Modèles hybrides pour 2009... 2015, 2016 etc...

genfutures

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Bonjour,
elle vient d'être lancée au Japon après avoir commencé sa carrière voici quelques mois dans d'autres pays d'Asie (Indonésie, Malaisie notamment ).
C'est la Corolla Cross : sans surprise c'est un SUV assez sage d'aspect ( bien différent du C-HR ), avec 4,50 m de long, 1,82 m de large et 1.62 m de haut, a vocation familiale. Bien entendu il s'appuie sur la plateforme technique TNGA, et ne présente pas de nouveauté technique.
La version japonaise peut être motorisée en hybride 1.8L 122ch, soit en traction avant avec batterie Li-Ion, soit avec 4 roues motrices ( dite "e-Four") avec le petit moteur électrique arrière de 5,3 Kw et une batterie Ni-MH (classique, pas la bipolaire de l'Aqua 2021).
Les amateurs (ou les gens moins argentés) peuvent prendre la variante 'priustorique' avec le 1.8L 140 ch (2ZR-FAE ) accouplée à une CVT et uniquement en traction avant. Il n'y a pas de variante avec le 1.2L turbo (8NR FTS) et encore moins de Diesel (! ).

Pour le nouveau moteur thermique génération TNGA, on attendra.

Petite comparaison entre la Corolla Cross et la Corolla Touring japonaise ( plus courte et plus étroite que l'européenne) :
[TR]
[TH][/TH]
[TH]Corolla Cross japonaise[/TH]
[TH]Corolla Touring japonaise[/TH]
[/TR]
[TR]
[TD]longueur[/TD]
[TD]4,49 m[/TD]
[TD]4,495 m[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]empattement[/TD]
[TD]2,64 m[/TD]
[TD]2,64 m[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]hauteur[/TD]
[TD]1,62 m[/TD]
[TD]1,46 m[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]largeur[/TD]
[TD]1,825 m[/TD]
[TD]1,745 m[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]garde au sol[/TD]
[TD]16 cm[/TD]
[TD]13 cm[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]volume coffre[/TD]
[TD]?[/TD]
[TD]?[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]longueur/ largeur / hauteur habitable[/TD]
[TD]1,805 / 1,505 / 1,265 m[/TD]
[TD]1,795 / 1,510 / 1,160 m[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]masse (de l'hybride la plus légère)[/TD]
[TD]1380 Kg[/TD]
[TD]1350 Kg[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]conso WLTP combinée japonaise, de la variante la plus sobre[/TD]
[TD]26,2 Km/l[/TD]
[TD]29,0 Km/l[/TD]
[/TR]


Source : https://toyota.jp/

Quid de l'avenir européen de ce véhicule, assez proche en gabarit du Qashqai?

A+
 

philsw

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S'il sort le CHR va vraiment etre "coincé" ! Entre la Yaris Cross et la Corolla cross il reste plus bcp de place pour le CHR !
 

aurone

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le CHR a au moins le mérite d'avoir un brin d'originalité intérieur et extérieur. Alors que cette chose...
 

genfutures

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Bonjour,
un Land Cruiser hybride ? Pas cette fois.
...
Bonjour
Toyota a introduit l'hybridation 'lourde' sur son gros pick-up américain 'Tundra'.
Le moteur thermique est me même V6 3.5L bi turbo essence que le nouveau Land-Cruiser et que les Lexus LS 500.
le système hybride n'est pas un HSD (catégorie 'série-parallèle' ou 'à dérivation de puissance'), mais semble-t-il un hybride parallèle dont le moteur est intégré à la boite auto à planétaires à 10 rapports. ( à confirmer) et se nomme '10-Speed ECTi Transmission'

Source : https://www.motortrend.com/features/2022-toyota-tundra-hybrid-tech-dive/

Bref, le 'grand' frère ( gros frère) du Land Cruiser y a eu droit en premier : sans doute car il y a un gros marché, et une forte concurrence avec le Ford F150 qui dispose aussi de sa variante hybride.

A+
 

genfutures

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Schisme, copie, ou idée pertinente ?

Bonjour,

Daihatsu, constructeur du groupe Toyota, va hybrider son 'Rocky', un SUV de 3,75 m un peu moins raffiné que la Yaris Cross.
Ce n'est pas le HSD de la Yaris qui s'y colle, loin de là :
Le système hybride est grandement similaire au e-Power de Nissan ! Hybride série, avec un thermique 1,2L 3 cylindre atmosphérique. L'interface de conduite se base sur une pédale d'accélérateur assurant aussi la décélération du véhicule, comme le 'One pedal' de Nissan.

Source : https://car.watch.impress.co.jp/docs/news/1355147.html

Chez Toyota, les créateurs du HSD on dû avoir comme un hoquet, d'autant plus que le Toyota Rise -qui n'est qu'un Rocky rebadgé- y aura également droit.
Pourquoi ce choix hétérodoxe ?

En tout cas, ça augmente la palette de composants techniques susceptibles d'aboutir à une Aygo hybride ... qui n'est pas annoncée à ce jour.

A+
 

philsw

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RAV4 5 hybride awd
Je trouve ca bien que Toyota fasse enfin autre chose. Je pense que ce systeme est parfaitement adapté à un usage tres urbain . Au Japon cela se comprend et c'est la bonne interface peut-etre avant le 100% EV.
Au US on trouve à l'inverse maintenant un nouveau MAouss pick-up Tundra avec un systeme hybride de 437ch...Ici on trouve un V6 bi turbo et une BVA 10 vitesse . Pas de HSD donc.
 

genfutures

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L'âge de la retraite.

Je n'ouvre pas ici un débat qui intéresse nos démocraties, ( ce n'est pas le forum ad-hoc ) mais je m'interroge sur la retraite du 1,8 L des Prius, Corolla CHR, Noha / Voxi, ....
En effet ce 2ZR FXE qui se base sur le bloc ZR de 2007, est apparu avec la Prius III en 2009 , puis a été remanié avec la Prius IV en 2016 , époque à laquelle le THS a lui aussi été modernisé. Depuis lors, rien n'a évolué ( hormis le remplacement des batteries Ni MH par des Li-Ion sur les versions sans e-Four ). Ce thermique délivre actuellement 98 ch de puissance max, et le HSD 122 ch.
Or, les véhicules qu'il tracte ne sont pas de plus en plus légers (hélas ...) et la nouvelle génération ( A25, M20, M15 ) affiche des rendements un peu supérieurs.

On pourrait le remplacer, soit par un M15 bénéficiant de la double injection D4S ( puissance envisageable de 110 ch ), soit par un A19 ( A25 amputé d'un cylindre, sans D4S, à la manière du M15 de la Yaris hybride ) qui donnerait environ la même puissance. Le HSD donnerait alors environ 134 ch.
Industriellement le M15 D4S serait sûrement plus simple à créer ( pas de nouvelle fonderies bloc/ culasse, pas de nouvel interface avec la P610 ).

A la carte, plus de sobriété, un peu d'allègement, et une mailleurs standardisation industrielle.

Les paris sont ouverts.

A+
 

genfutures

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Je trouve ca bien que Toyota fasse enfin autre chose. Je pense que ce systeme est parfaitement adapté à un usage tres urbain . Au Japon cela se comprend et c'est la bonne interface peut-etre avant le 100% EV.
Au US on trouve à l'inverse maintenant un nouveau MAouss pick-up Tundra avec un systeme hybride de 437ch...Ici on trouve un V6 bi turbo et une BVA 10 vitesse . Pas de HSD donc.
Daihatsu Rocky / Toyota Raize hybrides

Voilà, c'est en vente (https://toyota.jp/pages/contents/raize/001_p_001/4.0/pdf/spec/raize_spec_202111.pdf ).
Le nouveau thermique est très longue course ( rapport course / alésage > 1,27 ! ), avec une combustion de la même veine que les récents Toyota et Honda.
Le moteur thermique, ainsi que le système hybride (série) sont très compacts.
Ces véhicules sont lparmi les hybrides les moins chers au Japon ( 2 116 000 Yens, contre 2 130 000 pour la Yaris hybride de base, 2 029 000 pour le Nissan Note epower de base ).
Bien que hybride série, Toyota semble employer le terme de 'HSD' (!).

Pour la future Aygo -qui n'est pas destinée à faire beaucoup d'autoroute- ce propulseur hybride série ferait l'affaire ;) .
A+
 
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