Modèles hybrides pour 2009... 2022, 2023 etc...

La photo c'est le concept Ft-Bh de citadine ultra légère donc rien à voir avec la Prius.
Pour la Mazda, oui c'est tout à fait ça, c'est la techno Toy avec le train planétaire et les 2 moteurs électriques, mais couplé à un moteur Mazda 2.0l de la ligne Skyactiv-G... De là à imaginer qu'ils l'ont Atkinsonisé... il n'y a qu'un pas :-D
Par contre cette version hybride ne sera disponible qu'en 4 portes et il y a de fortes chances pour que le coffre subisse le même traitement que celui de l'auris 1.
 
Atkinson, ou Miller, Mazda connait bien (vade Xedos 9 Cycle Miller qui a l'époque déjà se caractérisait par des consommations très basses au vu de son niveau de puissance et performances).
Dommage pour la 4 "portitude" et "l'integritude" basique des batteries (d'où le choix des 4 portes, mais aussi parce que la cible ce sera le Japon et USA, ces derniers plébiscitant cette forme dans cette catégorie des véhicules, pour trimbaler des trucs ils ont les trucks).
 
Ce sont pile-poil les caractéristiques du bloc HSD 1.8 de Toyota.
A se demander à quoi servent les 200 cc de plus du moteur Mazda.

Ou alors, il y a une erreur quelque part...
Perso, j'ai déjà écrit que je verrais bien un bloc 2.0 l développer environ 115 à 120 ch, pour une puissance totale autour des 160 ch.

Ce serait le chainon manquant dans la gamme HSD.
 
ça y est !

Je viens de découvrir ICI le prochain véhicule 100/100 écologique .
Et il sera disponible dans 2 ans , avec une autonomie illimitée , le tout pour un prix d'acquisition quasi dérisoire .....
Le rêve devient réalité !

ps : la date d'émission de cette nouvelle est peut-être un indice .


quand il n'y en a plus , il y en encore :)
 
Ce sont pile-poil les caractéristiques du bloc HSD 1.8 de Toyota.
A se demander à quoi servent les 200 cc de plus du moteur Mazda.

Ou alors, il y a une erreur quelque part...
Perso, j'ai déjà écrit que je verrais bien un bloc 2.0 l développer environ 115 à 120 ch, pour une puissance totale autour des 160 ch.

Ce serait le chainon manquant dans la gamme HSD.
En effet, étrange. Le SkyActiv-G 2.0 existe en 165 ch et 120 juste "abruti" électroniquement, comme d'hab chez Mazda (en fait il semblerait qu'ils ne se soient jamais embêtés à développer des pièces spécifiques pour les versions moins puissants de leur moteurs, juste une cartographie modifiée pour fournir moins de ch en pointe mais avec le même couple). Leurs performances environnementales semblent hors du commun. Dommage donc de ne pas le laisser à 120. Ca donnerait à l'ensemble un peu plus de pêche. Juste ce qu'il manque aux Prius.
Mais bon, peut-être que la transmission d'origine Prius ne peut pas encaisser plus et pour pas se faire taxer de reprendre le HSD tel quel Mazda a tenu à y monter ses propres moteurs.
Peut-être que Toyota non plus ne souhaitait voir dans une voiture somme tout concurrente un système de propulsion plus puissant que ce qu'ils n'offrent déjà sur les HSD AOC.
Bref, un peu dommage tout de même.
 
Chouette, une nouvelle HSD "différente" :cool: ! Je n'étais pas au courant de cette accord Toyota-Mazda.

Excellente nouvelle (j'ai toujours aimé Mazda, tout du moins celui d'avant l'ère Ford), d'autant plus que cette Mazda 3 Hybride serait commercialisée en Europe en 2014 :super:.

Sur le plan des spécifications du thermique, on pourrait d'un côté comprendre que Mazda essaye de se rapprocher des caractéristiques du 1,8l Atkinson afin de reprendre sur étagère les MG1, MG2 et Inverter de la "Prius3&Co".

Mais les valeurs données dans le lien de Ian51, égales aux ch, Nm et tr/mn prêts à celles du 1,8l :eek: semblent plus que suspectes, d'autant plus qu'on arrive à une puissance spécifique moyenâgeuse pour un 2 l, et qu'à un tel niveau, elle devrait être atteinte bien avant 5000 tr/mn sur ce 2,0 l à la pointe.

Par ailleurs, il me semble très peu probable que le SkyActiv ait été "atkinsoné". En effet, son taux de compression est à l'origine de 14:1, soit supérieur au taux de détente de 13:1 du 1,8 l Atkinson de la Prius. Donc, celà écarte encore un peu plus des valeurs si faibles.

Il me semble donc prudent de prendre les valeurs données ci-dessus avec des pincettes.

En attendant, un petit exposé du Chef de Programme "groupe motopropulseurs" de Mazda sur les secrets du SkyActiv-G.

NB : Modèles hybrides pour...22014 ? Ca c'est de la vision à long terme :grin:!
 
Bravo hybridébridé. Ca fait un moment que cette coquille est là et patiemment j'attendais, attendais...
 
Mouais. On devrait plutôt dire "Yaris Killer". Attendons qu'elle soit dispo en FR pour voir ...

Entre temps j'ai appris que Honda abandonnait sur ce modèle la transmission CVT pour la remplacer par une boite auto 7 rapports alors qu'elle resterait dispo en options sur certaines versions non hybrides

J'avoue avoir un peu du mal à suivre.
 
Ben, finalement, pas d'erreur dans l'article du blogautomobile mis en lien par Ian51 puisque l'on retrouve ces caractéristiques sur la page appropriée du site Mazda japon :coolman:.

Je ne suis pas certain du tout que le Skyactiv ait, dans cette configuration aux ailes coupées, un meilleur rendement que son collègue de 88 kW. Il aurait été beaucoup plus judicieux à ce compte de dowsizer en dotant cette hybride du très prochain 1,5 l Skyactiv-G de 74 kW, promis lui aussi à la Mazda 3.

On a donc in fine une Auris ou une Prius rebadgée et recarossée, avec semble t-il l'inconvénient d'un coffre amputé.

Alors, diktat de Toyota dans le cadre de son accord de peur qu'une Mazda 3 très séduisante associant un Skyactiv au rendement très elevé et plus puissant fasse de l'ombre à ses Auris et Prius ; ou choix de Mazda d'investir au minimum dans cette version hybride et de ne pas développer une chaîne HSD spécifique en partant de son SkyActiv originel :eek: ?
 
Mazda 3 hybride

Dans une interview parue dans le numéro de novembre d' "Automobile Magazine" , Monsieur Wojciech Halarewicz , Vice Président Marketing Europe de Mazda ,précise que cette Mazda 3 hybride (avec une technologie empruntée à Toyota ) sera disponible dés la fin de l'année .......au Japon ; mais ne sera pas importée en Europe, car il considère que l'offre Diesel est largement aussi performante que l'hybride . :-(
Par contre , il envisage l'arrivée d'un plus petit modèle en version "VE" , avec un prolongateur d'autonomie . Décision prise dans les prochains mois .
 
Raisonnement qui n'est pas dénoué de sens.
Quelle est la légitimité de Mazda dans ce domaine ? Aucune ! Suffit de voir l'accueil réservé en son temps à la Nissan Altima (si je ne me trompe pas) hybride basée sur la techno HSD.
Disposant des technos SkyActiv très attractives du point de vue européen ce serait une erreur monumentale pour un constructeur si peu diffusé que de se disperser. Mazda a besoin des signaux forts et clairs pour exister sur ce marché. Alors proposer une hybride sous forme de Toyota recarossée qui n'apporte pas grand chose de plus ? Et Toyota n'a pas non plus envie de voir une Mazda 1 000 plus sexy être, en plus, plus performante, le tout avec leur techno !
Donc Mazda va en faire l'histoire d'en faire, de marquer le fait qu'ils en sont aussi (certains marchés, législations l'exigent) jusqu'au jour où ils en sortiront une bien de chez eux.
 
2 suppositions :

- Si Mazda annonce un thermique au couple et puissance identique au 1.8 Toyota 2ZR-FXE, c'est certainement parce que tout le reste est identique au HSD des P3 / Auris / P+ / CT200h, ça permet d'utiliser des composants existants, fiabilisés et de faire une grosse économie de coût de R&D, production et sav.

- Si Mazda ne sort pas l'Axela hybride (puisque c'est comme ça qu'elle s'appelle au Japon) en France, c'est aussi parce qu'elle n'est dispo qu'en variante 4 portes, avec un coffre qui est certainement bien amputé, et qui n'a donc que peu de chances de se vendre ici.


Sinon il va sans dire que c'est la plus sobre de toutes les Mazda 3 et de loin avec une conso de 30.8km/l sur le JC08 (3.2l/100km) à comparer aux 17.5km/l (5.7l/100km) de la SkyActiv G 2.0.

Malheureusement, on ne peut pas comparer les consommations homologuées de l'hybride et de la diesel étant donné qu'elles ne sont pas homologuées sur le même cycle.
 
Il n'est meme pas certains que la Fit 3 hybride viennent finalement en Europe ( source Honda France , ce qui est sur c'est que le succes au Japon bloque tout jusqu'en 2015 car les batteries et leur production sont toujours au tacquet)) malgre sa boite "europeenne" ! alors pourquoi mazda s'emmerderait pour quelques geek finalement 8) . Ici on va creuver de dieselite aigue et c'est tant pour pis pour nous quoi :cry: ...
Subaru non plus ne va pas importer sa XV hybride et Ford repousse toujours les versions hybrides de la C-max pour l'Europe...:eek:
 
Concernant la mazda 3, après réflexion plus approfondie :hum:, le choix du SkyActiv-G 2.0 m'apparaît en fin de compte tout à fait sensé dans l'optique du meilleur rendement possible :jap:.

En effet, ceux qui auront été regarder le lien que j'ai mis sur les Skyactiv auront constaté que ce moteur à injection directe fonctionne en mode stratifié, donc permet de fonctionner en mélange très pauvre et sans papillon de réglage du débit d'air.

Les très faibles valeurs spécifiques pour un 2.0l cycle Otto obtenues en cartographiant le 2.0 de façon à ce qu'il reproduise les courbes de couple et de puissance du 1,8l Atkinson Toyota, vont lui permettre de fonctionner sur pratiquement toute sa plage à charge partielle, et donc à rendement élevé (richesse très faible, pas de problème de remplissage à régime élevé,...). J'en profite pour donner un lien très documenté sur le fonctionnement des moteurs thermiques (on y parle même de celui de la P3 !).

Le choix est donc in fine probablement meilleur que le SkyActiv 1.5, qui aurait du plus souvent tourner à charge élevée, et donc en régime stoéchiométrique.

Du coup, je me demande comment Mazda gère sur les SkyActiv les NOx et particules générées par cette combustion stratifiée, et le passage à l'Euro6.

Quoi qu'il en soit, c'est regrettable que Mada n'exporte pas cette HSD en Europe :cry:. La comparaison avec l'Auris HSD et son 1,8 l Atkinson, tous autres éléments du HSD étant identiques, aurait été passionante :cool: !
 
Ca serait incompréhensible qu'Honda n'exporte pas la nouvelle Jazz hybride en Europe, ou si tardivement :eek: !!! J'ai vraiment du mal à comprendre leur stratégie...:-?

Les Ford C-Max Energi et Mondeo hybride étaient exposées à Francfort. C'était écrit dessus "à partir de 2014"....:coolman: J'en profite pour confirmer que le coffre de la C-Max Energi se réduit à une simple étagère de meuble :pastop:. Ca risque d'être destructif pour ceux qui attendait un monospace hybride rechargeable :cry:.
 
Pas mal la vidéo "en caméra cachée" du cycle 4 temps avec l'étincelle et l'explosion du mélange ...
 
Je n'arrive pas comprendre Honda. Il a les moyens de concurrencer Toyota mais non, il préfère attendre :sad:

Quand je vois qu'aux Etats Unis ils vont pouvoir bénéficier de la honda accord hybride et nous rien.

Alors si honda fait de même avec la futur Jazz Hybrid, là je comprendrai que honda ne s'intéresse plus à l'Europe.
 
Je crois que Honda mise pour l'instant sur le diesel en Europe avec le lancement du 1,6l ictdi sur civic et crv.
Et sachant que l'Europe ne represente même pas 10% du marche américain en volume pour eux ( 30% dans le cas de Toyota) pourquoi s'emmerderaient-ils finalement pour nous offrir des hybrides qu'on ne veut pas !!
Apres faut bien voir que si Toyota avec peut-etre vw ( j'y crois pas trop) arrivent à convaincre que l'hybride est une vraie alternative, ben leur gamme sera vite proposable à nouveau ( insight et crz etant retiré du catalogue europeen progressivement , deja le cas en Allemagne par exmeple).
 
Le diesel commence a être boudé (entre le problème de santé et les taxes qui risquent d'arriver un jour où l'autre), et l'essence qui coûte toujours aussi chère, je pense que l'avenir proche concerne l'hybride.
Après le temps nous le dira. On verra bien si Honda a eu raison de réagir ainsi.
 
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