Modèles hybrides pour 2009... 2022, 2023 etc...

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La leur ou l'idéale ?
Car beaucoup, dont BMW, considèrent comme idéale 500ccm.

@shadoko : euh ... j'ai lu en diagonale, ou plutôt j'ai sauté ce paragraphe en passant directement au schéma qui m'avait fortement étonné. Je n'y voyais pas de Wankel mais des pistons classiques. Honte à moi, je n'avais pas cherché à élucider ce 'mystère'.

Trois pattes 1500 ? Pour quoi pas ! On garde cette cylindré unitaire idéale. Turbo ? Encore mieux ! Mais 130 ch ? Y a un truc ! Ford en sort 125 de son 3 pattes 1 l et pourrait faire plus. Eux mêmes en sortent 140 de leur 1,4 bluemachinécologique (la Polo Blue GT). Donc il doit être millerisé (Xedos 9 d'il y a bientôt 20 ans était au même rendement avec une conso pas dégueue pour l'époque la puissance 210 et la cylindré 2,3) ou tourner dans une plage des régimes digne des diesels. Mais ça fait 10 ans que Volvo y est avec son fameux 5 Cyl 2.5 turbo basse pression : méga couple 320Nm constant entre 1500 et 4800 rpm pour une puissance de 230 à 5000 rpm. OK, la conso ... mais là on parle de quoi comme conso ? En mode nébuleusement plug-in hybride puisque son autonomie serait de 90 km ça ne veux rien dire. Comme pour l'Ampéra dont le thermique est limite une honte. Le thermique VAG tout seul, ça va donner quoi ?

En dernier les perfs. 9 secondes du 0 à 100 avec toute cette cavalerie (177 ch cumulé) ? Elle pèsera 2 tonnes ou quoi ?

@Ageasson : les Wankel sont très consommateurs d'huile. C'est structurel !
 

genfutures

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Marrant ca , fiat group dont les ingenieurs motoristes sont pas des manches !( procede multiair par exemple ou plus ancien le common rail diesel) avait annonce que la cylindree unitaire maxi d'un moteur 4T serait de 450cm3 au grand maximum...Il y a donc une petite difference 8).

Bonjour,

dans les années 80 on disait que pour un moteur a essence l'optimum était vers 350 cm3. (Comme le Ford 1L 3 cylindres, soit dit en passant )
A l'époque on cherchait à faire des moteurs adiabatiques, notamment en céramique et on n'y est pas parvenu. Sous la pression des normes environnementales, on a bossé sur la qualité de la combustion. Les savoir-faire acquis alors ont manifestement déplacé l'optimum faisable.
Maintenant, chaque nouveauté peut changer l'optimum de cylindrée unitaire ou celui de ratio alésage/course.
Je note que Toyota n'a pas encore sorti de thermique concu de A à Z pour l'hybridation; il ne s'agit que de versions profondément remaniées de blocs classiques.
Qui sait si en cycle atkinson il n'est pas plus intéressant d'avoir telle ou telle cylindrée unitaire ou tel ratio alésage/ course ou tel nombre de soupapes par cylindre que ceux d'un moteur traditionnel ?
 

BigFanch

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Si vous avez compris faite moi signe un moteur electrique de 68 cv qui ne sert pas en traction et un de 116cv électrique qui sert de traction :eek::eek::eek:.

J'ai l'impression d'après les schémas que le moteur thermique pour recharger est dans le coffre :eek:, ça m'a l'air d’être compliquer ça va couter un bras. :jap:

http://www.leblogauto.com/2012/09/laudi-a1-e-tron-devient-hybride.html#more-121315

(Désolé, j'arrive longtemps après la bataille...)

D'après ce que je comprends d'après la vidéo, cela ressemble fortement à un HSD, à un détail essentiel près : le train planétaire est remplacé par un embrayage piloté. On a donc bien un moteur électrique toujours solidaire du différentiel (comme le MG2 du HSD), et un moteur électrique solidaire du thermique, qui ne doit servir que de générateur et de démarreur pour synchroniser avant l'embrayage (un peu comme le MG1 du HSD). Quand le moteur thermique est embrayé, il est solidaire du différentiel ; il me semble distinguer un amortisseur de couple dans le système. Mais à la différence du HSD, il n'y a pas de variation continue du rapport de transmission ; il n'y a même qu'une seule vitesse :eek: ! Le moteur thermique peut tourner en entrainant seulement le générateur, lorsqu'on a besoin de recharger à basse vitesse.

Je comprends donc que le thermique soit turbo, cela lui permet d'avoir des reprises sur une plage de régime élevée. Mais ça veut dire aussi qu'en circulation à basse vitesse, cela fonctionnera comme un hybride série, sans liaison mécanique entre thermique et transmission, et donc pas très efficace...

Est-ce un problème de brevet ? Un HSD me paraît quand même mieux étudié, plus souple et plus économique. On verra à l'usage...
 

jogger

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Actualites

Info relevée ce jour:


"Le premier constructeur d'automobiles japonais, Toyota, a annoncé lundi qu'il comptait sortir 21 modèles hybrides d'ici à 2015 et qu'il espérait vendre un million de voitures de ce type par an dès 2013.

Parmi ces 21 modèles, 14 seront complètement nouveaux et les 7 autres des versions redessinées d'anciens modèles, a précisé à l'AFP un porte-parole de Toyota.

Le groupe a présenté sa stratégie environnementale à moyen terme, axée encore sur la technologie hybride (véhicules à motorisation mixte essence + électricité)."
 

Bernard909

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Concurrence....

Les concurrents n'ont qu'à bien se tenir... Ca va décoiffer !
 

jakelec

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Ioniq hybride , Yaris hsd 2020
C'est dommage qu'ils ne précisent pas "plug-in", ça serait bien pour la Yaris et l'Auris.
A+
 

Bernard909

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Teasing

C'est dommage qu'ils ne précisent pas "plug-in", ça serait bien pour la Yaris et l'Auris.
A+

Ils vont attendre un peu, là c'est une première annonce, faut ménager le suspense.
 

philsw

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Une yaris pip ? je vois pas trop ou ils pourraient mettre la grosse batterie !! sauf a sacrifier le coffre deja pas grand. Et c'est a peine mieux pour l'auris.
Je rappel que le coffre de la yaris fait 230l reel sous tablette (loin du chiffre de toyota) .
 

genfutures

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Je rappel que le coffre de la yaris fait 230l reel sous tablette (loin du chiffre de toyota) .
Mouaif !
En fait tu remplaces la méthode de mesure du constructeur par une autre que tu ne définis même pas. Ou est le réel la dedans, je veux dire le vrai réel quoi ? :grin:
 

genfutures

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Bonjour,

voici, dans la langue de Thomas Edison un article relatant les annonces de Toyota :
http://www.greencarcongress.com/2012/09/tmc-20120925.html

C'est très copieux!

La Lexus LF-CC disposera d'un moteur en ligne (bloc nomenclaturé 'AR') , et non pas à plat opposés genre Subaru comme j'en avis émis l'hypothèse (petit regret pour les amateurs de voitures dynamiques :cry:), avec un rendement 'crête' encore supérieur à celui de la Prius III, de 38,5% :jap:.
En outre ce bloc aura un dérivé de 2L suralimenté : fera-t-il péter le record de rendement ?

Bonne lecture !
 

planétaire

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Prius 2 lithium et d autres VE
Ils parlent d'une transmission ecvt améliorée.
Et d'un VE, la eQ, qui ne consomme que 104 Wh/km:
Electric Vehicles. TMC’s newly developed high-performance, compact electric vehicle—the eQ—features a new compact high-output lithium-ion battery from Panasonic and offers an electric power consumption rate of 104 Wh/km. Despite its small capacity of 12 kWh, the battery enables a driving range of 100 km on a single charge (in the JC08 test cycle) and a top speed of 125 km/h (78 mph). With an AC 200 V power source, the battery can be fully charged in approximately three hours.

Il est également question d'un nouveau type de batterie.
 

frg62

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Bizarre, cet article parle encore de la eQ, alors qu'on a pu lire une autre annonce de Toyota ces jours ci, qui parle de l'arrêt de ce développement pour le moment, vu le peu d'intérêt du marché dans la conjoncture actuelle.
Ensuite, concernant le 2 litres turbo, de la façon dont c'est écrit, je comprends qu'il destiné à des modèles essence, pas hybride ! :wink:
 

planétaire

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Prius 2 lithium et d autres VE
Ceux qui s'intéressent aux moteurs thermiques à l'essence ou au E85 liront avec intérêt cette étude du labo oak ridge.
On y parle aussi d'accus lithium.
De filtres à particules des diesels.
De recharge des VE par induction (rendement 70 à 80%)
 

philsw

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Mouaif !
En fait tu remplaces la méthode de mesure du constructeur par une autre que tu ne définis même pas. Ou est le réel la dedans, je veux dire le vrai réel quoi ? :grin:

Le reel est simplement la mesure avec un metre ruban !! Bien sur les formes tarabiscotes de certains coffres ne permettent pas d'arriver au decimetrecube pres mais entre 286l et 230l il y a 56l d'ecart que les petits recoins ne permettent pas de combler !! Par contre en mesurant et estimant ( car a cause de l'habillage de l'interieur du hayon il est impossible la de faire des parallelipipedes pour definir des volumes a additionner) le volume du coffre de la yaris jusqu'au toit , ben j'arrive a 280l ....Visiblement toyota comme bcp de constructeurs annonce un volume de coffre tablette enlevé ( sans le preciser) et d'ailleurs il en est de meme pour la prius ( volume reel loin des 445l sous tablette).
Si je fais les memes mesures/ calcul avec la honda jazz hybride j'arrive a 290l sous tablette ....contre 360l pour la version non hybride! Honda semble lui par contre annoncer des volumes moins optimistes on va dire...
 

philsw

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RAV4 5 hybride awd
Bizarre, cet article parle encore de la eQ, alors qu'on a pu lire une autre annonce de Toyota ces jours ci, qui parle de l'arrêt de ce développement pour le moment, vu le peu d'intérêt du marché dans la conjoncture actuelle.
Ensuite, concernant le 2 litres turbo, de la façon dont c'est écrit, je comprends qu'il destiné à des modèles essence, pas hybride ! :wink:

C'est aussi ce que je comprend...par de 2l turbo hybride.
Le 2,5l de la lexus est bien le moteur de la camry ( type 2AR-FXE)...
 

Bernard909

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Traduction résumée

Bonjour,

voici, dans la langue de Thomas Edison un article relatant les annonces de Toyota :
http://www.greencarcongress.com/2012/09/tmc-20120925.html

Traduction résumée de http://www.greencarcongress.com/2012/09/tmc-20120925.html

Etat d'avancement du développement des technologies vertes de Toyota Motor Corporation (TMC) ainsi que ses plans de déploiement des véhicules jusqu'en 2015.
En résumé TMC à l'intention de continuer à travailler pour économiser l'énergie en améliorant l'efficacité énergétique, la réduction des émissions et en diversifiant les sources d'énergie avec l'utilisation de l'électricité, de l'hydrogène et d'autres énergies alternatives.

TMC prévoit de lancer 21 nouveaux modèles de véhicules hybrides soit 14 nouveaux modèles et 7 modèles existants entièrement repensés à partir de maintenant jusqu'à la fin de 2015.

TMC a développé un nouveau moteur à essence qui permet d'obtenir un maximum d'efficacité thermique de 38,5% destiné aux hybrides.

TMC a également mis au point en interne de nouvelles batteries et indique également travailler sur le chargement de la batterie sans fil.

Pour Toyota la technologie hybride peut être facilement utilisée avec différents types de combustibles et comprend également les technologies de base nécessaires à l'élaboration de nombreux types de voitures ''écologiques''.
La technologie hybride sera un élément clé pour améliorer encore les performances, réduire leurs coûts et améliorer l'ensemble des produits.

Un moteur amélioré pour les véhicules hybrides (2,5 litres, essence à cycle Atkinson et système d'injection D-4S) Ce moteur amélioré permet d'obtenir un maximum d'efficacité thermique de 38,5% sera lancé à partir de 2013.

Un véhicule avec un nouveau moteur turbo également basé sur ce moteur de 2,5 litres sera lancé à partir de 2014.

Une nouvelle transmission Super CVT-i permettra d'améliorer la consommation de carburant. Le contrôle moteur intégré sera amélioré, la taille et le poids réduits.
Cette transmission sera d'abord installée sur la Corolla pour le marché japonais en Juin 2012 et il est prévu de l'utiliser sur d'autres modèles en particulier dans le segment des compactes.

TMC prévoit que les ventes mondiales de véhicules hybrides dépasseront 1 million d'unités en 2012. Avec son plan de lancer 21 nouveaux modèles hybrides d'ici à la fin de 2015, TMC prévoit de maintenir ce niveau de ventes.

Véhicules hybrides Plug-in. TMC prévoit de renforcer l'attractivité de la Prius PHV en élargissant sa gamme de véhicules.

Véhicules électriques. Pour mémoire l'eQ sera déployée au Japon et aux États-Unis sur une base limitée fin 2012.

Véhicules à pile à combustible. Le lancement est prévu vers 2015.

Dans le domaine des batteries tout solide TMC a développé un nouvel électrolyte solide augmentant la densité de sortie par un facteur de cinq (par rapport aux existantes).

Charge de la batterie sans fil. TMC développe également la technologie de recharge des batteries sans fil et procédera à un test de vérification en 2013 pour évaluer les performances dans un environnement réel.
 

Alterociter

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CT 200H
J'vous l'avais bieeen dit !

Les documents de Planétaire et Genfutures confirment que l'hybride et l’éthanol vont jouer un rôle important dans le réduction de la consommation d’énergie dans les transports dans les prochaines années :jap:

L'option hydrogène se confirme sur le plus long terme ...
 

genfutures

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Merci Bernard pour ce résumé en français.

(au fait, je n'aime pas utiliser les boutons de vote horriblement lapidaires. Je préfère (tenter) de m'exprimer en langage humain, quitte à assumer mes maladresses.)
 
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