le type de pneu, je regarderai demain: c'est une deuxième monte changée à 38000, peu de temps avant mon achat suite à une hernie.