Modèles Hybrides - 2007 - 2008

Salut.
Le problème avec Nissan, c'est l'ambiguïté: alors que l'Altima Hybrid se lance à la conquête de quelques 8 états américains, Carlos Ghosn continue de clamer que l'hybride n'est pas une bonne solution. Entre le Green Program 2010 qui prévoit le développement d'un hybride maison, la commercialisation de l'Altima, et le discours du dirlot, il y a un monde d'incohérence... On appelle ça la stratégie commerciale :)
Tiens, petite pub gratuite pour une tentative de blog: Un article sur l'Altima :)
 
Proto Ford Edge, l'avenir de l'hybride?

Salut.
Après le salon de Détroit, la présentation de nouveaux concepts ou prototypes continue aux USA...
J'ai essayé de faire un petit topo mais c'est certainement imparfait (on attend plus d'informations au prochain salon de Washington).
En deux mots: pile à combustible, batterie supplémentaire, et plug-in...
A mon sens, ça montre au moins que la pile à combustible seule n'est pas forcément viable, et qu'une "hybridation" avec une propulsion électrique classique reste une bonne solution (en fait, il n'y a qu'un seul moteut électrique, mais 2 sources d'énergie différentes). En d'autres termes, l'hybridation n'est pas qu'une transition.
A+
Curzon
 
pile à combustible

On parle et fabule énormement sur la PAC en anticipant sa venue alors qu'elle est toujours confrontée à d'énormes problèmes de mise au point. Son plus grand défaut actuellement est la procédure de mise en route. En gros ça ne fonctionne pas aussi facilement que la lumière de la salle de bain.
Bon, je vais essayer d'avoir un peu plus d'info. Le gars qui bosse dessus n'a pas eu le temps de m'en parler plus.
 
Dernière modification par un modérateur:
pile à combustible

On parle et fabule énormement sur la PAC en anticipant sa venue alors qu'elle est toujours confrontée à d'énormes problèmes de mise au point.

Ca fait à peu près 40 ans que la mise au point dure.... il y a 40 ans, c'était la CGE (ancêtre d'Alstom) qui promettait qu'on allait bientôt avoir le moteur du XXIème siècle.

Alors je m'interroge :

Soit le système n'est pas viable et sa mise au point s'apparente à de l'acharnement thérapeutique, soit il n'y a ni la volonté ni les moyens de faire aboutir le projet.
 
Dernière modification par un modérateur:
La différence c'est que maintenant on sent que ça bouillonne car on aperçoit deux phénomènes majeurs :

1) La raréfaction des ressources naturelles et le pétrole en particulier ;

2) Le désastre écologique lié à cette surrexploitation pétrolière...

C'est très révélateur de voir les USA amorcer leur mutation, à travers les positions de Schwarzenegger et d'autres, mais aussi des constructeurs : Ford, mais aussi GM avec sa Volt...

De toute façon c'est le crépuscule des SUV de plusieurs tonnes et de cylindrées toujours plus hypertrophiées, ils n'ont plus le choix.
 
Bientôt des SUV* comme ça ?

[IMG<http://mtb.radom.com.pl/zyga/wyprawy/6%20BIALORUS/III%20STOLIN_DAWIDGORODOK_TUROW_PETRYKOW/89%20na%20targ%20ogorkow_Olszany.JPG>/IMG]

SUV = Soviet Union Vehicle (photo prise récemment en Biélarus ...)

Je crois que les américains trouveront une issue plus ou moins valable. Le problème avec eux, ils ne le feront que quand ils jugeront pouvoir en tirer des bénéfices suffisants. :coolman:


 
Dernière modification par un modérateur:
Et ça c'ets le "truck" pour la livraison du pain ...
[IMG<http://mtb.radom.com.pl/zyga/wyprawy/6%20BIALORUS/image061.jpg>]
 
Dernière modification par un modérateur:
Vu la position de conuduite ça doit être un "sporty coupé". :cool:
[IMG<http://mtb.radom.com.pl/zyga/wyprawy/7%20LOTWA/fotki/6/102.jpg>
 
Dernière modification par un modérateur:
Qui sait ? S'ils trouvent pas de solution alternative à l'énergie fossile, tôt ou tard il va falloir remettre ça. Donc possible que ce soient des futures Ford.

Faut pas oublier que si la Ford T avait autant de succes c'est qu'elle a énormement emprunté au "wagons" de l'époque. Notemment la largeur des voies, sans quoi elle ne passrait nulle part (y avait pas de bitume, juste des ornières) et un maréchal ferrand était sensé pouvoir assurrer le SAV.

:grin:
 
Euh... c'est les photos du Ford ça :eek: :grin:
:) ....Allez....Hi....bride abattue, le cheval, va, peur de rien......
...manquent que les dynamos vélo sur les roues.= production de fluide électrique j'usqu'au bout du fouet = exitation musculaire du trotteur.....
donc véritable hybride !
Conso: 5 kg d'herbe + 3 litres d'avoine aux cents + 8 litres H2O......
Défaut: Production de méthane non maîtrisée à ce jour...
Particularité: Production récupérable d'engrais pour rosiers..:ouioui:
 
pile à combustible

On parle et fabule énormement sur la PAC en anticipant sa venue alors qu'elle est toujours confrontée à d'énormes problèmes de mise au point. Son plus grand défaut actuellement est la procédure de mise en route. En gros ça ne fonctionne pas aussi facilement que la lumière de la salle de bain.
Bon, je vais essayer d'avoir un peu plus d'info. Le gars qui bosse dessus n'a pas eu le temps de m'en parler plus.

Une PAC produit du courant électrique en consommant de l'hydrogène avec l'oxygène de l'air. L'eau résultant de la réaction chimique se forme au contact de l'électrode à air et est entraînée par la circulation de l'air sous forme de vapeur compte tenu de la température de la pile qui est d'environ 80°C à l'équilibre. :papy:

Une voiture doit normalement démarrer jusqu'à des températures de -15° ou -20°C.

Or l'eau pure produite par la PAC ne fond qu'à 0°C. En givrant sur l'électrode à air par temps froid, l'eau produite va isoler l'électrode de l'oxygène de l'air donc bloquer la réaction chimique et stopper la production de courant.

Il est donc nécessaire de préchauffer la PAC pour éliminer le givrage ce qui consomme de l'énergie et prend du temps (plusieurs minutes au minimum).

On en revient à peu près à l'origine du mot "chauffeur" comme à l'époque de la traction à vapeur.:rigolade:

Et ce n'est qu'un des multiples problèmes à résoudre: production-distribution-stockage de l'hydrogène, coût des matériaux, durée de vie des catalyseurs (très sensibles aux polluants)...
 
Dernière modification par un modérateur:
Nouvelle Forde Escape Hybride & E85

Plus de tofs
escapehybride85_02.jpg

Désolé pour la taille de la photo mais c'est américain, donc bigger is better.
 
BMW adopte la micro-hybridation...

...notamment sur ses nouvelles séries 1, et séries 5 restylées. Il les couple à l'injection directe essence sur les 4 cylindres, ce qui donne des gains de 15 à 20% en CO2, ce qui est assez remarquable.:smile:

C'est une voie de progrès par petits pas, autre que Toyota ou Honda, qui sont plus en rupture technologique, mais que BMW va appliquer sans doute plus vite sur l'ensemble de sa gamme. Une autre démarche respectable, donc !:jap:

Comme le progrès vient majoritairement du passage à l'injection directe essence, j'ai plus développé dans le sujet suivant avec un lien sur un article avec les valeurs des gains :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=25353#post25353
 
A quand un monospace 7 places hybride ?
Perso, je serais intéressé.
Une fois qu'on a gouté (comme moi) au monospace avec plein de place pour les passagers et pour les bagages, c'est impossible de revenir sur une berline (même hybride).

Il y a bien le RX 400 H mais je n'ai pas besoin de 4*4 et je ne compte pas mêttre 44000 € dans une voiture.

Tenez moi au courant quand ça arrivera SVP . :jap:
 
Un monospace hybride est commercialisé depuis quelques années déjà... hélas au Japon et non importé.

C'est l'Estima (connu en France sous le nom de Previa).
 
voilà une info qui fait avancer le schmillblick:
http://www.leblogauto.com/2007/01/la-cleanova-ii-d’hydro-quebec-–-salon-de-l’auto-de-montreal.html

2145bb4f0968652.jpg
[/IMG]

Il est vrai que le Québec -contrairement à d'autres états du Canada - est très sensibilisé aux atteintes à l'environnement ( gestion de la forêt , hydrologie,....). De nombreuses administrations roulent "propre" comme les berlines officielles des Parcs qui sont des Prius , ou comme la ville de Québec qui roule en Civic hybride et le fait savoir.

2145bb4b1945e60.jpg
[/IMG]

2145bb4fe35535b.jpg


Souhaitons que cette Cleanova électrique avec moteurs dans les roues trouve rapidement une commercialisation en France
 
:D C'est en effet une assez belle voiture. Certainement moins originale que la Prius et bougrement ressemblante (copieurs ?) dans bien des détails. Mais du moment que Renault/Nissan, qui en a bien besoin ces temps-ci copie du bon...
Par contre, pourquoi diable une double sortie d'échappement ? :-D
 
Dernière modification par un modérateur:
Ressemblante dans bien des details car (il me semble que) nissan utlilise le HSD sous licence toy...d'ou l'ecran central quasi-identique

Je sais plus ou j'ai lu ca, j'essaye de remettre la main sur l'info...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,291,057
Retour
Haut Bas