Mitsubishi Outlander PHEV

Menfin

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Les données sont disponibles ici. Pas tout lu, je me suis arrêté aux scénarios (page 14)

En caricaturant (à peine), si un PHEV a une batterie vide, qu'on enclenche le mode recharge et que le véhicule est chargé au max, il consomme plus que la norme. C'est fou, non ?

Vivement la prochaine étude qui va m'expliquer pourquoi je fatigue en pédalant avec un vent de face...
 

Flo218614

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Salut @Heatwave,

nous avons été extrêmement contents de notre Outlander PHEV, comme véhicule en général et surtout coté consommation.

Entre les 4,36 l/100 km de l'Outlander (voir ici) et les 6,22 l/100 de mazout de notre Peugeot 3008 HYbrid4 (voir ici) la différence est énorme.

Perso avec de pareils chiffre je serai déçu et ne comprend pas la logique.
A préciser je ne regarde que le budget ici.

Et dans beaucoup d'usage c'est soit le vrai hybride qui revient moins cher soit le vrai electrique, avec les autonomies atteintes par certains véhicules a quoi bon acheter un PHEV......après sur le gabarit du phev outlander en electrique en effet il n y a rien.

Avec 4.36L au 100 de l outlander il faut rajouter au moins 20kwh facile de consommé à la prise....... (pour 13.6kwh avec un kona on consommait à la prise près de 16kwh, avec 20kwh je pense même que je suis très léger sur l outlander - de conso à la prise j'entend -)

Au final il revient plus cher que la conso de 6L22 de la Peugeot.

Sans parler du prix des révisions et de l assurance de l outlanwer phev très élevés, mais dans le cas de cette comparaison c est sans doute identique. (Ma comparaison avait été faite avec des toyota hsd).

Flo.
 

FiliP

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Évidement sur un PHEV l'usage qu'on en fait est déterminant sur les résultats de consommation.
Pour mon cas, en 4 ans, environ 60kkms parcourus, j'ai une consommation moyenne de 2,4l/100 d'essence + 16kwh/100 d'électricité.
Pour cela j'ai maximisé l'usage de la batterie avec malheureusement pour conséquence une dégradation super importante de cette batterie.
Pour info, en EV pure la consommation moyenne est de 21kwh/100 (à la prise) et en hybride pur la consommation moyenne est de 7,5l/100 (de 6,5 mini sur des parcours favorables à 12l/100 sur autoroute à 130km/h, mais moi je roule à 120 compteur, ce qui fait environ 9l/100) .
Dans tous les cas j'ai une conduite cool et très axée eco conduite.
En ce qui concerne le coût des révisions, c'est pas plus cher que mon ex prius chez Toyota, et c'est tous les ans également.
 

FiliP

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Je ne comprends pas la question, tu peux reformuler ?
 

frg62

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pour info, ça correspond à combien de L/100 les kwh/100 ?
D'un côté, on peut prendre comme référence qu'un litre d'essence "contient" 10 kWh et un litre de diesel 12 kWh.

De l'autre, il faut considérer le rendement des différents types de motorisation.

Pour les EV, on doit tourner autour de 90 %, pour les diesel autour des 40 % et pour les essences autour des 35 %.
(Ce sont des rendements max !)

Armé de tout cela, il te reste à faire des règles de trois pour convertir les kWh en litres...

Ceci dit, toutes les valeurs ci-dessus sont approximatives et fluctuantes suivant la qualité des carburants, la technologie embarquée sur chaque modèle de voiture, et la façon de conduire.

Et comme si cela ne suffisait pas encore, il faut savoir que le rendement d'une motorisation à combustible fossile est monstrueusement variable en fonction de son usage, alors que celui de l'électrique fluctue beaucoup moins.

Bref, ce genre d'estimation peut rapidement mener vers le gros mal de tête... 8)

Au mieux, tu peux arriver à une comparaison plus ou moins réaliste, pour une vitesse constante sur autoroute, dans des conditions identiques.
 

croco78

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Pour cela j'ai maximisé l'usage de la batterie avec malheureusement pour conséquence une dégradation super importante de cette batterie.


Le PHEV sollicite beaucoup plus la batterie qu'un électrique pur car il multiplie les cycles charge-décharge et utilise une recharge accélérée (3h en général contre plus de 10h sur un VE).


Mais en principe, la batterie de l'Outlander est garantie 8 ans ou 160000km non?:eek:
 

Astrix64

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En PHEV pour faire le même nombre de km en EV pure, évidemment il faudra plus de cycle...
Mais comme on n'est pas toujours en EV, cela dépend de chacun, le cyclage peut être équivalent. Sinon autant acheter une électrique... Il faut être logique. :grin:
Ensuite la charge "accélérée" pour les PHEV en 3h alors qu'il en faut 10 pour les EV. Ne signifie pas que les PHEV sont en charge accélérée et pas les EV, mais que les EV ont une capacité beaucoup plus grande...:jap:
PS: Beaucoup de PHEV ne supporte pas la charge accélérée...
 

Flo218614

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et bien... c'est simple ^^

Merci pour les explications ;)

Ou alors tu comptes en budget :)

Par exemple, un Kona qui consomme 16kwh au 100K, avec l'électricité à 0.147€/kwh ->2€35 pour faire 100Kms.

Achet un litre de SP95 à 1.30€ ça donne 1,81L/100Km en équivalent (...) en terme de coût de "carburant".

Flo.
 

croco78

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Ensuite la charge "accélérée" pour les PHEV en 3h alors qu'il en faut 10 pour les EV. Ne signifie pas que les PHEV sont en charge accélérée et pas les EV, mais que les EV ont une capacité beaucoup plus grande


Même si ça ne s'appelle pas une charge accélérée, ça reste au moins trois fois plus rapide que sur un VE et ça use plus la batterie qu'une charge en 10h (ou plus) même si cette durée est liée au ratio entre l'énergie de la batterie et la puissance du chargeur.


On me répondra qu'un VE peut aussi se recharger en moins d'une heure. Certes, mais ça reste occasionnel et la plupart du temps, la charge se fait à la maison à faible vitesse.:jap:
 

Astrix64

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Tu as raison, si on ne s'équipe pas spécialement à la maison, mais si on achète un VE, j'ai comme l'impression qu'il devient alors indispensable d'avoir une wallbox, alors qu'avec un PHEV on va rester sur une prise domestique. :grin:
 

Flo218614

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Astrix, sur 6mois on a fait près de 20.000Kms en Kona électrique avec une prise green up (renforcée, acceptant 14A).

On n'a pas vraiment eu l'utilité d'une wallbox, je voulais en acheter une pour que ce soit plus pratique, et ne pas utiliser le CRO tout le temps cependant, et que ce soit moins fastifieux que de le remballer à chaque fois.

Pour 150Kms / jour à 20Kwh, en gros il faut 30Kwh, la charge se faisait à 2400w.
Il fallait environ 12H sur la prise. (et en gros ça faisait une arrivée "au pire" à 19h00 à la maison pour un départ à 6h00 soit 11h, mais dans les faits il était à moins de 20Kwh au 100 en réel, ce qui diminue d'autant la conso et donc le temps à la prise)
On n'a jamais eu de soucis et je chargeais rarement à 100%, mais plutôt 70% pour ne pas abimer la batterie.
Les rares fois ou les semaines étaient très chargé et ou il n'y avait pas 12H à la maison, il fallait par contre que je débute le lundi matin avec 100%, car chaque jour le lendemain matin il n'avait pas le temps d'être à 100%.

Le temps de charge des VE est un faux problème à mon sens.

NB : On a revendu le Kona car plus besoin de faire autant de kms à faire, d'ailleurs on a bien fait car il aurait pas servit beaucoup en 2020...........mais autrement ça répondait à l'usage, à la base je voulais une Ioniq, mais ma compagne voulait plus d'autonomie (pas forcément utile pour les trajets pendulaire, mais le Kona a permis d'aller dans la famille sans soucis à 350/400Kms, par contre arrivée là bas, charge à 8A chez la famille et le complément sur la route en 10'/20' avec une charge "rapide" en 50Kw en général)

Flo.
 

croco78

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On n'a jamais eu de soucis et je chargeais rarement à 100%, mais plutôt 70% pour ne pas abimer la batterie.
Flo.


+1: Il est recommandé de ne charger à 100% que si le VE est immédiatement utilisé à la suite de la charge et de la limiter à 80% le reste du temps. Pas sûr que ce point soit pris en compte dans un PHEV où la capacité réduite inciterait plutôt à charger à 100% à chaque fois pour faire un max de km sur la batterie.
 

priusfan

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.....Pour 150Kms / jour à 20Kwh, en gros il faut 30Kwh, la charge se faisait à 2400w.....


Je suis assez étonné par ce faible rendement...


J'ai depuis fort longtemps (2012) une peugeot ion et j'avais relevé environ 15% d'écart entre l'énergie fournie à la prise et l'énergie restituée par la batterie.
 

Robain

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ransart ville charleroi
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Et les constructeurs ne font pas ce qu'il faut via l'électronique pour éviter une charge trop forte et une décharge trop basse ? :-? :eek:
 

Astrix64

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Je dirais que si, quand même...En tout cas au début.
Maintenant, il faut bien afficher le maximum de km en autonomie EV et au prix le plus bas.
On pourrait en déduire qu'ils sont tentés de tirer plus sur la ficelle.
D'autant que le consommateur ignore les conséquences, surtout quelles seront après 4-5 ans au lieu de 10 ans...
 
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